Foued - Ingénierie Support Applicatif et Technique
Ref : 110407A001-
92390 VILLENEUVE LA GARENNE
-
Consultant, Consultant technique, Consultant fonctionnel (47 ans)
-
Totalement mobile
-
En profession libérale
EXPERIENCES PROFESSIONELLES
Support applicatif SAP S/4HANA-FICO & Interfaces , 06/2022 -
Actuel
Groupe SIG: LARIVIERE & LIT - Malakoff
Objectif :
- Participer à la migration des applicatifs comptables Talentia et interfaces
vers SAP S/4HANA-FICO
- Assurer le suivi et la coordination entre les différentes équipes SAP-FICO
et interfaces
Missions effectuées :
Chantier de reprise des soldes comptables de l'application Talentia vers
SAP S/4HANA-FICO
Participation à la rédaction des spécifications d'extraction des données :
PNS Fournisseurs, PNS Clients, P&L, Comptes généraux… ;
•
• Préparer et exécuter les requêtes SQL des données ;
Analyse l'origine des écarts identifiés dans les extractions des données
et proposer les actions de résolution conformément au modèle de
données défini ;
•
Garantir l'équilibre des données selon les 4 typologies de balance
Réglementaire, ,
•
• Apporteurs et Frais Généraux ;
Prépare et réalise les correctifs comptables nécessaires pour assurer le
bon reclassement des comptes dans l'extraction
Chantier d'interfaces SAP : Notys, ADP et trésorerie (E-contrôle/ E-Finance)
Contribuer à la rédaction des spécifications des interfaces SAP : adapter
les interfaces aux standards SAP ;
•
Coordonner les différents acteurs du chantier d'interfaces SAP : animer
les meetings, proposer les solutions adéquates, participer à la recette ;
Traiter les demandes/incidents SFTP : suivre et créer les accès SFTP,
paramétrer les jobs du transfert des fichiers, créer les répertoire SFTP,
exécuter les tests recettes …
•
Garantir le bon fonctionnement des transferts des fichiers entre SAP et
les interfaces.
Missions TMA SAP :
Participer aux différentes phases de TMA : conception, réalisation, tests
unitaires, validation, recette, documentation, paramétrage, formation,
mise en production, assistance utilisateurs ;
•
Analyser/accompagner les utilisateurs : Être à l'écoute des utilisateursclés pour évaluer leurs besoins et traiter les différents tickets après la
mise en production ;
•
Participer à des ateliers TMA avec le métier afin d'améliorer leur
système SAP ;
•
Participer à la solution SAP à mettre en œuvre en réponse aux besoins
exprimés ;
•
Déterminer les fonctionnalités qui relèvent d'une utilisation standard de
SAP et celles qui relèvent d'un développement spécifique ;
•
• Paramétrer la solution selon les standards SAP ;
Rédiger des fiches d'évolutions pour interfaces, modules spécifiques,
formulaires, reports, reprises de données et suivre l'avancement des
fiches d'évolutions ;
•
• Tester et documenter les fiches TMA ;
Support Applicatif et technique Talentia, 01/2020 - 06/2022
Groupe SIG: LARIVIERE & LIT - Malakoff
Objectif : Renforcer et stabiliser le support Talentia ainsi que les Interfaces
liées
Missions effectuées :
Support Applicatif et Technique Talentia :
Prise en charge de la relation end-users pour le suivi des incidents non
résolus par le support de premier niveau (Habilitation, paramétrage,
connexion) ;
•
Contrôler le monitoring Talentia + Interfaces et résoudre les incidents
remontés ;
•
Traiter les demandes GLPI remontés par les utilisateurs : Demande
fonctionnelles, extraction via SQL… ;
•
• Préparer les extractions d'audit CAC;
• Suivre et monitorer les performances Talentia ;
• Mise à jour de la documentation
Amélioration fonctionnelle et gestion d'évolution dans Talentia
La prise en charge de la relation avec les éditeurs pour les correctifs ;
Participer à la formalisation de l'expression de nouveaux besoins pour
l'évolution d'application ;
•
La participation aux phases de recette et à la mise en production des
corrections et des évolutions;
•
La gestion des évolutions fonctionnelles en coordination avec les
différentes équipes ;
•
Travailler en collaboration avec l'éditeur Talentia pour la résolution des
incidents de niveau 2 et 3 ;
•
• Mise en place de procédures sur les fonctionnalités déployées
Monitoring des interfaces Talentia : Notys, ADP et E-contrôle… :
Suivre et garantir le bon fonctionnement entre Talentia et les interfaces
;
•
Gérer le suivi des incidents liés aux intégrations des fichiers en
provenance des interfaces;
•
La résolution des bugs applicatifs sur les interfaces et le système
d'information ;
Paramétrer/Connecter les interfaces à l'application Talentia via le SFTP ;
• Rédiger l'expression de besoins pour l'évolution de l'outil d'interface ;
Suivi avec l'équipe de développement de l'avancée des projets
d'évolutions sur les outils ; d'interfaces dédiés ;
•
• Mettre à jour les documentations d'interfaces.
> Environnent Technique: SQL, SFTP, Script, …
Support transverse Applicatif et technique, 07/2017 - 12/2019
CANDRIAM Investments Company - Paris
Objectif : Dans le cadre du projet CORP, l'objectif de cette mission est
d'adapter le support infocentre à la nouvelle stratégie Candriam (processus
ITIL ) et d'assurer le suivi et la coordination entre les différentes équipes
Corp.
Missions effectuées :
Assurer le support Applicatif et Technique d'Infocentre après la migration
vers CORP:
Contrôler le monitoring des applications
• Apporter un support applicatif aux équipes opérationnelles (Back Office)
Suivre et analyser les incidents liés aux au projet CORP : Analyser les
Logs, updater via les scripts SQL les données, tester et communiquer
aux utilisateurs les résultats
•
Interface entre les utilisateurs et les équipes IT pour toutes les
problématiques liées à l'utilisation des applications métiers
•
• Communiquer aux interlocuteurs les nouvelles méthodes d'organisation
Gestion des batch/Job
Surveiller le bon fonctionnement des batch et communiquer sur leur
disponibilité aux services concernés
•
Piloter et/ou assurer la résolution de tous les incidents job remontés par
les outils de monitoring/scheduler
•
Lancer/planifier les traitements batch à la demande des Utilisateurs
(Business ou équipes Projet)
•
Contribuer à améliorer la maîtrise technique et fonctionnelle des
environnements batch et des traitements par des documentations
pertinentes
Surveiller le bon fonctionnement des batch et communiquer sur leur
disponibilité aux services concernés
•
Piloter et/ou assurer la résolution de tous les incidents job remontés par
les outils de monitoring/scheduler
•
Lancer/planifier les traitements batch à la demande des Utilisateurs
(Business ou équipes Projet)
•
Contribuer à améliorer la maîtrise technique et fonctionnelle des
environnements batch et des traitements par des documentations
pertinentes
Coordonner les différents acteurs du projet:
Coordonner l'exécution et le suivi de l'information
• Centraliser les informations nécessaires liées au projet CORP
• Rédiger les fiches et les procédures support
• Choisir les outils support adaptés
• Discuter avec les différents interlocuteurs afin de définir leur besoin
Participer à l'automatisation & à l'amélioration des activités (Pipeline
DevOps)
Release Management : Assurer le suivi après la mise en production (MEP) :
Coordination des mises en production avec les équipes techniques IBM
• Participation active aux tests fonctionnels avant les mises en production
Diagnostiquer les incidents de production, réaliser les actions
correctrices et coordonner les différents acteurs du projet
•
Préparer/animer les daily meeting de l'équipe et être force de
proposition
> Environnement Technique: SQL, TIVOLI (TWS), WebAdmin, Oracle,
FTP/SFTP, Batch/job, VSTS, SharePoint, Windows, Unix, HTML
ENGIE GLOBAL MARKETS Depuis janv 2015 Support Applicatif Meteor Back Office: Oil, Gaz, Electricité…
Objectif: Organiser et assurer le support Meteor Back Office afin d’optimiser et réduire les demandes
Utilisateurs.
Missions effectuées :
Assurer le support Applicatif Meteor Back Office (niveau 1&2) :
Apporter un support applicatif aux équipes opérationnelles (Back Office)
Remonter et analyser les incidents de production, en suivre la correction et le lotissement.
Effectuer des extractions/reporting à la demande des utilisateurs.
Faire l'interface entre les utilisateurs et l’équipe projet/développement.
Effectuer la récupération et la transmission des incidents en cours de façons à pouvoir assurer la continuité du support avec les autres membres de l'équipe
Escalader les incidents vers le niveau 3 lorsque c’est nécessaire
Mettre en œuvre en cas de besoin les procédures d’escalade vers le support de niveau 3
Analyser et suivre les alertes dans le Monitoring Console Meteor : MMC :
Analyse fonctionnelle et technique des anomalies remontées dans chaque alerte de la console
Modifier/ajouter des alertes dans la console afin d’améliorer le contrôle et la qualité du support
Analyser les alertes liées au dysfonctionnement de batchs et de services : analyser les logs afin d’identifier la cause principale
Maintenance évolutive de la console
Valider et documenter de nouvelles fonctionnalités/alertes dans la console
Mise en production et coordination :
Participer à des projets d’implémentation du module : analyse des besoins, configuration et validation en interne, animation de présentations et formations,…
Effectuer les déploiements des nouvelles versions de l’application Meteor Back Office
Supporter les modules après une mise en production : accompagne les utilisateurs, paramétrer les accès uses...spécification des demandes d’évolutions et collaboration avec l’équipe dev
Mettre à jour les fonctionnements de batchs/services après chaque release
Analyser et suivre les incidents détectés après une release
Assurer les coordinations entre les équipes projets et Business (utilisateurs)
Coordonner l’exécution et le suivi de la mise en production ou des nouvelles évolutions
Assurez un planning, une structure, un suivi et un bon accompagnement envers le business
Participer aux meetings hebdomadaires avec les différentes équipes (weekly run)
Mise à jour de la documentation après chaque mise en production
SOCIETE GENERALE SGCIB 2.5 ans: Juin 2012-Déc 2014 Support Applicatif et coordinations: Financement Structurés
Objectif:
Assurer et développer le support aux utilisateurs autour des applications de Financement Structurés (Credit Workflow & Loan Studio) dans un contexte international.
Assurer et suivre l’application innovante « Credit Workflow Mobile » (sur tablette : iPad)
Missions effectuées :
Assurer le support Pre-closing auprès des utilisateurs :
Assister les utilisateurs : Prise d’appel, reformulation de la demande, traiter la demande et communiquer les réponses attendues
Assurer le suivi des demandes auprès des utilisateurs
Rédiger les procédures utilisateurs et support
Maintien de la documentation fonctionnelle
Assurer le support niveau 1 et 2
Escalader si besoin les demandes au support niveau 3 (équipes projet) et informer les utilisateurs
Pour les demandes d’évolution demandées par le client, réceptionner la demande et s’assurer que celle-ci est prise en compte dans les comités catalogue, et informer le client
Préparer et animer les points de suivi avec les utilisateurs clés de l’application et les équipes projets de manière mensuelle et en faire le compte rendu
Effectuer l’interface entre le client et les équipes projet
Formation aux utilisateurs
Créer et mettre à jour les supports de formation
Former les utilisateurs dans l'utilisation des outils
Former les nouveaux arrivants au service support Pre-closing
Rédiger et mettre à jour les procédures support
Release Management : le suivi des mises en production (MEP) :
Assurer et Coordination des mises en production avec les équipes techniques
Participation active aux tests fonctionnels avant les mises en production
Planifier les tests fonctionnels dans Quality Center
Communiquer aux utilisateurs les dates et le contenu des mises en production
Diagnostiquer les incidents de production, réaliser les actions correctrices et coordonner les différents acteurs du projet
Assurer la gestion des incidents et communiquer aux utilisateurs et aux équipes projets
Pour les incidents majeurs communiquer au management ITEC
Assurer les astreintes
Préparer / animer les points de suivi entre les équipes support (fonctionnelles, techniques) et projets
Organisation et Améliorations fonctionnelles dans l’équipe support :
Avoir une approche proactive et organiser des réunions de travail sur les améliorations fonctionnelles et techniques à venir
Assurer la relation avec les équipes support de Bangalore
Assister les utilisateurs lors de changements de version, notamment pour tester les corrections et les bugs
Organiser et fournir la formation et le perfectionnement aux utilisateurs avec une approche favorisant leur autonomie
Animer le tableau blanc de l’équipe
Management des projets Pre-closing au niveau support: Crédit Workflow Mobile (sur tablette iPad) :
Assurer les coordinations entre les équipes projets Mobile et Business (utilisateurs)
Assurer l’implémentation de projet Credit Workflow Mobile en cohérence avec la stratégie de la société Générale et SAFE (contrôle sécurité)
Suivre les évolutions des nouvelles fonctionnalités innovantes Crédit Workflow Mobile avec les équipes MOA, MOE et équipes designers
Tester les fonctionnalités et remonter les dis-fonctionnalités de l’application
Former et assister les utilisateurs Crédit Workflow Mobile
SONEPAR FRANCE
Depuis 04/2010
Fonction : Assistant Support Movex
Réalisations :
Assurer le support technique et fonctionnel avec les équipes internes de Sonepar (niveau1)
Support aux équipes métiers et clients
Assistance, formation et paramétrage pour les utilisateurs Movex
Suivi et résolution des incidents remontés par les utilisateurs
Analyser et dépanner les incidents rencontrés par les utilisateurs
Gérer l’escalade des incidents
Administrer les environnements systèmes et messageries des utilisateurs
Accompagnement au changement
Assurer le support après une Mise En Production (MEP)
Évaluer et implanter les demandes de changements de niveau 2
Documenter les incidents et les demandes de service de niveau 3 pour réalisation par les autres équipes du centre d'expertise Movex et en faire le suivi afin d'informer les utilisateurs de leurs états d'avancement
Assister et conseiller les utilisateurs dans l'optimisation du système Movex après la mise en production
Organiser et fournir la formation et le perfectionnement des utilisateurs, avec une approche favorisant leur autonomie
ODDO & Cie de 08/2009 à 03/2010
Fonction : Gestionnaire Règlement/livraison
Réalisations
Gestion des opérations obligataires initiées par le Front Office
Contribuer activement au bon dénouement des opérations
Remontée des opérations non dénouées du jour
Relance des contreparties, confirmations...
Suivi des règlements/livraisons chez les Dépositaires (internationaux ou domestiques étrangers)
Suivi des positions des traders (shorts et longs)
Instruire les opérations négociées sur différents marchés
Nivellement de la trésorerie des nos comptes chez nos dépositaires
Participation au reporting quotidien avec les métiers et l’ensemble des membres de l’équipe
Suivi des suspens comptables
SONEPAR FRANCE de 01/2008 à 07/2009
Fonction : Assistant Support Movex
Réalisations :
Assurer le support technique et fonctionnel avec les équipes internes de Sonepar (niveau1)
Support aux équipes métiers et clients
Assistance, formation et paramétrage pour les utilisateurs Movex
Suivi et résolution des incidents remontés par les utilisateurs
Accompagnement au changement
Assurer le support après une Mise En Production (MEP)
Évaluer et implanter les demandes de changements de niveau 2
Documenter les incidents et les demandes de service de niveau 3 pour réalisation par les autres équipes du centre d'expertise Movex et en faire le suivi afin d'informer les utilisateurs de leurs états d'avancement
Assister et conseiller les utilisateurs dans l'utilisation optimale du système Movex après la mise en production
Organiser et fournir la formation et le perfectionnement aux utilisateurs, avec une approche favorisant leur autonomie
EURO_VL, GROUPE SOCIETE GENERALE de 04/2007 à 12/2007
Fonction : Gestionnaire d’Applications : Support GP3
Réalisations :
Gestion du bon fonctionnement des applications
Suivi quotidien du fonctionnement des applications
Vérification de la bonne fin des traitements de jour et de nuit
Vérification de la bonne fin des traitements de fin de mois
Lancement et/ou suivi des requêtes mensuelles prédéfinies
Lancement et exécution de la surveillance permanente de l’activité GAP
Gestion des incidents et support utilisateurs
Suivi des incidents (remontés par les utilisateurs ou par les requêtes de suivi)
Analyse de 1er niveau des problèmes de production remontés par les utilisateurs
Coordination et suivi de la relance des batch en cas de problème
Coordination de la résolution des incidents auprès des différents interlocuteurs concernés (MOA, MOE, exploitants, utilisateurs)
Support fonctionnel utilisateurs (middle et back office)
Gestion des évolutions
Suivi des livraisons avec la MOE et l’exploitant du système
Participation aux migrations et mises en production des outils
Mises à jour des procédures GAP et des procédures utilisateurs au fur et à mesure des évolutions des systèmes
Gestion des demandes
Gestion des habilitations des outils dont le GAP à la charge
Mise à jour des référentiels, paramétrages
CALYON, CREDIT AGRICOLE CIB de 04/2006 à 03/2007
Fonction : Back Office Swaps sur Taux
Réalisations :
Assurer le suivi des confirmations des opérations initiées par le front office : Swaps sur taux, Swaptions, Swaps sur inflations Cross Currency…
Contrôler la cohérence des opérations Swaps sur taux
Confirmation et traiter les suspens avec les traders et les brokers
Rapprochement des confirmations avec les contreparties, l’analyse des écarts le cas échéant et l’apurement des suspens de règlement
Saisie des opérations type Swaps, Swaptions et Cross-Currency dans SUMMIT (progiciel FO)
Suivi des opérations internes et intras DMA (Direction de Marché des Actions)
Assurer la conformité des swaps avec le Support Summit
Identification des mesures d’amélioration des outils et participation aux mises en œuvre opérationnelles des nouvelles fonctionnalités Back Office (organisation, procédures…)
CACEIS de 12/2005 à 03/2006
Corporate Trust
Fonction : Opérateur Back Office OPCVM
Réalisations :
Suivi et mise à jour des comptes nominatifs des différentes valeurs (FCP, FCPI, FCPR, FCC) émises par les sociétés clientes ainsi que par les groupes Crédit Agricole, Caisse d’Epargne et LCL
Gestion des nouvelles valeurs : fixation des objectifs, planification et suivi de la mise en place avec les commerciaux, l’AMOA et le responsable registre de la salle back office
Participation à la définition recette (Test Recette), formation des utilisateurs et préconisation de solutions vers l’AMOA
Traitement administratif et fiscal des opérations conclues au front office : préparation des attestations fiscales, des bulletins de souscriptions
Gestion des appels de fonds et suivi régulier des suspens comptables et des écarts de position
Saisie et comptabilisation des mouvements de souscriptions/rachats et des transactions sur actifs
Assurer la relation au quotidien avec les clients et les contreparties pour toute question opérationnelle
Fonction : Opérateur Back Office OPCVM de 12/2004 à 09/2005
Réalisations :
Suivi administratif et comptable des opérations conclues au front office : Saisir et comptabiliser les ordres des mouvements (ODM) souscriptions / rachats, virements entre intermédiaires, transferts de propriété, nantissements
Traitement des opérations sur titres (OST) à échéance, tombées de coupons au réinvestissement et remboursement de la valeur à la dissolution
Suivi du dénouement des opérations et gestion des confirmations émises et reçues
Rapprochement des positions comptables et contrôles relatifs aux activités de tenue de la base valeur et de la comptabilité en fonction des procédures en place
Formation
2005 Master en Finances Internationales, spécialisation Trading et Marché des capitaux – Institut Supérieur de Gestion de Paris (ISG Paris)
2005 Master en Management – Institut Supérieur de Gestion de Paris (ISG Paris)
2003 Maitrise en Gestion de l'Entreprise – Faculté de Sciences Economiques et de Gestion - de Nantes
Domaines de compétences
Traitement des opérations sur Titres OST
Produits dérivés : Swap, Swaptions, Swaps sur inflation, Options…
Progiciels : Summit, GP3, Movex, Coda, Samic, Registrar
Outils
Logiciels : Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Access, SQL
Progiciels : Summit, GP3, Movex (ERP), Samic, Coda, Registrar (back-office) et Sphynx (spécialisé en traitement d'enquêtes et études qualitatives/quantitatives)
OPCVM : FCP, FCPI, FCPR, FCC
Compétences linguistiques
Anglais : technique