Evelyne - Chef de projet QUALITY CENTER

Ref : 200804P001
Photo d'Evelyne, Chef de projet QUALITY CENTER
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Société CARREFOUR BANQUE (Courcouronnes)
    Fonction Chef de projet DEMAT Durée 3ans et 3 mois
    Date de début de projet 03/2017 Date de fin de projet 05/2020
    Projet : Au sein du service Digital Factory (DSI), mise en œuvre du programme dématérialisation (gestion du back office contrats clients avec des contrôles lad rad) et signature électronique des contrats clients sur différents canaux de souscription (Web full on line, Vente à distance avec signature OTP et Agence Parcours tablette).

    Rôle : Responsable périmètre DEMAT (budget de 500KE)

    Tâches :
    Pilotage du prestataire externe en charge des développements Agile « QuickSign » (définition du périmètre/besoin, chiffrage et validation de devis, point suivi projet, planning, copro mensuel et comité stratégique…)
    Ateliers cadrage métier et coordination transverse des équipes (UI/UX, marketing, juridique, octroi, conformité, contentieux, CRM, testing…)
    Rédaction des spécifications fonctionnelles
    Coordination avec le partenaire SEO (« Converteo » pour la mise en place du plan de taggage)
    Recette fonctionnelle sous JIRA (priorisation, suivi, qualification des anomalies, validation du pv)
    Conduite du changement (accompagnement métier avant et post MEP)
    TMA et suivi de production (parcours front et outil de back office des contrats clients)
    Support de niveau 3 expert pour les 220 agences, le métier Octroi, le service Contentieux et la VAD

    Environnement technique :
    Pack office, JIRA, Confluence



    Société ACCOR HOTEL (Evry)
    Fonction Chef de projet transverse Durée 6 mois
    Date de début de projet 05/2015 Date de fin de projet 10/2015
    Projet : Alliance entre le groupe Accor et Huazhu (Chine) en vue d’optimiser la vente des réservations hôtelières via les différents canaux de distribution : web, mobile, call center (plus de 2000 hôtels concernés).
    Rôle : Chargé de la mise en place de la recette fonctionnelle du projet et des tests bouts en bouts métiers et transverses (budget de 100KE)

    Tâches :
    Pilotage du prestataire externe en charge des tests « Cognizant » (définition du périmètre, chiffrage et validation de devis, point suivi projet, planning…)
    Définition et mise en place de la stratégie globale de recette du projet Huazhu sur le périmètre de distribution
    Support et conseil sur tous les aspects liés aux tests
    Coordination pour la mise en place des environnements et données pour la recette E2E
    Coordination transversale et suivi des recettes d’équipes produits impactées par le projet
    Elaboration des uses cases end to end par réunions de travail avec les AMOA
    Priorisation, suivi et qualification des anomalies
    Mise en place du defect workflow sous QC
    Création de manuels utilisateurs pour de nouveaux web services et batchs applicatifs

    Environnement technique :
    ALM (Quality Center), Pack office


    Société MC DONALD’S
    Fonction Pilote expert en testing Durée 2 mois
    Date de début de projet 04/2015 Date de fin de projet 05/2015
    Conseil et mise en place d’une stratégie de recette commune (aux différents intervenants) pour l’homogénéisation des recettes de campagnes marketing nationales

    Tâches :
    Entretien d’Audit et analyse des processus existants (rôle et responsabilités)
    Mise en place d’une stratégie de recette
    Réunion de suivi pour la mise en place des campagnes
    Construction d’un référentiel de test sous l’outil Squash (en vue de la mise en place d’un laboratoire de test)
    Accompagnement et formation à Squash et Mantis
    Création d’un guide de bonnes pratiques Testing

    Environnement technique :
    Squash, Mantis


    Société COLIPOSTE
    Fonction Consultante AMOA CRM COHERIS Durée + de 2 ans
    Date de début de projet 12/2012 Date de fin de projet 04/2015
    Au sein du pôle CRM, prise en charge de toutes les évolutions projets rattachées au CRM Cohéris (gestion des comptes clients entreprise et ouverture des enquêtes colis).

    Tâches :
    Analyse et validation des spécifications fonctionnelles détaillées
    Réunions chef de projets MOE et MOA
    Estimation des charges de recette
    Elaboration du plan de test et jeux de données
    Exécution des tests fonctionnels et tests de flux
    Pilotage de la recette (reporting chef de projet, indicateurs responsable pôle CRM)
    Planification de recette avec MS Project
    Création de modes opératoires applicatifs
    Formation CRM
    Mise en place des préconisations pour l’automatisation des tests
    Suivi des anomalies et relations MOE
    Support utilisateurs suite aux mises en production

    Environnement technique :
    HP AML et Quality Center 9.0, IE8, Soapui, VTOM, Filezilla, Putty, Archi (système de référencement des colis), Progiciel ELIT (taxation, facturation et suivi colis), Callisto (réclamations grand public), Conso (gestion des contrats et réclamations expéditeur), Ultra Edit, VTOM, Win SCP, XML

    Société AIR France / KLM
    Fonction Test Manager Durée 10 mois
    Date de début de projet 02/2011 Date de fin de projet 11/2012

    Coordination et gestion de l’homologation du projet CAFEED (outil commun AF et KLM pour la gestion du FRET dans les hubs et escales) sous la direction du Product Owner.

    Tâches :
    Mise en place de la recette fonctionnelle
    Analyse du périmètre des exigences
    Mise en place du plan de test
    Formation des AMO (2 AMO AF CDG et 2 AMO KLM AMS) à QC et à la qualification
    Pilotage de la recette (réunions hebdo, reporting chef de projet, indicateurs)
    Préparation des pré-requis pour la mise en place des BPT (Business process testing)
    Création d’un guide utilisateurs pour QC
    Responsable de la gestion des anomalies et relations MOE
    Mise en place des bons de livraisons MOE
    Defect Manager (affectation et priorisation des anomalies)
    Suivi des schémas d’architecture pour les flux interfaces (plus de 50 flux à tester)
    Reporting test pour les comités de pilotage et équipes projets impactés

    Environnement technique :
    Quality Center 9.2, IE7, Microsoft pack office

    Société PIERRE ET VACANCES
    Fonction Analyste Test et Qualification Durée 6 mois
    Date de début de projet 08/2010 Date de fin de projet 01/2011
    Homologation du projet OPUS pour le flux BtB englobant les réservations Web pour les CE, Agences, Tours Opérateur

    Tâches :
    Conception et exécution des scénarios de tests pour l’ensemble des flux BtB (IHM, inter-SI, outil back office, module multi-booking, module paiement)
    Reporting de l’avancement de la recette
    Gestion des anomalies et relations MOE/MOA

    Environnement technique :
    Quality Center, Mantis

    Société DISNEY
    Fonction Coordinateur Test et Qualification Durée 6 MOIS
    Date de début de projet 02/2010 Date de fin de projet 08/2010
    Homologation du projet PLUTO Passeports annuels

    Tâches :
    Conception et exécution des scénarios de tests (IHM, inter-SI, outil back office référentiel de données opérationnel)
    Planification des tâches et coordination du travail de l’équipe qualification
    Reporting de l’avancement de la recette
    Création des jeux de données
    Gestion des anomalies et relations MOE/MOA

    Environnement technique :
    Quality Center, PSPad Editor, KIOSK (outil interne pour la saisie d’un dossier), SQL Developer


    Société SOCIETE GENERALE
    Fonction Analyste Test et Qualification Durée 9 mois
    Date de début de projet 05/2009 Date de fin de projet 01/2010
    Homologation du projet SGW lot 2 (Sogecash Web) et SGNI (Sogecash Net International)

    Tâches :
    Conception et exécution des scénarios de tests (recette fonctionnelle)
    Création des jeux de données
    Création de maquettes écran IHM
    Rédaction des bilans de campagnes
    Gestion de contenus Web (création et publication d’articles tels que les libellés IHM)
    Gestion des anomalies et relations MOE/MOA

    Environnement technique :
    Quality Center, SQL Developer, PSPad Editor, VCM, Filezilla, Word, Paint.


    Société Diverses missions
    Fonction Ingénieur Test et qualification, Conseil AMOA et Audit Durée 3 ans
    Date de début de projet 05/2006 Date de fin de projet 04/2009
    Mission : Air France (Tierce Recette Applicative)
    12/2008 – 04/2009 (5 mois)
    Sous la direction d’un chef de projet et dans le cadre d’une tierce recette applicative, qualification fonctionnelle du SI Bagages comprenant 5 applications (BOB, SRB, BAGOU, ARDECO, BAG ASSIST) et couvrant le traitement informatique des bagages.

    Conception du plan de test et exécution de la recette fonctionnelle
    (IHM, inter-SI, Bout en bout)
    Gestion et suivi des anomalies
    Rédaction de MRA (Maintenance Request Analyses : demandes d’évolution)
    Relation AMOA et AMO
    Environnement technique : Test Director, QTP, Outils nomade de type scanner Air France, Simulateurs, utilitaires FTP, Emulateur Unix (Exeed)


    Mission : Editions Francis Lefebvre
    09/2008 – 11/2008 (3 mois)
    Sous la direction d’un responsable de qualification, analyse fonctionnelle du projet site institutionnel et du portail actualités (Editeur juridique au service des entreprises et de leurs conseils).

    Conception du plan de test et exécution de la recette fonctionnelle
    Gestion et suivi des anomalies
    Rédaction de fiches de validation tests
    Relation MOE et service marketing
    Environnement technique : Test Director, Mantis, IE6, IE7, Firefox, Safari


    Mission : TRA pour SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit)
    04/2008 – 08/2008 (4 mois)
    Sous la direction d’un chef de projet et dans le cadre d’une tierce recette applicative, analyse fonctionnelle du projet Sofia SI Pérenne.

    Conception des scénarios de tests (3 IHM, 3 batchs de traitement des fichiers, 1 batch d’enrichissement, Tests bout en bout)
    Création des jeux d’essais (fichiers de requêtes et réponses à requêtes)
    Exécution de 3 campagnes de tests dont les tests de recevabilité
    Gestion des anomalies et relations MOE
    Création d’un guide pour tous les traitements batchs (lancement de 12 jobs)
    Environnement technique : Mantis, Test Link, PSPad Editor, Putty, SQuirreL SQL Client, Filezilla, IE7, Firefox


    Mission : SOCIETE GENERALE
    05/2007 – 03/2008 (11 mois)
    Homologation du projet SCAD (Service de Conservation et d'Archivage des Documents).

    Conception et exécution des scénarios de tests (recette fonctionnelle, recette d’intégration et tests inter-SI, traitements batchs)
    Création des jeux d’essais (fichiers pour les tests d’intégration)
    Gestion des anomalies et relations MOE
    Création d’un manuel utilisateur
    Environnement technique : Quality Center, Toad, Documentum Administrator, PSPad Editor, Putty, Filezilla, Excel


    Mission : Assistance à Maîtrise d’ouvrage pour AIR FRANCE
    02/2007 – 03/2007 (2 mois)
    Mise en place d'une interface orientée WEB pour le sous-projet "matériel prestations" (codification des prestations servies à bord des vols)

    Rédaction des spécifications fonctionnelles
    Entretiens avec la direction informatique et étude des transactions du sous-projet (requête sous IMS)
    Elaboration d’un tableau pour l’ensemble des données (règles de gestions, IHM) à intégrer
    Rédaction du business detailed design (processus du sous-projet)
    Environnement technique : Excel, Powerpoint Windows et Information Management System (IMS)


    Mission : LA POSTE
    09/2006 – 01/2007 (5 mois)
    Recette Galaxie V2 (Groupement d'Applications Logicielles sur l'Axe d'Ingénierie d'Exploitation)

    Rédaction des scénarios de tests en vue de la recette fonctionnelle de SPOT (Outil de Conception et d’Ordonnancement du plan de tri)
    Participation à l’écriture des processus métiers de traitements du courrier

    Environnement technique : Word, Excel, Windows, Plate-forme DTC (Direction Technique du Courrier)


    Mission : EDF
    07/2006 – 08/2006 (2 mois)
    Audit des processus de tests et de qualification des principaux projets DISCO SIGP (Système d'Information Grand Public)

    Entretiens d’audit (accompagnement, analyse de l’existant, rédaction des comptes-rendus de réunions)
    Travail en amont sur les problématiques ressenties et axes d’amélioration en vue du rapport final

Études et formations
  • SYNTHÈSE DU DOSSIER

    Informations sur le Consultant
    Compétences fonctionnelles / techniques
    Secteurs :

    Banque-Assurance
    Transport
    Hôtellerie
    Loisirs

    Conduite de projet / MOA / recette

    Etude du besoin des utilisateurs et animation d’atelier de travail
    Rédaction des spécifications fonctionnelles et suivi avancement projet
    Gestion d’une TMA
    Mise en place, chiffrage, exécution et suivi de la recette fonctionnelle (IHM, Web Service, Batch)
    Encadrement d’équipes (2 à 6 personnes)
    Suivi de production et gestion de incidents
    Création de manuels utilisateurs ou processus pour le métier
    Audit (entretiens pour état des lieux existant)
    Formation des utilisateurs aux applications informatiques
    Accompagnement du changement et communication autour des évolutions déployées

    Technologie et outils :

    Langages : SQL
    Systèmes : MVS/TSO, Unix, Windows, IMS (interface management system)
    Bases de Données : Oracle
    Méthodes : Merise, UML
    Outils et produits : Quality Center, JIRA, Mantis, Test Link, Squash, SOAPUI, Putty, SQL Developer, TOAD, Documentum Administrator, Filezilla, WinSCP, VTOM, PSPAD, XML Editor, PSM (terminaux informatiques portables), Emulateur Unix (exeed), CRM Cohéris et Siebel
    Valeur ajoutée Expériences avérées en MOA, gestion de projet et recette.
    Compréhension des enjeux métiers, aisance relationnelle et adaptation rapide.
    Disponibilité ASAP
    Mobilité ESSONNE, PARIS 11/12 et 13ème


    Année Diplôme
    2003 MASTER 2 Audit et Conseil en SI Etendus (Université Paris Dauphine)



    Type Formation
    MOA
    Recette
    MOA Conduite de projets (Orsys - Avril 2014)
    QC, QTP et Méthodologie tests (STERIA, 2006)

D'autres freelances
Chef de projet QUALITY CENTER

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de Projet TEST / Product Owner
Dominique

Chef de Projet TEST / Product Owner

  • NANTES
JIRA ISTQB AGILE QUALITY CENTER POSTMAN SQUASH HP ALM SELENIUM SQL JENKINS
CV Product Owner Senior / Business Analyst Senior Banque
André

Product Owner Senior / Business Analyst Senior Banque

  • HERBLAY
AGILE SAFE CRM QUALITY CENTER JIRA SALESFORCE MYSQL
Disponible
CV Ingénieur qualité et méthodes PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Inssaf

Ingénieur qualité et méthodes PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • ÉVRY
QUALITY CENTER PROJECT MANAGEMENT OFFICE HP OPERATIONS MANAGER
CV Test Lead QA/ Test Manager/chef de projet
Imane

Test Lead QA/ Test Manager/chef de projet

  • MARLY-LE-ROI
AGILE LINUX SQL iOS SYSTEMES EMBARQUES JIRA QUALITY CENTER ANDROID SCRUM TCP / IP
CV Ingénieure tests et automatisation
Imane

Ingénieure tests et automatisation

  • COMBS-LA-VILLE
SELENIUM QUALITY CENTER HP QUALITY CENTER SQUASH AGILE SQL JIRA ALM ISTQB HP ALM
CV Ingenieur qualité
Yassine

Ingenieur qualité

  • VERSAILLES
MS PROJECT QUALITY CENTER
CV Test manager
Kahina

Test manager

  • EAUBONNE
JIRA QUALITY CENTER SQL AWS X-RAY SAP AGILE
CV Project / Product Manager
Kaya

Project / Product Manager

  • CHELLES
AGILE SCRUM KANBAN JIRA CONFLUENCE JAVA WEBSERVICES QUALITY CENTER CLARITY PPM TIBCO
Disponible
CV Chef de projet digital QUALITY CENTER
Chantal

Chef de projet digital QUALITY CENTER

  • ROUEN
QUALITY CENTER HYBRIS
CV AMOA TEMENOS GLOBUS T24
Mohammed

AMOA TEMENOS GLOBUS T24

  • VILLEJUIF
TEMENOS GLOBUS T24 SQUASH MANTIS SQL JIRA QUALITY CENTER SCRIPT SHELL