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Photo Jean-Baptiste
Jean-Baptiste - Business Analyst CRM CV n°190518B003
  • Profil Business Analyst, Consultant fonctionnel, Data Analyst - 36 ans
  • Domicile 62129 ST AUGUSTIN
  • Mobilité Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, Etranger
  • Domaines de compétence CRM / Gestion de la relation clients, Conseil en management et conduite du changement, Bases de données
Compétences techniques
CRM
DATA
SALESFORCE
PACK OFFICE
VBA EXCEL
SQL
EXCEL
Études et formations

Compétences:
Linguistiques:
● Français Langue maternelle
● Anglais Bilingue Professionnel
● Allemand Intermédiaire

Systèmes d’Information:
● Microsoft Office: Access, Excel (VBA), Word, PowerPoint, Visio, SharePoint
● CRM: Siebel, Oracle CRM On Demand, Salesforce.com, DemandTools
● Reporting: Business Object, SAP Business Warehouse
● Langage SQL, SQL Server, SQL Developer, langage HTML

Professionnelles:
● Excellent sens de la communication avec les clients, partenaires et collaborateurs
● Orienté chiffres et résultats
● Analyse des performances, optimisation des opérations
● Rigueur et grand professionnalisme
● Coordination de projet
● Aptitude pédagogique (coaching-formation-soutien)
● Résistance au stress en respectant les objectifs/échéances

Diplômes:
2005: Maîtrise de Vente et Marketing International. BAC+4
Douai Business School, Douai, France
Diplôme de double compétence technico-commerciale

+ Sept. 2004 - Fév. 2005: Administration des Affaires (BA : Business Administration) à l’Université des Sciences
Appliquées de Leipzig : HTWK Leipzig, Allemagne

2003: DUT Génie Mécanique et Productique. BAC+2
Institut Universitaire de Technologie d’Artois, Béthune, France

2001: Baccalauréat S, Sciences de l’Ingénieur
Blaise Pascal, Longuenesse, France

Expériences professionnelles

Business Analyst - CRM, Commerce et Marketing (5 ans)
Sep. 2012 - Juin 2017 Nexity, La Madeleine, France - Immobilier Résidentiel et Ancien
Responsable de la qualité des données clients et marketing
● Analyse et optimisation de la qualité des données et des processus liés à la relation commerciale.
● Analyse des données sources via des requêtes SQL.
● Identification des anomalies de saisies dans les applications sources. Mises en place de solutions correctives
et intégration dans les différents outils omni-canaux.
● Qualification et consolidation des données métier dans le MDM (Master Data Management - Solution Informatica) pour création d’une fiche client unique.
● Pilotage des évolutions techniques permettant la qualification et le redressement des données et optimiser le rapprochement des informations. Exemple: mise en qualité des informations de contact (téléphones, noms et prénoms, catégorisation), construction des règles de dédoublonnage.
● Restitution des données vers le CRM OCOD (Oracle CRM On Demand). Contrôle des flux de données.

Rapports qualité.
● Animation et documentation des échanges Métier - SI (Systèmes d’Information)
● Documentation/retranscription technique des besoins fonctionnels. Pérennisation des processus métier.
● Animation des phases de recette et de mise en production.
● Animation des comités fonctionnels et de pilotage. Coordination multi pôles (commerce, relation client, marketing, SI) et prestataires externes.
● Développement et gestion des indicateurs et tableaux de bord de qualité des données. Automatisation du reporting.

Gestion de projet - Base marketing groupe.
● Pilotage du projet de création de la base marketing groupe
● Consolidation des besoins métier.
● Identification des données nécessaires au ciblage marketing dans les bases de données Nexity.
● Extraction des données et intégration dans les flux destinés aux développeurs externes.
● Gestion des règles de correspondance de données (data mapping)
● Animation des comités de pilotage.

Business Analyst
Sep. 2011 - Juin 2012 (CDD 9 mois) - LuxairGroup , Munsbach, Luxembourg - Aviation/Tourisme
Gestion Commercial et Relation Client
● Pilotage du développement interne du système CRM.
● Animation des comités métier et informatique.
● Documentation des besoins métiers.
● Analyse des données multi sources.
● Maîtrise d’ouvrage dans le design de la solution et le recettage.

Direction centre d’appels
● Développement du rapport d’activité de la direction Centre d’Appels, solution Excel.
● Importation des données.
● Automatisation des mises à jour et transfert via email.

Business Analyst
Août 2010 - Fév. 2011 (CDD 6 mois) - Amazon Web Services , Luxembourg Ville, Luxembourg - E-Commerce
Gestion Commercial - Optimisation procédures commerciales Europe
● Administrateur Salesforce.com (SF.Com).
● Responsable documentation et formation de la force de vente Europe
● Refonte de la catégorisation du référencement produits, solution évolutive autorisant les spécificités pays.
● Mise à jour des workflow SF.Com, règles d’escalation et de validation, homogénéisation sur tous les pôles.
● Optimisation des traitements de données, requêtage en bases sources, extraction - transformation - chargement grâce à l’intégration de la solution DemandTools (ETL Extract - Transform - Load)
● Qualifier et redressemente des données pour leur exploitation dans l’interface SF.Com et reporting.
● Automatisation des procédures de traitement de données via Excel (vba).
● Analyse des performances commerciales et service client. Gestion des rapports d'activités.
● Responsable de la création et maintenance des tableaux de bord commerce dans SF.Com.

Conseiller Commercial EMEA (5 ans)
Juin 2008 - Juin 2010 GE Intelligent Platforms , Echternach, Luxembourg - Logiciels Industriels

Juil. 2005 - Mai 2008 GE Fanuc, Prague , République Tchèque - Logiciels Industriels
Responsable CRM EMEA (Europe-Middle East-Africa)
● Assistant maîtrise d’ouvrage - Migration CRM-ERP
● Administrateur CRM Oracle Siebel
● Référent commercial et marketing EMEA.
● Responsable Europe de la formation CRM et procédures commerciales.
● Chargé de projet - Gestion des données commerciales et marketing.
● Responsable reporting commercial. Mise en oeuvre de la prévision des ventes (pipeline) en ligne. C-Level

Service Client et Commerce
● Gestion des comptes clients EMEA.
● Support commercial et technique.
● Chargé des ventes de contrats de maintenance pour logiciels industriels, suivi des pistes et opportunités, gestion des offres de renouvellement, relances clients, prise de commandes, suivi après-vente. +5% de revenu par an (CA de 4.2M€) grâce à un suivi dynamique, un haut niveau de réactivité et une relation clientèle de qualité.
● Création et maintenance des rapports de prévision de ventes, analyse des résultats.

Expériences professionnelles secondaires:
Mars - Juin 2005 & Stage - Assistant Commercial

Jan. - Mars 2004: Fairnet GmbH, Leipzig, Allemagne - Solutions pour Salons et Evénements Commerciaux
● Télémarketing international pour salons basés en Allemagne ainsi que prospection sur salon.
● Traductions français/anglais/allemand.

Avril - Juin 2003: Stage - Département Design Mécanique
Penn State University, Pennsylvanie, USA
● Projet Get-Away-Special (GAS). Étude mécanique des forces appliquées en vue de l’optimisation de la structure d’une charge embarquée lors d’un lancement à bord de la navette spatiale (Space Shuttle).

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