Nizar - Chef de projet ITIL
Ref : 170411M001-
93150 LE BLANC MESNIL
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Chef de projet, Scrum Master, Product Owner (41 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
LOTSYS (FRANÇAISE DES JEUX) – DEPUIS SEPTEMBRE 2016
Chef de Projet Mise en place du Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO)
Missions :
Création de l’activité MCO
Participer à la construction et à l’industrialisation du socle d’hébergement et des mécanismes de déploiement afin de s’assurer de l’exploitabilité de la production
Participer à l’industrialisation des tâches d’exploitation (développement d’outils de production le cas échéant)
Définir, documenter, valider et minuter les gestes de mise en production (nouvelles versions et correctifs pour l’application, les middlewares et le système d’exploitation)
Documenter la plateforme de production et notamment les interfaces entre la plateforme et les services tiers
Identifier, documenter et valider les activités récurrentes du MCO (ordonnancement, batches, maintenance de la base de données …)
Définir et documenter les procédures d’exploitation (procédure de gestion des changements, de gestion des incidents …)
Rédiger les procédures de réponse à incident pour les opérateurs de supervision.
Réaliser les tests d’exploitation (tests de rupture, supervision, arrêt/relance, validation des sauvegardes et des restaurations, validation de l’archivage et de la purge …)
Participer à la configuration de la supervision et de la métrologie pour la production (contrôles, indicateurs, alertes, métriques) et élaborer les vues adaptées au MCO.
Préparation des environnements de pré-production et de production cibles
Environnements techniques :
Socle de virtualisation : OpenStack et KVM
Système d’exploitation : RHEL / CentOS
Serveurs d’application : Apache httpd et Tomcat
Middlewares : Zookeeper, Hazelcast
Bases de données : Oracle, PostgreSQL / EnterpriseDB
Automatisation des déploiements : Salt, git
Supervision et Métrologie : Open Monitoring Distribution (Check-MK, Nagios, Collectd, Graphite, Grafana)
Centralisation des logs : logstash
PROSODIE CAPGEMINI – FEVRIER 2015 A AOUT 2016
Chef de Projet (Client CARREFOUR, THALES, AMADEUS, STIF et AMERICAN EXPRESS)
Gestion de projet :
Conduire les projets applicatifs en étant garant de l’évolutivité, la pérennité et la cohérence globale du système mis en œuvre.
Réaliser toutes les étapes du projet : veille, étude, analyse des besoins, rédaction du cahier des charges, réalisation, tests et recettes, conduite du changement, formation et support des utilisateurs, suivi de la TMA et des demandes d’évolution
Réaliser la conduite de travaux de mise en service ou de MCO du client
Coordination des intervenants techniques internes ou externes dans la réalisation des actions
Définir des rétro-plannings de mise en production
Valider les PV de recettes avant mise en production
Valider les procédures d’intégration et les dossiers de mise en production
Gestion du Delivery :
Veiller au respect des engagements coûts, délais, qualité
Etre l’interlocuteur clé des utilisateurs afin de leur apporter conseil et assistance fonctionnelle et technique sur l’utilisation des applications
Coordination des intervenants techniques internes ou externes, animation de la relation client, contribution au business développement
Assurer le suivi auprès des clients
Réaliser le cadrage et la rédaction des éléments constitutifs du contrat de Service (les SLA, le catalogue de service, les dossiers d’architectures et techniques clients, …)
Garantir le suivi et la communication associée des incidents ayant un impact sur le service rendu (rédaction des fiches incidents, analyse d’impact, plan d’action, …)
Contribuer à l’amélioration de l’exploitabilité, dans le but de réduire le nombre d’incidents, et optimiser les ressources consommées tout en maintenant le niveau de satisfaction perçu
Contribuer activement à la maîtrise des coûts : anticipation des travaux, les planifier et les organiser dans un souci de rationalisation
Réaliser un reporting fiable de l’activité, évaluer les charges prévisionnelles, contrôler l’ajustement prévisionnel / consommé et alerter le cas échéant.
Ecouter et comprendre les besoins des interlocuteurs, élaborer et proposer les réponses de la Production, participer aux appels d'offres pour les parties techniques
Environnements techniques :
Carrefour: RedHat (Rhel 3,4,5,7), MySQL, Oracle, Apache, Drupal, Varnich, Memcache, Jboss, Tibco, Ansible, HP Autonomy, FTP, CFT…
Thales: CentOS 6.6, PostgreSQL, Chef, Elasticsearch, Redis, Centreon, Tomcat…
Amex: RedHat (Rhel 7), Windows Server 2012, SQL Server 2012, Oracle, PL SQL…
Stif: Debian 8, Docker, Nginx, PostgreSQL…
TOTAL GROUPE – JUILLET 2014 A JANVIER 2015
Chef de Projet Déploiements
Missions :
Assurer la maîtrise d’œuvre et le pilotage opérationnel d’un projet de déploiement
Préparez, planifiez et pilotez l’ensemble des séquences opérationnelles du projet de déménagement de postes de travail.
Sélectionner les prestataires et/ou fournisseurs sur la base d'un appel d'offres, piloter la sous-traitance, d'un point de vue contractuel et opérationnel.
Estimer les ressources et les charges nécessaires aux activités.
Procéder au suivi d'avancement et ajustements au fil de l'eau pour minimiser les délais savoir remonter au bon niveau de responsabilité des retards ou des risques de retard).
Participer à la qualification et au suivi des plans d'actions.
Réunion Go/NoGo synthétisant les actions avec les différents fournisseurs de service.
Réunion de synthèse amenant aux corrections des installations.
Participation aux comités de pilotage.
Planification et encadrement des équipes de réalisations internes et prestataires (animer l'équipe projet en mode fonctionnel, donner du sens et motiver, gérer les conflits).
Capitaliser (mener des revues de projets, faire un bilan de fin de projet).
Mise à jour de la CMDB.
BNP PARIBAS – JANVIER 2007 A JUIN 2014
Juillet 2011 à Juin 2014 : TEAM LEADER.
Missions :
Responsable d’une équipe 30 Service Delivery Manager.
Garantir le respect des SLA, référencer et appliquer les processus de gestion d’incidents, problème et changement.
Manager, piloter, assurer le déploiement des ressources aux projets, en volume, compétence et disponibilité
Elaborer et mettre en place les indicateurs clients (Tableau de bord technique, rapport production mensuel)
Contribuer à l'amélioration des processus d'exploitation métier BNPPARIBAS et IT BP2I
Préparer et animer les Comités mensuels de Pilotage (COPIL) entre ATOS et BNP PARIBAS
Suivre les incidents critiques communication, priorisation, escalade
Mettre en œuvre et optimiser les procédures et le service et suivi des actions
Rédiger et faire appliquer les procédures dans les différents pôles
Gérer les plannings des équipes en 3x8, les demandes de congés, planifier et superviser les astreintes
Juin 2008 à Juin 2014 : Service Delivery Manager – Retail Banking France
Missions :
Assurer la fonction Change Manager sur l'ensemble des activités Retail Banking.
Assurer le bon fonctionnement du processus ITIL de gestion des Changements.
Analyser la faisabilité des changements, conformément aux engagements contractés par application (SLA).
Communiquer sur l’impact éventuel des changements.
Suivi des Changements, participation à la réunion de changement, journalière et hebdomadaire (CAB).
Autoriser, planifier et clôturer les changements.
Faire respecter les engagements délais et qualités.
Coordonner la mise en œuvre des changements.
Veiller à la bonne livraison des livrables clients et mise à jour du SI.
Veiller au respect des horaires de disponibilité des différentes applications.
Compte-rendu quotidien sur l'activité, rédaction de point de production journalier.
Mise en place de solution de contournement et suivi des calls constructeurs.
Escalader les incidents en les dirigeants vers les différentes équipes (supports, MEO).
Suivi des incidents, prioriser les incidents en prenant les SLA comme référence.
Communiquer sur le suivi, les impacts selon la criticité des applications
Post Implementation review.
Janvier 2007 à Juin 2008 : Service Delivery Manager– International Retail Banking
Missions :
Répondre aux demandes d'information (résultats de batch, incidents) filiales Arval FR, UK, UCB et BPLG
Suivi de l'exploitation informatique pour IRS de 17 sites (Golfe, Afrique, DOM-TOM et Russie)
Point d'entrée clients pour toutes demandes de travaux et incidents d’exploitation.
Rédaction des reporting quotidiens et mensuels, consolidation d’indicateurs, de tableaux de bord
Validation et Planification des interventions programmées sur les serveurs de production
Prise en charge et Analyse des incidents de production
Pilotage et Coordination des différents acteurs de la production (Pilotage, MEO, MOA, Client)
Rédaction de Compte Rendu d'Incident et proposition de solution de clôture
Participation à l’amélioration continue du service rendu.
DOMAINES D’INTERVENTION
Compétences projets :
Prendre en charge le projet de l'expression de besoins à la validation finale
Suivre la conception du projet (besoin client, spécification fonctionnelle, lotissements, livrables, critères de réception…)
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l’équipe projet selon le cahier des charges (demande du client, budget, délais…)
Organiser et animer les réunions (projet, point avancement, …)
Livrer le projet au niveau de qualité attendu par le client
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
Communiquer sur l'avancée du projet (qualité / coûts / délais) et assurer le reporting
Assurer la rentabilité du projet
Compétences Delivery :
Participer et s'engager dans l'élaboration du contrat de services
Définir le contenu et les modalités de mise en œuvre de services à travers les descriptifs des SLA.
Veiller à la prise en compte des évènements pouvant impacter le contrat de services tout au long de son cycle de vie (Incident, Problème, Changement)
Etre responsable de l'élaboration des plans de progrès et formuler les plans d'actions
S'assurer de l'impact de tout changement sur le niveau de service, particulièrement sur les engagements de niveau de service et sur les accords opérationnels (interne et sous-traitance)
Analyser et évaluer les résultats des indicateurs et proposer des plans d'actions
Assurer le reporting client
Suivre le budget du contrat de services
Piloter la contractualisation des contrats de sous-traitance
ENVIRONNEMENTS & METHODES
Environnements MVS, CA7, TSO, Control-M Unix, PHP, PL SQL, Drupal, Varnish, Memcached, VMWARE, CFT, FTP, Ansible, mysql, Apache, Nginx, Jenkins, Docker, SolR, Redis, Elasticsearch, HP Autonomy, TIBCO, JBOSS, Méthodologie AGILE.
Manipulation de systèmes d’exploitation : Zos, Windows, Linux Redhat, Unix, Debian.
Logiciels: PLANISWARE, Pack Office, Photoshop, Outlook, Lotus Notes, ITSM ARS Remedy, BBR, BMC Remedy, Witbe, IP Label, SM7, Netcool, GLPI, JIRA, Confluence.
Base de Données : MS SQL Serveur, Oracle, MySQL, PostgreSQL.
FORMATIONS
2015 Certification ITIL V3 RCV Release, Control and Validation Certificate
2014 Certification PRINCE 2 Foundation & Practitioner
2013 Cursus Team Leader Development : Management
2013 Cursus Team Leader Development : Droit Social
2013 Cursus Team Leader Development : Risques Psychosociaux
2013 Certification ITIL V3 OSA - Support et analyse opérationnels
2009 Certification ITIL V3 Foundation
2008 Formation Administration UNIX
2003 BTS Informatique IRIS
2001 Baccalauréat Sciences des Techniques et Tertiaires