Maîtrise d’œuvre en charge de gérer et piloter la réalisation de l’application. Encadrement de l’équipe d’intégration de constituée de 6 personnes.
8/2023 -
Projet Vigilens : Mise en place d’une solution de déclaration des siganlements (problèmes
remontés par les agents sur le terrain)
Fonction : Responsable Maîtrise d’œuvre en charge de gérer et piloter la réalisation de
l’application. Encadrement de l’équipe d’intégration de constituée de 6 personnes.
Réalisations :
â–ª Suivi des réponses aux appels d’offres (AO) pour la sélection de l’intergateur
o Réception et analyse des réponses des différents soumissionnaires,
o Organisation des soutenances des soumissionnaires et passage des entretiens
avec les profils proposés par les soumissionnaires,
o Sélection finale (l’intégrateur retenu pour le projet),
â–ª Encadrement de l’équipe d’intégration (6 personnes) constitué de 4 développeurs,
un architecte solution et un Proxy PO
o Attrinution des tâches, gestion du planning des réalisations, gestion des absences,
o Mise à disposition des outils (ordinateurs, logiciels, badges d’accès) pour la bonne
exécution de la mission,
â–ª Suivi des réalisations au quotidien
o Recueil et cadrage du besoin métier (client) avec l’intégrateur,
o Planification et animation des réunions de COPIL et COPROJ,
o Rédaction et diffusion des comptes rendus et rapports,
o Validation des coûts prévisonnels, dépenses et lancement de la facturation,
o Assuer l’interface (communication) entre l’équipe métier (client) et l’intégrateur,
o Participation aux différentes cérémonies Agile (Daily, Sprint Planning, Grooming,
Sprint Review ),
o Suivi des objectifs de réalisation pour chaque Sprint de 2 semaines,
o Réception et validation des livrables tranmis par l’intégrateur,
o Veiller à la disponibilité de l’environnement de production et l’accès des utilisateurs,
o Mise en place des taleaux de bord de suivi
Projet : Création de mon cabinet de consulting (Seneleader Consulting) au Sénégal. Le
cabinet intervient dans les domaines du consulting (Consulting IT et Métier) et de la
formation professionnelle.
Le cabinet Seneleader est aujourd’hui opérationnel et accompagne ses clients dans les
différents secteurs d’activité. Pour plus d’information, vous pouvez visiter notre site web via le
lien ********
Projet : Implémentation et déploiement d’un système permettant aux utilisateurs
(particuliers, entrprises, producteurs, collectivités) de faire des simulations pour obtenir
la complexité et le coût du raccordement d’une installation au réseau public de distribution
(raccordement d’un terrain, raccordement d’une usine, raccordement de bornes de
télécommunication, raccordement de panneau photovoltaïque, etc.).
Lieu : France / Secteur de l’Energie
Le simulateur permet d’obtenir la longueur de câble entre l’installation et le point de
raccordement, le coût de réalisation des travaux, la localisation de l’installation mais aussi une
visualisation sur la carte des éléments (réseau HTA et BT, les postes de transformation
HTA /BT, la délimitation des parcelles, etc.).
Fonction : Product Owner en charge d’instruire les demandes métier et le suivi des
réalisations auprès de l’équipe de développement. Ce projet est géré en mode Agile.
Réalisations :
â–ª Instruction des demandes métier (demandes d’évolution) et intégration dans le Backlog
Produit,
o Recueil des besoins métier et étude de la complexité et pré-requis de réalisation,
o Organisation d’ateliers de cadrage et de spécification des demandes,
o Traduction des besoins dans l’outil GoJira sous forme de ticket de type
fonctionnalité (US),
â–ª Suivi des réalisations auprès de l’équipe de développement,
o Gestion et suivi du Backlog Produit (mise à jour et priorisation des tickets,
changement des statuts, etc.),
o Participation aux différentes séquences du sprint (planning Meeting, Daily
Meeting, Review),
o Veiller à la disponibilité de l’environnement de production (effectuer des alertes et
demande d’intervention en cas d’anomalies remontées par les utilisateurs),
o Assurer l’interface entre l’équipe de développement et le métier,
â–ª Pilotage de la recette et suivi des mises en production,
o Préparation du cahier de recette et réalisation de tests fonctionnels,
o Présentation des fonctionnalités déployées au métier (démonstration métier),
o Préparation des réunions de Go /No Go,
o Production et mise à jour de la documentation (guide utilisateur, le document de
FAQ), les pages GoConfluence, etc.),
Projet : Déploiement d’une solution de gestion de flotte (Fleet Wave) de véhicules (plus de
23 000 véhicules à gérer et à suivre dans le système)
Fonction : AMOA en appui au pilotage de projet / Cadrage et réalisation des interfaces /
Reprise et mise à jour des données.
Réalisations :
â–ª Appui au chef de projet pour le cadrage des besoins, suivi des réalisations, définition
et adaptation du planning selon l’avancement du projet,
â–ª Rédaction des spécifications sous forme d’User Story dans l’outil JIRA, gestion du
Backlog produits animation des Daily Meeting, planning Meeting, Sprint review et
suivi de livraison des Sprints sur l’environnement de production,
â–ª Paramétrage et pilotage de la réalisation des interfaces avec les SI externes et internes
pour :
o Intégration des factures carburant avec les pétroliers (TOTAL, ESSO, SHELL)
o Intégrations des informations des contraventions (PV) sur les véhicules avec
ANTAI
o Intégration des données catalogue de véhicules avec JATO
o Intégration des informations conducteurs avec le SI RH
o Intégration des données de réparation des garagistes via la plateforme ATHORIS
o Intégration des informations sur l’assurance des véhicules avec l’assureur GRAS
SAVOYE
â–ª Paramétrage des champs (modification et ajoute de nouveaux champs), conception
d’écrans spécifiques,
â–ª Paramétrages des événements pour l’exécution automatique des tâches (ex.: intégration
automatique des données via les interfaces par la récupération des fichiers depuis
les serveurs sftp tiers et intégration des données dans le système), paramétrage de
définition d’import et d’export de données,
â–ª Reprise de données (traitement et intégration des données) via les définitions d’import
mises en place,
â–ª Reporting hebdomadaire sur les différents chantiers en cours et participation au Comité
de Pilotage et Comité de Projet
Projet : Conception et déploiement d'une solution GMAO (Projet eMat) pour les différentes
branche groupe.
Fonction : Chef de projet Déploiement en charge de la branche Energie du groupe Eiffage.
Réalisations :
â–ª Préparation des sites au déploiement
o Identifier les sites à déployer en collaboration avec le référent national de la
branche Energie d'Eiffage,
o Définition et suivi du planning de déploiement en prenant en compte tout l'aspect
logistique,
o Organisation et animation des réunions de présentation de la solution
(démonstration des fonctionnalités aux participants),
o Organisation et animation des réunions de lancement du déploiement (lancement
officiel du déploiement du site),
o Pilotage et coordination de la reprise des données des sites (outillage, stock de
consommable et EPI, flotte véhicules),
â–ª Intervention sur les sites
o Visites d'observation sur le terrain afin de comprendre les processus métiers de
chaque site à déployer (gestion et exploitation du matériel sur le parc et sur
les chantiers, gestion de stock, passation et réception de commande, etc.),
o Préparation des supports de formation aux différents modules de la solution GMAO
(Infor EAM),
o Assurer les formations en présentiel auprès des utilisateurs des différents sites,
o Accompagner les sites pour la prise en main de la solution tout en assurant le
support en cas besoin
Projet : Migration d'une solution GMAO (Maximo Asset Management de la version 5 vers
7.6).
Fonction : Consultant Technico-fonctionnel.
Réalisations :
â–ª Conception et développement
o Création et modification de tables en base de données, création de domaines
et expressions conditionnelles,
o Développement d'applications spécifiques (via le concepteur d'application),
o Conception, validation et développement des écrans pour les rech...