Cathy - Consultant MAITRISE D OUVRAGE

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Compétences
MAITRISE D OUVRAGE
Microsoft Intune
SD-WAN
MDM
ITSM
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    Depuis April 2020 - LK STREAM – Présidente : création de la structure juridique SAS et gestion de la société.

    2017 à 2020 – GEODIS – ISSC (Infrastructure Shared Service Center)

    2017 – Chef de Projet sénior
    Dans le cadre d’un programme de rationalisation des data centers du groupe GEODIS au niveau mondial (5 data Centers, 100
    applications, 1250 servers), migration d’applications hébergées par un info gérant, acteur majeur du marché, vers un Data
    Center privé. Les applications sont utilisées par l’ensemble des divisions métier du groupe, et la gestion des infrastructures
    des divisions devient une gestion centralisée, prise en charge par le département ISSC, qui opère la transformation.
    • Organisation des migrations : plannings et mobilisation des acteurs
    • Coordination des équipes : équipes internes, équipes applicatives et équipes de l’infogérant
    • Pilotage des activités d’architecture, d’installation, de tests et de mises en production
    • Étude et mise en œuvre d’organisations pour l’administration et l’exploitation post-migration des plateformes
    (découpage des périmètres de responsabilité, cohérence des activités, dimensionnement des équipes…)
    • Pilotage de la comitologie et du reporting : création et présentation des supports
    • Gestion des risques liés à a réversibilité globale, la disponibilité et la performance des applications
    • Étude de processus opérationnels et coaching des équipes dans une démarche de professionnalisation des activités
    (documentations, suivi de procédures standards, utilisation d’outils ITSM/CMDB/Asset Management)

    2017 – Directeur de projet
    En parallèle de la centralisation des infrastructures, la division Distribution Express (6000 users, 120 Sites) transforme ses
    services supports, dont le service informatique, d’un modèle régional vers un modèle Européen. Dans ce contexte compliqué,
    le directeur de projet ISSC pilote la prise en charge de la gestion des infrastructures de la division par ISSC (projet de 300 jours
    sur 6 mois, sur l’ensemble des périmètres réseaux, poste de travail et Cloud) :
    • Organisation des chantiers, des plannings et des priorités
    • Élaboration, présentation et suivi des budgets
    • Gestion des équipes opérationnelles et des chefs de projets (du recrutement au pilotage)
    • Organisation et animation de la comitologie
    • Étude d’organisations fonctionnelles cibles avec les directions ISSC et la DSI de la division messagerie
    • Pilotage de la mise en œuvre des solutions techniques cibles pour une gestion centrale
    • Étude et mise en œuvre de processus et d’outils de gestion pour le suivi des demandes, changements et incidents
    dans le modèle cible

    2018 to 2020 - Service Production Manager Application & Middleware
    Dans la continuité du programme de rationalisation des data centers, la structure ISSC prend la responsabilité de l’ensemble
    des services réseaux, poste de travail et hébergement Cloud pour l’ensemble du groupe, et le poste de Service Production
    Manager (« SPM ») est créé pour gérer un service portfolio, la relation clients avec les DSIs des divisions métiers, et participer
    à la construction d’une organisation IT professionnelle et des standards adaptés à l’environnement GEODIS
    • Responsable de l’hébergement et de l’exploitation des applications « Transport Management System » du groupe (une
    centaine applications, 800 serveurs, 10.000 utilisateurs au niveau mondial) : pilotage hiérarchique (15 personnes) et
    pilotage fonctionnel du service pour la direction
    • Responsable du service de pilotage 24x7, qui opère la supervision et la résolution d’incidents de niveau 1 et 2. Le
    service est assuré par un prestataire. Le rôle du SPM est de construire le service, mener la rédaction des contrats, puis
    assurer la gestion contractuelle du prestataire et piloter le service pour la direction
    • Responsable de la relation client avec les DSIs du groupe : pour la totalité du périmètre ISSC (réseau/poste de travail
    et Cloud), garant de la qualité de service, animation de la comitologie, élaboration et suivi des budgets, alignement
    des stratégies des DSIs avec celles de la DSI du groupe
    • Direction de projets relatifs aux évolutions technologiques : intégration d’une offre « Container As A Service », d’une
    offre APM (Application Performance Monitoring), avec la mise en place d’outils et de pratiques DevOps.
    • Avec la direction, participation à la construction du service central pour le groupe (catalogue de services, modèle de
    facturation, définition des outils de gestion des ressources, techniques et humaines, organisations fonctionnelles,
    certifications ISO9001)

    2007 à 2016 – Euromaster, groupe Michelin – Direction IT Europe (Infrastructure Technologies)
    2007 à 2015 – Coordinateur IT
    La filiale Euromaster du groupe Michelin est présente en Europe, dans plus de 17 pays. En 2006 sa direction informatique
    entame une centralisation de ses services au niveau européen, qui est accompagnée d’une externalisation de son data center
    auprès d’un info gérant leader du marché. Le rôle du coordinateur IT est la gestion de plateformes applicatives (ERP Finances,
    applications e-commerces, CRM et référentiels) :
    • Définition d’architectures en adéquation avec les besoins fonctionnels et les standards techniques et sécurité du
    groupe
    • Pilotage et réalisation des installations, tests et mise en production
    • Change, Incident et crisis management
    • Référent des standards techniques et technologiques auprès des équipes applicatives centrales européennes et des
    équipes IT dans les pays
    • Coordination des équipes internes et externes
    • Gestion de divers projets d’évolution du service, de maintien en condition opérationnelle, ou d’évolutions
    stratégiques (transfert d’équipes d’administrateurs Base de données, mise en œuvre d’organisations dans le cadre du
    déploiement de franchises et dans un contexte de croissance externe du groupe, obsolescence Windows 2003, mise
    en œuvre d’une offre APM)

    2012 à 2017 – Directeur de projets
    Sous la responsabilité de la direction, pilotage de projets stratégiques d’évolutions techniques et fonctionnelles des services :
    • Transformation du portefeuille de services réseau (WAN/LAN/ToIP, pour l’ensemble des 1200 sites européens) :
    o Organisation des chantiers, du planning et des équipes (juridique, achats, opérations, chefs de projets)
    o Animation de la comitologie
    o Définition et présentation des budgets
    o Pilotages des phases d’étude des besoins métiers (flux métiers/voix/vidéo/Internet) auprès des directions IT
    pays, et pilotage des phases d’architecture
    o Gestion de l’appel d’offre aux opérateurs
    o Gestion globale de la communication et des publications
    • Déploiement d’une solution de gestion centrale des postes clients Windows (3000 postes répartis dans 17 pays)
    o Conception et mise en œuvre de l’architecture technique et du paramétrage fonctionnel
    o Définition des niveaux de service, après étude des besoins
    o Organisation des procédures de gestion avec les équipes supports
    o Conduite du changement auprès des équipes locales
    o Pilotage global : plannings, risques, comitologie, dashboards, et budgets.
    • Évolution du service central européen de mobilité (6500 lignes et téléphones mobiles répartis sur 11 pays) : appel
    d’offre, contractualisation, transition et déploiement dans les pays. Le service inclut un outil et des standards de
    gestion des entrées/sorties.

    2015 à 2017 – Manager IT, réseau et Poste de travail
    Responsable de portefeuilles de services réseau et poste de travail :
    • Stratégie et définition des services : choix des organisations et des outils, techniques et fonctionnels
    • Gestion de la relation avec les clients internes (ITs pays)
    • Suivi de la performance et amélioration continue de la qualité des services
    • Suivi budgétaire et maitrise du périmètre financier
    • Alignement des services avec les besoins et la stratégie d’entreprise

    2000 à 2006 - Altran Rhône Alpes – pour le client Hewlett-Packard
    Dans la direction HP Services, le service PCS (Partner Connectivity Services) est en charge des accès et de la sécurité réseau
    (LAN & WAN) de partenaires HP à son réseau interne pour leur permettre l’accès aux outils de la société. Le périmètre de ce
    service est international (Europe Middle East Africa), avec plus de 600 partenaires.
    2001 - Ingénieur Réseau
    Gestion des configurations et de projets de migrations techniques
    2002 à 2005 – Chef de Projets réseau
    • Gestion des demandes liées aux accès des partenaires
    o Analyse des besoins
    o Référent des standards techniques
    o Définition des architectures
    o Pilotage de la mise en œuvre
    • Référent pour les équipes internes HP clientes du service
    o Garant de la qualité et de la performance du service
    o Gestion des escalades
    • Gestion de divers projets impliquant la mise en œuvre de solutions réseau : accès pour des partenaires avec un
    portail citrix, accès dédiés pour des partenaires multi-sites.

    2003 à 2005 – Consultant Sécurité
    Gestion des demandes d’accès au réseau corporate non conformes aux standards de sécurité
    • Analyse des besoins et des risques
    • Conseils pour appliquer des configurations standards ou appliquer des solutions de contournement
    • Présentation des demandes d’accès non standards avec plans d’atténuation aux instances de décision
    • Participation à l’instance de décision au niveau européen
    2006 – Delivery Manager
    Gestion du service de Delivery en charge des opérations, avec pilotage hiérarchique de l’équipe qui opère les services (10
    personnes)
    • Gestion hiérarchique de l’équipe : recrutement, dimensionnement et suivi individuel des collaborateurs
    • Organisation des activités de l’équipe : incidents, demandes et changements
    • Gestion de la qualité du service : définition des indicateurs, analyse des besoins, reporting et analyse des écarts
    • Animation de la comitologie (comités opérationnels)
    • Organisation de l’amélioration continu : mise en place de process, et des outils de gestion
    • Gestion des situations de crise

Études et formations
  • Formations

    1999-2000 : DESS
    Compétences
    Complémentaires en
    Informatique - Université
    de Luminy, Marseille
    1996-1998 – Licence et
    Maîtrise de
    Mathématiques Université
    de Luminy,
    Marseille
    1994- 1996 :
    Mathématiques
    supérieures et Spéciales,
    Avignon
    1993 – 1994 : Bac série C

    COMPÉTENCES

    Gestion de portefeuilles de services IT
    • Compréhension du besoin métier et de la stratégie d’entreprise
    • Gestion des cohérences techniques et technologiques des services
    • Formalisation des spécifications et des indicateurs de service
    • Gestion des opérations et de la qualité, avec incident, change et crisis management
    • Pilotage et présentation des budgets aux instances décisionnelles
    • Gestion de la relation client
    • Gestion hiérarchique d’équipes

    Transitions IT
    • Engineering, mise en œuvre, déploiement et de processus ITIL dans des organisations
    complexes
    • Transformations DevOps: mise en œuvre des outils et des organisations avec
    conduite du changement
    • Evaluation et gestion d’outils IT (ITSM, CMDB, CMP)
    • Pilotage de transformations techniques (migrations Cloud, refonte de catalogues de
    services réseau, mise en place d’outils de gestion centrale de type MDM ou de
    gestion des postes de travail)
    • Coaching et pilotage d’équipes dans un contexte de transformations

    Project Management Office
    • Mise en œuvre d’organisations fonctionnelles et de contrats de services
    • Gestion de contrats et de fournisseurs
    Gestion et Direction de projets
    • Mise en place d’organisations projets (acteurs, chantiers, planning, instances de
    décision, outillage collaboratif et support documentaire)
    • Gestion transverse d’équipes et de la communication
    • Gestion des risques
    • Pilotage des activités et supervision des activités transverses
    • Préparation des supports et présentation des résultats
    • Pilotage global de RFP

    Environnements Techniques
    Réseau • WAN, SD-WAN, LAN, Proxy, Citrix Netscaler, load balancing, ToIP
    Poste de Travail • Citrix Desktop virtualization, SCCM, O365, Gsuite, LDAP, Active
    directory
    Cloud • Iaas, Paas, Caas, Private and public Clouds
    Data Center • Linux (Red Hat), Windows, AIX, IBMi, PowerHA, cluster RHEL,
    BRMS, Netbackup, Veeam , VMware, PowerVM/VIOS, HMC
    Containers • Kubernetes, Docker, Red Hat Openshift
    Bases de données • DB2, Oracle, MongoDB, ElasticSearch, postgresSQL, SQL Server
    Web servers • Jboss, Tomcat, Apache
    Outils • CI/CD tools: Gitlab/Jenkins,
    • Monitoring tools: Dynatrace, Nagios, Splunk
    • Scheduling: Opcon and Dollar Universe
    • ITSM/CMP/CMDB: Atlassian suite, Microfocus, ITOP
    • API Management : WSO2
    • MDM : MS INTUNE, Avalanche, Mobile Iron, Mediacontact

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