Nicolas - Consultant ACCESS

Ref : 100215T002
Photo de Nicolas, Consultant ACCESS
Compétences
SQL
DELPHI 5
CLEARQUEST
Expériences professionnelles
  • Administrateur DOORS
    Celad chez THALES IS pour Airbus
    Qualité de service
    Gestion équipe
    Planification Au sein du Functional Design Bundle Airbus
    Depuis Mai 2009
    Responsable de la ligne de service DOORS
    Amélioration de l’architecture DOORS Airbus
    Administration des serveurs DOORS (UNIX & Citrix) Airbus
    Planification, suivi et déploiement des améliorations (RMF…)
    Support aux utilisateurs

    Ingénieur système d’information
    Celad chez SHEM
    Gestion de projet
    Gestion du changement
    Contact client Sous les ordres du Responsable de la Stratégie Industrielle
    Avril - Mai 2009
    Définition, réalisation, tests et recette d’un outil de gestion des opérations de maintenance courante (définition, planification et suivi) :
    • Interview des futurs utilisateurs
    • Rédaction du cahier des charges
    • Planification et chiffrage du projet
    • Définition du modèle de données
    • Réalisation en Access/VBA pour Access.
    • Documentation (Utilisateur et administrateur)
    • Suivi du déploiement

    Ingénieur processus et méthodes
    Celad chez FREESCALE
    Amélioration de processus
    Contexte international
    multiculturel
    Formation
    SQL avancé pour Oracle
    Qualité de service
    Intégré au sein du service Qualité, Processus, Méthodes et Outils.
    Juillet 2006-Avril 2009.
    Définition, implémentation, automatisation et publication de métriques et indicateurs de pilotage ou de contrôle. Formation et support utilisateurs. Domaines adressés par les métriques :
    • Gestion des changements
    • Gestion de configuration
    • Gestion de projet
    • Test et Validation
    • Gestion des exigences
    • Revue de code
    • Qualité
    Déploiement, personnalisation, formation et support autour de l’outil DOORS et du processus de gestion des exigences. Déploiement multi sites via Citrix. Utilisation sur l’ensemble des spécifications ainsi que pour la planification et l’exécution des campagnes de tests/validation. Partage des données avec d’autres outils au travers d’une base Oracle.
    Développements avancés en PL/SQL (réplication et synchronisation de bases Oracle, études et optimisation de performances…)
    Installation et administration d’un serveur Focal Point.
    Création d’outils de suivi des défauts pour divers clients (chefs de projet, leader techniques, support client, équipes d’intégration système…)
    Développement de petites applications d’interface avec Oracle en Java et VBA pour Excel, modélisation des modèles de données à renseigner.
    Participation à l’installation, l’administration et au déploiement de l’outil d’analyse statique de code Klocwork.

    Stage gestion des exigences
    FREESCALE
    Autonomie, initiatives
    Contexte international
    Conduite de réunion
    Intégré au sein du service Qualité, Processus, Méthodes et Outils.
    Avril 2005 à Juin 2006
    Déploiement, personnalisation, formation et support autour de l’outil DOORS et du processus de gestion des exigences.
    Déploiement multi sites via Citrix.
    Utilisation sur l’ensemble des spécifications ainsi que pour la planification et l’exécution des campagnes de validation.
    Migration des données existantes (Excel et Word) vers DOORS, validation de la migration et personnalisation des exports.

    Stage qualité
    Crédit Agricole
    Normalisation
    Encadrement
    Support et conseil
    Intégré au sein du service informatique.
    Avril 2004 à Juillet 2004
    Développement d’applications bureautiques pour l’aide à la gestion de divers prêts. Travail réalisé en VBA pour Excel/Access.
    Support, conseil et maintenance d’applications bureautiques existantes.
    Définition de méthodes de conception, développement et déploiement d’applications bureautiques.
    Encadrement de stagiaires développant ces applications.

    Stage conception & développement
    Chambre Régionale de
    Commerce et d’Industrie
    Midi Pyrénées
    Interviews
    Intégré au sein du service informatique.
    Avril 2003 à Juin 2003.
    Conception et développement d’une application web de gestion de courrier.
    Mise en pratique de la méthode Merise.
    Interview des utilisateurs, analyse et modélisation du système existant, modélisation d’un système informatisé et optimisé. Conception de ce système au moyen d’HTML, de Php, d’une base de données Access. Déploiement, formation et support en production de cette application.

    Administrateur Système
    Conseil Général Haute Garonne
    Intégré au sein du service Administration Système
    Juillet 2002 et Juillet 2003
    Installation et configuration de postes sous Windows NT, 98 et 2000.
    Projets tutorés
    Modélisation de processus
    J2EE, Struts, Hibernate Développement de deux outils, l’un lié à la gestion de workflow, l’autre lié à l’aide pour l’exécution des processus, intégrés à la suite APES (logiciel de modélisation de processus métiers conformes au SPEM)
    Système d’information
    Merise, Access & Oracle Etude, modélisation et amélioration des systèmes d’information de diverses structures. Prototypage et validation des bases de données correspondantes.
    Maintenance site Web Gestion des fiches d’anomalie et des demandes de modification, livraison de nouvelles versions.

Études et formations
  • Compétences
    Base de données Oracle (9i, 10g), PL/SQL, MySQL, Pointbase, Access
    Processus, méthodologie
    Et qualité UML 1&2, Merise, CMMi, ISO, ITIL, gestion des exigences, gestion des changements, gestion de configuration, gestion de projet, méthodes de test et maintenance.
    Scrum, eXtreme Programming, Cycle de vie en V, Cycle de vie itératif, RUP-F
    Langages Java (J2EE, J2SE), Delphi, C/C++, HTML, XML, PHP/MySQL, VB/VBA, DXL
    Outils DOORS, Klocwork, Focal Point, Microsoft Project, Primavera, ClearCase, CVS, ClearQuest
    Win’Design, Rational Rose, TAU G2, Poseidon for UML
    Eclipse, Borland Studio Developper, Apache, Tomcat, BrioQuery
    Environnements Windows, Linux, Unix (Sun Solaris)

    Langues Français : langue maternelle
    Anglais : courant

    Formations
    2007 Formation Primavera cours 102 (Planification basique) et 106 (gestion de projet avancé)

    2005-2006 Master 2 Génie Logiciel et Répartition (Université Paul Sabatier, Toulouse)

    2003-2005 IUP Ingénierie des Systèmes Informatiques (Université Paul Sabatier, Toulouse)

    2001-2003 DUT Informatique (Université Paul Sabatier, Toulouse)

    Juin 2001 Baccalauréat Scientifique Spé. Physique/Chimie (Lycée St Sernin, Toulouse)

D'autres freelances
Consultant ACCESS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant EXCEL
Morgane

Consultant EXCEL

  • LE GUA
EXCEL POWERPOINT ACCESS SQL Microsoft Power BI
Disponible
CV Développeur VBA
Patrick

Développeur VBA

  • NICE
EXCEL VBA ACCESS
CV Développeur VBA
Antoine

Développeur VBA

  • PARIS
VBA EXCEL SQL WORD ACCESS C VB
CV Consultant et Auditeur  IT Finance
Shanthos

Consultant et Auditeur IT Finance

  • LE RAINCY
EXCEL ACCESS SERVICENOW CLARITY PPM
CV Consultant developpeur Office
Jay

Consultant developpeur Office

  • USSON-EN-FOREZ
EXCEL ACCESS VBA MICROSOFT POWER QUERY Microsoft Power BI
CV Consultante SAS ENTERPRISE GUIDE/SAS, Ingénieure en Statistiques, Chargée d'études Statistiques/Actuarielles
Dahbia

Consultante SAS ENTERPRISE GUIDE/SAS, Ingénieure en Statistiques, Chargée d'études Statistiques/Actuarielles

  • CLAMART
SAS ENTERPRISE GUIDE EXCEL SAS ACCESS
CV MOE , Consultant SI
Zakaria

MOE , Consultant SI

  • BEZONS
LINUX ORACLE AGILE SQL SERVER ACCESS SQL ITIL
CV Consultant EXCEL
Tiana

Consultant EXCEL

  • PARAY-LE-MONIAL
EXCEL WINDOWS MS PROJECT INTERNET ACCESS AUTOCAD
CV Formateur bureautique (Windows)
Patrick

Formateur bureautique (Windows)

  • OYONNAX
WINDOWS EXCEL Cybersécurité MESSAGERIE WINDOWS 10 ZOOM POWERPOINT ACCESS VBA
CV Formateur ACCESS
Steven

Formateur ACCESS

  • PARIS
ACCESS VBA EXCEL PYTHON Microsoft Power BI