Denis - Chef de projet production/ change incident problem manager/ SDM

Ref : 050805B001
Email vérifié
Photo de Denis, Chef de projet production/ change  incident problem manager/ SDM
Compétences
PSNEXT
PEREGRINE SERVICECENTER
ITSM
MS PROJECT
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    De 07/2023 à 10/2023 Major Incident Manager Agirc Arrco
    Contexte: Agirc Arrco étoffe son dispositif de gestion des incidents majeurs afin d’améliorer la continuité de
    services (horaires élargis, astreintes)
     Mise en place des reunion de crise sur sollicitation.
     Communications sur les incidents: communications début et fin incident
     Reporting sur les incidents: Compte rendus flash, REX, ouverture de problème
     Participation au dispositif d’ astreintes
     Participation aux ateliers sur amelioration continue.

    Environnement technique ItoP (itsm), Confluence, ZOS, Postgresql, DB2, JBOSS, Linux, VMWARE, Graphana

    De 04/2023 à 06/2023 Change Manager – Willis Towers Watson
    Contexte: Suite à des problèmes RH temporaires, le client souhaite renforcer son équipe de change manager et de
    pilotage du Centre de Service prestataire. (RUN).
     Recensement des demandes de changements métiers et infrastructure pour le CAB
     Verification de la complétude des changements.
     Approbation des changements lors du CAB
     Pilotage du CAB hebdomadaire

    Environnement technique ; ServiceNow

    De 01/2023 à 03/2023 : COVEA Niort – Coordinateur Intégration (RPP) - Datahub
    Contexte: Intégration des user stories et des data en provenance de différentes sources dans le Datahub et
    alimentation du CRM Salesforce dans le cadre du programme ECLA.
     Piloter les phases d'Intégration et de mise en production
    o Coordination des plans de preprod et plans de MEP: cycle court et version majeure
     Recensement des Jira de la release (User stories) des différentes dataline
     Suivi du déploiement en preproduction
     Coordination plan de MEP Datahub avec le plan de MEP Salesforce
     Mise à jour des DEX
     Elaboration du PV Test Acceptance en Production et Plan VSR
     Animer les réunions d'équipes pluridisciplinaires: Dataline, intégrateurs, exploitation
     Reporting des projets: Meteo auprès du management
    Environnement technique : Cloudera, Talend, Informatica, Kafta, Jira, Confluence ; Jenkins ; controlM ; Appdyn ;
    ServiceNow

    Depuis 05/2022 : Christian DIOR – PMO IT pôle I&R

    Contexte: La mission consiste à coacher les équipes du pôle I&R admin/intégrateurs/DBA et à diffuser une culture projet, tout en tenant compte de la culture d’entreprise.

    • Coaching des équipes sur la structuration de leur méthode de travail concernant les projets internes:
    o planification des projets internes avec GanttProject
    o Maquette de reporting des projets (Ressources, délais, risques, RAF..)
    • Facilitateur sur les projets internes mettant en jeu des sociétés externes comme contributeurs
    • Mise en place d’un plan de charges et de KPI pour les admin, intégrateur/CDP et DBA.

    Depuis 12/2019 - Laboratoires Servier - Service Delivery Manager
    Contexte: Les laboratoires Servier ont externalisés le support applicatif des applications Industry et Supply Chain à
    un infogérant.(TMA).
    La mission consiste à piloter pour les laboratoires Servier le contrat du centre de service partenaire en binome avec
    un SDM interne Servier afin de garantir la qualité de service contractuelle.
     Pilotage du Daily meeting opérationel avec le centre de service prestataire Inde et France
    o Evènements marquants, Revue des requêtes, changements, backlog
    incidents, priorisations
     Participations aux WOM (Weekly Operationnal Meeting)
    o Passage en revue des différents KPI
    o Point sur la capacité de dev par rapport aux baseline contractuelles
    o Point sur l’ évolution du périmètre contractuel
     Applications à transitionner/décommissionner ou à venir
     Facilitateur sur la coordination des REX entre les partenaires sur incidents impactants
     Mise en place d’un standUp meeting hebdo sur l’instabilité chronique d’une application critique
    o utilisation tableau Kanban pour prioriser le backlog des actions (pilotage par
    la valeur)
     Elaboration de Dashboad via ServiceNow pour suivi de l’activité et
    reporting vers les BRM (Business Relationship Manager) Industry & Supply Chain

    Environnement technique :Windows 2008 ; Oracle ; VMware ; controlM, Centreon; Linux, ServiceNow


    02/ 2017 à 11/2019 – EDF - Service Delivery Manager /Pilote de performance

    Contexte : EDF a confié la gestion du SI RH en infogérance. La mission consiste à s’assurer que les engagements de l’infogérant soient respectés concernant les niveaux de service des applications RH du périmètre.

    RUN
    Garant du suivi des workflow des processus ITIL en place (GDC INCIDENTS):
    Tracer les écarts de la prestation via des fiches de dysfonctionnements
    Validation des devis et de la facturation pour les gestes/actions hors contrat forfaitisé
    Suivi du budget des applications RH pour refacturation aux commanditaires
    Point de suivi opérationnel avec les infogérants et le projet (suivi des demandes, partage sur la responsabilité des incidents, changements à venir, alertes ….)
    Dashboard hebdomadaire à la hiérarchie

    BUILD
    Validation des offres IT des nouveaux servers avant passage en comité d’architecture
    Simulations budgétaires pour les commanditaires avant passage en CATe
    Support/assistance aux projets sur les processus à suivre (appro des servers, modifications de l’offre pour le pilotage, stockage, sauvegarde des VM...)





    10/2016 à 02/2017 – MNH – Directeur de projets infra et exploitation

    Contexte : Accompagner la DSI dans la gestion de projets stratégiques et poursuivre le
    programme d’amélioration de la production.

    Gestion de projets stratégiques : Macro planning/Chiffrage/Pilotage

    Rapatriement de la partie Datalake du SID infogéré au sein du SI MNH
    Projet de convergences de la messagerie suite création du groupe MNH
    Reprise de la stratégie de mise en œuvre du processus de gestion des changements












    04/2015 à 09/2016 – CREDIT AGRICOLE TS - Change Manager

    Contexte : Maitriser les changements applicatifs et techniques dans les environnements
    hors production afin de diminuer les indisponibilités de ces environnements.

    Pilotage des CAB quotidiens et hebdos
    Vérification de la complétude des demandes (livrables, durée, impacts …)
    Capitalisation et suivi des changements des environnements hors prod
    Reporting / communication sur les indisponibilités générées vers les MOE et MOA

    Depuis septembre 2008 : statut indépendant

    Depuis 09/13 : Chef de projets production – AG2R La mondiale
    Contexte : Interlocuteur privilégié de la production vis-à-vis des études dans le cadre de différents projets métiers
    • Facilitateur entre les études et la production
    • Garant du respect du suivi du processus de gestion de projet interne
    • Elaboration des plans de charge des différents contributeurs
    • Participation aux comités opérationnels
    • Elaboration et coordination des plans de mises en production (PMEP)
    • Reporting hebdomadaire
    Environnement technique : HPUX ; Oracle ;$U ; ZOS ; WAS; Clarity ;Newtest ; ESB Tibco

    10/11 à 08/13 : Change & Release manager – SMABTP
    Contexte : Gérer l’ensemble des demandes de changements émises par les études
    • S’assurer que chaque changement du SI est maîtrisé en délai, impact et en qualité par les équipes opérationnelles
    • Coordination des réunions de préparation pour les mises en production
    • Participation au CAB – Passage en revue des changements/alertes/arbitrage
    • Coordination des MEP majeures
    Environnement technique : AS400 ; AIX ; WebSphere; oracle ; Patrol ;autosys

    05/11 à 10/11: Chef de projet technique – PMU
    Contexte : Prendre le leadership sur un projet sensible (U2) historiquement pilotés par les études.
    • Fournir de la visibilité sur les étapes, la stratégie, la planification du projet U2
    • Estimer et garantir le respect des charges couts et délais
    • Planifier et suivre l’avancement des tâches
    • Coordonner les contributeurs des projets
    • Animations des comités techniques
    • Proposer et mettre en place le reporting projet
    Environnement technique : Linux; ZOS/DB2 ; WebSphere ; nagios ; Psnext ; Jboss

    10/2010 à 03/2011 Consultant - Change Manager - Gras Savoye
    Contexte : Mettre en place et accompagner une gestion efficace des livraisons applicatives.
    • Audit du processus de livraison des changements applicatifs
    • Définitions et mise en place des axes d’améliorations
    • Pilotage de la mise en œuvre du processus : plan de communication, outillage ….
    • Gestionnaire des changements
    o Mise à jour du calendrier des changements
    o Pilotage du comité de suivi des changements
    o Coordination des réunions de préparation des mises en production

    09/2009 à 10/2010 : Chef de projets infrastructure – AXA Tech
    Contexte : Gestion d’un portefeuille de 10 projets entre 30 et 300 j/h (Méthodologie basée surPrince2)
    • Prise en charge des besoins des clients ; proposition de service/chiffrage
    • Estimer et garantir le respect des charges couts et délais
    • Planification et suivi de l’avancement des tâches
    • Coordonner les contributeurs des projets
    • Animations des comités techniques
    • Réaliser le reporting projet
    Environnement technique : Unix ; Oracle ; Windows ; Sybase ; Vmware ; TNG ; HPPM

    09/2008 à 09/2009: Business Project Manager – BNPP / ITPS/ Métier BP2S
    Contexte : Gestion d’un portefeuille de 10 projets entre 30 et 200 j/h
    • Facilitateur entre les IT et la production
    • Planification et coordination des changements majeurs (bascule de clusters …)
    o Négociation du calendrier des bascules et mises à jour du SLA
    • Prise en charge des besoins d’infrastructures des clients (POC, envt, dev, prod ……)
    • Estimer et garantir le respect des charges et des délais
    • Planifier et assurer le suivi de l’avancement des tâches
    • Coordonner les intervenants des projets
    • Animations des comités de pilotages et techniques
    • Réaliser le reporting projet
    Environnement technique : Unix ; Linux ; Oracle ; Sybase ; WebSphere ; Unicenter TNG

    05/2007 à 09/2008 : Responsable d’exploitation – ATOS Orléans
    Contexte : Pour un grand compte de l’énergie (RTE), encadrer des équipes d’exploitations en infogérance : 20 personnes
    • Piloter les comités de suivi opérationnels avec le client
    • Recrutements et suivi des collaborateurs
    • Propriétaire et gestionnaire du processus gestion des problèmes ITIL
    • Amélioration de la gestion des incidents dans une démarche ITIL
    • Pilotage des incidents majeurs
    Environnement technique : Unix ; Linux ; Oracle ; Vmware ; Websphere ; Patrol ;cntrlM

    10/2004 à 05/2007 Responsable Service Exploitation FRANCE3 - Paris
    Contexte : Prendre en charge la responsabilité du service exploitation avec des infogérances et des équipes mixtes internes/régie.
    • Encadrer des équipes d’exploitations Unix et windows Niveau 2: 13 personnes
    • Piloter l’infogérance d’exploitation
    Participation aux comités techniques et pilotage
    Mise en place d’une convention de service avec obligation de résultat
    • Suivre les prestataires en régie (contrats, recrutements)
    • Participation au Comité Consultatif des Changements (CAB)
    • Propriétaire et gestionnaire du processus de gestion des problèmes ITIL
    • Gestion des incidents : Mise en place de la cellule de gestion de crise
    Environnement technique : Unix ;Linux ;Windows ;Oracle ;Ingres ;Weblogic ;apache ; mysql ;Nagios ;Vtom ; Gipsi ( outils de ticketing)

    01/2001 à 10/2004 AS International (SSII) - Groupe Neurones

    • 01/2001 à 10/2004 : Responsable équipes d’exploitation BFI-CM BNPPARIBAS
    Contexte : Pour le métier BFI-Capital Market, encadrement des équipes pilotage
    • Encadrer des équipes de pilotage et support pilotage
    • Organiser le pôle (projets autour de l’amélioration continue…..)
    • Suivi prestation des pilotes avec la société d’infogérance (indicateurs de performance)
    • Comparer les pilotages LONDRES et PARIS
    Environnement technique : Unix; Linux ; Windows ; Oracle ; Sybase ;WebSphere ; TNG

    1996 à 2000 TRANSICIEL (SSII).
    Ingénieur de production AXA Réassurance
    • Etudier la faisabilité de l’automatisation des batch des applicatifs sous Unix
    • Définir les normes de production batchs (Jobsets, jobs, calendriers...)
    • Déployer la norme sur toutes les chaines existantes

    1989 à 1996 AT&T ISTEL (SSII)

    • 1989/1996 : Technicien puis Analyste exploitation Unix au Ministère de la Justice

Études et formations
  • FORMATION

    1985-1987 : DEUG B à l'université de Sciences de REIMS

    1985 : Bac D - Rectorat de REIMS (51)

    FORMATIONS PROFESSIONNELLES

    2016
    Certification ITIL Foundation V3
    2005
    Certification ITIL Foundation V2
    1987
    DEUG B
    1985
    BAC D

    2005 : Formation ITIL : les fondamentaux ; Certification ITIL (EXIN)

    2003 : Formation Management à l’Institut Français de Gestion

    1999 : Plan Assurance Qualité Projet et Infogérance, formation interne Société TRANSICIEL

    1998 : Unicenter TNG : principes de base (UT210) et fonctions avancées (UT220)

    1997 : Architecture technique Ingres et Administration des données Ingres chez Computer Associates.

    1995 : Conduite De Projet à l’Institut de Formation Dataid (IFD).

    1993 : Administration Oracle (DBA) et SQL Oracle à l'IFD.

    1991/1992 : UNIX niveau 1 à 3 (utilisateur, administrateur, programmation système) à l'IFD

    Langues : ANGLAIS : lu, écrit, parlé. Niveau professionnel. Séjour aux USA.

    DOMAINES DE COMPETENCES :
    Domaines
    Pilotage de projet production et infrastructure
    Coordination technique
    Planification, suivi et pilotage de projet
    Gestion multi-projets
    Suivi des charges, coûts et délais
    Animations des comités de pilotages et techniques
    Management d’équipes opérationnelles
    Mise en œuvre de processus ITIL (Change, Problem)
    Change et Release Management

    Langages Shell Unix, AWK, SQL
    SGBD Oracle, Open Ingres
    Méthodologies ITIL Foundation V2, V3
    Réseaux TCP/IP, Lan, Wan
    Outils
    Ms Project
    Workload TNG, Control M, vtom, $U
    Patrol, Agent technology TNG2.4, Nagios, Newtest
    Websphere , CFT, ESB
    ARS Remedy, Peregrine Asset Center, PSnext, HP PPM, clarity
    Systèmes AIX, HP-UX , Solaris, Linux, Windows,

D'autres freelances
Chef de projet infrastructures UNIX

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Ingénieur système LINUX
Rahman

Ingénieur système LINUX

  • SAINT-CHÉRON
LINUX REDHAT VMWARE UNIX ORACLE
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Aziz

Chef de projet

  • NOISY-LE-ROI
ITIL WINDOWS AGILE UNIX LINUX SQL SQL SERVER
Disponible
CV Product Owner AGILE
Guillaume

Product Owner AGILE

  • VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE
AGILE JIRA UML SOAP UNIX SQL XML
Disponible
CV IT Manager
Bishal

IT Manager

  • AUMETZ
WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ORACLE JAVA SQL Cybersécurité LINUX SQL SERVER
Disponible
CV Chef de projet SI
Ousmane

Chef de projet SI

  • POISSY
WINDOWS UNIX AGILE ITIL LINUX PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE ACTIVE DIRECTORY IAM RPA
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Business Analyst CASH MANAGEMENT
Sami

Business Analyst CASH MANAGEMENT

  • PARIS
SWIFT JIRA CASH MANAGEMENT SEPA MS OFFICE SQL UNIX XML SERVICENOW
Disponible
CV Business Analyst MONETIQUE
A. Bouna

Business Analyst MONETIQUE

  • CERGY
MONETIQUE Finance UNIX JAVA SQL JIRA LINUX
Disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Eric

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MALAKOFF
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ITIL WINDOWS SQL SQL SERVER SHAREPOINT JAVA
Disponible
CV Chef de Projet Digital
Fabien

Chef de Projet Digital

  • SAINT-ÉLIX
WINDOWS UNIX PROJECT MANAGEMENT OFFICE LINUX
Disponible