Principaux projets :
Ø Amélioration et sécurisation de l’architecture réseau
Suite à des changements majeurs sur l’infrastructure système (passage de physique à
virtuel), BUT a besoin d’une ressource supplémentaire pour assister l’équipe en place qui est
constituée de deux personnes ayant un profil junior.
§ Mise ne place d’un nouveau cluster firewall au siège pour isoler les postes utilisateurs
§ Mise en place des éléments de supervision nécessaires au MCO
§ Création des documents d’architectures L2/L3
§ Migration routage vers nouveaux équipements
§ Sécurisation réseau des postes de travail avec mise en place de la solution Zscaler : Zscaler
Internet Access (ZIA) et Zscaler Private Access (ZPA)
§ Mise en place de bonnes pratiques pour :
o La gestion des comptes administrateurs/utilisateurs
o La gestion des profils de sécurité
o La nomenclature des objects/règles/équipements ….
o La réalisation des processus de changements et de la documentation associée
Ø Migration de la solution MPLS (OBS) vers SD-WAN
Pour des raisons essentiellement financières mais aussi pour améliorer le débit internet des
accès magasin, BUT a décidé de faire évoluer son réseau pour passer sur une solution SD-WAN. Afin
de montrer la pertinence et la fiabilité des solutions proposées par les constructeurs, j’ai été en
charge de la mise en place d’un POC SD-WAN pour le constructeur FORTINET
§ J’identifie les deux magasins pour mon projet et commande les accès internet (4G et fibre)
§ J’installe la nouvelle l’architecture :
o Datacenter : Cluster Fortigate 600D , 1800F, 200F
o Magasin : Cluser Fortigate 60F + 2 x FortiEntender FEX-201E
§ J’identifie les plans d’actions à mettre en place pour la migration du magasin et le routage – Je
teste la solution sur un magasin de test avant la mise en production
§ Je crée le cahier de recette
§ Je mets en place la supervision/monitoring des nouveaux équipements
§ Je travaille avec l’équipe déploiement pour les rendre autonome sur la maintenance de ces
équipements ainsi que le support N1
Technique/Run :
Sécurité
§ Gestion des accès/bornes Wifi avec solution cloud Meraki § Patching des équipements Firewall § Configuration/administration/troubleshooting des switchs (HP Aruba/Cisco Nexus) § Configuration/administration/troubleshooting des Firewall Fortigate § Configuration/administration/troubleshooting de Zscaler
Réseau
§ MCO sur l’ensemble des équipements et liens réseaux § Administration des firewall FortiGate § Administration des accès remote : Forticlient § Gestion des accès clients : VPN SSL et IPSEC § Administration des routeurs/switchs
Support
§ Gestion des incidents réseaux N2/N3
Documentation
§ DAT § Schémas d’infrastructure réseau (logique/physique) des différents sites § Documents d’exploitation
Enjeux : Piloter, sécuriser, faire évoluer le SI et répondre aux besoins métiers
Principaux projets
Migration architecture systèmes et réseaux de la Holding Sonepar – Durée : 3 ans
Suite à une évaluation sécurité demandée par le secrétariat général, plus de 200 risques
et recommandations ont été identifiées. L’objectif de ce projet est de mettre en place une
architecture systèmes et réseaux qui corrige les risques et d‘appliquer les bonnes
pratiques pour répondre aux recommandations.
§ J’identifie les plans d’actions à mettre en place § Je réalise les cahiers des charges et je choisis les prestataires qui vont m’aider à la
réalisation des différents plans d’actions § Actions réalisées:
- Segmentation des réseaux
-> Migration d‘un cluster de firewall Fortigate 110C vers un cluster ‘Palo Alto PA- 820‘ -> Ajout d’un cluster de Firewall ‘Palo Alto PA-3050’ en cœur de réseau destiné au
routage inter-VLANs et pour sécuriser les flux métiers -> Ajout d’un Firewall ‘Palo Alto PA-850’ sur le site secondaire de PRA pour assurer le routage inter-VLANs localement et pour sécuriser les flux métiers -> Ajout d’un cluster de Firewall ‘Palo Alto PA-820’ sur le site de la Holding -> Création des VLANs dédiés pour les postes utilisateurs / poste d‘administrations /
sauvegardes / supervisions / serveurs front-end / Serveurs back-end -> Mise en place du routage IP intersites
- Sécurisation des accès Wifi : Guest/PPSK/802.1X/RADIUS -> Modification des clés de chiffremement pour durcissement de la sécurité -> Mise en place d‘IPS afin de prévenir les attaques
- Sécurisation des accès filiales - VPN -> Standardisation des accès filiales et application des recommandations ANSSI
- Sécurisation des accès aux équipements réseaux
-> Mise en place de la solution HP ClearPass – Authentification AAA
- Sécurisation des comptes et des droits associés
-> Création de comptes d’admintration nominatifs avec différents niveaux de droits.
Création de profile d’accès en rapport avec le besoin des administrateurs -> Mise en place de GPO pour appliquer la politique de sécurité sur les mots de passe -> Authentification forte pour les utilisateurs manipulant des données sensibles
- Mise en place d’une solution de coffre fort de mot de passe
-> Solution Password Manager Pro
- Sécurisation des accès prestataires extérieurs devant intervenir sur les serveurs
Sonepar
-> Mise en place d’une solution de bastion : choix du produit BALABIT
Ø Déménagement des locaux de la filiale Suisse et externalisation de la salle
informatique vers cloud Swisscom – Durée : 4 mois
Fin du bail commercial et locaux trop exigus
§ J’identifie les plans d’actions § Je crée l’architecture réseau LAN et le wifi dans les nouveaux locaux § Je migre les serveurs (6 serveurs physiques) dans le cloud Swisscom § Je crée une nouvelle infrastructure AD 2012R2 § Je migre les données et applications sur nouvelle infra § Je fais évoluer le cluster de firewall fortigate : fortigate 110C -> Fortigate 60E
Migration solution de stockage Netapp – Durée : 2 mois
La baie de stockage Netapp n’est plus maintenue. Sonepar est dans l’obligation de la
renouveler
§ Je réalise le cahier des charges § Je choisis le prestataire § Je me forme sur le produit § je réalise la mise en production § Je réalise la documentation d’exploitation et je forme l’équipe interne
Migration solution de messagerie Notes vers Office365 – Durée : 6 mois
Besoin de migrer la messagerie Notes car solution plus maintenue. Pour des raisons de
coûts, le choix retenu est la solution office365
§ Je mets en place l’architecture technique : ADFS, TMG, TDI, AD CONNECT § J’implémente l’architecture réseau : Proxy, load-balancing
§ Je développe l’interface TDI pour synchroniser les utilisatrices filiales avec AD Holding et tenant Azur Office365.
§ Je mets en place authentification ADFS pour connexion des utilisateurs sur plateforme Office365
§ Je réalise la documentation d’exploitation et je forme l’équipe interne
Mise en place du PRA pour la Holding Sonepar – Durée : 6 mois
A la demande de la direction générale, mise en place d’un plan de reprise d’activité
§ J’identifie les applications devant rentrer dans le PRA § Je définie le besoin métier avec les responsables de service : RTO et RPO § Je réalise les changements d’infrastructure système et réseau § Je travaille avec l’infogérant pour choix de la solution technique § Je mets en place un test de PRA trimestriel et réalise la documentation et cahier de
recette
Mise en place de l’infogérance avec notre prestataire Prosodie sur ces périmètres
techniques : Supervision/Monitoring/Sauvegarde – Durée : 2 mois
Afin de libérer plus de temps aux personnes de l’équipe pour travailler sur des projets,
délégation à l’infogérant des périmètres suivants : Supervision/Monitoring/Sauvegarde
§ Je mets en place des agents de supervision/monitoring/sauvegarde sur les serveurs § Je définis les règles pour sécuriser les accès du prestataire sur le réseau et les systèmes
de Sonepar
§ Je planifie des tests de restauration fichiers/serveur mensuels
Externalisation de salle informatique Sonepar vers DataCenter prosodie – Durée : 4
mois
Afin de se préparer au déménagement des locaux de la Holding Sonepar et de répondre à
un besoin de remise en conformité de la salle informatique, le choix a été fait
d’externaliser la salle informatique
§ Je participe au choix du prestataire § Je suis en charge de la partie technique § Je réalise un audit du système existant avant migration et planifie l’opération § J’identifie les risques et réalise un plan de retour arrière § Je créé la nouvelle infrastructure réseau du datacenter
Technique/Run :
Administration windows
§ Installation et intégration des serveurs § Configuration de rôles et services § Gestion des différents domaines AD § Extension des schémas AD § Etude et déploiement des GPOs § Gestion de la sécurité AD § Patching des serveurs
Sécurité
§ Mise en place Qos pour réseau VoIP § Gestion des accès aux équipements réseaux avec HP ClearPass § Administration des bornes Wifi avec solution Aerohive § Publication des applications web et load-balancing avec Citrix NetScaler § Gestion des accès Wifi invité avec solution ucopia § Citrix Xenapp pour publication d’applications § Patching des équipements § Bomgar pour la prise en main des postes/serveurs à distance § Gestion de la videoprotection du site de la Holding § Configuration/administration/troubleshooting des switchs (HP Aruba, H3C) § Configuration/administration/troubleshooting des Firewall PaloAlto et Fortigate § Administration des DNS et des certificats SSL
Réseau
§ Définition et mise en place de l’architecture réseau § Administration des firewall Palo Alto et FortiGate § Administration des accès remote : Solution Global Protect § Gestion des accès filiales : VPN SSL et IPSEC § Administration des switchs et des bornes wifi
Virtualisation
§ Configuration et déploiement des VMs
Stockage
§ Administration des baies de stockage Netapp, Synology et Qnap § Création des DatatStore et mise en place de la solution Netapp OnCommand Unified Manager pour monitoring et supervision
Supervision
§ Mise en œuvre de la solution PRTG Network Monitor pour supervision des liens et
des VPNs § Mise en œuvre de la plate-forme HPE Intelligent Management Center (IMC) pour administration des switchs
Support
§ Gestion des incidents d’infrastructures : systèmes/réseaux/stockage § Support Niveau 2 des utilisateurs sur les applications métiers
Documentation
§ DAT § Schémas d’infrastructure réseau (logique/physique) des différents sites § Documents d’exploitation
Principaux projets :
Ø Création architecture technique pour les sites Web filiales – Durée : 1 an
Création nouveaux services pour unifier les sites web dans les différentes filiales et la
mise en production de l’intranet groupe
§ Je mets en place d’une nouvelle méthode de travail pour assurer ce nouveau service :
mise en place d’un outil interne de suivi des demandes et des incidents § J’installe la nouvelle architecture matérielle et logicielle
§ Je réalise le cahier de recette sur les développements réalisés § Je recrute une personne qui est en charge des développements
Ø Migrer l’intranet filiales Maxit vers l’intranet du groupe Saint-Gobain – Durée : 6
mois
Suite au rachat de la société Maxit, nécessité de migrer leur intranet vers l’intranet du
groupe Saint-Gobain
§ Je fais un audit de l’intranet avec les chargés de communication de chaque pays § J’identifie les besoins en termes de développements § Je réalise les développements et mets en place la startégie de sécurité § Je forme les équipes communication à l’utilisation de l’outils
Ø Mise en place de la politique de sécurité informatique groupe Saint-Gobain’ – Durée
: 6 mois
Mise en place de la politique de sécurité informatique dans les filiales Weber
§ J’identifie les responsables sécurité dans chaque pays. J’ai assuré ce rôle pour la France § J’aide à la mise en place de cette politique de sécurité § J’informe les responsables des changements et évolutions § J’assure que la politique de sécurité est bien appliquée
Technique/Run :
§ Management d’une personne § Réalisation des procédures d’installation et de mise en production § Suivi de la documentation d’exploitation § Travail en continu avec l’infogérant pour résoudre les problèmes d’exploitation et la mise en place d’outils pour le monitoring des applications § Recettes applicatives et tests de montée en charge
Environnement :
• Equipe technique constituée de 2 personnes • Réseau réparti sur 17 sites
Principaux projets :
Ø Restructuration des locaux techniques dans les usines/agences – Durée : 1 an
§ J’audite les infrastructures existantes § J’élabore des budgets § Je choisis les prestataires et j’assure le suivi des interventions § Je réalise des schémas d’infrastructure réseau
Environnement :
• Equipe technique constituée de 2 personnes • Réseau réparti sur 17 sites
Principaux projets :
Ø Restructuration des locaux techniques dans les usines/agences – Durée : 1 an
§ J’audite les infrastructures existantes § J’élabore des budgets § Je choisis les prestataires et j’assure le suivi des interventions § Je réalise des schémas d’infrastructure réseau
Mise en place plateforme d’administration bureautique Vision64 – Durée : 1 an
§ Je me forme sur le produit § J’audite le parc en déployant l’outils d’inventaire § Je réalise les packages (bureautique et métier) § J‘homogénéise le parc
Environnement :
• Equipe technique constituée de 3 personnes • Réseau réparti sur un campus de 7 bâtiments, 2 sites
Principaux projets :
Ø Traitement du passage à l’an 2000/Passage à l’euro – Durée : 9 mois
Dans le cadre du passage de l’an 2000 et du passage à l’euro, mise à jour du hardware,
des systèmes et des applications
§ J’audite l’ensemble de l’infrastructure informatique § Je mets à jour les systèmes et les équipements en fonction des recommandations
éditeur
Technique/Run :
§ Je suis responsable de l’ensemble de l’infrastructure informatique dans un secteur
d’activité sensible § J’administre et je supervise le réseau, les serveurs et les bases de données médicales
Environnement :
• Equipe technique de 4 personnes
Principaux projets :
Ø Mise en place de l’environnement bureautique – Durée : 2 ans
§ J’administre les serveurs Novell § Je fais évoluer l’architecture vers Windows NT 3.51
Technique/Run :
§ J’assure le support utilisateurs § J’administre les postes de travail § J’assure le suivi du parc informatique
Environnement :
• Equipe de développement de 2 personnes
Technique/Run :
Environnement :
• TPE de 6 personnes
Principaux projets :
Ø Développement d’un outil de comptabilité générale, analytique et budgétaire –
Durée : 12 mois
§ Je participe aux développements en travaillant avec l’expert-comptable
Ø Développement d’un outil de générateur d’écran, de menu, de rapport – Durée : 6
mois
§ Je participe au développement des outils § J’installe le produit et je forme les clients externes