Abdellah - Chef de projet SALESFORCE

Ref : 181005M001
Photo d'Abdellah, Chef de projet SALESFORCE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Main missions performed

    OUI.sncf - Solution Architect Salesforce Marketing Cloud (2 years)
     Design business solutions on the Marketing Cloud platform based on business needs.
     Implementation of life cycle journeys, development of interactions with SalesCloud
     SFMC implementation : workshop, test and assistance to IT team (UAT Script)
     System administrator
     Reports

    Disneyland Paris - Salesforce Marketing Cloud Consultant (6 months)
     Marketing Cloud data modeling and architecture including data extension modeling and cross-product data architecture
     Computing behavioral attributes using consumer behavior data such as campaign response, web analytics, or purchase
    transactions
     Management of Marketing Cloud evolutions and Management of the multi-channel sales plan in 15 markets
     Data and environment management / Data profiling of existing marketing dataset

    Atlantic - Solution Architect Salesforce Marketing Cloud (6 months)
     Key role in managing the client relationship.
     Work closely with the client on a daily basis to ensure project progress and maintain constant open communication
     Design business solutions on the Marketing Cloud platform based on business needs.

    Sanofi - Solution Architect Salesforce Marketing Cloud (9 months)
     Key role in managing the client relationship.
     Work closely with the client on a daily basis to ensure project progress and maintain constant open communication
     Design business solutions on the Marketing Cloud platform based on business needs
    Technical environment : AMPScript / SQL / SSJS / JSON / HTML CSS / WS REST & SOAP

    Jumia Group | Part of Rocket Internet SE | 4 ans

    Chef de projet CRM (2016 – 2018)
    • Mise en place de la solution Salesforce Marketing Cloud pour une nouvelle BU
    • Création et paramétrage des parcours client cross-canal dans Journey Builder
    • Développement AMPScript (Développements customisés)
    • Migration Neolane vers SFMC (Data, campaign metada)
    • Configuration et mise en place de Mobile Push et gestions des automations
    • Formation des utilisateurs (fonctionnelle/11 personnes)
    • Réalisation de scénarii hypersegmentés (Nouveaux, Apprentis, Abandonistes)
    • Gestion des changements, incidents et problèmes applicatifs (Jira et ITSM)
    • Suivi des KPI et de la délivrabilité des campagnes : report hebdomadaire/mensuel et préconisations d’amélioration

    Réalisation :

    Implémentation d’un programme de fidélité avec SFMC et Accengage
    Élargissement des fonctionnalités SFMC (Email studio, Automation Studio, Contact Builder, Journey Builder)
    Réorganisation du service en mode agile
    Mise en place d'un outil de tracking des applications mobiles (Adjust)
    Déploiement des campagnes NPS via Survey Gizmo et SFMC

    Environnement technique : AMPScript , SQL, SFMC, Accengage, Adjust, Jira, Trello, PowerBI, Qlickview, MS Suite, Goolge Suite & autres bespokes, ETL

    Responsable CRM (Performance et Fidélisation) (2015 - 2016)
    • Concevoir et déployer une nouvelle stratégie CRM côté Vendeurs et Acheteurs
    • Étudier les clients, allonger leur cycle de vie et accroitre la valeur générée
    • Planifier, mesurer et optimiser l’impact des campagnes de fidélisation.
    • Optimisation des campagnes marketing mobile
    • Mesurer et analyser les KPIs : cycle de vie des clients, churn rate, ROI …

    Réalisation :

    Identification des meilleures cibles : routage réduit de 70% pour un CA maintenu
    Fidélisation de 500K clients B2C et conversion de 900K prospects
    Déploiement des campagnes Upselling, Cross-selling, Activation, Reactivation
    Nouvel outil de décision : passage d’une réactivité de 48h à quelques minutes (Trello)

    Environnement technique : SMFC, Accengage, SQL, Trello, PowerBI, MS Suite, Goolge Suite

    Chargé de Marketing & CRM (2014 – 2015)
    • Conception et application d’un programme CRM e-commerce
    • Set-up et utilisation de Salesforce Marketing Cloud
    • Gestion de campagnes cross-canal (email, push, sms)
    • Elaboration des briefs, rédaction des contenus, ciblage, routage, A/B test
    • Suivi des KPI et du ROI des offres promotionnelles

    Vol. moy d’emails mensuel (60 campagnes - 2 000K emails - tx ouv. 20%)
    Vol. moy des pushs mensuel (80 campagnes - 500K pushs)

    Réalisations :

    Levier en forte croissance : de 2% à 50% des leads générés
    Augmentation du trafic, des ventes et du nombre d'optins

    Environnement technique : SMFC, PowerBI, CSS, HTML, SQL, MS Suite, Goolge Suite

Études et formations
  • Education

    2012 – 2013 Master 2 in Engineering and Industrial Systems Engineering–Université de Lille 1 Science et Technologie
    2008 – 2013 Industrial Engineering cycle –EMSI Casablanca
    2007 – 2008 Bachelor of Science – Ibn Yassine High School, Mohammedia

    CRM and Analytics skills

    Strategy and vision
     Detailed understanding of the customer life cycle
     Data analysis - Ad-hoc surveys

    Lead Activation
     Strategy for activating prospects and customers
     Identification of trigger / relational campaigns
     Datamining

    Retention
     Automation of communication elements
     Implementation of loyalty strategies

    IT skills
     MS Office
     AMPScript – Ssjs - Json
     Rest Soap API
     SQL

    Campaign management tools (ESP / CRM)
     Salesforce Marketing Cloud
     Adobe Campaign / Neolane
     Accengage
     Braze / Appboy

    Languages Good level of English (read, spoken, written) and experience in an international context

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