Jérôme - Chef de projet AS400
Ref : 040908C001-
91330 YERRES
-
Chef de projet, Développeur (50 ans)
-
Freelance
Février 2015 – …. Consultant AMOA Logistique CEC – La Halle
Logistique Paris (19è)
Principale mission :
Gestion de la partie informatique de l’extension de l’entrepôt France de la Compagnie Européenne de la Chaussure (CEC – La Halle aux chaussures – Groupe VIVARTE).
• Management du projet d’extension de l’entrepôt (24 000 M² supplémentaires):
Budget de 15 M€ dont 1,5 M€ pour la partie informatique
Mise en place du projet :
Animation des différents ateliers de recueil des besoins métier
Lotissement du projet
Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles de chaque lot
Rédaction du cahier des charges fonctionnel relatif au plan de transition (stratégie de transition, adaptation des processus actuels)
Mise en place et suivi du planning et des différents jalons (développements, tests, recette, qualité, tirs à blanc)
Mise en place et suivi du planning des évolutions techniques (matériel, logiciel)
Lot 1 : Refonte du palettier indexé en palettier non indexé
Recueil du besoin métier
Animation des différents ateliers
Rédaction du cahier des charges fonctionnel
Animation des ateliers de relecture
Validation et livraison du cahier des charges fonctionnel
Conseil quant au choix des matériels embarqués (écrans, imprimantes, WT)
Lot 2 : Refonte du mode de préparation des colis « Standards »
Colis Standard = Colis reçu d’un fournisseur et expédié sans transformation au point de vente
Mise en place d’une préparation de commandes par éclatement de palettes en lieu et place d’une préparation par picking dans une zone dynamique (adressage fixe)
Recueil du besoin métier
Animation des différents ateliers
Rédaction du cahier des charges fonctionnel
Animation des ateliers de relecture
Validation et livraison du cahier des charges fonctionnel
Lot 3 : Mise en place d’un WCS pour gérer la réception des livraisons fournisseurs
Recueil du besoin métier
Animation des différents ateliers
Rédaction du cahier des charges fonctionnel à destination du prestataire (non choisi à ce jour)
Mise en place et suivi du planning et du plan de charges :
Coordination des équipes métier et des équipes techniques
Communication auprès de la DSI Groupe et des Directions Métiers
Gestion des coûts :
Etablissement du budget IT pour le comité d’investissement
Calcul du ROI pour Direction financière du groupe VIVARTE
Conduite du changement
Mars 2010 – Juin 2014 Responsable EDI GEODIS CIBLEX
Transport et Logistique Ivry s/ Seine (94)
Paris (18è)
Principales missions :
Supervision de la migration de la plateforme EDI Synchrolink vers la plateforme EDI du Groupe GEODIS
Gestion des projets liés aux échanges de flux Transport et Logistique (EDI, TMS, WMS, BI, Finance)
Avant Vente Client (Support fonctionnel auprès de la Direction Commerciale)
Gestion du service EDI
• Management du projet EDI Groupe « GEOBUS » pour l'entité GEODIS CIBLEX:
Projet de 2000 j/h, budget de 1,3 M€
Migration de l’ensemble des flux EDI et inter-applicatifs sur la plateforme EDI Groupe
Flux EDI Transports, Logistiques, Commerciaux
Flux de Tracing
Flux Financiers
Flux à destination du BI Cognos
Gestion des intervenants :
Participation au recrutement des prestataires externes
Gestion des prestataires
Gestion des intervenants internes (Développeurs, Recetteurs)
Animation des différentes réunions :
Comité de Pilotage et Projet : Préparation des comptes rendus d’avancement, comptes rendus de réunion
Réunion hebdomadaires des équipes et Point quotidien d’avancement avec les différents intervenants
Reporting auprès de la DSI et du COMEX
Mise en place du projet :
Réalisation de l’étude de cadrage (faisabilité, analyse d’impact, définition de la charge et du coût, risques)
Réalisation du lotissement (formats, clients impactés, criticité, mutualisation, réduction des coûts)
Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles de chaque lot
Rédaction du cahier des charges fonctionnel relatif aux évolutions de la plateforme cible (stratégie de sécurité, processus, web services, gestion des communications et acquittements)
Mise en place et suivi du planning et des différents jalons (développements, tests, recette, qualité, tirs à blanc)
Mise en place et suivi du planning des évolutions techniques (matériel, logiciel)
Mise en place et suivi du canevas de communication auprès des clients de l’entreprise
Pilotage des développements :
Coordination des équipes de développement (Internes et Offshore)
Support fonctionnel auprès des développeurs
Suivi des développements et mise à jour en temps réel du planning (Utilisation de JIRA)
Gestion du staffing pour adapter les ETP en fonction de la charge
Pilotage de la recette :
Rédaction du plan de recette par lot
Support fonctionnel auprès de l’équipe test et recette
Validation de chaque cahier de recette pour mise en production
Suivi du planning de mise en production:
Coordination des équipes de recette et des équipes techniques
Animation des réunions de validation avant mise en production
Validation de la mise en production
Communication auprès des clients de l’entreprise pour les informer du changement
Communication auprès de la DSI Groupe et des Directions Métiers de chaque mise en production
Mise en place du support N1 et N2, prise en charge du Support N3 sur chaque mise en production
Gestion des risques :
Détecter et anticiper les éventuels points de blocage
Garantir la bonne tenue du planning par une action proactive
Assurer la bonne communication entre les équipes
Gestion des coûts :
Analyse et suivi des coûts en collaboration avec la direction financière et la DSI
Conduite du changement :
Analyse et spécification fonctionnelle des demandes d’évolution des flux mis en production
Priorisation des évolutions en fonction des impacts métier, techniques et financiers
• Analyse et conception des flux transport et logistique inter-applicatifs (TMS, WMS) et EDI.
Recueil des besoins fonctionnels et conseil auprès des différentes Directions Métier
Direction financière et comptable pour les flux de facturation (factures / avoirs / relevés périodiques)
Direction du Plan de Transport pour les flux logistiques
Direction Méthode et Qualité pour les flux BI
Direction Commerciale pour les flux EDI clients et fournisseurs
Priorisation des demandes en fonction des contraintes budgétaires et techniques
Réalisation et Suivi des plannings (Développement, recette, qualité, mise en production)
Coordination des intervenants métier et techniques
Correspondant fonctionnel pour la DSI :
Rédaction des cahiers des charges (français et anglais)
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.
Mise en œuvre et suivi des développements en support du Service Etudes et Développements
Reporting auprès du DSI
• Avant Vente Client :
Support fonctionnel auprès de la Direction Commerciale
Prise de contact avec les DSI clients
Analyse du besoin fonctionnel
Rédaction des cahiers des charges fonctionnels et techniques (français/anglais)
Définition et validation de la mise en place de solutions d'échanges EDI standards et spécifiques
Validation des développements
Pilotage de la recette
Validation des tests avec les clients
Coordination des mises en production
Support fonctionnel
Rédaction des contrats d’interchange (français/anglais)
• Gestion au quotidien des flux EDI, support fonctionnel et technique N3
Transport : EDIFACT, INOVERT, XML, fichiers plats. Ordres de Transport, Statuts expéditions.
Validation des spécifications fonctionnelles, rétro-engineering,
Validation des développements de mappings
Support à l’exploitation des plateformes et gestion des communications (FTP, X400, AS2)
Facture Électronique : mise en place de messages INVOIC et Relevés de facturation
Divers formats (EDIFACT, Csv, Xml, Flat files) sur TradeXpress.
Spécification des développements
Développement, tests et mise en production sur TradeXpress
• Gestion du Service EDI :
Suivi des budgets, suivi des projets, gestion du référentiel client et fonctionnel.
Management de l’équipe : 1 interne et 2 prestataires.
Définition et affectation des tâches
Entretiens annuels
EDI, Synchrolink, TradeXpress, XML, EDIFACT, INOVERT, FTP, X400, AS2, SQL Server, scripts PERL
Jan. 2008 – Fév. 2010 Consultant EDI & Iseries Pays de la Loire
• SYSTEME U (Nantes 44) (Sept. 2009 – Février 2010) – Grande Distribution
Refonte EDI Tarifs de base. Flux interne entre la centrale nationale et les centrales régionales.
Etude du besoin avec les équipes de la centrale
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Rédaction des dossiers de programmation
Réalisation des développements en RPG IV²
Rédaction des plans de tests et de recette
Coordination des mises en production
Support N2 auprès des équipes achat et stock des centrales régionales et magasins
Étude et analyse fonctionnelle des évolutions des messages DESADV et ORDERS norme EDIFACT D96A pour passage en Alloti. Spécifications et mappings sur Editrade (Influe Generix).
• SODEB'O (Montaigu 85) (Mai – Juillet 2009) - Retail
Mise en place EDI FOURNISSEURS sur plateforme Synchrolink. Normes EANCOM, GENCOD et TRADACOM
Création des messages et mappings ORDERS, DESADV, INVOIC, INVRPT, PRODAT, BT
Génération des mappings Xml pour intégration dans Movex M3 (M3 eCollaborator).
• (Jan 2008 – Mars 2009)
Maintenance et assistance informatique auprès des TPE et PME locales (AS400, Parcs PC)
EDI, Synchrolink, EDIFACT, INOVERT, TRADACOM, AS400, RPG III et IV,CLP, ARCAD, Windows Client & Server
Fév. 2005 – Août 2007 Chef de Projet ROUSSEAU SANITAIRE
Industrie - Retail Saint Maur (94)
Etigny (89)
• Responsable fonctionnel et technique des modules WMS, ePDM et PDM interne de l’entreprise :
Recueil des besoins et conseil auprès de la Direction Logistique et de la Direction Marketing
Rédaction des cahiers des charges et des spécifications fonctionnelles et techniques
Rationalisation de la gestion des stocks
Picking : amélioration des picking lists, optimisation des déplacements des préparateurs
Stocks palettes : optimisation des stocks de reassort picking
Organisation et optimisation des stocks composants vs produits finis
Gestion du process Pick/Pack/Ship
Modification de la génération des pickings lists
Modernisation du poste Packing (Chaine de tri, lecture optique)
Réorganisation des postes d’étiquetage
Correspondant fonctionnel entre les Directions Logistique, Financière et DSI
Mise en place du cycle de vie des Produits finis et Composants
Consolidation des stocks et génération des outils d’inventaires tournants et annuels
Étude et réalisation d’applications de substitution à MAPICS sous SILVERDEV natif AS400.
Développement identique sous Windev pour les clients mobiles (Force de vente)
• Responsable des applications EDI :
Mise en place de l'EDI sur plateforme INFLUE (Synchrolink) pour la France et l'Espagne :
Messages Commerciaux : ORDERS, ORDRSP, INVOIC
Messages Logistique : DESADV, INVRPT
Messages Transport : RBAPCI (Spécifique XP/HEPPNER Transport)
• Maintenance corrective et évolutive du SI interne sur AS400 (RPG ILE et AGL GEODE)
Maintenance de l'ERP MAPICS XA (Application des PTF, paramétrage, spécifiques)
AS400, RPG III et IV,CLP, MAPICS, EDI, Synchrolink, Windev, Windows Client & Server 2003
Fév. 2004 – Jan. 2005 Réalisation de logiciel Yerres (91)
Analyse, conception et développement d'un logiciel de gestion commerciale destiné aux Artisans et TPE.
Développement des modules de gestion sous Delphi 6.0, lien avec la database Ms Access via BDE.
Delphi, Ms Access, Windows Clients & Server
Juin 1999 – Jan. 2004 Chef de Projet SYLVANIA LIGHTING
Industrie - Retail Nanterre (92)
Le Plessis Belleville (60)
• Mise en place d’un WMS
WMS maison (Picking, Packing, Shipping, Gestion des stocks) couplé au WMS (MISL) de MAPICS XA
Recueil et Analyse du besoin auprès des Directions Métier (Logistique, Contrôle de Gestion)
Rédaction des cahiers des charges
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Animation des comités de projet
Formation des Key users dans l’entrepôt
Support N3 fonctionnel et technique
Gestion des process Logistiques (Pick/Pack/Ship)
Migration des picking lists papier vers des terminaux embarqués
Génération des picking lists papier de secours
Amélioration des process de gestion de quai et d’expédition
Coordination des équipes de développement et techniques
Gestion des stocks
Consolidation des stocks comptables
Gestion des groupages, dégroupage, cross-docking
Préparation des inventaires tournants et annuels
Suivi des développements et tests
Participation à la recette dans l’entrepôt
• Responsable de l’application « Comptabilité Auxiliaire Client » France :
Refonte de l’application existante pour passage à l’an 2000 et multi-devises (Francs, Euros, Dollar US)
Analyse des besoins auprès de la Direction Financière et Comptable
Rédaction du cahier des charges
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Supervision et participation aux développements sur AS400 en RPG ILE.
Management du projet :
Gestion du planning
Gestion des ressources de développement (+ 1 développeur, 0,8 ETP)
Gestion des recettes (Plan de recette, tests, validation fonctionnelle)
Animation du comité de projet
Mise en Production
Gestion des versions et retours arrière
Reprise des données lors des modifications de base de données (DB2)
Conduite du Changement
Formation des utilisateurs
Support N2 et N3
• Project Leader France de l’application Europe Central Item Master.
Projet consistant à créer un EAI Européen Product Management.
Ce projet a mobilisé une équipe de 7 analystes développeurs dans toutes les succursales Europe du Groupe.
Utilisation de MAPICS Integrator, RPG ILE, transferts FTP et intégration par traducteur EDI.
Etude et Cadrage du projet
Recueil du besoin auprès des différentes entités Françaises (Usines et Entrepôts)
Mise en commun des besoins au niveau Européen
Participation à la rédaction du cahier des charges standard Europe (en anglais)
Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles pour les spécificités France
Gestion de la partie spécifique France
Gestion du planning
Reporting auprès de la DSI France
Réalisation des programmes et APIs en liaison avec MAPICS et le WMS
Réalisation du cahier de recette, Tests unitaires
Pilotage de la recette
Déploiement dans les entités françaises du Groupe
Mise en production
Formation des Key users et Support N1 et N2 (le support N3 étant assuré par le service central MIS en Belgique)
• Installation de l'ERP MAPICS XA sur AS400 et des différentes versions (Euro, Client-serveur)
Installation et paramétrage :
Gestion commerciale (COM), Logistique (MISL) et Gestion des données techniques (ePDM)
Reprise des données depuis l’ancien progiciel Groupe
Extraction des données
Formatage des données et contrôle d’intégrité
Intégration des données dans MAPICS
• Formation et maintenance EDI (messages Edifact ORDERS et DISPOR).
AS400, RPG III, IV, ILE, CLP, MAPICS, EDI
Mars 1997 – Mars 1999 Analyste Développeur MIROITERIE DE PARIS
BTP Ivry / Seine (94)
• Mise en place d'un AS400
Installation, paramétrage et adaptation d'un progiciel de gestion d'activité miroiterie sur AS400
Gestion commerciale (Devis et Facturation)
Gestion des stocks de Verre et Aluminium, gestion des chutes pour réutilisation
Gestion de la comptabilité client & fournisseurs
Exploitation quotidienne (Sauvegardes, Listings, Query)
• Analyse et développement d'un outil de gestion de la Paie
IHM sur MS Access et base de données DB2 avec lien ODBC
Analyse du besoin
Réalisation des développements et des modifications relatives aux évolutions légales
Formation de la comptable
• Gestion du parc Micro
AS400, RPG III, CLP, Ms Access, Windows Client & Server
Nov. 1995 – Fév. 1997 Analyste Développeur SOFTASSET
SSII Vitry / Seine (94)
• Développement d'un produit de gestion commerciale sur AS400 (RPG) et mise en production chez les clients de l'entreprise.
AS400, RPG III, CLP
Domaines de compétences
Fonctionnelles Gestion de Projet - Management
Pilote de projet : préparation et animation de comité de pilotage, coordination d’équipes, interface MOE/MOA, interface métier, planification, gestion des budgets, reporting
Pilotage, Suivi et Coordination des équipes de développement
Rédaction de cahiers des charges fonctionnels et techniques
Recueil, analyse, spécification fonctionnelle et technique des besoins métier
Etude de faisabilité : Analyse d’impacts, définition du besoin, évaluation des coûts et risques
Gestion d’équipe : internes et prestataires, coordination des intervenants, staffing
Conduite du changement : Accompagnement et formation des utilisateurs
EDI
Messages Commerciaux : ORDERS, INVOIC, ORDRSP, PRICAT, PRODAT, … (Clients et Fournisseurs)
Messages Logistiques : DESADV, INVRPT, …
Messages Transport : IFCSUM, IFTMIN, IFTSTA, DISPOR, REPORT, …
Supply Chain
Process Transport et Logistique : Gestion des flux, Gestion du stock, Pick/Pack/Ship, Tracing…
EDI Transport & Logistique
WMS et TMS : Mise en place de process automatisés et pilotés
Stations chargeur (codes barres, étiquettes transport, flux EDI, base destinataires, interfaces WMS)
Transport
Prise de commande
Intégration des flux EDI (Express, Messagerie, Logistique)
Tracing des expéditions
ERP
Product Data Management : Cycle de vie, Gestion des composants
Customer Order Management : Prise de commande, Génération de picking list, Facturation
WMS : Groupage, Dégroupage, Cross-docking, Gestion et Consolidation des stocks, Pick/Pack/Ship
Techniques EDI : EDIFACT, INOVERT, TRADACOM, X12, XML, Fichiers Plats, Synchrolink, TradeXpress
Communications FTP, X400, AS2, mails
Plates-Formes : Iseries / AS400, Windows, SQL Server, Linux (commandes basiques)
Langages : RPG III IV & ile, GEODE & SILVERDEV (EXPERIA), CL, Query, SQL, Java (notions)
Outils : MS Project, Microsoft Office, Open Office, Outlook et Lotus Notes, ARCAD (Versionning)
Langues et Formation
Anglais Opérationnel
Espagnol Lu, Écrit (Compréhension orale)
Juin 1994 DUT Informatique de Gestion (IUT paris V )
Juin 1992 Baccalauréat D Mention AB