Arnaud - Chef de projet
Ref : 071128L001-
91200 ATHIS MONS
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Consultant fonctionnel, Chef de projet (47 ans)
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Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
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Audit de l'Entité Predica sur les réglementations FATCA et EAI. - Etude et cartographie des contrats utilisés sur les dif
Direction des grands projets stratégiquesPredicaJan 2022 - aujourd'huiEtude et cartographie des contrats utilisés sur les différents canaux de vente. - Evaluation des clauses des contrats et des données demandées
- Evaluation des pratiques de gestion à chaque étape de la vie d'un contrat : notices
d'informations, contrat, données demandées (aspects KYC et RGPD), contrôles effectués- Contrôle de l'adéquation des clausiers en rapport avec la réglementation en vigueur aumoment
de la vente : Le but est l'identification du manque d'information demandée au client et d'yremédier au plus vite. - Contrôle et vérification de la documentation en rapport avec la mise en place des produits, lagestion de la donnée du client : Le but est de compléter la documentation, ajouter/supprimer lesinformations a demander au client et éviter de stocker dans le SI les données non autorisées. - Vérification des délégations à chaque étape de de la vie du contrat - Vérification chronologique des données stockées en rapport avec les deux réglementations: Lebut est de fournir une feuille de route pour corriger les disfonctionnements. -
Direction générale des projets
Société GénéraleJan 2022 - Jan 2022PMO avec gestion d’un budget de 15M€ et préparation de KPI pour suivre les avancements des 8filialesnon bancaires. - Construction du budget pour l'ensemble des filiales non bancaire
- Construction de KPI pour suivre l'avancement des différentes équipes
- Support métier lors des réunions
- Attribution des lignes budgétaires
- Négociation des TJ des consultants -
BPCE Direction finances – Paris2021 - aujourd'hui
Spécifications et conception des reporting réglementaires (Holding + toutes filiales)
- Retro ingeniering des rapport Fermat pour construire les nouvelles règles de gestion des rapport Moody's Analytics- Production des reporting : tests unitaires, définition de stratégies de tests pour les utilisateurs, gestion des anomalie,
études des écarts entre les raports Fermat et Moody's. - Définition de la priorisation des développement amont afin d'obtenir les données essentielles à la constructiondesrapports. - Différentes sessions de formations des utilisateurs afin de prendre -
Direction finances – Paris
Crédit Agricole and Investment BankJan 2018 - Jan 2020Projets :
Mise en place et adaptation du progiciel Risk confidence de Moody’s Analytics : sujet d’asset liabilitiesmanagement
Paramétrage et spécifications d’évolutions du progiciel. - Stabilisation du paramétrage et historisation des modifications
- Paramétrage de l'outil (lancement programmé de run de production, pré-production, recette, modèles d'écoulementset
différentes matrices)
- Etudes et ajout de nouvelles fonctionnalités à l'outil (automatismes et besoins purement métier). -
Spirica et UAF Life PatrimoineJan 2018 - Jan 2018
Missionné par le DG adjoint pour une expertise en gestion de projet et management RGPD- Paris
Enjeux :
Éviter le risque d’image et les coûts liés à la violation des règles (avertissement, rappel à l’ordre, suspensiondu traitement des données et finalement une amende jusqu’à 20 millions d’€ ou 4% du CA annuel mondial)
Projets : ï· Étudier les impacts de la nouvelle réglementation. ï· Évaluation des déclarations des traitement des deux Entités avec l’aide de la directrice juridique : lesfinalités. ï· Définitions et mise en place de la protection des données sensibles avec le directeur informatiqueï· Signalement de modifications et ou créations de traitements aux équipes juridique pour traitement. ï· Pilotage de l’amendement du registre des traitements sur chacune des directions des deux Entités. ï· Préparation et présentation au Comité d’Entreprise de la RGPD pour adoption. ï· Vérification des transferts de données extérieurs aux deux Entités notamment aux différentsfournisseurs de services aux EU : dispositions juridiques
ï· Vérifications et modification des durées de conservations des données traitées. ï· Avec l’aide du service communication, mise à jour du site internet pour informer les clients delacollecte de leurs données. Actions : ï· Élaboration de la feuille de route de mise en conformité juridique du RGPD des deux Entitéso Identification des chantiers, priorisation, planification et affectation des actions à réaliser ï· Rédaction des expressions de besoins, guides méthodologiques
ï· Mise en place et modifications des processus en rapport aux données personnelles
ï· Suivi quotidien des actions en cours
ï· Animation du COPIL
ï· Management d’un assistant détaché à Lyon pour suivre les tâches d’UAF LIFE PATRIMOINEï· Coordination des travaux de toutes les directions. -
Direction de la conformité et déontologie, sous délégation de pouvoir du directeur de la conformité- ParisDirecteur du programme Office of Foreign Assets Control (OFAC)
PredicaJan 2016 - Jan 2018Enjeux : - Eviter à Predica les huit milliards $ d’amende restant - Diriger le plan de remédiation de Predica sur toutes les Directions, filiales et fournisseurs
- Tenue du planning dicté par le département du trésor de l’OFAC
- Garantir la qualité des travaux conduits et l’adéquation avec les besoins métier
- Garantir la qualité des livrables projets
Projets : ï· Étudier les 28 notes de cadrage et notes de procédures conjointement avec la Holding CASAet endéduire les impacts de manière transverse pour Predica, ses filiales et fournisseurs. ï· Cartographie des partenariats : produits, réseaux, liens capitalistiques, activités confiées et fluxinformatique de gestion. ï· Cartographique des prestataires distributeurs : natures de relation, prestation, intragroupe,
souscription et ou gestion contrat ou sinistre. ï· Cartographie des gestionnaires : contrats courtés
ï· Cartographie des agents généraux et CGPI ï· Cartographie des moyens de paiements : Predica, fournisseurs et délégataires : but identifier lesswift non filtrés
ï· Cartographie des contrats et ajouts de clauses à l'aide d'atelier avec les juristes et la conformité. +déterminer en fonction du contrat s'il devait être pris de le scope du programme (ass vie, asscoll,
prev etc ...) ï· Avec l’aide du service juridique modification des conventions entre Predica et les autres Entitéspourprendre en compte les modifications obligatoires d’échanges liés à l’OFAC : LAB-FT, conventionsdeco-assurances et protocole général de délégation de gestion
ï· Ré-internalisation des activités de criblage de toute société extérieure au groupe Crédit Agricolea. Mise en place d’une solution de contournement pour échanger les données minimalesdecriblage via CRM et mail pour les fournisseurs ayant peu de données. b. Accompagnement des fournisseurs afin de mettre en place une solution pérenne : format defichier Fircosoft File Filter. ï· Lancement du chantier de fiabilité des données nécessaires au criblage
ï· Lancement du chantier informatique d’ajout des données manquantes et données non fiables :
3 400 jours homme
ï· Lancement de la campagne de complétude des données non fiables et nécessaire au criblagetoutes CR confondues et tous fournisseurs. ï· Coordination des équipes comptables et de gestion pour récupérer les informations nécessairesàlaréalisation de l’EWRA (Enterprise Wilde Risk Assessment) ï· Responsable de la réconciliation des données de gestion et de comptabilité pour remplir et fairevalider par le DG l’EWRA (quantitatif et qualitatif). Création de la piste d’audit qui a permis derenseigner le questionnaire : à destination d’un auditeur externe délégué par le Département duTrésor(OFAC) ï· Cartographie du schéma de criblage et filtrage existant puis lancement des chantiers pour compléterles besoins prioritaires. ï· Mise en place d’une chaine de remontée d’informations lors de la détection d’un vrai positif (CASAet
TRESOR) ï· Animation des COPIL Predica et participation aux COPIL CAA
ï· Participation aux différents ateliers CAA, CATS, CASA, LCL : notamment traitement de donnéesconfidentielles et sensibles. ï· Animation des réunions des délégataires extérieurs au Groupe Crédit Agricole. Actions : - Structurations des différents chantiers
- Formalisation de la gouvernance, process d’escalade et de reporting, du partage d’informationet
des conventions de distribution et de gestion : ie transformation de l'organisation existanteverslacible définie via les nouveaux processus
- Organisation des groupes de travail transverses au métier Assurance
- Coordination avec les filiales -
Direction financière - Paris Responsable de portefeuille de projets Epargne de Bilan et Financier
BNP Paribas – BDDFJan 2014 - Jan 2016Projets :
Gestion de la multidétention du Livret A
- Modification du processus agence-DGFIP-Back-office de gestion du Livret A : ie transformation del'organisation existante vers une cible en adéquation avec la réglementation. - Mise en place des règles de gestions métier et du suivi opérationnel
Mutualisation et gestion des projets réglementaires Foreing Account Tax Compliance Act (FATCA) et
Automatic Exchange Of Information (AEOI)
Gestion du projet Guarantee Fund Deposit and Resolution (FGDR)
Suivi des projets pour la partie épargne. Gestion des consultants et pilotage du suivi de l'arrêté de fin d'année des produits d'épargne pour lespartiesfront/back et comptable. Gestion du contrôle fiscal des produits d'épargne en collaboration avec un autre consultant : - Correction des produits en anomalie en production
- Evolution de NOE pour éviter les manipulations inadéquates en agences
- Production du livrable pour les contrôleurs des finances
- Challenger les résultats des contrôleurs pour diminuer l'amende (de 120M€ à 30M€) : produits par
produit en prenant en compte les versions (ex PEL). Gestion de la loi de finance 2013 sur la partie éditique des contrats d'épargne. Gestion du projet NOE de migration du front office épargne vers une solution progicielle. -
Responsable de portefeuille de projets Back-Office Epargne et crédit
Crédit Agricole SA. – BDDFJan 2011 - Jan 2013Projets :
Projet épargne NN-Barème : - Finalisation de la recette maitrise d’ouvrage et actuarielle de l’outil de création deproduit àdestination des Caisses Régionale. - Simplification et ajout de fonctionnalités à l’outil. Projet épargne Lissage des carrés : - Fiabilisation et amélioration d’un outil Actuaire repris par le back-office permettant de calculer lesintérêts, assiettes d’encours pour les transmettre à la comptabilité et aux Caisses Régionales. - Simplification de l’interface de l’outil.
Projet épargne Livret A/ LDD : - Création d’un outil de simulation pour définir les commissions redistribuées aux CR, lapart
centralisée par la Caisse de Dépôt et Consignation
- Définition de l’outil automatisé, base de donnée et interface pour suivre les commissionsmensuellement. Support métier épargne : - Aide au calcul/simulation pour délivrer les informations réglementaires à la Caisse deDépôt et
Consignation et à la Banque de France. - Aide au suivi des produits d’épargne
- Redéfinition des processus des contrôles métier. - Définition d’outils simplifiant la gestion des produits. Responsable de groupe de travail épargne : - Sécuriser les interfaces utilisateurs Back-Office(Epargne et crédit), Opérations intra-groupeet
comptabilité : fiabilisation de données, ajout de contrôles/reporting de synthèse. - Apports méthodologiques sur les phases de recettes. Projet crédit GE - gestion des quotas : - Création de cahiers de tests MOA
Projet crédit GI - aménagement des barèmes de crédit : - Création de cahiers de tests MOA sur une application de crédit de bonification agricole
Projet crédit TB - barèmes des taux : - Création de cahiers de tests MOA sur une application de crédit de bonification agricole
Projet crédit LV – production de la facture de bonification : - Création de cahiers de tests MOA sur une application de crédit de bonification agricole
Axes principaux de la mission :
- Mises-en place d’ateliers de travail avec les métiers pour chaque domaine fonctionnel - Suivi de la cohérence de chaque projet par rapport aux besoins exprimés
- Réalisation de template de suivi de projets
- Animation des comités projets pour chaque domaine fonctionnel - Respect des contraintes des projets transverses et priorisation en fonction des budgets
- Suivi et coordination des sujets transverses
- Coordination et suivi d’avancement des équipes MOA et MOE : ie transformation de l'organisationexistante Métier/MOE vers l'organisation Métier/MOA/MOE avec mise en place de supports
méthodologiques. - Suivi du budget, des plannings et du reste à faire
- Gestion de 3 chefs de projets MOA
- Présentation aux responsables financiers des caisses régionales des charges à prévoir sur lagestiondes DAT adossés aux PEL. - Organisation des différents comités
- Formation et accompagnement des utilisateurs -
Chef de projet
Société Générale – BDDFJan 2010 - Jan 2011Projet :
Refonte d’entrepôts de données
Axes principaux de la mission :
- Etude de l’existant - Création d’un nouvel entrepôt de données
- Rédaction de spécifications fonctionnelles
Compétences
ï‚· Projets
o Direction de programme
o Direction de projets et chefferie de projets
o Gestion de projets, plannings et coûts
o Préparation et animations de comités
o Cycles en V et Agilité ï‚· Managériale
o Gestion d’une équipe statistique : 4 personnes
o Gestion d’équipe MOA : 6 personnes
o Gestion d’équipes transverses (métiers, MOA et IT) : 40 personnes ï‚· Organisationnelle
o Transformations d’organisations
o Modifications de processus
o Études d’impacts réglementaires
o Méthodologie de maitrise d’ouvrage (cycles en V et agile)  Recueil de besoin
 Planification
 Rédaction de spécification
 Stratégie de tests
o Budgets : 15 M€
ï‚· Fonctionnelles
o Assurance  Conformité : sanctions internationales, EWRA (Enterprise Wilde Risk Assessment)  Sécurité financière  Assurance vie, prévoyance et collective
o Banque  Produits d’épargne banque de détail  Crédits réglementés agricoles  ALM
 Risque de crédit (Bâle 2)
o Réglementaire  RGPD (Règlement Générale sur la Protection des Données)  EAI (Echange Automatique d'Information)  FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act)  FGDR (Fond de Garantie des Dépôts et de Résolution) ï‚· Techniques  VBA, Python, C++, SQL
 Oracle, DB2
 Merise, MEGA
 Brio Desingner, Cognos, cubes multidimensionnels  SAS (Stat, Graph, Macro : Unix et Windows)  JIRA : gestion incidents + gestion de backlog et de sprint
Formation
ï‚· Formation par le cabinet CSC aux risques de crédits banque de détail
Spécialisation risque de crédit - 2007
ï‚· DEST Statistiques
Ecole Nationale Supérieur des Arts et Métiers de Paris (ENSAM - CNAM) - 2006
ï‚· DUT de Statistiques et Traitement des Données
Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA) - 2002
ï· Projets
o Direction de programme
o Direction de projets et chefferie de projets
o Gestion de projets, plannings et coûts
o Préparation et animations de comités
o Cycles en V et Agilité ï· Managériale
o Gestion d’une équipe statistique : 4 personnes
o Gestion d’équipe MOA : 6 personnes
o Gestion d’équipes transverses (métiers, MOA et IT) : 40 personnes ï· Organisationnelle
o Transformations d’organisations
o Modifications de processus
o Études d’impacts réglementaires
o Méthodologie de maitrise d’ouvrage (cycles en V et agile) ï§ Recueil de besoin
ï§ Planification
ï§ Rédaction de spécification
ï§ Stratégie de tests
o Budgets : 15 M€
ï· Fonctionnelles
o Assurance ï§ Conformité : sanctions internationales, EWRA (Enterprise Wilde Risk Assessment) ï§ Sécurité financière ï§ Assurance vie, prévoyance et collective
o Banque ï§ Produits d’épargne banque de détail ï§ Crédits réglementés agricoles ï§ ALM
ï§ Risque de crédit (Bâle 2)
o Réglementaire ï§ RGPD (Règlement Générale sur la Protection des Données) ï§ EAI (Echange Automatique d'Information) ï§ FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act) ï§ FGDR (Fond de Garantie des Dépôts et de Résolution) ï· Techniques ï§ VBA, Python, C++, SQL
ï§ Oracle, DB2
ï§ Merise, MEGA
ï§ Brio Desingner, Cognos, cubes multidimensionnels ï§ SAS (Stat, Graph, Macro : Unix et Windows) ï§ JIRA : gestion incidents + gestion de backlog et de sprint
Formation
ï· Formation par le cabinet CSC aux risques de crédits banque de détail
Spécialisation risque de crédit - 2007
ï· DEST Statistiques
Ecole Nationale Supérieur des Arts et Métiers de Paris (ENSAM - CNAM) - 2006
ï· DUT de Statistiques et Traitement des Données
Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA) - 2002