Freelances

Vous recherchez une mission ? Rejoignez les 93.461 freelances de notre réseau et accédez à des centaines d'offres de missions correspondant à vos compétences.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 47 44 00 00

Déposez une offre de mission (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Définition : Freelance

Un travailleur indépendant ou freelance est à la fois entrepreneur, propriétaire de ses moyens de production et son propre employé. Il est maître de ses décisions concernant son travail mais doit toutefois s'adapter aux demandes de sa clientèle. Un freelance est un prestataire indépendant, il facture ses interventions à l'heure, à lajournée ou au forfait.

D'un point de vue étymologique, le mot freelance dérive de « free lance » qui est un terme médiéval pour désigner un mercenaire, un chevalier indépendant de tout seigneur et qui pouvait être « employé » pour accomplir une tâche.

Les intervenants freelance interviennent dans tous types de domaines mais il est vrai que l'informatique est particulièrement propice pour eux. Cela vient principalement du fait que l'informatique est un métier structuré en projets. Il existe également une demande croissante de consultants freelance dans les secteurs du conseil et de l'accompagnement.