Freelance ETEMPTATION : les nouveaux profils dispos

Déposez votre CV ou Déposez une mission gratuitement
Nos derniers

freelances ETEMPTATION

Nos dernières

offres de missions ETEMPTATION

Aperçu d'emplois de Jean-Yves, freelance ETEMPTATION habitant Paris (75)

Depuis mars 2008 : responsable de domaine architecture chez APRIA RSA (assurances)
• Chargé des dossiers d’architecture technique et fonctionnelle sur les projets d’assurance de APRIA (environnements AIX et Windows)

De septembre 2007 à janvier 2008 : architecte technique chez CARREFOUR Systèmes d’Information
• France Rédacteur des dossiers d’architecture dans les domaines Référentiels Supply Chain, et Clients / Ventes : fidélité, encaissement, CRM, sites marchands

D’avril 2007 à août 2007 : architecte technique à LA POSTE COURRIER, Direction des Opérations Informatiques du Courrier (DOIC)
• Architecte technique de production : suivi du dossier d’architecture (sous-traité) pour un projet de gestion du temps des équipes sur machines de tri, basé sur le progiciel eTemptation d’Horoquartz.

De mai 2005 à mars 2007 : architecte technique dans une petite société (ARISMORE) spécialisée en architecture (40 personnes)
• France Telecom : portail de convergence Internet et Mobile (4 mois).
 Le projet : accession aux services Wanadoo et Orange par un même identifiant/mot de passe par Internet, téléphone mobile ou PDA.
 Mon rôle : architecte technique généraliste : rédaction de dossiers d’architecture technique de synthèse, mise en œuvre d’une méthodologie d’instruction de l’architecture technique en liaison avec l’architecture fonctionnelle.
 L’environnement : Unix (AIX 5.2, Solaris 8), Websphere 5, Linux RH, logiciels libres

• Orange Business Services (OBS) : hébergement du projet Symphonie (SI commercial) de Gaz de France (3 mois)
 Le projet : OBS agit en tant qu’hébergeur de solutions informatiques complètes vis-à-vis de Gaz de France.
 Mon rôle : architecte d’infrastructure : rédaction de la partie technique de la proposition, coordination des architectes d’OBS contributeurs et experts SAP, puis rédaction du dossier d’architecture technique de synthèse une fois l’hébergement gagné.
 L’environnement : Unix (Solaris), SAP

• La Poste Courrier : processus de gouvernance de l’architecture technique (durée : 1 an à temps partiel)
 Le projet : un processus de prise en compte de l’architecture technique dans les projets a été lancé en 2004, et nécessite de l’accompagnement, ainsi que certains ajustements.
 Mon rôle : architecte technique senior : animation des comités d’architecture technique des projets, audit technique de projets développés en interne et des dossiers d’architecture techniques, audit du progiciel eTemptation (gestion du temps et des activités pour la production des machines de tri)
 L’environnement : Unix (HP-UX), Windows, Oracle 9i, Websphere 6, SQL Server 2000, Sybase

• Auchan : référentiel unique d’articles (durée : 5 mois)
 Le projet : constitution d’un référentiel des articles sous forme d’une base de données et de services d’accès (architecture de type SOA), dans un objectif de centralisation vis-à-vis des différentes applications de différentes technologies (Unix, AS400) qui ont besoin de consulter les articles.
 Mon rôle : architecte logiciel de la solution (J2EE et SOA), conception et coordination des tests en charge des services du référentiel une fois ceux-ci développés.
 L’environnement : Unix (AIX 5.3), Oracle 9i, Websphere 5, MQSeries 5, Loadrunner 8
• Etude interne : synthèse en français du manuel TOGAF 8.1 (architecture d’entreprise)

De mai 2004 à avril 2005 : architecte dans une petite société de délégation de personnel informatique
• Réseau de Transport d’Electricité (RTE), filiale EDF : architecture fonctionnelle de l’application PUB (11 mois)
 Le projet : publication de données de consommation d’énergie pour les clients industriels
 Mon rôle : référent fonctionnel de l’application : rétro ingénierie des spécifications fonctionnelles, et support au pilotage du projet (suivi du sous-traitant en charge de la TMA).
 L’environnement : UNIX (AIX 5), Weblogic

De juin 1998 à avril 2004 : architecte technique à IBM Global Services
• SDDC : filiale commune IBM-Galeries Lafayette/Cofinoga, ex « MagInfo » (mission de 2 ans au total)
 Le projet : SDDC gère la production et les études informatiques pour le groupe Galeries Lafayette/Cofinoga, et comprend une cellule architecture Etudes et une autre Production.
 Mes rôles successifs :
o en tant qu’architecte Etudes, concepteur technique des projets en support aux chefs de projets fonctionnels ;
o en tant qu’architecte Production, montage technique et financier des dossiers d’hébergement des applications, capacity planning, support aux chefs de projets Production.
o Principaux projets traités :
 Conception de l’architecture logicielle et matérielle du nouveau système des Ouvertures Cartes pour COFINOGA
 Définition de l’architecture d’éditique sur base Crystal Enterprise sous AIX pour l’impression des états Marchandises pour les Galeries Lafayette, dans le cadre de la refonte du système de gestion des Marchandises basée sur le progiciel Retek
 Analyse des besoins pour l’implantation d’un serveur LDAP et d’une signature unique (SSO), étude des produits LDAP IBM Directory Server et Novel eDirectory 8.7
 Définition de la couche d’interface entre applications propriétaires et le progiciel Peoplesoft
 Dimensionnement et hébergement d’un Datawarehouse International pour Cofinoga.
 L’environnement : AIX 5 (sur pSeries 610 et 650), Websphere 5, MQSeries 5, CTG, IBM Directory Server, Novel eDirectory 8.7, Crystal Enterprise

• Assurances AVIVA
 Le projet : projet commun avec le CREDIT DU NORD d’échange de données pour la commercialisation par la banque des produits d’Aviva (6 mois)
 Mon rôle : architecte et coordinateur technique
o Définition, prototypage, tests unitaires, tests en charge et tests aux limites d’une infrastructure middleware de sécurité à base de certificats SSL pour les échanges avec les Partenaires, autour de MQSeries, d’un Extranet (basé sur Domino Web Server) et d’outils de transferts de fichiers (CFT, XFB Gateway)
o Coordination des intervenants techniques du projet (ingénieurs réseau et système AIX, Windows 2000)
 L’environnement : Lotus Domino Web Server, CFT, XFB Gateway, AIX 5, Windows 2000

• Avant-ventes chez IBM
 Les avant-projets : (au total, 8 mois)
o Plateau d’appel GRC (Gestion de la Relation Clientèle de France Telecom Mobile Services)
o Mise en œuvre d’un système de géolocalisation pour ORANGE
o Audit du dossier de refonte du Système d’Information de la Générale des Eaux : analyse des technologies envisagées, préconisation de solutions techniques (environnement UNIX/Oracle)
o Constitution du système d’information d’un opérateur de boucle locale radio, à base de Geneva (facturation), Siebel (CRM), et TiSM (Provisioning IP)
 Mon rôle : rédacteur des chapitres techniques des propositions, chiffrage des éléments logiciels, matériels et prestations.
 L’environnement : AIX, SUN, Oracle v8, Siebel, TiSM

• France Telecom Mobile Services
 Le projet : GRC (Gestion de la Relation Clientèle) : solution complète de gestion du plateau d’appels (helpdesk) pour l’assistance technique Itinéris (durée : 3 mois)
 Mon rôle : architecte logiciel de la solution CRM, puis optimisation des performances, et architecture du système de migration des données (350 Go de données à migrer via Siebel/EIM).
 L’environnement : Unix/AIX, DB2 V5, MQSeries, SIEBEL.

• EDF GDF Services
 Le projet : OPTIMIA : gestion de la relation clientèle d’EDF/GDF (durée 2 ans). Ce grand projet visait à refondre entièrement le système d’information commercial : accueil client, facturation, gestion des tournées et des devis.
 Mon rôle : au sein de la cellule d’architecture technique, chargé des tests de performances et des tests en charge en mode transactionnel, à la fois pour prévenir les éventuels problèmes de performance, et pour dimensionner les serveurs.
 L’environnement : Unix/AIX, SYBASE, Tuxedo, Cobol/Pacbase, outil de test Loadrunner

De septembre 1995 à mai 1998 : architecte technique à CAP GEMINI
• Hachette Filipacchi Medias
 Le projet : numérisation, indexation et archivage d’une partie du fonds documentaire du Groupe : extraits de journaux et magazines (ELLE notamment), pour permettre l’interrogation du fonds lors d’événements médiatiques (durée : 6 mois avec l’avant-vente).
 Mon rôle : architecte technique et fonctionnel, intégration de la partie Image dans le programme client en Visual Basic
 L’environnement : HP-UX, BASIS+, OPenImage, Windows, Visual Basic

• CNAV de Toulouse
 Le projet : mise en œuvre d’un système d’aide au calcul des retraites à la demande, avec couplage à un système de gestion électronique documentaire (GED) pour retrouver les articles de loi applicables justifiant le calcul (durée : 6 mois).
 Mon rôle : définition de l’architecture logicielle de l’application
 L’environnement : AIX, Oracle, Netscape Enterprise Server, Verity Search

• Péchiney
 Le projet : mise en place d’un système de GED de la documentation interne et de la presse spécialisée ayant un intérêt pour le Groupe (durée : 4 mois)
 Mon rôle : concepteur technique et fonctionnel
 L’environnement : Windows, Netscape Enterprise Server, Verity Search

• DGI (Direction Générale des Impôts)
 Le projet : avant-vente du projet de refonte du fichier des comptes bancaires de la DGI (FICOBA) : 50 MF, gagné en 1998 (durée : 6 mois).
 Mon rôle : rédacteur technique de la proposition, participation au chiffrage
 L’environnement : Oracle, AIX

• EDF GDF Services
 Le projet : OPTIMIA : gestion de la relation clientèle d’EDF/GDF (durée 1 an). Ce projet, abandonné temporairement, a été repris un an aprè...

Voir le profil complet de ce freelance