Jérôme - Chef de projet AS400

Ref : 040908C001
Photo de Jérôme, Chef de projet AS400
Compétences
DB2
DELPHI 5
RPG
EDI
OS400
MAPICS
EDIFACT
Expériences professionnelles
  • Février 2015 – …. Consultant AMOA Logistique CEC – La Halle
    Logistique Paris (19è)
    Principale mission :
    Gestion de la partie informatique de l’extension de l’entrepôt France de la Compagnie Européenne de la Chaussure (CEC – La Halle aux chaussures – Groupe VIVARTE).

    • Management du projet d’extension de l’entrepôt (24 000 M² supplémentaires):
    Budget de 15 M€ dont 1,5 M€ pour la partie informatique
    Mise en place du projet :
    Animation des différents ateliers de recueil des besoins métier
    Lotissement du projet
    Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles de chaque lot
    Rédaction du cahier des charges fonctionnel relatif au plan de transition (stratégie de transition, adaptation des processus actuels)
    Mise en place et suivi du planning et des différents jalons (développements, tests, recette, qualité, tirs à blanc)
    Mise en place et suivi du planning des évolutions techniques (matériel, logiciel)

    Lot 1 : Refonte du palettier indexé en palettier non indexé
    Recueil du besoin métier
    Animation des différents ateliers
    Rédaction du cahier des charges fonctionnel
    Animation des ateliers de relecture
    Validation et livraison du cahier des charges fonctionnel
    Conseil quant au choix des matériels embarqués (écrans, imprimantes, WT)
    Lot 2 : Refonte du mode de préparation des colis « Standards »
    Colis Standard = Colis reçu d’un fournisseur et expédié sans transformation au point de vente
    Mise en place d’une préparation de commandes par éclatement de palettes en lieu et place d’une préparation par picking dans une zone dynamique (adressage fixe)
    Recueil du besoin métier
    Animation des différents ateliers
    Rédaction du cahier des charges fonctionnel
    Animation des ateliers de relecture
    Validation et livraison du cahier des charges fonctionnel
    Lot 3 : Mise en place d’un WCS pour gérer la réception des livraisons fournisseurs
    Recueil du besoin métier
    Animation des différents ateliers
    Rédaction du cahier des charges fonctionnel à destination du prestataire (non choisi à ce jour)

    Mise en place et suivi du planning et du plan de charges :
    Coordination des équipes métier et des équipes techniques
    Communication auprès de la DSI Groupe et des Directions Métiers

    Gestion des coûts :
    Etablissement du budget IT pour le comité d’investissement
    Calcul du ROI pour Direction financière du groupe VIVARTE

    Conduite du changement















    Mars 2010 – Juin 2014 Responsable EDI GEODIS CIBLEX
    Transport et Logistique Ivry s/ Seine (94)
    Paris (18è)
    Principales missions :
    Supervision de la migration de la plateforme EDI Synchrolink vers la plateforme EDI du Groupe GEODIS
    Gestion des projets liés aux échanges de flux Transport et Logistique (EDI, TMS, WMS, BI, Finance)
    Avant Vente Client (Support fonctionnel auprès de la Direction Commerciale)
    Gestion du service EDI
    • Management du projet EDI Groupe « GEOBUS » pour l'entité GEODIS CIBLEX:
    Projet de 2000 j/h, budget de 1,3 M€
    Migration de l’ensemble des flux EDI et inter-applicatifs sur la plateforme EDI Groupe
    Flux EDI Transports, Logistiques, Commerciaux
    Flux de Tracing
    Flux Financiers
    Flux à destination du BI Cognos

    Gestion des intervenants :
    Participation au recrutement des prestataires externes
    Gestion des prestataires
    Gestion des intervenants internes (Développeurs, Recetteurs)

    Animation des différentes réunions :
    Comité de Pilotage et Projet : Préparation des comptes rendus d’avancement, comptes rendus de réunion
    Réunion hebdomadaires des équipes et Point quotidien d’avancement avec les différents intervenants
    Reporting auprès de la DSI et du COMEX

    Mise en place du projet :
    Réalisation de l’étude de cadrage (faisabilité, analyse d’impact, définition de la charge et du coût, risques)
    Réalisation du lotissement (formats, clients impactés, criticité, mutualisation, réduction des coûts)
    Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles de chaque lot
    Rédaction du cahier des charges fonctionnel relatif aux évolutions de la plateforme cible (stratégie de sécurité, processus, web services, gestion des communications et acquittements)
    Mise en place et suivi du planning et des différents jalons (développements, tests, recette, qualité, tirs à blanc)
    Mise en place et suivi du planning des évolutions techniques (matériel, logiciel)
    Mise en place et suivi du canevas de communication auprès des clients de l’entreprise

    Pilotage des développements :
    Coordination des équipes de développement (Internes et Offshore)
    Support fonctionnel auprès des développeurs
    Suivi des développements et mise à jour en temps réel du planning (Utilisation de JIRA)
    Gestion du staffing pour adapter les ETP en fonction de la charge

    Pilotage de la recette :
    Rédaction du plan de recette par lot
    Support fonctionnel auprès de l’équipe test et recette
    Validation de chaque cahier de recette pour mise en production

    Suivi du planning de mise en production:
    Coordination des équipes de recette et des équipes techniques
    Animation des réunions de validation avant mise en production
    Validation de la mise en production
    Communication auprès des clients de l’entreprise pour les informer du changement
    Communication auprès de la DSI Groupe et des Directions Métiers de chaque mise en production
    Mise en place du support N1 et N2, prise en charge du Support N3 sur chaque mise en production

    Gestion des risques :
    Détecter et anticiper les éventuels points de blocage
    Garantir la bonne tenue du planning par une action proactive
    Assurer la bonne communication entre les équipes


    Gestion des coûts :
    Analyse et suivi des coûts en collaboration avec la direction financière et la DSI

    Conduite du changement :
    Analyse et spécification fonctionnelle des demandes d’évolution des flux mis en production
    Priorisation des évolutions en fonction des impacts métier, techniques et financiers



    • Analyse et conception des flux transport et logistique inter-applicatifs (TMS, WMS) et EDI.
    Recueil des besoins fonctionnels et conseil auprès des différentes Directions Métier
    Direction financière et comptable pour les flux de facturation (factures / avoirs / relevés périodiques)
    Direction du Plan de Transport pour les flux logistiques
    Direction Méthode et Qualité pour les flux BI
    Direction Commerciale pour les flux EDI clients et fournisseurs

    Priorisation des demandes en fonction des contraintes budgétaires et techniques
    Réalisation et Suivi des plannings (Développement, recette, qualité, mise en production)
    Coordination des intervenants métier et techniques

    Correspondant fonctionnel pour la DSI :
    Rédaction des cahiers des charges (français et anglais)
    Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.
    Mise en œuvre et suivi des développements en support du Service Etudes et Développements

    Reporting auprès du DSI

    • Avant Vente Client :
    Support fonctionnel auprès de la Direction Commerciale
    Prise de contact avec les DSI clients
    Analyse du besoin fonctionnel
    Rédaction des cahiers des charges fonctionnels et techniques (français/anglais)

    Définition et validation de la mise en place de solutions d'échanges EDI standards et spécifiques
    Validation des développements
    Pilotage de la recette
    Validation des tests avec les clients
    Coordination des mises en production

    Support fonctionnel
    Rédaction des contrats d’interchange (français/anglais)

    • Gestion au quotidien des flux EDI, support fonctionnel et technique N3
    Transport : EDIFACT, INOVERT, XML, fichiers plats. Ordres de Transport, Statuts expéditions.
    Validation des spécifications fonctionnelles, rétro-engineering,
    Validation des développements de mappings
    Support à l’exploitation des plateformes et gestion des communications (FTP, X400, AS2)

    Facture Électronique : mise en place de messages INVOIC et Relevés de facturation
    Divers formats (EDIFACT, Csv, Xml, Flat files) sur TradeXpress.
    Spécification des développements
    Développement, tests et mise en production sur TradeXpress


    • Gestion du Service EDI :
    Suivi des budgets, suivi des projets, gestion du référentiel client et fonctionnel.
    Management de l’équipe : 1 interne et 2 prestataires.
    Définition et affectation des tâches
    Entretiens annuels


    EDI, Synchrolink, TradeXpress, XML, EDIFACT, INOVERT, FTP, X400, AS2, SQL Server, scripts PERL





    Jan. 2008 – Fév. 2010 Consultant EDI & Iseries Pays de la Loire

    • SYSTEME U (Nantes 44) (Sept. 2009 – Février 2010) – Grande Distribution
    Refonte EDI Tarifs de base. Flux interne entre la centrale nationale et les centrales régionales.
    Etude du besoin avec les équipes de la centrale
    Rédaction des spécifications fonctionnelles
    Rédaction des dossiers de programmation
    Réalisation des développements en RPG IV²
    Rédaction des plans de tests et de recette
    Coordination des mises en production
    Support N2 auprès des équipes achat et stock des centrales régionales et magasins

    Étude et analyse fonctionnelle des évolutions des messages DESADV et ORDERS norme EDIFACT D96A pour passage en Alloti. Spécifications et mappings sur Editrade (Influe Generix).

    • SODEB'O (Montaigu 85) (Mai – Juillet 2009) - Retail
    Mise en place EDI FOURNISSEURS sur plateforme Synchrolink. Normes EANCOM, GENCOD et TRADACOM
    Création des messages et mappings ORDERS, DESADV, INVOIC, INVRPT, PRODAT, BT
    Génération des mappings Xml pour intégration dans Movex M3 (M3 eCollaborator).

    • (Jan 2008 – Mars 2009)
    Maintenance et assistance informatique auprès des TPE et PME locales (AS400, Parcs PC)

    EDI, Synchrolink, EDIFACT, INOVERT, TRADACOM, AS400, RPG III et IV,CLP, ARCAD, Windows Client & Server

    Fév. 2005 – Août 2007 Chef de Projet ROUSSEAU SANITAIRE
    Industrie - Retail Saint Maur (94)
    Etigny (89)

    • Responsable fonctionnel et technique des modules WMS, ePDM et PDM interne de l’entreprise :
    Recueil des besoins et conseil auprès de la Direction Logistique et de la Direction Marketing

    Rédaction des cahiers des charges et des spécifications fonctionnelles et techniques

    Rationalisation de la gestion des stocks
    Picking : amélioration des picking lists, optimisation des déplacements des préparateurs
    Stocks palettes : optimisation des stocks de reassort picking
    Organisation et optimisation des stocks composants vs produits finis

    Gestion du process Pick/Pack/Ship
    Modification de la génération des pickings lists
    Modernisation du poste Packing (Chaine de tri, lecture optique)
    Réorganisation des postes d’étiquetage
    Correspondant fonctionnel entre les Directions Logistique, Financière et DSI

    Mise en place du cycle de vie des Produits finis et Composants

    Consolidation des stocks et génération des outils d’inventaires tournants et annuels

    Étude et réalisation d’applications de substitution à MAPICS sous SILVERDEV natif AS400.
    Développement identique sous Windev pour les clients mobiles (Force de vente)

    • Responsable des applications EDI :
    Mise en place de l'EDI sur plateforme INFLUE (Synchrolink) pour la France et l'Espagne :
    Messages Commerciaux : ORDERS, ORDRSP, INVOIC
    Messages Logistique : DESADV, INVRPT
    Messages Transport : RBAPCI (Spécifique XP/HEPPNER Transport)


    • Maintenance corrective et évolutive du SI interne sur AS400 (RPG ILE et AGL GEODE)
    Maintenance de l'ERP MAPICS XA (Application des PTF, paramétrage, spécifiques)

    AS400, RPG III et IV,CLP, MAPICS, EDI, Synchrolink, Windev, Windows Client & Server 2003


    Fév. 2004 – Jan. 2005 Réalisation de logiciel Yerres (91)

    Analyse, conception et développement d'un logiciel de gestion commerciale destiné aux Artisans et TPE.
    Développement des modules de gestion sous Delphi 6.0, lien avec la database Ms Access via BDE.
    Delphi, Ms Access, Windows Clients & Server

    Juin 1999 – Jan. 2004 Chef de Projet SYLVANIA LIGHTING
    Industrie - Retail Nanterre (92)
    Le Plessis Belleville (60)

    • Mise en place d’un WMS
    WMS maison (Picking, Packing, Shipping, Gestion des stocks) couplé au WMS (MISL) de MAPICS XA

    Recueil et Analyse du besoin auprès des Directions Métier (Logistique, Contrôle de Gestion)
    Rédaction des cahiers des charges
    Rédaction des spécifications fonctionnelles
    Animation des comités de projet
    Formation des Key users dans l’entrepôt
    Support N3 fonctionnel et technique

    Gestion des process Logistiques (Pick/Pack/Ship)
    Migration des picking lists papier vers des terminaux embarqués
    Génération des picking lists papier de secours
    Amélioration des process de gestion de quai et d’expédition
    Coordination des équipes de développement et techniques

    Gestion des stocks
    Consolidation des stocks comptables
    Gestion des groupages, dégroupage, cross-docking
    Préparation des inventaires tournants et annuels
    Suivi des développements et tests
    Participation à la recette dans l’entrepôt

    • Responsable de l’application « Comptabilité Auxiliaire Client » France :
    Refonte de l’application existante pour passage à l’an 2000 et multi-devises (Francs, Euros, Dollar US)
    Analyse des besoins auprès de la Direction Financière et Comptable
    Rédaction du cahier des charges
    Rédaction des spécifications fonctionnelles
    Supervision et participation aux développements sur AS400 en RPG ILE.

    Management du projet :
    Gestion du planning
    Gestion des ressources de développement (+ 1 développeur, 0,8 ETP)
    Gestion des recettes (Plan de recette, tests, validation fonctionnelle)
    Animation du comité de projet

    Mise en Production
    Gestion des versions et retours arrière
    Reprise des données lors des modifications de base de données (DB2)

    Conduite du Changement
    Formation des utilisateurs
    Support N2 et N3

    • Project Leader France de l’application Europe Central Item Master.
    Projet consistant à créer un EAI Européen Product Management.
    Ce projet a mobilisé une équipe de 7 analystes développeurs dans toutes les succursales Europe du Groupe.
    Utilisation de MAPICS Integrator, RPG ILE, transferts FTP et intégration par traducteur EDI.




    Etude et Cadrage du projet
    Recueil du besoin auprès des différentes entités Françaises (Usines et Entrepôts)
    Mise en commun des besoins au niveau Européen
    Participation à la rédaction du cahier des charges standard Europe (en anglais)
    Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles pour les spécificités France

    Gestion de la partie spécifique France
    Gestion du planning
    Reporting auprès de la DSI France
    Réalisation des programmes et APIs en liaison avec MAPICS et le WMS
    Réalisation du cahier de recette, Tests unitaires
    Pilotage de la recette

    Déploiement dans les entités françaises du Groupe
    Mise en production
    Formation des Key users et Support N1 et N2 (le support N3 étant assuré par le service central MIS en Belgique)


    • Installation de l'ERP MAPICS XA sur AS400 et des différentes versions (Euro, Client-serveur)
    Installation et paramétrage :
    Gestion commerciale (COM), Logistique (MISL) et Gestion des données techniques (ePDM)

    Reprise des données depuis l’ancien progiciel Groupe
    Extraction des données
    Formatage des données et contrôle d’intégrité
    Intégration des données dans MAPICS

    • Formation et maintenance EDI (messages Edifact ORDERS et DISPOR).

    AS400, RPG III, IV, ILE, CLP, MAPICS, EDI

    Mars 1997 – Mars 1999 Analyste Développeur MIROITERIE DE PARIS
    BTP Ivry / Seine (94)

    • Mise en place d'un AS400
    Installation, paramétrage et adaptation d'un progiciel de gestion d'activité miroiterie sur AS400
    Gestion commerciale (Devis et Facturation)
    Gestion des stocks de Verre et Aluminium, gestion des chutes pour réutilisation
    Gestion de la comptabilité client & fournisseurs
    Exploitation quotidienne (Sauvegardes, Listings, Query)

    • Analyse et développement d'un outil de gestion de la Paie
    IHM sur MS Access et base de données DB2 avec lien ODBC
    Analyse du besoin
    Réalisation des développements et des modifications relatives aux évolutions légales
    Formation de la comptable

    • Gestion du parc Micro
    AS400, RPG III, CLP, Ms Access, Windows Client & Server

    Nov. 1995 – Fév. 1997 Analyste Développeur SOFTASSET
    SSII Vitry / Seine (94)

    • Développement d'un produit de gestion commerciale sur AS400 (RPG) et mise en production chez les clients de l'entreprise.
    AS400, RPG III, CLP

Études et formations
  • Domaines de compétences

    Fonctionnelles Gestion de Projet - Management
    Pilote de projet : préparation et animation de comité de pilotage, coordination d’équipes, interface MOE/MOA, interface métier, planification, gestion des budgets, reporting
    Pilotage, Suivi et Coordination des équipes de développement
    Rédaction de cahiers des charges fonctionnels et techniques
    Recueil, analyse, spécification fonctionnelle et technique des besoins métier
    Etude de faisabilité : Analyse d’impacts, définition du besoin, évaluation des coûts et risques
    Gestion d’équipe : internes et prestataires, coordination des intervenants, staffing
    Conduite du changement : Accompagnement et formation des utilisateurs

    EDI
    Messages Commerciaux : ORDERS, INVOIC, ORDRSP, PRICAT, PRODAT, … (Clients et Fournisseurs)
    Messages Logistiques : DESADV, INVRPT, …
    Messages Transport : IFCSUM, IFTMIN, IFTSTA, DISPOR, REPORT, …

    Supply Chain
    Process Transport et Logistique : Gestion des flux, Gestion du stock, Pick/Pack/Ship, Tracing…
    EDI Transport & Logistique
    WMS et TMS : Mise en place de process automatisés et pilotés
    Stations chargeur (codes barres, étiquettes transport, flux EDI, base destinataires, interfaces WMS)

    Transport
    Prise de commande
    Intégration des flux EDI (Express, Messagerie, Logistique)
    Tracing des expéditions

    ERP
    Product Data Management : Cycle de vie, Gestion des composants
    Customer Order Management : Prise de commande, Génération de picking list, Facturation
    WMS : Groupage, Dégroupage, Cross-docking, Gestion et Consolidation des stocks, Pick/Pack/Ship

    Techniques EDI : EDIFACT, INOVERT, TRADACOM, X12, XML, Fichiers Plats, Synchrolink, TradeXpress
    Communications FTP, X400, AS2, mails

    Plates-Formes : Iseries / AS400, Windows, SQL Server, Linux (commandes basiques)

    Langages : RPG III IV & ile, GEODE & SILVERDEV (EXPERIA), CL, Query, SQL, Java (notions)

    Outils : MS Project, Microsoft Office, Open Office, Outlook et Lotus Notes, ARCAD (Versionning)

    Langues et Formation
    Anglais Opérationnel

    Espagnol Lu, Écrit (Compréhension orale)

    Juin 1994 DUT Informatique de Gestion (IUT paris V )

    Juin 1992 Baccalauréat D Mention AB

D'autres freelances
Chef de projet AS400

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet
Luisa

Chef de projet

  • NOISY-LE-GRAND
ITIL AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE SHAREPOINT BUSINESS OBJECTS AS400 JIRA J2EE
Disponible
CV Consultant fonctionnel AGILE
Stéphanie

Consultant fonctionnel AGILE

  • LA ROCHELLE
WMS AS400 MAITRISE D OUVRAGE AGILE SHAREPOINT ONLINE SAP ERP SAP
Disponible
CV Consultante CRM / Product Owner / Project manager
Laëtitia

Consultante CRM / Product Owner / Project manager

  • CLICHY
AGILE WINDOWS MICROSOFT DYNAMICS CRM SCRUM SAP JIRA FIGMA AS400 SALESFORCE
Disponible
CV Chef de projet WINDOWS
Abdou

Chef de projet WINDOWS

  • ISSY-LES-MOULINEAUX
WINDOWS SAP BUSINESS OBJECTS ORACLE UNIX SQL AS400
CV Directeur Opérations
Quang

Directeur Opérations

  • NOISY-LE-GRAND
WINDOWS ITIL SERVICENOW AGILE UNIX SQL LINUX SHAREPOINT SAP AS400
CV Chef de projet marketing
Elodie

Chef de projet marketing

  • SAINT-CYR-L'ÉCOLE
SALESFORCE PACK OFFICE CRM PHOTOSHOP AS400
CV Chef de projet AS400, responsable sirh
Jamal

Chef de projet AS400, responsable sirh

  • MÂCON
AS400
CV Chef de projet
Sandrine

Chef de projet

  • MÉRIEL
WINDOWS AGILE JIRA SQUASH TM AS400 HP ALM SQL
CV Chef de projet
Andre

Chef de projet

  • IZON
PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM ITIL HP PACK OFFICE WINDOWS AS400
CV Chef de projet AS400
Jamal

Chef de projet AS400

  • BAGNEUX
AS400 DB2/400 SQL STREAMSERVE ARCAD JIRA MANTIS IMX