EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Janv.- Avril 2020 : Groupement des Mousquetaires-STIME (Direction des Opérations Tech.) Service Delivery Manager
Contexte : Accompagnement dans le cadre de la réorganisation du Pôle Réseau Sites Distants de la STIME filiale informatique du Groupement des Mousquetaires – apporte les solutions informatiques et gère les installations matérielles et logicielles aux niveaux des activités Amont (entrepôts, bases, filiales, …) et Aval (points de vente) :
Charger de la réorganisation des méthodes de gestion de projets pour lier la qualité aux délais (Portefeuille 80 projets)
Suivi d’activités de 3 équipes du Pôle Réseau Sites Distants (Réseau distant, Infrastructure et Sécurité)
Mise en place et coaching d’outils de suivi d’activités (Excel, management visuel : tableau KANBAN, Standup meeting)
Affectation des ressources aux quelques 80 projets annuel adressés au Pôle Réseau
Faire l’interface entre les domaines et les équipes techniques sur le suivi des sujets adressés par les domaines pour apporter une meilleure « visibilité/communication » un meilleur « TimeToMarket »
Préparation des revues de projet pour l’engagement des budgets projets
Identifier les nouveaux besoins d’amélioration des SLA et SLR
Suivi des risques et exigences identifiés par projets
Prendre la responsabilité de l'élaboration des plans de progrès et formuler les plans d’actions
Contrôler la réalisation des objectifs de performance, de qualité et de profitabilité des services et mettre en œuvre les actions correctives si nécessaires
Optimiser les ressources mises à sa disposition (humaines et matérielles) en assurant une gestion rigoureuse (taux d'activité des collaborateurs)
Environnement: SPI, OASIS, Méridien, Excel
Fév. 18 - Août 19 : Natixis Assurances PMO (Projet Management Office) - Chef de projet AMOA
Contexte : PMO projets d’un portefeuille de 30 projets.
Gestion du portefeuille projets, mise en place des méthodes de gestion de projets, formaliser les processus de pilotage et de déterminer les actions pour les intervenants sur leur activités:
Suivi du portefeuille projets (Avancement des projets – Comité de Projets, Plan de charge et PPM)
Suivi des budgets (projets, run, moyens techniques) & Suivi du staffing
Coaching outils de pilotage (Bonnes pratiques, Clarity, Gantt, Workbench…)
Préparation des revue de projet pour l’engagement des budgets projets
Relecture et validation des supports projet (comité projet, COPIL, …)
Suivi des risques et exigences (cartographie)
Communication sur l’état d’avancement des projets - Suivi de la mise à jour du fiche projet PPM dans Clarity
Suivi des consommés et RAF du portefeuille projets - Accompagnement des chefs de projets sur la planification
Affectation des tâches sur les plannings des ressources
Analyse des charges consommées et explication des éventuels dépassements
Elaboration des Plans Informatiques Annuels (structuration des bugets IT) et pluriannuels sur la partie projet
Contexte : Gestion des Projets : PASRAU (Prélèvement A la Source des Revenus Autres) – Loi de Finances 2018
Chef de Projets : Conduite et gestion des Projets
Coordination avec le client pour l’analyse des besoins.
Pilotage et coordination de projets (du cadrage P0 au déploiement P4)
Supervision de multiples chantiers Loi de Finances 2018 durant toutes les phases de développement.
Suivi d’activités et ressources projet dans Clarity (consommés, RAF, plan de charges, mise à jour planning)
Ajustement de la planification en fonction des besoins.
Participation et animation des réunions avec les assureurs de la place sur les différentes problématiques projets
Travail en équipes interdisciplinaires pour atteindre les objectifs du projet.
Environnement: HP ALM, Clarity, Gantt, Workbench, Excel
Sept. 2017 - janv. 2018 : EDF – DCN Chef de projet AMOA Agile
Contexte : Gestion des Projets Application GESSI-K Module Déchets (outil de planification des transports et de gestion de déchets Nucléaire) du SI rénové de la Division Combustible Nucléaire d’EDF
Pilotage de projets– Point de ralliement DSI-Métier-MOE (différents prestataires) :
Appuyer le métier dans sa rédaction User Story (US) ;
Relier les User Stories (US) aux Spécifications Fonctionnelles Générales déjà existantes ;
Contrôler la conformité des Expressions de Besoin (EB) rédigées par les prestataires par rapport aux US
Assurer la cohérence du backlog avec le planning
Piloter les équipes de développement multi prestataires (CAPGEMINI et SOPRA STERIA)
S’assurer quotidiennement de la cohérence des développements par rapport aux EB ;
Vérifier la bonne intégration avec l’outil de facturation (PGI) – gestion des différents flux entrants/sortants ;
Assurer le reporting d’activités (COPIL, COSUI, Comité Métier, Points chef de département, point recette)
Remonter d’alertes et risques puis proposer des solutions analyse d’impacts
Rédiger la stratégie de recette et pilotage recette + Suivi et accompagnement du métier pendant le déploiement
Conduite du changement : accompagner la mise en place de projets Agile en méthode Scrum
Scrum Master : Animation de l’équipe
Encadrement des cérémonies Scrum
Planification des sprints – 3 semaines
Stand-up
Rétrospectives hebdomadaires
Planning poker
Démos
Environnement: HP ALM, GESSI-K Déchets, HTMLX
Mai 2016 - Août 2017 : COLISSIMO Chef de projet AMOA
Contexte : Conduite et gestion des Projets Livraison Plus (Prédiction de livraison colis - créneau de 2h), Enrichissement des points de retrait (Relai/Consigne)
Pilotage multi-projets transverses - Formaliser les besoins, contraintes et exigences métier
Coordination avec le client pour l’analyse des besoins.
Pilotage et coordination de projets (du cadrage P0 au déploiement P4)
Supervision de multiples projets durant toutes les phases de développement.
Suivi d’activités et ressources projet dans Clarity (consommés, RAF, plan de charges, mise à jour planning)
Ajustement de la planification en fonction des besoins.
Travail en équipes interdisciplinaires pour atteindre les objectifs du projet.
Collaborer avec les responsables (Internes et prestataires) d’application pour planifier les échéances du projet.
Elaborer les rapports d’étapes, estimation des coûts et planification des ressources.
Analyse et évaluation des risques du module et les impacts par rapport aux autres modules du projet
Rédiger la stratégie de recette et pilotage recette + Suivi et accompagnement du métier pendant le déploiement
Assurer le reporting régulier (COPIL, COSUI, Comité Métier, Points chef de département, point recette)
Environment: HP ALM, PowerAMC, Clarity, JIRA,
Mai 2015 - Avril 2016 : AXA Chef de projet Qualification Logicielle
Contexte : Projet Col'Or/Chantier Epargne et Retraite - Refonte des Systèmes d’information pour optimiser la gestion des contrats par la construction d’une nouvelle plateforme de gestion déléguée auprès des équipes d’Accenture (BPO)
Projet Col’OR / Chantier Retraite Collective : Optimiser la gestion des contrats par la construction d’une nouvelle plateforme de gestion déléguée auprès des équipes d’Accenture (en mode BPO)
Principales missions :
Coordination des métiers et des différents contributeurs (Accenture, AXA Tech, AXA Group Solution,…)
Accompagnement des métiers dans la compréhension des enjeux et de la méthode projet
Documentation et démarche projet
Pilotage de la recette fonctionnelle Web / Editique / Compta / BI
Prise en charge et gestion de la recette fonctionnelle dans un contexte de migration de données vers un nouvel applicatif sous la responsabilité du CP Etudes, des tâches suivantes :
Phase conception :
o Rédaction de la stratégie de recette & du cahier de recette (Cas de tests et scénarii)
o Animation des réunions de présentation aux différents métiers
Phase d’exécution : Suivi et accompagnement des métiers pendant
o Gestion des anomalies dans ALM (Quality Center)
o Suivi d’intégration des différents flux (XLM / Compta/BI/Carnet d’Ordre / Passif) – Livrable : Chronogramme
o Rédaction des reporting - Remontée systématique des alertes et risques
o Contrôles de la bonne alimentation des tableaux de bord des projets (fichier news des versions)
Environnement: ALM (Quality Center), XLM
Juin 2014 - Avril 2015: GENERALI Maîtrise d’œuvre (MOE – Analyste technique)
Contexte : Prendre en charge des chantiers d’amélioration et d’évolution de l’application GBPROD (système applicatif de souscription et de gestion des contrats d’assurance Vie de Generali Patrimoine)
Projets : EuroCroissance, Gestion Pilotée Fonds à Avenants, Mise en place de process Swift pour Partenaires
Principales missions : Méthode gestion projet
Etude des expressions des besoins Métier, participation à la rédaction du cahier des charges
Animation de réunions autour de l’expression des besoins, du cahier des charges et spécifications fonctionnelles
Modélisation des processus créés/modifiés - Suivi de l’avancement des développements (tableaux de bord)
Conception et exécution des tests d’intégration, de non régression - Rédaction des bilans (PV d’intégration)
Respect des Priorités, jalons, délais et du budget des projets confiés par le CP Etudes
Reporting spontané – Remo...