Cidalia - Chef de projet IT

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Photo de Cidalia, Chef de projet IT
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    Banque de France – depuis juin 2021 20 mois
    Chef de projet WADS (migration de 339 applications BdF vers le nouvel Active Directory sécurisé)
    Rattachée à la Direction de Projet WADS DGSI / DIT / SOCLE, au sein d’une équipe projet constituée
    de 7 chefs de projet et 12 experts, pilotage de la migration des applications vers WADS et
    accompagnement des métiers à la réalisation sur le calendrier 2022
    o Pilotage fonctionnel pour un périmètre des 113 applications ayant une adhérence à l’AD, impactant
    toutes directions et environnements (205) confondus
    o Organisation des ateliers de cadrage et d’accompagnement au support entre le métier et les experts
    WADS
    o CR, suivi, relances, relation transverse
    o Communication WADS, avec présentation du projet aux CPI métiers
    o Mise en œuvre de la FAQ fonctionnelle WADS pour répondre aux questions récurrentes des métiers,
    avec la participation de l’architecte WADS pour la partie FAQ technique
    o Scrum master d’une équipe opérationnelle composée de 12 experts ; préparation, organisation et
    animation de l’activité pour chaque sprint

    Crédit Agricole Technologies & Services – Juin 2019 à Avril 2021 23 mois
    Chef de projet transverse - Poste de travail (4800)
    Rattachée au Product Owner de la Squad Moyens & Pilotage de la Tribu SI Interne, pilotage de tous
    les évolutions impactant le poste de travail ‘NEO’ et les usages des utilisateurs
    o Initiation et organisation du projet de remplacement de 1800 PVM Windows 7 vers Windows 10
    o Pilotage et suivi du socle système et applicatif du poste de travail (obsolescence matérielle, système et
    applicative), identification des risques et maintien en condition opérationnelle
    o Intégration logicielle sur le poste de travail, recette technique
    o Planification et coordination des phases de recette technique et fonctionnelle avant mise en production
    o Identification et planification des changements du socle technique et des applications à la demande,
    création des demandes de changements pour le CAB
    o Communication des changements aux utilisateurs et mise à jour du catalogue d’applications du CA-TS
    (CATS’STORE)
    o Reporting du projet, et pilotage du comité technique hebdomadaire en lien avec les équipes CA-GIP
    (Production)
    o Organisation, coordination et animation d’ateliers techniques transverses favorisant à la rationalisation
    des usages et veillant aux exigences et à la conformité du socle (gouvernance avec les équipes
    sécurité du CA et le pôle produits entreprise numérique des Caisses Régionales du CA)
    o Création et administration dans le site Intranet ‘Cactus’ (SharePoint) pour présenter l’activité du poste de
    travail ‘NEO’ (actualités, évolutions du socle, demande d’applications, liens utiles, …
    o Administration de l’espace documentaire pour les guides et documentations ‘NEO’

    Pilotage Task-Force Mobilité réseau
    Rattachée à la Squad Moyens & Pilotage, dans ce contexte de pandémie et de travail à distance 100%,
    organisation, animation d’une task-force en présence des responsables techniques et directeurs,
    pour permettre aux utilisateurs une continuité de l’activité à domicile sans perte de service.
    o Travaux de centralisation et de collecte des flux ouverts à la mobilité
    o Mise en œuvre des mesures de sécurisation des flux réseaux pour limiter les impacts sur le SI
    o Augmentation VPN, split tunneling, mise en place de solutions de communication pour la mobilité (Webex
    et Teams en plus de Skype)
    o Mise en place d’enquêtes des satisfaction client
    Chef de projet déploiement Microsoft 365
    Rattachée à la Squad Moyens & Pilotage, pilotage du programme de déploiement Microsoft 365 au
    Groupe CA pour l’entité CA-TS.
    o Volet 1 : Pilotage du déploiement de Teams au CA-TS
    - Organisation et animation des ateliers techniques avec CA-GIP pour le cadrage de la solution de
    communication Teams, impacts et interopérabilité Skype /Teams sur le poste de travail, prérequis
    techniques et fonctionnels, synchronisation des comptes dans l’Active Directory
    - Collecte des dysfonctionnements techniques ou fonctionnels pour ajustements et stabilisation du
    service
    - Rédaction des analyses de risques métiers et organisation des ateliers de validation sécurité
    - Organisation et planification projet des phases de recette, pilote et mise en production Teams
    - Collecte des usages de communication a CA-TS avec efforts de rationalisation des usages, pour
    faciliter l’expérience utilisateur et réduire les coûts de maintenance et de service
    - Proximité des utilisateurs création de groupes RSE pour accompagner ans les usages de Teams
    - Création des supports de communication via Canva ou via format CA-TS pour accompagner à la
    transformation des usages
    - Création d’infographies Canva sur les comparatifs des usages de communication Skype / Teams,
    astuces Teams…
    Volet 2 : Pilotage du déploiement des solutions de la suite Microsoft 365 avec mise en œuvre du partage
    et coédition
    o En lien avec les Products Owner, étude comparative et rationalisation des outils existants du CATS versus applications M365
    o Accompagnement à la mise en œuvre des prérequis techniques et fonctionnels (AIP classification
    données
    , DLP protection données, ILEX authentification poste managé…) jusque stabilisation de la solution
    o Rédaction des documents règlementaires en coordination avec la sécurité (risques métiers)
    o Mise en place pilote technique avec collecte des dysfonctionnements et résultats attendus
    o Ateliers de cadrage de la solution avec les référents du programme Groupe ‘Seattle’
    (Plateformes, Adoption, Protection et Sécurité)
    o Lotissement et planification du projet sur 2021, timeline du projet (SharePoint, OneDrive,
    remédiation applicative, Hybridation messagerie, ouverture des applications Forms, Power BI,
    Planner…)
    o Création des supports décisionnel synthétisant les avantages de Microsoft 365 avec un focus sur
    Teams hub de communication, rationalisation des outils et des usages, timeline du projet
    o Accompagnement au changement et maintien de la proximité utilisateurs avec orientation sur les
    usages avant la solution. FAQ, communications, astuces, clubs champions

    SACEM – Novembre 2018 à Avril 2019 6 mois
    Chef de projet MOE – Poste de travail
    Rattachée au Responsable Infrastructure, Production et Sécurité, pilotage des projets en lien avec le
    poste de travail – migration vers solutions Cloud
    o Pilotage et coordination du projet de migration de la messagerie d’entreprise « Exchange » dans le
    cloud Microsoft Office 365 en deux temps : lot 1, migration des boites aux lettres et dossiers publics ; lot
    2, rattachement des fichiers personnels PST dans la messagerie Microsoft sur le Cloud,
    o Pilotage et accompagnement à la migration des données locales vers le Cloud Msft OneDrive
    o Pilotage du déploiement des postes de travail type ‘client léger ‘ (solution Citrix) en vue de la réduction
    de la dette technique ; accompagnement et communications utilisateurs vers la nouvelle solution
    o Chef de Projet de migration des postes de travail vers Windows 10
    - Etude du planning de la migration, lotissement, scénarios, mises à jour
    - Audit des applications et coordination avec la MOA/métiers pour la validation sur W10
    - Etude besoins clients, organisation et mise à disposition moyens pour les phases de tests et pilotes
    o Coordination avec les Responsables MOA/Responsables métiers et Responsables fonctions support
    o Rédaction des communications utilisateurs
    o Animation des comités projets, rédaction compte rendu.

    SNCF -Octobre 2017 à Octobre 2018 12 mois Chef de projet AMOA
    Gestion parc poste de travail (112 132 postes opérateurs Sncf)
    ,service delivery du parc poste de travail
    oAccompagnement et coordination avec la MOE:
    planification des recettes , intégration des changements,
    oCoordination avec les services techniques impactant le parc bureautique (
    RSSI, anti-virus, études CMCB, active-directory...)
    ,oGestion des changements (CAB) / mises à jour sur le parc bureautique Sncf,
    oValidation du changement, évaluation du risque pour les clients,
    avant mise en production,
    oCoordination pour la diffusion des lots appl icatifs CMCB à l’ensemble du
    parc bureautique
    (suivant les phases recette, pilote, production)
    oCoordination et communication des changements auprès des différentes instances: comité architecture, CAB, comité assistances, DSI catalogue de solution
    oPilotage planification et rédaction des campagnes de communication généralisée Sncf,
    oCréation pour le management des times lineprojet
    oAmélioration de service, conseil: proposition nouveaux process, workflow,
    RACI
    oCommunication ascendante, reporting hebdomadaire Techniques
    ,oFaciliter la comparaison entre les exigences métiers et les solutions techniques
    ,o Pl anification projet,
    oDelivery de la solution client,accompagnement BUILD, mise en production
    oRédaction offre commerciale, devis.LCL-

    Avril 2017 à septembre 20176 mois
    Service Delivery Manager Dans le cadre de l’évolution des postes de travail d’agences, la mission consiste à planifier et piloter
    la transformation, centralisation de 117 serveurs de Régions
    (Fr) vers le nouveau DATAROOM
    oAnalyse de l’existant et diagnostic, analyse des profils et ressources des utilisateurs, avec transfert datas vers la cible
    oDéfinition des besoins Métiers/ rédaction de l’expression des besoins, cahier des charges,
    oIdentifier les scénarios de solutions, recherches de solutions, optimisation du processus,
    oCréation du planning global sur 3 ans
    oOrganiser la conduite du changement,
    oPilotage de la relation avec les équipes SILCA (MOE) ou ITP(MOA), les Métiers,
    oOptimisation des frais généraux liés aux postes de travail,
    oAnimation réunions, COPIL, reportingAMOA -Chef de projet transformation
    oReprise de toutes les activités du Chef de Projet LCL, en partance, sur des projets de migration de postes de travail d’agences LCL , sécurisation, envergure nationale.
    oCoordination suivi, animation de comité, aide à expression des besoins.

    -4-CGI Centre de Services Paris-Janvier 2014 à Avril 2017 3ans 4 mois
    Service Delivery Manager multi projet Gestion
    des engagements de services pour un portefeuille clients
    . o Pilotage des contrats d’infogérance pour les clients
    NISSAN Uk, LVMH (incluant une 30aine de filiales
    dont Sephora, Holding, MHIS, PCIS, MHCS), BMW, Grand Conseil de la Mutualité, POLE EMPLOI, SNCF, ELIS, SILCA, UGAP, PLASTIC OMNIUM, BNPP, La Banque Postale
    oRecueillir etqualifier les demandes clients,
    oPlanifier les opérations sur les environnements des projets gérés,
    oSe coordonner avec les différents pôles techniques,
    oAlerter la hiérarchie sur les alertes relatives aux différentes tâches du périmètre
    ,oVeiller au respect des engagements contractuels, des SLA
    oVeiller à la définition et à la tenue d’un reporting régulier (tableau de bord)
    oVeiller au suivi budgétaire, (indicateurs: 079 322€ annuel tous projets confondus)
    Transfert de compétence: rédaction de support de cours technique axé sur la méthode de résolution des incidents
    -Formation in situ.
    oAdministration serveurs NT agences BNP Paribas Fr
    -Support niveau 3
    -Supervision et maintenance des 400 serveurs NTA (Agences)
    BNP PARIBAS (salle des marchés)
    -Octobre 2000 à Aout 2002 22 mois Chef de projet Transformation
    Migration de domaines NT 4 vers Active Directory
    Avec intégration sécurité antivirus et industrialisation dans le domaine AD
    Parc constitué de 300 postes de travail et 30 serveursNT 4.0 dont 3 PDC.
    Objectif:
    migrer les 3 PDC vers un seul contrôleur de domaine sous Active Directory et migrer tous les serveurs NT en Windows 2000 Serveur membre.
    oÉtude de la méthode de migration et mise en production
    -Outil ADMT de Microsoft pour migrer les comptes utilisateurs et comptes machines
    -Installation, configuration Active Directory: installation de 2 contrôleurs de domaine dans 1 domaine de sécurité
    -Migration des services WINS, DNS
    -Implémentation de liens DFS, serveur DHCP, serveur d’impression avec service d’impression Web
    -Migration des serveurs NT4.0 vers Windows 2000 Serveur Membre
    oSécurité ANTI -VIRUS
    -Étude et mise en production du produit ME de NAI
    -Installation et configuration d’un serveur dédié à la sécurité anti-virus
    ; installation de console d’administration ME v2.5 avec implémentation d’une stratégie de sécurité
    -Administration : déploiement des agents sur la totalité du parc soit 330 postes et serveurs
    surveillance et maintenance, mise à jour des versions anti-virus.
    oAdministration systèmes et administration SMS
    -Administration d’Active Directory et des serveurs Windows 2000
    -Administration DFS, DHCP, DDNS, WINS
    -Migration des postes de travail et serveurs d’un réseau Token
    -RING vers Ethernet Full Duplex 100Mb-8
    -Installation, configuration matérielle de postes de travail ou serveurs
    -Gestion des sauvegardes et des restaurations avec Open Backup
    -Mise en place de SMS v2.0 sur 3 sites distants : installation, configuration, administration de 3 serveurs de site SMS
    -Création de collections, de packages, et publications SMS; déploiement et maintenance des publications
    -Supervision des serveurs d’infrastructure avec l’outil Sysload

    RENAULT -Avril 1997 à Aout 2000 3 ans et 4 mois
    Support technique et administration parc
    Intégrer une nouvelle cellule support du SI Ingénierie
    ; intégration des données du parc (500 postes
    de travail 3.11 et NT4.0) dans nouvel outil
    oSupport technique, administration, maintenance
    -Support technique et hotline niveau 2
    -Maintenance matérielle et applicative des postes de travail
    oInstallation, migration et configuration des postes de travail
    -Migration des postes Windows 3.11 vers NT4.0
    -Utilisation de l’utilitaire ghost pour créer des disques master et créer un parc homogène
    -Installation matérielle et applicative de postes industriels embarqué

Études et formations
  • DIPLOMES ET CERTIFICATIONS
    FORMATIONS & CERTIFICATIONS

    -2017 “Argumenter pour convaincre”, CGI Learning
    -2015 - 16 Collaborative e-learning EF Premium , CGI Learning
    -2014 “Cycle vert Acteur sur son périmètre”, CGI Learning
    -2007 Notions fondamentales de la gestion de projet, Logica Training
    -2006 Cetification ITIL Foundation v3 -Certificate in IT Service Management
    2005 PSNext (SCIFORMA) outil de gestion et suivi de projet, Le BIHAN
    2004 Certification MCP Implémentation et administration des services d’annuaire
    Msft Windows
    2000 - 2003 Introduction aux routeurs CISCO , Logica Training
    -2001 Certification MCP Installation, configuration et administration de
    Msft Windows
    2000 Professionnel -
    2001 Certification MCP Installation, configuration et gestion de Msft Windows
    2000 Serveur - 2001 MCP Conception d’un réseau Msft Windows

    2000 sécurisé -1997 Certificat de compétences « Assistant et technicien micro - informatique », GEFI

    OMPETENCE SYSTEMES

    Administration de Windows NT, 2000, 2003, XP, Windows7, Active Directory.

    COMPETENCE
    PRODUITS SYSTEMES
    ATLAS, OTRS,
    SMS, ME de NAI, ADMT, Open Backup, Sysload, Winpark Actima,
    Remedy ARS, Web Reporting, MOM, TNG, Compaq Insight Manager, Altiris, Remote Administration ‘DameWare’, Hyena, Peregrine Service Center, GLPI
    , VM Ware.

    COMPETENCE PROJET
    Microsoft Project
    , OpenProj, To do List, Task Coach, Microsoft
    Word , Microsoft PowerPoint , Microsoft Excel , Visi o , Suite O365 ( Power BI, P lanner ...) , Office timeline+

    COMPETENCE GESTION DE L’INFORMATION
    Suite O365 online (SharePoint, OneDrive),
    Corporate Modeler Casewise, GLPI, SCCM/CMCB, Redmine, DROPFILE, DIVA.-3
    -Service Delivery Manager
    Gestion du contrat DROPFILE avec conduite du changement vers SharePoint Online
    oPilotage du service te transfert de fichiers volumineux
    (2Go) via passerelle d’échange (hors messagerie)
    oCoordination MOA avec la MOE Dropfile,
    oPilotage du contrat Equisign, partenariat , engagements de service,
    oAMOA sur incidents N3, validation dérogation ...
    oConseil, axe d’amélioration pour réduction coûts SI:
    -Proposition de décommissionnement
    Dropfile au profit de l’offre Digital, SharePoint Online, OneDrive
    -Pilotage et mise en place du process de décommissionnement,
    -Coordination avec les fonctions centrales de support bureautiques,
    -Campagnes de communication, conduite du changement, édition des consignes
    pour les assistances en charge du support Dropfile , accompagnement des utilisateurs vers le nouvel outil
    AMOA Projets transverses
    Coordination AMOA multi

    Métiers /Fonctionnelles
    Transverses Linguistiques
    Service Delivery Manager Pilotage opérationnel du delivery, gouvernance et
    reporting client Cadrage projet, assistance à maitrise d’ouvrage
    Gestion contrat de service Gestion, suivi des niveaux de service (
    indicateurs SLR , SLA , OLA )
    Gestion des risques ( qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
    Gestion des changements , évolution contrat, avenants, devis
    Gestion des impacts métiers/infrastructur s, relation métiers
    (TMA, MOA) Gestion budgétaire , Gestion de la relation client , écoute, orientation, conseil, négociation IT Pilotage
    migration Dataroom, déménagement d’infrastructuresPilotage migration/déploiement systèmes Pilotage contrat d’infogérance, outsourcing Gestion IT centralisée Pilotage
    MOE Plan progrès, plan d’action , chronogramme Gestion projet, p lanification
    projet , gestion qualité , cout , délai , Process, méthodes Cycle en V ITIL v3 : cycle Service Design, Service Transition peration Sensibilisation méthode Agile Création process us , workflow d’activité, RACI Communication ascendante (risques, alertes, reporting...)
    et descendante Facilitatrice , médiatrice , coordination Adaptabilité , flexibilité, autonomie, rigueur, partage
    collaboratif Gestion de la relation avec les opérationnels
    (Architectes/ Support / Prod/ Métiers)
    Part iciper à la priorisation des projets et à la cohérence des demandes
    , objectifs Ecoute , analyse et synthèse des besoins clients
    Définition et rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles
    Animation de réunions techniques, partenaires, clients
    Gestion recette technique et fonctionnelle
    Gestion de Proof Of Concepts (POC)
    Rédaction des CR réunions , Gestion Build jusqu’aux phases de mise en production & suivi du Run Gestion de la performance ( amélioration continue)
    Gestion du stress , gestion crise Anglais technique
    , contexte professionnel (rédaction des livrables, notes, CR, e
    -mails, animation
    COPIL, propositions commerciales, devis...)

    Portugais bilingue
    Espagnol intermédiaire, facilités

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