Jehan - Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ref : 160207D004
Email vérifié
Photo de Jehan, Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Principales missions réalisées

    Conseil SI : 2016 à aujourd’hui
    2022 MPO : Audit des processus de la prise de commande à la facturation
    REGION BRETAGNE / DREETS : Etude-Action CyberSécurité Compétences & Métiers 3.0 avec le Pôle d’Excellence Cyber et l’APEC

    2021AMIO : Digitalisation des moyens et accompagnement du dirigeant sur l’organisation et l’IT
    Déployer la mobilité
    Intégrer la sécurité au niveau technique et des usages
    Déployer un extranet pour les clients, gestion des stocks
    LOGIROAD : Déploiement d’un outil d’audit et de planification de l’entretien des infrastructures routières d’Abidjan
    2020 METALIA : Déploiement de SYLOB / ALYSIA : Analyse du besoin et schéma directeur d’un configurateur
    2019 METALIA : Aide au choix d’un ERP / SIGMA : Audit du delivery sur les produits RH & iCopitole
    VM : Aide au choix d’un ERP, construction de la trajectoire 4AXES : Construction d’un schéma directeur
    2018 RMA : Construction d’un schéma directeur / IMA : Déploiement de SAP CRM Pôle Assistance Déplacement
    2018 (en cours) DIXNEUF : Projet de mise en place d’un CRM
    Analyse de l’existant, audit, expression de besoins, appel d’offre et accompagnement
    2017 (en cours) IOT : Innovation
    Création d’une infrastructure ’IOT
    2017 (en cours) STX : Direction de l’innovation
    Traitement de la donnée via du machine learning
    Suivi des marchandises
    2017 (en cours) SOMALOIR : Sécurisation des flux
    Mise en place d’une application de gestion des flux logistiques sur le terminal roulier
    2017 (en cours) ENEDIS : Optimisation des interventions
    Outil d’optimisation des interventions des techniciens sur le terrain via un outil de restitution cartographique
    2017 (8 mois) O2A : Projet de mise en place d’un CRM
    Analyse de l’existant, audit, expression de besoins, appel d’offre et accompagnement
    2016 (7 mois) SYGMATEL : Refonte du SI
    Audit de l’existant, rédaction cahier des charges pour appel d’offre
    2016 (1 mois) ADF : Pilotage de l’activité
    Audit pour un applicatif d’optimisation des ressources
    2016 (1 mois) TANDEM : Conseil
    Aide au choix sur le développement stratégique

    Manessens Consulting : 2011 – 2015
    2013-2014 (18 mois) MUTUELLES DU MANS : Projet de déploiement d’un logiciel de gestion des habilitations (7000 jrs)
    Direction de Projet – PMO
    Pilotage du planning et du budget,
    Coordination d’équipes et déploiement

    2011 & 2013 (7 mois) CREDIT AGRICOLE : Caisse Régionale Côtes d’Armor (1000 pers.) & Touraine-Poitou (1500 pers.)
    Planification du démarrage et préparation de la migration vers le système cible
    Coordination de l’avancement des départements et des autres caisses régionales
    Pilotage et animation du programme NICE, coordination des travaux et suivi

    2012 (6 mois) CREDIT AGRICOLE SERVICES : Auprès des 12 Caisses Régionales Atlantica
    Pilotage et animation transverse du programme NICE
    Pilotage et coordination globale de plusieurs études d’opportunités : dématérialisation, numérisation
    GED, migration du SI Décisionnel (ESPAS V1) et process de distribution
    AMOA, Organisation et PMO au sein de la MOA : organisation, plannings, budget, reporting, préparation et animation d’instances, contrôle

    2012 (3 mois) POLE EMPLOI – DSI – Fonctions d’Appui : Mise en place du Plan stratégique 2015
    Réalisation des feuilles de route des départements
    Description des impacts sur les process et les modes de fonctionnement des départements dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation
    Action d’accompagnement au changement auprès des managers des départements les plus impactés par ces changements (dispositifs d’animation des équipes, préparation et animation de séminaires, réalisation de fiches outils)
    Préparation du « Dialogue de Performance 2013 » : plan de charge, RH, déclinaison des enjeux, indicateurs

    2012 (3 mois) CREDIT AGRICOLE TECHNOLOGIES : Projet Mobilisation des managers
    Diagnostic de mobilisation et aide à la définition des préconisations en organisation, communication et management
    Diagnostic (choix d’un panel représentatif de 60 managers, construction du formulaire d’interviews avec automatisation des restitutions sur les axes pilotage et les axes RH, conduite d’entretiens)
    Aide à la définition des préconisations des projets à mettre en place en management, organisation, communication, logistique

    GFI Informatique : 2007 – 2011
    2010-2011 (11 mois) MACIF : Création d’une plateforme de 1/3 payant avec AG2R (4000 jrs)
    Direction de projet, coordination du projet avec les 2 enseignes
    Coordination des intervenants internes et externes des deux enseignes
    Préparation des comités de Coordination, comité de projets, comités de Direction


    2009/2010 (6 mois) MINISTERE DE L’IMMIGRATION : Programme VIS : Gestion des visas dans l’espace Shengen
    Assistance à la Direction de programme, suivi des budgets, planning, outils de pilotage
    Gestion de l’interface avec la MOE (Ministère des Affaires Etrangères)
    Pilotage de la refonte de la gestion des évolutions et analyse

    2009/2010 (6 mois) LA POSTE L’ENSEIGNE : Appel d’offre européen de 5000 automates postaux (80 M€)
    Pilotage de l’appel d’offre (gestion des risques, solutions logicielles et techniques)
    AMOA, Accompagnement au choix de solutions des partenaires industriels et logiciels

    2008/2009 (1 an) STX : Externalisation des fonctions supports avec une équipe de 10 personnes
    Pilotage du projet de la phase de prise en compte à la phase opérationnelle
    Mise en place de la gestion des processus et garant de la gouvernance

    2007 (1 an) SNCF DSIV : Refonte de la production ferroviaire (80 pers.)
    Mise en place d’un plan de charge et d’un tableau de bord pour la prise des engagements
    Animation transverse entre les acteurs et facilitateur
    Assistance auprès de la direction de programme sur la prise des engagements

    Ministère des Finances et de l’Economie : 2005 - 2006 (19 mois)
    Programme Copernic : fusion de la DGI et DGCP, 80 projets, 1 Md€
    Cellule de pilotage / PMO de la direction de programme
    o Planification et animation du reporting opérationnel vers la direction générale
    o Appui des acteurs pour la constitution des arbitrages
    o Maintien de la cohérence du programme et de son calendrier
    Bureau de la maitrise d’ouvrage
    o Définition des besoins, réalisation de cahier des charges, animation des ateliers
    o Gestion des plannings et des budgets

    CAPGEMINI 2002/2003 (6 mois)
    RESPIRONICS INC: Déploiement SAP dans les filiales Française et Allemande
    Analyse de la gestion commerciale pour intégration dans le système cible
    Migration des données, recette et traitement des anomalies
    Formations, conduite du changement et assistance au démarrage

    ADC Optima Solutions 2000/2002 (23 mois)
    FRANCE-BOISSONS : déploiement national SAP, 75M€
    Chef de projet déploiement dans 4 filiales (de 30 à 220 personnes)
    Mobilisation des acteurs, conduite du changement et assistance au démarrage
    Migration de données, modélisation de la filiale dans le système cible

    LOXXIA, filiale du CCF 1998/2000 (23 mois)
    Financement des entreprises : développement de nouveaux marchés sur les Pays de la Loire
    Constitution de dossier pour l’analyse du comité de crédit
    CA 99 : 1,8 M€ / CA 00 : 2,6 M€ (10 mois)

Études et formations
  • Fonctions

    Coordination et animation transverse
    Gestion de projet (30 personnes)
    Project Management Office
    Intégration d’ERP / IOT
    Gestion d’appels d’offre
    Commerce B2B
    Domaines d’activité
    Distribution : CHR, Matériel médical
    Transport : Automate, Ferroviaire, Optimisation
    Industrie : Construction navale, Maintenance
    Mutuelles : Tiers payant, Habilitation
    Banque : Migration, Financement
    Secteur public : Visas, Impôts, Défense

    Compétences méthodologiques
    DEPLOIEMENT ET MIGRATION
    Déploiements
    Développement de solutions métiers
    Déploiement de CRM et d’ERP
    Tierce maintenance applicative
    Migrations

    PROJECT MANAGEMENT OFFICE PROJETS ET PROGRAMMES
    PMO stratégique
    Mise en place de démarche d’amélioration des processus
    Identifications des leviers de conduite du changement
    Gestion de portefeuille de projets
    PMO opérationnel et SI
    Suivi budgétaire (Capacité à Faire, Reste à Faire, simulation, arbitrage & atterrissage)
    Reporting planning et charges, indicateurs
    Préparation / animation d’instances (COSTRAT, CODIR, COPIL…)

    PILOTAGE D’ETUDES et AMOA
    Installation et cadrage de projets : organisation des acteurs, travaux, planning, budget
    Coordination MOA/MOE : facilitation, animation d’ateliers avec interlocuteurs métiers et SI
    AMOA SI : rédaction de cahiers des charges, pilotage de migration de données

    ORGANISATION, PROCESSUS, CONDUITE DU CHANGEMENT
    Aide à l’optimisation des processus de gestion, procédures et méthodologies de projets SI
    Accompagnement à la mise en place de projets sur les aspects organisationnels et informatiques
    Déploiement de plan de conduite du changement (mobilisation des acteurs, formation, supports de communication, organisation locale)

    Formations

    2008-2009 Master «Manager d’unité fonctionnelle et opérationnelle» CDEC Paris

    2002-2003 Mastère Spécialisé « Chef de projet ERP » CESI de Saint-Nazaire

    1994-1997 Ecole Atlantique de Commerce de Nantes

    Informations complémentaires
    Lauréat RESOLUTION 2017 organisé par la Région Pays de la Loire Lauréat PLUG IN 2016 organisé par le Pôle EMC2
    Business Analyse, Certification CMMI, Startup Weekend, Web 2 Day
    Officier de réserve depuis 1999, ORSEM

D'autres freelances
Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Senior Product - Project manager
Jalal

Senior Product - Project manager

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MDM INFORMATICA SCRUM AGILE GLOBAL PORTFOLIO EBX ORCHESTRA TALEND ORACLE 9 AZURE
Disponible
CV Freelance IT Consultant | Senior IT Project Manager | IT Project Director
Roland

Freelance IT Consultant | Senior IT Project Manager | IT Project Director

  • LYON
WINDOWS SQL AGILE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE SALESFORCE
Disponible
CV Directeur de Projet
Christian

Directeur de Projet

  • MOUVAUX
AGILE SCRUM JIRA PMO PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Chef de projet (Specialist en Management des Projets & Programmes - Skema Business School)
Cheikh

Chef de projet (Specialist en Management des Projets & Programmes - Skema Business School)

  • PALAISEAU
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE PRINCE II PMI PMP LEAN MANAGEMENT MICROSOFT DYNAMICS CRM SQL
Disponible
CV Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Frederic

Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE EKIP MS PROJECT
Bientôt disponible
CV Directeur de projet PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)
Nadia

Directeur de projet PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)

  • PARIS
PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE TIBCO SAP
CV Directeur de projet
François

Directeur de projet

  • LYON
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
Disponible
CV Responsable projets transformation digitale
Julien

Responsable projets transformation digitale

  • GENTILLY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE DEVOPS Autres domaines d'ingénierie Cybersécurité
CV Directeur de projet transverse
Marie Angele

Directeur de projet transverse

  • ALFORTVILLE
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE Lean Six Sigma PMI PMP
Bientôt disponible
CV PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Razak

PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • VAURÉAL
PROJECT MANAGEMENT OFFICE CASH MANAGEMENT PACK OFFICE SAP
Disponible