Responsable Process & Projets
Groupe Crédit Agricole du MAROC Filiales du Groupe
2019 - 2022
Gestion de projet, Processus et procédures des différentes filiales du Groupe et CAM
Réalisations :
Filiales :
• Mise en place des cartographies processus filiales.
• Industrialisation des processus des filiales TEF, ARDI, CAM Leasing, Al filahi cash, Holdagro.
• Mise en place des dispositifs LAB-FT des différentes filiales (politique, Déclinaison opérationnelle de la politique, procédures, Guides, Construction des cartographies risques LAB, …).
• Suivi de la mise en œuvre des recommandations réglementaires.
• Participation aux ateliers de certification de conformité à la loi FATCA.
• Mise en place de chartes réglementaires diverses.
CAM :
• Industrialisation du processus de Supervision & Astreinte Informatique du CAM
• Conception du processus hssab-e : « ouverture de compte en ligne » (dossier d'agrément/BAM)
• Mise en place des procédures CAM et parcours clients (digitales : hssab-e : « ouverture de compte en ligne », ******** : « interfaçage entre les applications du CAM et de L’OCP pour gérer les demandes de financement /agriculteurs, …)
• Mise en place d’une cartographie des risques liés aux activités externalisées du CAM
• Participation à la mise en place d’une cartographie des risques digitaux (RO & Cyber-sécurité)
Groupe Crédit Agricole du Maroc - Rabat 2016 – 2019
PMO projets réglementaires
Animation Dispositif Suivi des recommandations issues des instances de contrôle internes et externes
Réalisations :
• Prise en charge des recommandations issues des missions de contrôle externes et internes (BAM, CAC, audit, cartographies risques, ...), Étude de faisabilité et qualification des recommandations (Organisation, SI Procédures, Projets, …)
• Animation des ateliers de mise en place des recommandations
• Suivi de mise en œuvre des recommandations
• Optimisation des processus suite aux recommandations remontées
• Préparation des reportings pour les différentes entités de contrôle internes et externes
• Préparation des présentations des indicateurs de gouvernance et de performance du dispositif pour les comités de pilotage et opérationnels.
Groupe Crédit Agricole du Maroc - Rabat 2015-2016
Chef de projet
Industrialisation des processus de la banque ”Démarche qualité Lean 6 Sigma amélioration continue et satisfaction client” : processus « Opérations bancaires »
Réalisations :
Préparation du comité de lancement :
• Contexte & Objectifs (Améliorer l’efficience opérationnelle, la qualité de service, et le pilotage de
performance, définir les clés de réussite du projet),
• Démarche du projet, phases du projet (phase pilote et phase généralisation),
• Décisions et recommandations des membres du comité.
Formalisation de la méthodologie et outils du projet :
• Définition d’une charte du projet
• Prise connaissance des processus et parcours clients en agence, GAP (métiers, pilote processus et chef de projet),
• Identifier les éléments de mesure et de maîtrise (SI réclamations, SIOB, …),
• Diagnostic de l’existant (principaux dysfonctionnement,
• Fixer les objectifs de performance, Indicateurs et valeurs cibles,
• Définir et suivre les améliorations, formalisation des processus cibles.
Lancement et Déroulement du GAP :
• Définition de Fiche d’identité processus/sous processus
• Constitution des GAP et des GT
• Définition des principales attributions du pilote de processus,
• Formation des membres de l’équipe sur la démarche qualité
• Identifier les dysfonctionnements par sous processus
• Définir les améliorations
• Elaboration des livrables : présentation état d’avancement Travaux GAP/GT, Revue des processus et procédures, et parcours clients
Groupe Crédit Agricole du Maroc - Rabat 2014-2015
Chef de projet
Refonte de la filière crédit
Réalisations :
• Revue des processus de la filière crédit conformément aux orientations stratégiques du groupe, aux dispositions réglementaires.
• Identification des anomalies remontées par les métiers, les instances de contrôle et les réclamations clients.
• Amélioration des processus et élaborations des procédures /processus cibles.
Refonte de processus et mise en place des produits et services : monétique, recouvrement, support, conventions
Réalisations :
• Définition du besoin du métier
• Coordination entre les parties prenantes
• Planification et Animation des ateliers d’élaboration des procédures
• Modélisation des processus sur MEGA Process
• Planification et animation des réunions des commissions multidisciplinaires pour valider les projets de procédures