Denis - Chef de projet production/ change incident problem manager/ SDM
Ref : 050805B001-
45000 ORLEANS
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Chef de projet infrastructures, Release Manager, Consultant (57 ans)
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Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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En profession libérale
Expérience professionnelle
De 07/2023 à 10/2023 Major Incident Manager Agirc Arrco
Contexte: Agirc Arrco étoffe son dispositif de gestion des incidents majeurs afin d’améliorer la continuité de
services (horaires élargis, astreintes)
Mise en place des reunion de crise sur sollicitation.
Communications sur les incidents: communications début et fin incident
Reporting sur les incidents: Compte rendus flash, REX, ouverture de problème
Participation au dispositif d’ astreintes
Participation aux ateliers sur amelioration continue.
Environnement technique ItoP (itsm), Confluence, ZOS, Postgresql, DB2, JBOSS, Linux, VMWARE, Graphana
De 04/2023 à 06/2023 Change Manager – Willis Towers Watson
Contexte: Suite à des problèmes RH temporaires, le client souhaite renforcer son équipe de change manager et de
pilotage du Centre de Service prestataire. (RUN).
Recensement des demandes de changements métiers et infrastructure pour le CAB
Verification de la complétude des changements.
Approbation des changements lors du CAB
Pilotage du CAB hebdomadaire
Environnement technique ; ServiceNow
De 01/2023 à 03/2023 : COVEA Niort – Coordinateur Intégration (RPP) - Datahub
Contexte: Intégration des user stories et des data en provenance de différentes sources dans le Datahub et
alimentation du CRM Salesforce dans le cadre du programme ECLA.
Piloter les phases d'Intégration et de mise en production
o Coordination des plans de preprod et plans de MEP: cycle court et version majeure
Recensement des Jira de la release (User stories) des différentes dataline
Suivi du déploiement en preproduction
Coordination plan de MEP Datahub avec le plan de MEP Salesforce
Mise à jour des DEX
Elaboration du PV Test Acceptance en Production et Plan VSR
Animer les réunions d'équipes pluridisciplinaires: Dataline, intégrateurs, exploitation
Reporting des projets: Meteo auprès du management
Environnement technique : Cloudera, Talend, Informatica, Kafta, Jira, Confluence ; Jenkins ; controlM ; Appdyn ;
ServiceNow
Depuis 05/2022 : Christian DIOR – PMO IT pôle I&R
Contexte: La mission consiste à coacher les équipes du pôle I&R admin/intégrateurs/DBA et à diffuser une culture projet, tout en tenant compte de la culture d’entreprise.
• Coaching des équipes sur la structuration de leur méthode de travail concernant les projets internes:
o planification des projets internes avec GanttProject
o Maquette de reporting des projets (Ressources, délais, risques, RAF..)
• Facilitateur sur les projets internes mettant en jeu des sociétés externes comme contributeurs
• Mise en place d’un plan de charges et de KPI pour les admin, intégrateur/CDP et DBA.
Depuis 12/2019 - Laboratoires Servier - Service Delivery Manager
Contexte: Les laboratoires Servier ont externalisés le support applicatif des applications Industry et Supply Chain à
un infogérant.(TMA).
La mission consiste à piloter pour les laboratoires Servier le contrat du centre de service partenaire en binome avec
un SDM interne Servier afin de garantir la qualité de service contractuelle.
Pilotage du Daily meeting opérationel avec le centre de service prestataire Inde et France
o Evènements marquants, Revue des requêtes, changements, backlog
incidents, priorisations
Participations aux WOM (Weekly Operationnal Meeting)
o Passage en revue des différents KPI
o Point sur la capacité de dev par rapport aux baseline contractuelles
o Point sur l’ évolution du périmètre contractuel
Applications à transitionner/décommissionner ou à venir
Facilitateur sur la coordination des REX entre les partenaires sur incidents impactants
Mise en place d’un standUp meeting hebdo sur l’instabilité chronique d’une application critique
o utilisation tableau Kanban pour prioriser le backlog des actions (pilotage par
la valeur)
Elaboration de Dashboad via ServiceNow pour suivi de l’activité et
reporting vers les BRM (Business Relationship Manager) Industry & Supply Chain
Environnement technique :Windows 2008 ; Oracle ; VMware ; controlM, Centreon; Linux, ServiceNow
02/ 2017 à 11/2019 – EDF - Service Delivery Manager /Pilote de performance
Contexte : EDF a confié la gestion du SI RH en infogérance. La mission consiste à s’assurer que les engagements de l’infogérant soient respectés concernant les niveaux de service des applications RH du périmètre.
RUN
Garant du suivi des workflow des processus ITIL en place (GDC INCIDENTS):
Tracer les écarts de la prestation via des fiches de dysfonctionnements
Validation des devis et de la facturation pour les gestes/actions hors contrat forfaitisé
Suivi du budget des applications RH pour refacturation aux commanditaires
Point de suivi opérationnel avec les infogérants et le projet (suivi des demandes, partage sur la responsabilité des incidents, changements à venir, alertes ….)
Dashboard hebdomadaire à la hiérarchie
BUILD
Validation des offres IT des nouveaux servers avant passage en comité d’architecture
Simulations budgétaires pour les commanditaires avant passage en CATe
Support/assistance aux projets sur les processus à suivre (appro des servers, modifications de l’offre pour le pilotage, stockage, sauvegarde des VM...)
10/2016 à 02/2017 – MNH – Directeur de projets infra et exploitation
Contexte : Accompagner la DSI dans la gestion de projets stratégiques et poursuivre le
programme d’amélioration de la production.
Gestion de projets stratégiques : Macro planning/Chiffrage/Pilotage
Rapatriement de la partie Datalake du SID infogéré au sein du SI MNH
Projet de convergences de la messagerie suite création du groupe MNH
Reprise de la stratégie de mise en œuvre du processus de gestion des changements
04/2015 à 09/2016 – CREDIT AGRICOLE TS - Change Manager
Contexte : Maitriser les changements applicatifs et techniques dans les environnements
hors production afin de diminuer les indisponibilités de ces environnements.
Pilotage des CAB quotidiens et hebdos
Vérification de la complétude des demandes (livrables, durée, impacts …)
Capitalisation et suivi des changements des environnements hors prod
Reporting / communication sur les indisponibilités générées vers les MOE et MOA
Depuis septembre 2008 : statut indépendant
Depuis 09/13 : Chef de projets production – AG2R La mondiale
Contexte : Interlocuteur privilégié de la production vis-à-vis des études dans le cadre de différents projets métiers
• Facilitateur entre les études et la production
• Garant du respect du suivi du processus de gestion de projet interne
• Elaboration des plans de charge des différents contributeurs
• Participation aux comités opérationnels
• Elaboration et coordination des plans de mises en production (PMEP)
• Reporting hebdomadaire
Environnement technique : HPUX ; Oracle ;$U ; ZOS ; WAS; Clarity ;Newtest ; ESB Tibco
10/11 à 08/13 : Change & Release manager – SMABTP
Contexte : Gérer l’ensemble des demandes de changements émises par les études
• S’assurer que chaque changement du SI est maîtrisé en délai, impact et en qualité par les équipes opérationnelles
• Coordination des réunions de préparation pour les mises en production
• Participation au CAB – Passage en revue des changements/alertes/arbitrage
• Coordination des MEP majeures
Environnement technique : AS400 ; AIX ; WebSphere; oracle ; Patrol ;autosys
05/11 à 10/11: Chef de projet technique – PMU
Contexte : Prendre le leadership sur un projet sensible (U2) historiquement pilotés par les études.
• Fournir de la visibilité sur les étapes, la stratégie, la planification du projet U2
• Estimer et garantir le respect des charges couts et délais
• Planifier et suivre l’avancement des tâches
• Coordonner les contributeurs des projets
• Animations des comités techniques
• Proposer et mettre en place le reporting projet
Environnement technique : Linux; ZOS/DB2 ; WebSphere ; nagios ; Psnext ; Jboss
10/2010 à 03/2011 Consultant - Change Manager - Gras Savoye
Contexte : Mettre en place et accompagner une gestion efficace des livraisons applicatives.
• Audit du processus de livraison des changements applicatifs
• Définitions et mise en place des axes d’améliorations
• Pilotage de la mise en œuvre du processus : plan de communication, outillage ….
• Gestionnaire des changements
o Mise à jour du calendrier des changements
o Pilotage du comité de suivi des changements
o Coordination des réunions de préparation des mises en production
09/2009 à 10/2010 : Chef de projets infrastructure – AXA Tech
Contexte : Gestion d’un portefeuille de 10 projets entre 30 et 300 j/h (Méthodologie basée surPrince2)
• Prise en charge des besoins des clients ; proposition de service/chiffrage
• Estimer et garantir le respect des charges couts et délais
• Planification et suivi de l’avancement des tâches
• Coordonner les contributeurs des projets
• Animations des comités techniques
• Réaliser le reporting projet
Environnement technique : Unix ; Oracle ; Windows ; Sybase ; Vmware ; TNG ; HPPM
09/2008 à 09/2009: Business Project Manager – BNPP / ITPS/ Métier BP2S
Contexte : Gestion d’un portefeuille de 10 projets entre 30 et 200 j/h
• Facilitateur entre les IT et la production
• Planification et coordination des changements majeurs (bascule de clusters …)
o Négociation du calendrier des bascules et mises à jour du SLA
• Prise en charge des besoins d’infrastructures des clients (POC, envt, dev, prod ……)
• Estimer et garantir le respect des charges et des délais
• Planifier et assurer le suivi de l’avancement des tâches
• Coordonner les intervenants des projets
• Animations des comités de pilotages et techniques
• Réaliser le reporting projet
Environnement technique : Unix ; Linux ; Oracle ; Sybase ; WebSphere ; Unicenter TNG
05/2007 à 09/2008 : Responsable d’exploitation – ATOS Orléans
Contexte : Pour un grand compte de l’énergie (RTE), encadrer des équipes d’exploitations en infogérance : 20 personnes
• Piloter les comités de suivi opérationnels avec le client
• Recrutements et suivi des collaborateurs
• Propriétaire et gestionnaire du processus gestion des problèmes ITIL
• Amélioration de la gestion des incidents dans une démarche ITIL
• Pilotage des incidents majeurs
Environnement technique : Unix ; Linux ; Oracle ; Vmware ; Websphere ; Patrol ;cntrlM
10/2004 à 05/2007 Responsable Service Exploitation FRANCE3 - Paris
Contexte : Prendre en charge la responsabilité du service exploitation avec des infogérances et des équipes mixtes internes/régie.
• Encadrer des équipes d’exploitations Unix et windows Niveau 2: 13 personnes
• Piloter l’infogérance d’exploitation
Participation aux comités techniques et pilotage
Mise en place d’une convention de service avec obligation de résultat
• Suivre les prestataires en régie (contrats, recrutements)
• Participation au Comité Consultatif des Changements (CAB)
• Propriétaire et gestionnaire du processus de gestion des problèmes ITIL
• Gestion des incidents : Mise en place de la cellule de gestion de crise
Environnement technique : Unix ;Linux ;Windows ;Oracle ;Ingres ;Weblogic ;apache ; mysql ;Nagios ;Vtom ; Gipsi ( outils de ticketing)
01/2001 à 10/2004 AS International (SSII) - Groupe Neurones
• 01/2001 à 10/2004 : Responsable équipes d’exploitation BFI-CM BNPPARIBAS
Contexte : Pour le métier BFI-Capital Market, encadrement des équipes pilotage
• Encadrer des équipes de pilotage et support pilotage
• Organiser le pôle (projets autour de l’amélioration continue…..)
• Suivi prestation des pilotes avec la société d’infogérance (indicateurs de performance)
• Comparer les pilotages LONDRES et PARIS
Environnement technique : Unix; Linux ; Windows ; Oracle ; Sybase ;WebSphere ; TNG
1996 à 2000 TRANSICIEL (SSII).
Ingénieur de production AXA Réassurance
• Etudier la faisabilité de l’automatisation des batch des applicatifs sous Unix
• Définir les normes de production batchs (Jobsets, jobs, calendriers...)
• Déployer la norme sur toutes les chaines existantes
1989 à 1996 AT&T ISTEL (SSII)
• 1989/1996 : Technicien puis Analyste exploitation Unix au Ministère de la Justice
FORMATION
1985-1987 : DEUG B à l'université de Sciences de REIMS
1985 : Bac D - Rectorat de REIMS (51)
FORMATIONS PROFESSIONNELLES
2016
Certification ITIL Foundation V3
2005
Certification ITIL Foundation V2
1987
DEUG B
1985
BAC D
2005 : Formation ITIL : les fondamentaux ; Certification ITIL (EXIN)
2003 : Formation Management à l’Institut Français de Gestion
1999 : Plan Assurance Qualité Projet et Infogérance, formation interne Société TRANSICIEL
1998 : Unicenter TNG : principes de base (UT210) et fonctions avancées (UT220)
1997 : Architecture technique Ingres et Administration des données Ingres chez Computer Associates.
1995 : Conduite De Projet à l’Institut de Formation Dataid (IFD).
1993 : Administration Oracle (DBA) et SQL Oracle à l'IFD.
1991/1992 : UNIX niveau 1 à 3 (utilisateur, administrateur, programmation système) à l'IFD
Langues : ANGLAIS : lu, écrit, parlé. Niveau professionnel. Séjour aux USA.
DOMAINES DE COMPETENCES :
Domaines
Pilotage de projet production et infrastructure
Coordination technique
Planification, suivi et pilotage de projet
Gestion multi-projets
Suivi des charges, coûts et délais
Animations des comités de pilotages et techniques
Management d’équipes opérationnelles
Mise en œuvre de processus ITIL (Change, Problem)
Change et Release Management
Langages Shell Unix, AWK, SQL
SGBD Oracle, Open Ingres
Méthodologies ITIL Foundation V2, V3
Réseaux TCP/IP, Lan, Wan
Outils
Ms Project
Workload TNG, Control M, vtom, $U
Patrol, Agent technology TNG2.4, Nagios, Newtest
Websphere , CFT, ESB
ARS Remedy, Peregrine Asset Center, PSnext, HP PPM, clarity
Systèmes AIX, HP-UX , Solaris, Linux, Windows,