Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo d'Evelyne, Chef de projet QUALITY CENTER

Evelyne Chef de projet QUALITY CENTER

CV n°200804P001
  • Domicile

    91510 LARDY

  • Mobilité Totalement mobile
  • Statut Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
  • Domaines d'expertise

    Conseil en organisation et système d'information, CRM / Gestion de la relation clients, Maîtrise d'ouvrage / AMO

Études et formations

SYNTHÈSE DU DOSSIER

Informations sur le Consultant
Compétences fonctionnelles / techniques
Secteurs :

Banque-Assurance
Transport
Hôtellerie
Loisirs

Conduite de projet / MOA / recette

Etude du besoin des utilisateurs et animation d’atelier de travail
Rédaction des spécifications fonctionnelles et suivi avancement projet
Gestion d’une TMA
Mise en place, chiffrage, exécution et suivi de la recette fonctionnelle (IHM, Web Service, Batch)
Encadrement d’équipes (2 à 6 personnes)
Suivi de production et gestion de incidents
Création de manuels utilisateurs ou processus pour le métier
Audit (entretiens pour état des lieux existant)
Formation des utilisateurs aux applications informatiques
Accompagnement du changement et communication autour des évolutions déployées

Technologie et outils :

Langages : SQL
Systèmes : MVS/TSO, Unix, Windows, IMS (interface management system)
Bases de Données : Oracle
Méthodes : Merise, UML
Outils et produits : Quality Center, JIRA, Mantis, Test Link, Squash, SOAPUI, Putty, SQL Developer, TOAD, Documentum Administrator, Filezilla, WinSCP, VTOM, PSPAD, XML Editor, PSM (terminaux informatiques portables), Emulateur Unix (exeed), CRM Cohéris et Siebel
Valeur ajoutée Expériences avérées en MOA, gestion de projet et recette.
Compréhension des enjeux métiers, aisance relationnelle et adaptation rapide.
Disponibilité ASAP
Mobilité ESSONNE, PARIS 11/12 et 13ème

Année Diplôme
2003 MASTER 2 Audit et Conseil en SI Etendus (Université Paris Dauphine)

Type Formation
MOA
Recette
MOA Conduite de projets (Orsys - Avril 2014)
QC, QTP et Méthodologie tests (STERIA, 2006)

Expériences professionnelles


EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Société CARREFOUR BANQUE (Courcouronnes)
Fonction Chef de projet DEMAT Durée 3ans et 3 mois
Date de début de projet 03/2017 Date de fin de projet 05/2020
Projet : Au sein du service Digital Factory (DSI), mise en œuvre du programme dématérialisation (gestion du back office contrats clients avec des contrôles lad rad) et signature électronique des contrats clients sur différents canaux de souscription (Web full on line, Vente à distance avec signature OTP et Agence Parcours tablette).

Rôle : Responsable périmètre DEMAT (budget de 500KE)

Tâches :
Pilotage du prestataire externe en charge des développements Agile « QuickSign » (définition du périmètre/besoin, chiffrage et validation de devis, point suivi projet, planning, copro mensuel et comité stratégique…)
Ateliers cadrage métier et coordination transverse des équipes (UI/UX, marketing, juridique, octroi, conformité, contentieux, CRM, testing…)
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Coordination avec le partenaire SEO (« Converteo » pour la mise en place du plan de taggage)
Recette fonctionnelle sous JIRA (priorisation, suivi, qualification des anomalies, validation du pv)
Conduite du changement (accompagnement métier avant et post MEP)
TMA et suivi de production (parcours front et outil de back office des contrats clients)
Support de niveau 3 expert pour les 220 agences, le métier Octroi, le service Contentieux et la VAD

Environnement technique :
Pack office, JIRA, Confluence

Société ACCOR HOTEL (Evry)
Fonction Chef de projet transverse Durée 6 mois
Date de début de projet 05/2015 Date de fin de projet 10/2015
Projet : Alliance entre le groupe Accor et Huazhu (Chine) en vue d’optimiser la vente des réservations hôtelières via les différents canaux de distribution : web, mobile, call center (plus de 2000 hôtels concernés).
Rôle : Chargé de la mise en place de la recette fonctionnelle du projet et des tests bouts en bouts métiers et transverses (budget de 100KE)

Tâches :
Pilotage du prestataire externe en charge des tests « Cognizant » (définition du périmètre, chiffrage et validation de devis, point suivi projet, planning…)
Définition et mise en place de la stratégie globale de recette du projet Huazhu sur le périmètre de distribution
Support et conseil sur tous les aspects liés aux tests
Coordination pour la mise en place des environnements et données pour la recette E2E
Coordination transversale et suivi des recettes d’équipes produits impactées par le projet
Elaboration des uses cases end to end par réunions de travail avec les AMOA
Priorisation, suivi et qualification des anomalies
Mise en place du defect workflow sous QC
Création de manuels utilisateurs pour de nouveaux web services et batchs applicatifs

Environnement technique :
ALM (Quality Center), Pack office

Société MC DONALD’S
Fonction Pilote expert en testing Durée 2 mois
Date de début de projet 04/2015 Date de fin de projet 05/2015
Conseil et mise en place d’une stratégie de recette commune (aux différents intervenants) pour l’homogénéisation des recettes de campagnes marketing nationales

Tâches :
Entretien d’Audit et analyse des processus existants (rôle et responsabilités)
Mise en place d’une stratégie de recette
Réunion de suivi pour la mise en place des campagnes
Construction d’un référentiel de test sous l’outil Squash (en vue de la mise en place d’un laboratoire de test)
Accompagnement et formation à Squash et Mantis
Création d’un guide de bonnes pratiques Testing

Environnement technique :
Squash, Mantis

Société COLIPOSTE
Fonction Consultante AMOA CRM COHERIS Durée + de 2 ans
Date de début de projet 12/2012 Date de fin de projet 04/2015
Au sein du pôle CRM, prise en charge de toutes les évolutions projets rattachées au CRM Cohéris (gestion des comptes clients entreprise et ouverture des enquêtes colis).

Tâches :
Analyse et validation des spécifications fonctionnelles détaillées
Réunions chef de projets MOE et MOA
Estimation des charges de recette
Elaboration du plan de test et jeux de données
Exécution des tests fonctionnels et tests de flux
Pilotage de la recette (reporting chef de projet, indicateurs responsable pôle CRM)
Planification de recette avec MS Project
Création de modes opératoires applicatifs
Formation CRM
Mise en place des préconisations pour l’automatisation des tests
Suivi des anomalies et relations MOE
Support utilisateurs suite aux mises en production

Environnement technique :
HP AML et Quality Center 9.0, IE8, Soapui, VTOM, Filezilla, Putty, Archi (système de référencement des colis), Progiciel ELIT (taxation, facturation et suivi colis), Callisto (réclamations grand public), Conso (gestion des contrats et réclamations expéditeur), Ultra Edit, VTOM, Win SCP, XML

Société AIR France / KLM
Fonction Test Manager Durée 10 mois
Date de début de projet 02/2011 Date de fin de projet 11/2012

Coordination et gestion de l’homologation du projet CAFEED (outil commun AF et KLM pour la gestion du FRET dans les hubs et escales) sous la direction du Product Owner.

Tâches :
Mise en place de la recette fonctionnelle
Analyse du périmètre des exigences
Mise en place du plan de test
Formation des AMO (2 AMO AF CDG et 2 AMO KLM AMS) à QC et à la qualification
Pilotage de la recette (réunions hebdo, reporting chef de projet, indicateurs)
Préparation des pré-requis pour la mise en place des BPT (Business process testing)
Création d’un guide utilisateurs pour QC
Responsable de la gestion des anomalies et relations MOE
Mise en place des bons de livraisons MOE
Defect Manager (affectation et priorisation des anomalies)
Suivi des schémas d’architecture pour les flux interfaces (plus de 50 flux à tester)
Reporting test pour les comités de pilotage et équipes projets impactés

Environnement technique :
Quality Center 9.2, IE7, Microsoft pack office

Société PIERRE ET VACANCES
Fonction Analyste Test et Qualification Durée 6 mois
Date de début de projet 08/2010 Date de fin de projet 01/2011
Homologation du projet OPUS pour le flux BtB englobant les réservations Web pour les CE, Agences, Tours Opérateur

Tâches :
Conception et exécution des scénarios de tests pour l’ensemble des flux BtB (IHM, inter-SI, outil back office, module multi-booking, module paiement)
Reporting de l’avancement de la recette
Gestion des anomalies et relations MOE/MOA

Environnement technique :
Quality Center, Mantis

Société DISNEY
Fonction Coordinateur Test et Qualification Durée 6 MOIS
Date de début de projet 02/2010 Date de fin de projet 08/2010
Homologation du projet PLUTO Passeports annuels

Tâches :
Conception et exécution des scénarios de tests (IHM, inter-SI, outil back office référentiel de données opérationnel)
Planification des tâches et coordination du travail de l’équipe qualification
Reporting de l’avancement de la recette
Création des jeux de données
Gestion des anomalies et relations MOE/MOA

Environnement technique :
Quality Center, PSPad Editor, KIOSK (outil interne pour la saisie d’un dossier), SQL Developer

Société SOCIETE GENERALE
Fonction Analyste Test et Qualification Durée 9 mois
Date de début de projet 05/2009 Date de fin de projet 01/2010
Homologation du projet SGW lot 2 (Sogecash Web) et SGNI (Sogecash Net International)

Tâches :
Conception et exécution des scénarios de tests (recette fonctionnelle)
Création des jeux de données
Création de maquettes écran IHM
Rédaction des bilans de campagnes
Gestion de contenus Web (création et publication d’articles tels que les libellés IHM)
Gestion des anomalies et relations MOE/MOA

Environnement technique :
Quality Center, SQL Developer, PSPad Editor, VCM, Filezilla, Word, Paint.

Société Diverses missions
Fonction Ingénieur Test et qualification, Conseil AMOA et Audit Durée 3 ans
Date de début de projet 05/2006 Date de fin de projet 04/2009
Mission : Air France (Tierce Recette Applicative)
12/2008 – 04/2009 (5 mois)
Sous la direction d’un chef de projet et dans le cadre d’une tierce recette applicative, qualification fonctionnelle du SI Bagages comprenant 5 applications (BOB, SRB, BAGOU, ARDECO, BAG ASSIST) et couvrant le traitement informatique des bagages.

Conception du plan de test et exécution de la recette fonctionnelle
(IHM, inter-SI, Bout en bout)
Gestion et suivi des anomalies
Rédaction de MRA (Maintenance Request Analyses : demandes d’évolution)
Relation AMOA et AMO
Environnement technique : Test Director, QTP, Outils nomade de type scanner Air France, Simulateurs, utilitaires FTP, Emulateur Unix (Exeed)

Mission : Editions Francis Lefebvre
09/2008 – 11/2008 (3 mois)
Sous la direction d’un responsable de qualification, analyse fonctionnelle du projet site institutionnel et du portail actualités (Editeur juridique au service des entreprises et de leurs conseils).

Conception du plan de test et exécution de la recette fonctionnelle
Gestion et suivi des anomalies
Rédaction de fiches de validation tests
Relation MOE et service marketing
Environnement technique : Test Director, Mantis, IE6, IE7, Firefox, Safari

Mission : TRA pour SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit)
04/2008 – 08/2008 (4 mois)
Sous la direction d’un chef de projet et dans le cadre d’une tierce recette applicative, analyse fonctionnelle du projet Sofia SI Pérenne.

Conception des scénarios de tests (3 IHM, 3 batchs de traitement des fichiers, 1 batch d’enrichissement, Tests bout en bout)
Création des jeux d’essais (fichiers de requêtes et réponses à requêtes)
Exécution de 3 campagnes de tests dont les tests de recevabilité
Gestion des anomalies et relations MOE
Création d’un guide pour tous les traitements batchs (lancement de 12 jobs)
Environnement technique : Mantis, Test Link, PSPad Editor, Putty, SQuirreL SQL Client, Filezilla, IE7, Firefox

Mission : SOCIETE GENERALE
05/2007 – 03/2008 (11 mois)
Homologation du projet SCAD (Service de Conservation et d'Archivage des Documents).

Conception et exécution des scénarios de tests (recette fonctionnelle, recette d’intégration et tests inter-SI, traitements batchs)
Création des jeux d’essais (fichiers pour les tests d’intégration)
Gestion des anomalies et relations MOE
Création d’un manuel utilisateur
Environnement technique : Quality Center, Toad, Documentum Administrator, PSPad Editor, Putty, Filezilla, Excel

Mission : Assistance à Maîtrise d’ouvrage pour AIR FRANCE
02/2007 – 03/2007 (2 mois)
Mise en place d'une interface orientée WEB pour le sous-projet "matériel prestations" (codification des prestations servies à bord des vols)

Rédaction des spécifications fonctionnelles
Entretiens avec la direction informatique et étude des transactions du sous-projet (requête sous IMS)
Elaboration d’un tableau pour l’ensemble des données (règles de gestions, IHM) à intégrer
Rédaction du business detailed design (processus du sous-projet)
Environnement technique : Excel, Powerpoint Windows et Information Management System (IMS)

Mission : LA POSTE
09/2006 – 01/2007 (5 mois)
Recette Galaxie V2 (Groupement d'Applications Logicielles sur l'Axe d'Ingénierie d'Exploitation)

Rédaction des scénarios de tests en vue de la recette fonctionnelle de SPOT (Outil de Conception et d’Ordonnancement du plan de tri)
Participation à l’écriture des processus métiers de traitements du courrier

Environnement technique : Word, Excel, Windows, Plate-forme DTC (Direction Technique du Courrier)

Mission : EDF
07/2006 – 08/2006 (2 mois)
Audit des processus de tests et de qualification des principaux projets DISCO SIGP (Système d'Information Grand Public)

Entretiens d’audit (accompagnement, analyse de l’existant, rédaction des comptes-rendus de réunions)
Travail en amont sur les problématiques ressenties et axes d’amélioration en vue du rapport final