Akanksha - Chef de projet VM/CMS
Ref : 120303K001-
92150 SURESNES
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (42 ans)
-
Freelance
2011 – présent
France Procubway (********)
Senior Manager – IT Consulting & Delivery
Gestion et pilotage depuis Paris d’une équipe de 10 analystes et développeurs basés en Inde sur deux projets critiques visant à la conception et au déploiement d’un portail de e-learning médical web et d’une application pour tablette tactile ainsi que d’une plateforme d’échange commerciale B2B entre la France et l’Inde (Frindia)
• Définition des processus internes de pilotage de projet assurant la qualité et les livraisons à temps
• Interface du client final en France pour l’avancement du projet et l’aspect fonctionnel
• Participation à la sélection des fournisseurs et au processus de réponse aux appels d’offre
2009 -2011
Inde Stilog India Technologies Pvt. Ltd. (********)
Consultante Senior
• Mise en place des services de consulting de Stilog India : diagnostic de l’existant et analyse des besoins, paramétrage et déploiement d’une plateforme collaborative de gestion d’opérations (Visual Planning)
• Gestion de la relation avec les équipes techniques afin que les besoins clients soient bien transcrits
• Génération de leads et développement de comptes clients existants
• Création de processus et de supports pour l’activité Consulting
• Membre de l’équipe Marketing - Création de supports marketing, Google Analytics, Google Adwords
2004 - 2009
Inde, Etats-Unis
Royaume-Uni,
Suisse Mindtree Ltd. (********)
Consultante Business Technology & Gestionnaire Grands Comptes
Participation puis gestion de plusieurs projets internationaux assignés à la division “Business Technology Consulting” de MindTree. Gestion de grands comptes clients.
ANZ, Allergan Inc., Titan Ltd. - Bangalore, Inde
• Responsable de la gestion complète et du développement de grands comptes sur la région Inde du Sud
• Identification de nouvelles opportunités commerciales et positionnement des offres de service MindTree
• Suivi journalier des activités commerciales - facturation, allocation d’équipes et recette
• Résultat : croissance globale des ventes (pour ANZ, croissance de l’équipe de 1 à 12 membres)
British Standard Institution - Londres, Royaume-Uni
• Gestion d’une équipe d’analystes d’affaires (business analysts) et de consultants pour un projet visant à créer un plan de développement d’une nouvelle solution technologique de gestion des risques et d’optimisation des performances de 15 000 sites clients
• Responsable de la création de nouveaux processus métier unifiés pour l’ensemble des sites clients (BPM)
• Responsable de l’organisation et de l’animation d’ateliers d’expression de besoins
• Création de la cartographie des processus cible en vue du développement du nouveau système
• Coordination avec l’équipe technique afin d’élaborer un plan de route de développement
• Participation à la définition de la proposition commerciale englobant les coûts de développement de la solution ainsi que les futurs investissements nécessaires (maintenance, optimisation,...)
• Utilisation de la plateforme ARIS (business process software)
SITA (Société Internationale de Télécommunication Aéronautique) - Londres, Royaume-Uni
• Gestion d’une équipe de 4 analystes d’affaires et responsables de test lors de la phase d’étude préliminaire concernant la migration de données et de codes FORTRAN vers AS/400
• Analyse des impacts du changement de technologie sur l’activité (culture, organisation, processus, outils)
• Gestion des activités d’analyse des besoins, de recette fonctionnelle et de tests de régression
• Animation d’ateliers de travail avec les utilisateurs finaux afin d’appréhender au mieux les enjeux de l’activité et définir les cas de test métier
• Création des plans de suivi et des tests fonctionnels et d’acceptation métier
Techtarget - Boston, Etats-Unis
• Assistance à l’expression des besoins utilisateur en vue de la création et la mise en place d’un nouveau système de gestion de contenu et d’un “content delivery system” (CMS / CDS)
• Responsable de la définition de l’architecture du système proposé et de la roadmap de migration pour plus de 100 sites
• Etude de cadrage sur base des besoins exprimés avec, pour finalité, la formalisation d’une proposition chiffrée des futures phases de développement de la solution
• Classification des besoins et gestion des priorités fonctionnelles dans le développement du nouveau système
• Pilotage des équipes de design et de développement lors des phases de développement et de tests
Mindtree Ltd. (********)
Consultante Business Technology & Gestionnaire Grands Comptes
Cartus (Cedant Hospitality Group) - Danbury, Etats-Unis
• Diagnostic des systèmes existants de la société afin d’identifier les fonctionnalités manquantes et l’ensemble des améliorations à prendre en compte lors de la conception d’une nouvelle plateforme de gestion d’opérations
• Collaboration étroite avec la DSI et les business analysts de la société cliente afin de définir le périmètre de l’étude et les assister lors de la préparation de l’appel d’offres
IATA (International Air Transport Association) - Genève, Suisse
• Participation à 2 projets IATA. Le premier projet avait pour but de développer un système d’accréditation global utilisé par différents bureaux IATA dans le monde. Le second projet était dédié au développement d’un système performant pour la facturation globale de l’ensemble des activités d’accréditation IATA et son intégration avec les autres systèmes en place tels que le système central de facturation et celui de rapprochement bancaire.
• Pilotage des phases de cadrage et de conception générale et détaillée incluant l’identification et l’analyse des besoins sur site auprès d’utilisateurs situés dans 4 zones géographiques (Genève, Singapour, Montréal et Miami), la préparation des spécifications logiciel, la conduite d’une démonstration prototype pour les utilisateurs finaux et la constitution du manuel utilisateur
• Gestion d’une équipe de 3 analystes d’affaires
• Animation d’ateliers de Conduite de Changement avec les utilisateurs finaux du nouveau système
• Mise en place de sessions de suivi et de transfert de connaissances avec les équipes de développement et de tests pendant les phases de développement du système
• Responsable de l’activité d’identification et de développement de scénarios et de cas de tests métier afin de procéder aux tests fonctionnels de l’application
Royal Mail - Londres, Royaume-Uni
• Pilotage de la phase d’identification et d’analyse des besoins client. Assistance aux phases de développement, de tests et de déploiement du portail créé pour Royal Mail afin de vendre leurs services et produits en ligne
• Organisation et animation de sessions de transfert de compétences avec les équipes techniques et les équipes de tests sur les différentes fonctionnalités du système développé
Cedant Hotels - Bangalore, Inde - New Jersey, Etats-Unis
• Intégrée au sein de l’équipe Assurance Qualité, détection des erreurs fonctionnelles et techniques, responsable de la livraison d’une application ‘bug-free’
• Organisation et animation des formations des utilisateurs finaux
Formation
2004 MBA Marketing et Finance - Symbiosis Institute of Management Studies Pune, Inde
Responsable de la gestion du programme de recrutement de l’ensemble du campus pour les diplômés de 2004. Gestion d’une équipe de 12 membres sur une année.
2004 Master en Economie – Pune University, Inde
Technologie
Bureautique Suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Visio), MS Project, Adobe Dreamweaver
Outils de test HP WinRunner, HP LoadRunner, Bugzilla
Langages UML, HTML, Projets en JAVA, .NET, Fortran, Mainframe
CMS Sharepoint, Vignette, ATG Commerce
Middleware TIBCO
GDS Galileo, SABRE, Amadeus
Autre ARIS
Langues
Anglais Bilingue Langue maternelle
Hindi Bilingue Langue maternelle
Français Intermédiaire Diplôme DELF, Cours à la Sorbonne
CONSULTANTE FONCTIONNELLE SENIOR
Analyse des besoins et Définition de cibles de gestion
Diagnostic de l’existant et étude de cadrage : animation de groupes de travail avec les utilisateurs finaux et rédaction des cahiers des charges et des dossiers de spécifications. Forte expérience de définition de cibles de gestion et formalisation des processus (gestion d’affaires, métiers, projets) chez des multinationales de premier plan.
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Grande exposition à des projets de maîtrise d’ouvrage de différentes tailles et excellente connaissance du cycle de vie de développement logiciel (SDLC process).
Conception et mise en œuvre de systèmes d’information.
Conception, pilotage et suivi des phases de recette fonctionnelle et d’acceptation métier.
Conduite du changement
Définition et mise en œuvre de stratégies de conduite du changement dans un contexte international (identification de la cible et des actions à mettre en œuvre).
Organisation, animation et suivi des phases d’acceptation métier à échelle internationale.
Mise en place de plans de déploiement, de communication et de formation.
Pilotage/réalisation de la conception de différents supports et d’outils de communication et de formation. Formations de formateurs et de clients au sein des Directions Générales.
Connaissance métier
Connaissance approfondie des enjeux métiers et technologiques des secteurs de la banque, de l’assurance, du transport et du voyage, expérience dans des projets concernant la mise en place de systèmes de gestion de contenus (CMS) et de medias (MMS).
GESTION DE GRANDS COMPTES
Gestion de grands comptes avec un chiffre d’affaires global de 3 millions USD.
Suivi des évolutions du chiffre d’affaires généré sur la durée des projets.
Développement et croissance du chiffre d’affaires des comptes existants, génération de nouvelles opportunités.
GESTION DE PROJETS
Gestion d’équipes
Pilotage d’équipes multiculturelles de consultants fonctionnels et d’équipes de test composées de plus de 10 membres répartis sur plusieurs géographies.
Impliquée dans les cycles de recrutement des consultants fonctionnels.
Gestion de projets
Animation des instances de pilotage et de suivi de projet, suivi des indicateurs projet (planning, charge, risques, actions, avancement, validation des jalons).
Optimisation des processus de contrôle qualité en mode collaboratif avec les clients.