Abdellah - Chef de projet SALESFORCE
Ref : 181005M001-
94419 SAINT-MAURICE
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Chef de projet, Consultant technique, Consultant fonctionnel (33 ans)
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Freelance

Expérience professionnelle
Main missions performed
OUI.sncf - Solution Architect Salesforce Marketing Cloud (2 years)
Design business solutions on the Marketing Cloud platform based on business needs.
Implementation of life cycle journeys, development of interactions with SalesCloud
SFMC implementation : workshop, test and assistance to IT team (UAT Script)
System administrator
Reports
Disneyland Paris - Salesforce Marketing Cloud Consultant (6 months)
Marketing Cloud data modeling and architecture including data extension modeling and cross-product data architecture
Computing behavioral attributes using consumer behavior data such as campaign response, web analytics, or purchase
transactions
Management of Marketing Cloud evolutions and Management of the multi-channel sales plan in 15 markets
Data and environment management / Data profiling of existing marketing dataset
Atlantic - Solution Architect Salesforce Marketing Cloud (6 months)
Key role in managing the client relationship.
Work closely with the client on a daily basis to ensure project progress and maintain constant open communication
Design business solutions on the Marketing Cloud platform based on business needs.
Sanofi - Solution Architect Salesforce Marketing Cloud (9 months)
Key role in managing the client relationship.
Work closely with the client on a daily basis to ensure project progress and maintain constant open communication
Design business solutions on the Marketing Cloud platform based on business needs
Technical environment : AMPScript / SQL / SSJS / JSON / HTML CSS / WS REST & SOAP
Jumia Group | Part of Rocket Internet SE | 4 ans
Chef de projet CRM (2016 – 2018)
• Mise en place de la solution Salesforce Marketing Cloud pour une nouvelle BU
• Création et paramétrage des parcours client cross-canal dans Journey Builder
• Développement AMPScript (Développements customisés)
• Migration Neolane vers SFMC (Data, campaign metada)
• Configuration et mise en place de Mobile Push et gestions des automations
• Formation des utilisateurs (fonctionnelle/11 personnes)
• Réalisation de scénarii hypersegmentés (Nouveaux, Apprentis, Abandonistes)
• Gestion des changements, incidents et problèmes applicatifs (Jira et ITSM)
• Suivi des KPI et de la délivrabilité des campagnes : report hebdomadaire/mensuel et préconisations d’amélioration
Réalisation :
Implémentation d’un programme de fidélité avec SFMC et Accengage
Élargissement des fonctionnalités SFMC (Email studio, Automation Studio, Contact Builder, Journey Builder)
Réorganisation du service en mode agile
Mise en place d'un outil de tracking des applications mobiles (Adjust)
Déploiement des campagnes NPS via Survey Gizmo et SFMC
Environnement technique : AMPScript , SQL, SFMC, Accengage, Adjust, Jira, Trello, PowerBI, Qlickview, MS Suite, Goolge Suite & autres bespokes, ETL
Responsable CRM (Performance et Fidélisation) (2015 - 2016)
• Concevoir et déployer une nouvelle stratégie CRM côté Vendeurs et Acheteurs
• Étudier les clients, allonger leur cycle de vie et accroitre la valeur générée
• Planifier, mesurer et optimiser l’impact des campagnes de fidélisation.
• Optimisation des campagnes marketing mobile
• Mesurer et analyser les KPIs : cycle de vie des clients, churn rate, ROI …
Réalisation :
Identification des meilleures cibles : routage réduit de 70% pour un CA maintenu
Fidélisation de 500K clients B2C et conversion de 900K prospects
Déploiement des campagnes Upselling, Cross-selling, Activation, Reactivation
Nouvel outil de décision : passage d’une réactivité de 48h à quelques minutes (Trello)
Environnement technique : SMFC, Accengage, SQL, Trello, PowerBI, MS Suite, Goolge Suite
Chargé de Marketing & CRM (2014 – 2015)
• Conception et application d’un programme CRM e-commerce
• Set-up et utilisation de Salesforce Marketing Cloud
• Gestion de campagnes cross-canal (email, push, sms)
• Elaboration des briefs, rédaction des contenus, ciblage, routage, A/B test
• Suivi des KPI et du ROI des offres promotionnelles
Vol. moy d’emails mensuel (60 campagnes - 2 000K emails - tx ouv. 20%)
Vol. moy des pushs mensuel (80 campagnes - 500K pushs)
Réalisations :
Levier en forte croissance : de 2% à 50% des leads générés
Augmentation du trafic, des ventes et du nombre d'optins
Environnement technique : SMFC, PowerBI, CSS, HTML, SQL, MS Suite, Goolge Suite
Education
2012 – 2013 Master 2 in Engineering and Industrial Systems Engineering–Université de Lille 1 Science et Technologie
2008 – 2013 Industrial Engineering cycle –EMSI Casablanca
2007 – 2008 Bachelor of Science – Ibn Yassine High School, Mohammedia
CRM and Analytics skills
Strategy and vision
Detailed understanding of the customer life cycle
Data analysis - Ad-hoc surveys
Lead Activation
Strategy for activating prospects and customers
Identification of trigger / relational campaigns
Datamining
Retention
Automation of communication elements
Implementation of loyalty strategies
IT skills
MS Office
AMPScript – Ssjs - Json
Rest Soap API
SQL
Campaign management tools (ESP / CRM)
Salesforce Marketing Cloud
Adobe Campaign / Neolane
Accengage
Braze / Appboy
Languages Good level of English (read, spoken, written) and experience in an international context