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Le métier d'acheteur

Un Acheteur est chargé des achats d'une entreprise. Il s'occupe de la gestion et de l'administration des contrats avec les fournisseurs et a également pour mission d'optimiser les prix d'achat.

Quelles sont les missions principales de l’acheteur informatique ?

Analyse des besoins de l’entreprise

L’acheteur informatique a pour mission de concevoir la définition d'une stratégie du secteur achats en lien avec le directeur des achats et/ou les chefs de groupe achats de l’entreprise.

Aussi, l’acheteur informatique étudie les besoins et les modes de fonctionnement des Directions métier de l’entreprise. Celui-ci prend en considération l’organisation, la culture du département, l’historique en matière de prestations de service, les enjeux stratégiques, les caractères composant le département.

De plus, l’acheteur informatique procède à une veille économique sur le marché dans le but d'en suivre les évolutions. Il établit un cahier des charges fonctionnel et précis avec les Directions métier de l’entreprise suivant les différentes attentes identifiées.

Identification et sélection des prestataires

L’acheteur informatique liste la totalité des fournisseurs existants sur le marché susceptibles de répondre au cahier des charges établi (sourcing). Il juge aussi ces prestataires en fonction du cahier des charges établi avec la Direction métier.

Ainsi, l’acheteur informatique prend en compte la nature de la prestation délivrée, les références clients, la taille du fournisseur, la santé financière, la bonne compréhension des attentes de la société.

En outre, l’acheteur informatique met en place des appels d’offre et/ou des consultations dans le but de faire le choix du prestataire adapté. Il analyse les dépenses et les leviers de négociation des prix.

Contractualisation de la prestation

En outre, l’acheteur informatique s'occupe de spécifier avec le prestataire l’ensemble du mode d’intervention proposé. Il s’intéresse à la contrainte de moyens ou de retombées, la durée de la prestation, les moyens mis en place par le fournisseur, le mode de communication entre la fonction achats et le fournisseur (fréquence du reporting), la valeur ajoutée finale pour l’entreprise.

L’acheteur informatique s'occupe également de la négociation sur les notions essentielles pour la société et/ou la Direction métier concernée. Celui-ci prend en compte les délais de paiement, garanties, prix de la prestation, négociation d’un accord-cadre, la définition de la propriété intellectuelle liée à la prestation, modalités de résiliation du contrat (en cas de non-respect par le fournisseur ou le service achats de quelques points du contrat).

En somme, l’acheteur informatique établit et/ou officialise avec la Direction juridique de l’entreprise la bonne formalisation contractuelle de la prestation.

Suivi et contrôle de la prestation

L’acheteur informatique prépare l’intervention et l’intégration du prestataire : communication près des Directions métier concernées, mise à disposition de moyens matériels (postes informatiques, salles de réunions...). Ce dernier établit des règles de suivi sur les états d’avancement à travers des comptes rendus périodiques entre la fonction achats et le prestataire.

Aussi, l’acheteur informatique évalue la satisfaction des Directions métier par rapport à la bonne mise en œuvre de la prestation (mise en place de grilles d’évaluation, tableaux de bord...). Ce dernier notifie les prestataires les axes d’amélioration et/ou de satisfaction, et départage les litiges éventuels : non-respect par l’entreprise ou le fournisseur de certaines clauses du contrat.

Finalement, l’acheteur informatique assure la remontée des informations vers la Direction des achats et les Directions métier de l’entreprise.

Quelles sont les autres missions de l’acheteur informatique ?

L’acheteur informatique peut également accompagner de façon opérationnelle la création des prestations au sein de le service achats. Son métier ressemble alors de celui d’un chef de projet fonctionnel, favorisant la communication entre la maîtrise d’œuvre (le prestataire) et la MOA (la Direction métier de l’entreprise).

Architecte informatique : quel profil ?

Diplômes

  • Écoles de commerce ou 3e cycle en gestion / management / économie
  • Écoles d'ingénieurs généralistes ou spécialisées dans le domaine d'activité de l'entreprise
  • 3e cycles spécialisés dans la fonction achats

 

Expérience

Le poste d'acheteur informatique s'adresse en général à des cadres bénéficiant d'au moins deux ans d'expérience professionnelle dans la fonction achats, ou au sein d'une Direction métier de l'entreprise liée aux types de services achetés (un chef de projet informatique pour l'achat de prestations informatiques, par exemple).

Quelles sont les compétences de l’acheteur informatique ?

L’acheteur informatique doit bien connaître les divers modes de consultation des fournisseurs (appels d’offre, référencement…). Celui-ci doit également connaître parfaitement les techniques de négociation.

Aussi, l’acheteur informatique doit bien connaître le marché et les principaux prestataires qui le composent. Ce dernier doit avoir une vision précise différentes professions de l’entreprise en matière de culture, d’organisation, d’historique des départements.

En somme, l’acheteur informatique dispose d’un bon bagage juridique, pour articuler au mieux les négociations contractuelles en liaison avec la Direction juridique de la société.

Quelles sont les qualités de l’acheteur informatique ?

L’acheteur informatique doit posséder un sens critique accru et d’une perspicacité accrue afin de juger les prestataires, notamment dans un cadre où les éléments factuels et/ou quantitatifs sont difficiles à comprendre.

Ce dernier doit également faire preuve de diplomatie dans la gestion des relations avec les prestataires pour encourager leur investissement permanent et de ne pas entrer en situation de conflit."

L’acheteur informatique doit donc avoir une bonne résistance aux tensions, aussi bien dans les phases de sélection des prestataires que dans les négociations, pour garder en vue les objectifs de la société.

Ce dernier doit aussi disposer de qualités relationnelles développées dans le but de créer des relations pérennes avec les prestataires et d'encourager l’obtention de conditions avantageuses pour l’entreprise : accords-cadres, investissement du prestataire…

De plus, l’acheteur informatique doit être curieux et faire preuve d'ouverture d'esprit. Ce dernier doit faire preuve de rigueur afin de se conformer au mieux les performances du fournisseur choisi.

Enfin, l’acheteur informatique doit être à l’écoute pour encourager la remontée et la compréhension des besoins de la société. Il doit ainsi être pédagogue, notamment pour accompagner l’intégration des fournisseurs dans l’entreprise.

Source : https://www.apec.fr/

Exemple de missions de Thierry, acheteur habitant les Yvelines (78)

  • CEO Pro-Training
    novembre 2019 - aujourd'hui

    Contexte
    Création du site Web de Pro-Training dont le but est de former des Juniors (18 à 30 ans) dans 4 domaines différents pour l'instant. Domaines : achats, création d'entreprise, métier formateur et Mind Mapping.
    Site Web : ********
    Missions
    Avoir un autre métier pendant les périodes d'inter contrats achats...
    Proposer mon expertise des achats IT Po Former des jeunes Activité à mi-temps

  • Acheteur de composants électroniques

    THALES - Pendant
    juillet 2019 - octobre 2019

    Missions
    Achats de cartes électroniques PCB et PCBA pour les différents besoins clients et en fonction de la priorité des projets (Rafale, etc.). Relance en interne pour obtenir les Forecasts des différents services et entités du groupe THALES. En vue de prévoir les 3 prochaines années pour les différents services achats et de permettre de regrouper les commandes a n de mieux négocier.

  • THALES
    2019 - aujourd'hui

    Achats de cartes électroniques PCB et PCBA pour les différents besoins clients et en fonction de la priorité des projets (Rafale, etc.)

    Consultant Achats IT expérimenté
    REXEL France (Holding à Paris) 2018
    Mettre en place le processus achats IT pour 2 directeurs (un dédié software et un dédié infrastructure) faire le lien entre les fournisseurs, le contrôle de gestion et les besoins quotidiens (opérationnel) pour la France, USA, Allemagne, etc. suivre les préconisations suite à un audit des achats afin d’arriver à un niveau de maturité équivalent à du « supplier relationship management ».

  • Formation création d'entreprise Incubateur

    Orsay 91 INCUBALLIANCE
    septembre 2018 - mars 2019

    Contexte
    Formation au LEAN STARTUP avec obtention de la certification pour l’innovation et la gestion de projets innovants

  • INCUBALLIANCE
    2018 - aujourd'hui

    Formation au lean startup avec obtention de la certification pour l’innovation et la gestion de projets innovants.

  • Formation achat certifiante

    ORGANISME DE FORMATION LEXOM
    décembre 2017 - aujourd'hui

    Programme d’une durée de 14 jours (consécutifs en jours ouvrés) pour une prise de poste d’une personne travaillant auparavant dans le secteur de la logistique et des approvisionnements dans le secteur para pétrolier.

  • Acheteur de logiciels et prestations

    EDENRED
    2017 - aujourd'hui

    Le service achat repose sur des consultants externes car il démarre, mon rôle est d’apporter mon expertise dans le domaine du logiciel et des prestations de services notamment concernant le « near shore ». Dossier Microsoft sur la partie Office 365 et tous les autres logiciels présents dans l’entreprise de ce même éditeur.

  • Formation à

    à la CCI de Paris
    2015 - 2017

    « Testez votre Business » 9 jours répartis sur 9 semaines avec pour objectif de lancer son activité. Formation Marketing et Commercialisation chez Créactifs (Paris) sur 3 semaines + 2 jours en consultation individuelle. Mon premier projet consistait à faire du Reverse Mentoring dans le domaine des logiciels Open Source « les Juniors 18 / 30 ans forment les Seniors +45 ans afin d’améliorer leur employabilité ». Projet non concrétisé par manque de ressources.

  • Acheteur de logiciels et prestations

    ALSTOM
    2015 - aujourd'hui

    Suite au rachat par GE de la partie énergie d’ALSTOM mon rôle consiste à séparer les contrats et d’aider au transfert des licences entre les différentes entités (raisons sociales différentes du groupe ALSTOM) et de réintégrer la filiale GE Signaling au sein de la nouvelle entreprise. Je suis en charge du dossier Microsoft avec un montant d’engagement important et de 36 autres dossiers à gérer avec une date butoir. P2I.

  • Acheteur de logiciels et prestations

    SCHNEIDER ELECTRIC
    2014 - aujourd'hui

    Achats de logiciels et de prestations de services rattachées aux projets. Le but étant de mettre rapidement sur le marché les équipements avec des logiciels embarqués. Projet international E-learning et Moocs. Projet Digitization study pour mettre en ligne à destination des professionnels tous les équipements fournis pour le marché des professionnels et ensuite des particuliers.

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