GMAO signifie la gestion de maintenance assistée par ordinateur. GMAO est une méthode de gestion assistée d'un logiciel destiné aux services de maintenance d'une entreprise afin de l'aider dans ses diverses missions.
GMAO signifie Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Quand on dit GMAO, on fait référence au logiciel GMAO. Il s’agit d’un logiciel destiné à la maintenance. C’est un outil permettant à n’importe quelle entreprise de faire une maintenance approfondie de ses patrimoines.
Par ailleurs, le logiciel GMAO enregistre toutes les opérations de maintenance, permettant ainsi d’avoir une vue globale de la situation pour une analyse. Il permet de réaliser une gestion optimale de la maintenance en agissant sur toutes les parties de la structure.
Aussi, la GMAO n’intervient pas seulement dans le côté technique de la maintenance, mais dans toutes les fonctions qui gravitent autour. C’est aussi un outil de gestion des approvisionnements, de gestion des immobilisations corporelles et surtout de gestion des ressources humaines.
En outre, la GMAO facilite la gestion budgétaire de maintenance et aussi la gestion des stocks. Le logiciel vous indique à tout moment l’état des entrées et sorties des produits et c’est là son point fort. Il indique également le moment opportun pour passer commande d’un article donné.
D’autre part, l’entreprise est obligée d’immobiliser des fonds en finançant ces over stocks. Grâce à la GMAO, celle-ci connaîtra la bonne date pour passer la commande ni trop tôt ni trop tard.
De nombreux métiers sont nés suite à l’utilisation de la GMAO. L’entreprise a généralement recours à des experts du domaine pour tirer le meilleur parti de la GMAO.
Le technicien GMAO est chargé d’appuyer les équipes opérationnelles dans la manipulation de la GMAO. Pour bien pratiquer ce métier, il faut à la fois maîtriser les techniques et le logiciel GMAO.
Aussi, le technicien GMAO est le garant de la bonne performance de la maintenance en appuyant sur le système GMAO. Il est le responsable de la mise à jour du logiciel GMAO. Le technicien GMAO est également chargé de la création et de la mise à jour du planning de maintenance sur le système.
En outre, en tant que premier appui technique, le technicien GMAO est chargé de la formation des utilisateurs de ce logiciel.
Le gestionnaire GMAO est généralement diplômé d’enseignement supérieur de Génie de maintenance. Il évolue au sein d’un service ou département maintenance.
Aussi, le gestionnaire GMAO est chargé de la supervision des opérations de gestion des tâches relatives à la maintenance.
C’est un métier à peu près similaire à celui du technicien GMAO. Cependant, la mission du technicien méthode GMAO est beaucoup plus axé sur la méthode comme son nom l’indique.
La méthode concerne surtout la création de planning de maintenance et la mise en œuvre des différents moyens pour pouvoir atteindre les objectifs fixés.
Lorsque les entreprises ont besoin de compétences GMAO, elles peuvent avoir recours aux freelances. Cela leur permet de ne pas perdre de temps à former du personnel en interne.
Par ailleurs, faire appel à des consultants spécialistes en génie industriel ou experts en GMAO exerçant en freelance permet aux entreprises d’avoir un regard extérieur sur le projet.
Aussi, un freelance GMAO est capable de concevoir des nouvelles fonctionnalités selon le besoin de l’entreprise. Le développement, l’intégration, le test de ces nouvelles options font partie de la mission.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
01/2005 à ce jour : Consultant CS Expert
Particularités :
⦁ expertise métier forte (également consultant en maintenance industrielle)
⦁ expérience pédagogique importante (également formateur en école d’ingénieur et CFA)
⦁ spécialisé dans le flux complexes de GMAO
Détails de certaines missions depuis 2005 :
2012 / 2016 : Re-conception de l’ensemble de la solution CS et PP d’ALSTOM Transport pour mise en œuvre d’un nouveau core model mondial (GSI, Global Single Instance):
Analyse des flux métiers, animation des ateliers, design des solutions, déploiements des pilotes, stabilisation avant déploiements massifs
2011: Remise à niveau des solutions / utilisateurs SAP Tous modules logistiques ALSTOM Transport :
Analyse des flux métiers, animation des ateliers, design des évolutions, conception de plans de formations, animation des formations, Support à l’optimisation des processus.
2010 / 2011: Gestion du projet de GMAO (SAP PM ECC6) de VALINOX Nucléaire
Analyse des flux métiers, animation des ateliers, design de la solution, conception du plan de formation, conception et mise en œuvre des scénarii de tests d’intégration, animation des formations (110p), support post GO-Live
2010: Projet d’optimisation des processus CS d’ALSTOM Transport Belgique :
Analyse des flux et des en-cours, programme désengorgement des flux, capitalisation sur les bonnes pratiques, programme de (re)formation des équipes, résolution des problèmes techniques, design de nouveaux flux, suivi du projet.
2009: Gestion du projet de GMAO (SAP PM ECC5) de VALLOUREC & MANNESMANN
Analyse des flux métiers, animation des ateliers, design de la solution, conception du plan de formation, conception et mise en œuvre des scénarii de tests d’intégration, animation des formations (120p), support post GO-Live
2008: Conception générale de la solution « Service Pack » d’AREVA T&D :
Analyse des flux métiers, animation des ateliers avec les Business Process Owners (responsables métiers) et rédaction des Business Blue Print pour rédaction du RFP (appel d’offre) de la conception détaillée.
2007 / 2008 : Mise en œuvre de plusieurs projets pour la société ALSTOM Transport :
⦁ Support fonctionnel à la conception / mise en œuvre d’un système de collecte d’informations par stylos optiques et formulaires PM adaptés.
⦁ Conception des flux « Warranty Claim Management » pour la gestion des réclamations sous garantie dans SAP R/3 (CS)
⦁ Conception d’une maquette de Customer Interface Center pour le central d’appel centralisé
⦁ Déploiements du Core Model ALSTOM : Mexico, Valenciennes, Preston, Biel
⦁ Conception et configuration des flux de réparation client pour l’ensemble des sites ALSTOM : réparation unitaire au forfait, réparation sur devis, réparations contractuelles planifiées, réparation sur stock …
2007 : Formation de consultants / formateurs sur SAP PM pour la société CEGOS
2007 : Optimisation de SAP PM en 3.1 puis en 4.7 pour la société Hercules :
Analyse de la solution en place (par moi-même 10 ans auparavant), Analyse des nouveaux besoins, propositions de solutions chiffrées, Mise en œuvre, tests, support.
2006 : Mise en œuvre d’une interface SAP PM / WEB pour la société ALSTOM Transport (dépôts de maintenance de tramways) :
Analyse du besoin, conception des flux R/3, spécification de l’interface WEB (SAP WAS, Web services, BAPIs), suivi des développements, tests unitaires, tests d’intégration, « stress » tests, livraison et support.
2006 : Conception des programmes de formation pour 2000 utilisateurs pour la société RTE (Réseaux de Transport d’Electricité) :
Analyse des flux mis en place, Analyse du public concerné, choix des modules de formation, conception des parcours de formation, conception des synopsis de chaque module, conception des contenus, formation des formateurs.
2005 : Migration de l’ensemble des flux PM/CS de la société ALSTOM Transport de 4.5 en 4.7 : Analyse des impacts, correction des flux impactés, validation des scénarii client, tests de non-régression, formation des Key user aux nouvelles fonctionnalités.
01/2005 à ce jour : Consultant GMAO Senior
Diverses missions auprès de grands comptes et de PME, dont : RTE, CEGOS, ALSTOM, AREVA T&D, VALLOUREC, CESI, CEFIPA, EXIA, UNILOG, COMMUNICATION SYSTEME, BT CONSULTING, CENTAURE… :
Analyses business, conceptions et déploiements GMAO du marché (DIMOmaint, AQ Manager, Optima, SAP PM, SAP CS)
Optimisation de GMAO en place
Upgrade vers de version SAP, module PM/CS
Ingénierie de formation pour déploiement GMAO de grande échelle (jusqu’à 2000 utilisateurs)
06/2002-12/2004 : HEIDELBERG (Imprimerie)
Responsable développement et marketing Service Après Vente France
08/2000-05/2002 : HEIDELBERG (Imprimerie)
Responsable de la mise en place du module SM / CS (Service Management) du systè...