Jean-Bernard - Directeur de BU / Professional Services Director
Ref : 140318D001-
06160 ANTIBES
-
Directeur de programme, Directeur informatique (58 ans)
-
Freelance

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
CAREER
ERP and Financial Software Company which enables customer to enable people-centric
services organizations; more than 2500 Employees
2021 to now: South EMEA Professional Services Director
Lead the South EMEA Unit4 Professional Services Organization (2 countries, 40 Resources) in order
to deliver Unit4 Solution value to customers
Manage and control Bookings and P&L Unit4 South
Software Company which enables customer to Manage & reduce Mainframe Cost; Less than
50 Employees
2020 to 2021: Chief Technology Officer – Software and product deployment
Member of Executive Committee
Lead and transform the IT ZETALY Team (R&D, IT, Services and Support) to an Agile organization
Define and manage ZETALY Solution Strategy and development
Define and transform IT infrastructure
: Infrastructure and Software Company which enable organization to define end2end IT
infrastructure; more than 140000 Employees
2018-2019: Professional Services and Operations Director for West Region – Software and
product deployment
Re-organize and lead up to 10 countries, 5 managers, 160 resources, deliver up to 43M$ Revenue,
30% margin
Sponsor on Critical Project (More than 3M$, up to 11M$) situation and assess on project quality
improvement (Credit Suisse, VolvoZenuity…)
Design and build KPI report based on SAP Data extracted from Internal SAP Project Management
Module
Lead and Coach PM community (30 PM) on SAP Project Management module Utilization
2014-2017: Professional Services Director – Software and product deployment
Lead up to 130 resources (Implementation Specialist, Solution Architect, Project manager, offshore
resources) and up to 7 Managers to meet Customer Satisfaction and project delivery.
Improved by twice the P&L (revenue (32M$), cost, margin (24%), engagement and internal budget).
Jean-Bernard ******** Page 2/2
2014: IT Services Manager Advisory: Self Employed
Advisory services around PMO and Bid Management Best Practices, Process and Organization
optimization, Consulting Services in a multicultural environment.
: Software Company which enable global travel, increasing scale, choice and access through
technologies; more than 15000 Employees
2013: Amadeus SAS: Senior Manager Services Management – Process optimization
Establish processes and tools for the management Service demand for Airline IT Services group.
Monitor and report on the budget, revenue and Margin for Centrally Charge Services through Selfdevelopment application (Sharepoint, Excell).
: Software company which Master modern IT with software, solutions, and services to help
you run your business; more than 6000 Employees
09/2013-12/2013: Amadeus SAS: Senior Manager Services Management
• Mise en place de processus et d’outil pour la gestion des demandes services pour l’organisation Airline IT.
• Suivi et reporting du budget, des revenues et de la marge des services centraux facturables.
01/2010-03/2012 : BMC Software : Global Services Contracts & Operations Senior Manager
• Conseil à la vente et à la mise en œuvre pour les équipes services
• Revues et négociations des contrats pour l'organisation Services des dossiers supérieurs à 250K$ (Valeur moyenne par trimestre 7,5M$ pour l'Europe).
• Coordination & Interface avec les différents intervenants impliqués dans la mise en place des contrats (direction des ventes, Direction projet, avocats, financiers).
• Responsable de la normalisation des contrats et de la gestion des risques contractuels.
• Amélioration de l'efficacité des opérations contractuelles (règles de vente, standardisation des documentations).
• Consolidation des données opérationnelles et support aux négociations commerciales.
04/2006-12/2009 : BMC Software : Consulting Services Operations Senior Manager
• Gestion des Opérations et des méthodes basées sur PMI et ITIL de l'organisation Services en coopération avec l'équipe monde pour les Directeurs, les Vendeurs, Chefs de projet (40 personnes). Définition des offres de services. Développement des compétences des Chefs de projet.
• Gestion de l'équipe des Operations Services (Assistantes, Ressource Manager, Chef de projet) répartie sur le territoire européen (9 personnes). Construction et mise en place de nouvelles applications de gestion de l'entité. Gestion de la croissance du business (+30% par an) à coûts constants.
04/2004-03/2006 : BMC Software : Manager d’équipes (avant-vente et Services)
• Vente et mise en œuvre des solutions BMC avec une équipe de 12 personnes (Chefs de projet, architectes, consultants). Construction des offres packagées de services.
• Support auprès des commerciaux pour la vente des services.
02/2002-03/2004 : BMC Software : Manager d’équipes (Chef de projet et Architectes)
• Assistance aux commerciaux dans le cadre de la vente de licence et de projet sur les grands comptes (projet de 20 à 800 Jours).
• Gestion et coaching d’une équipe technique (6 Chefs de projet et 2 Architectes)
• Construction et amélioration des processus locaux de vente de services.
09/2001-01/2002 : BMC Software : Engagement Manager agissant en tant que Directeur France de l’équipe Services
• Directeur par intérim de la vente, du revenu, des engagements, de la marge et du budget de l'organisation Professional Services BMC France (Quota 1.2 M€; 30% de Marge, équipe de 10 à 15 personnes).
10/1999-08/2001 : BMC Software : Chef de projet et Engagement Manager
• En charge de la gestion des projets pour l'entité Professional Services pour les secteurs Industrie, Administration publique, Banques/Assurances et revendeurs.
• Réponses à cahier des charges par la définition des projets, des engagements, des plannings et des livrables.
• Encadrement des équipes de réalisations internes et externes durant les projets. Responsable des relations et du contrat lors des réalisations avec le client. Construction des standards services au sein de l'entreprise BMC Software (Documents, Contrats, reporting, centre de formation).
02/1997-09/1999 : Arche (Groupe Siemens) : Chef de projet-Ingénieur Consultant
• Gestion de projets systèmes et réseaux.
• Avant-vente et mise en œuvre de solutions réseaux. Construction d’architectures comprenant des solutions réseaux (Cisco, 3Com, Bay Network) et/ou supervisions (OpenView, Tivoli, BMC).
09/1993-01/1997 : Altis (revendeur Hewlett-Packard, 3Com) : Ingénieur Consultant et Ingénieur support
• Support à l’optimisation des serveurs UNIX ou Windows. Installation, configuration, administration de serveurs. Support téléphonique ou sur site.
1992-1993 : Indépendant : Développeur et Formateur
• Analyse et développement d’interfaces front office en environnement bancaire en langage Appl*x. Elaboration de cours débutant et avancé pour une application DTP sous Unix (Desktop Publishing) et formation de 150 personnes pour une banque Suisse.
1991 : Dassault Aviation : Ingénieur Analyste
• Conception des spécifications de l’interface Homme/machine pour l’avion militaire Français Mirage 2005-5 sous CATIA.
PRINCIPALES COMPETENCES
• 8 années d’expérience en management des Services et Opérations pour un acteur majeur de l’édition de logiciel IT
• Gestion d’équipes multiculturelles et organisations matricielles
• Gestion de projet utilisant la méthodologie PMI
• Formation & conseil à la vente et à la mise en œuvre des Services liés à la vente de solutions IT
• Optimisation des processus et des organisations (ITIL Foundation Certified, Lean Six Sigma Green Belt en 2013)
• Logiciel: ERP (Oracle, OpenAir), Planview, Siebel, SalesForce, MS/Office, Sharepoint, Chatter, Communicator, Saba, BMC Solution (Monitoring/Scheduling/Automation)
LANGUES:
• Français,
• Anglais (Bilingue professionnel);
• Espagnol (lu), Italien (Notions), Allemand (Notions), Japonais (Notions)
FORMATION
• 1992: Certificats Aéronautiques (Pilote de Ligne Théorique) délivrés par la DGAC.
• 1991: Ingénieur E.S.I.E.A. (Ecole Supérieure en Informatique-Electronique-Automatique de Paris).