Ahmed - Business Analyst EXCEL
Ref : 200630K001-
78180 TRAPPES
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Business Analyst, Chef de projet, Consultant fonctionnel (40 ans)
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Freelance

Expérience professionnelle
Milleis Banque (Ex Barclays
France)
Paris
Direction commerciale
Depuis Septembre 2016
3 ans
MOA CRM (Interne)
Administration et projets d’évolutions du CRM Barclays
Administration CRM :
• S'assurer au quotidien de la disponibilité du CRM, de la cohérence des données, prioriser les demandes d'intervention parvenues dans la boîte mail
support CRM, faire un reporting mensuel d'activité sur les demandes d'assistance et sur l'utilisation du CRM
• Piloter les actions de reprise de données en cas de dysfonctionnement sur
les processus d'interfaces amont - aval notamment en veillant à l'intégrité des
données mises à disposition des utilisateurs
• Effectuer les actions de mise à jour nécessaires des référentiels de paramétrage nécessaires au bon fonctionnement du CRM
• Mise en place de requêtes (SQL) pour ciblage lors des opérations commerciales
• Mise en place des Workflow de contrôle de commercialisation
PROJET CRM :
• Piloter les évolutions fonctionnelles et techniques du CRM suite à des évolutions réglementaires, des demandes des experts Métier : cahier des charges,
suivi prestataires, plan de recettes, mise en production...
• Reporter les demandes d'intervention suite à dysfonctionnement ou un besoin d'assistance auprès du prestataire chargé de la Tierce Maintenance applicative et effectuer le suivi de l'intervention jusqu'à sa résolution
Assistance CRM :
• Répondre aux demandes d’assistance suite à dysfonctionnement rapporté
par l’utilisateur (boite d’assistance, Service Now...)
• Assister les utilisateurs dans les opération commerciales (mise en place de
requête pour ciblage pour les opportunités commerciale (SQL...)
Environnement fonctionnel : Banque privée, gestion de patrimoine
Environnement technique : SQL, Excel, Access, MS Dynamics CRM
Crédit Agricole SA
Guyancourt
Février 2015 - Sept. 2016
1 an et 6 mois
MOA Fonctionnel
Projet : Projets d’évolutions sur l’application Caristo agrégateur
des données sur le RTIG CASA
Missions Opérationnelles :
• Recueil des besoins
• Participation à la rédaction des EDB
• Analyse et chiffrage des demandes
• Rédaction des SFG
• Accompagnement de la MOE dans la rédaction des SFD
• Élaboration de stratégie de test
• Rédaction du cahier de recette
• Exécution des tests
• Suivi des mises en production
• Communication
• Support de production niveau 2
• Mise à jour/paramétrage des tables de référentiels START
Environnement fonctionnel : ALM gestion d’actif/passif
Environnement technique : SQL, Excel, Access, Caristo, Cristaux2, START, ITAC,
Cognos
NEWEDGE
Paris
Juin 2014 - Janvier 2015
6 mois
Consultant - Analyste
Simulation de calcul du RWA pour mise en place de Bâle III
• Réconciliation de bases de données pour fiabilisation de la nouvelle base
(GOLD)
• Analyse du « Replacement Cost » et du « Nominal » pour fiabiliser ces données avant les simulations du RWA selon les normes Bâle III
• Création d’un référentiel répondant aux exigences de calcul sur les simulations Bâle III
• Élaboration de spécifications fonctionnelles pour l’automatisation de Reporting,
• Recettes fonctionnelles
• Suivi des anomalies dans un cahier de test
Environnement fonctionnel : Contrôle de Gestion, Actuariat, Souscription.
Environnement technique : SQL developer, VBA, Excel, Access, SAP Business Object, JIRA
Accenture Post Trade Processing (APTP)
La defense
Service Management
Octobre. 2013 – Juin. 2014
9 mois
Assistance à la maîtrise
d’ouvrages
Optimisation et automatisation de process Back Office, gestionnaire de risques opérationnels, Reporting
Missions Opérationnelles :
• Étude et optimisation des process Back Office et mise en place d'outils de pilotage pour le management,
• Mise en place des nouveaux SLA,
• Mise en place pour le top management d'un dashboard d'indicateurs clés (80
indicateurs) pour le pilotage et le suivi des KPI et KRI sur l'ensemble des activités
Back-Office (démarrage de l’activité APTP)
Ø Développement en mode Agile pour mettre en place des indicateurs et
des outils de reporting rapidement exploitables
Ø Adaptation et amélioration continue des livrables
Ø Priorisation des éléments du Backlog
• Intervention sur des projets de migrations SI,
• Projets de mise en place d'outils de reporting :
Ø Aide à la formalisation et au cadrage des besoins
Ø Chiffrage
Ø Planification
Ø Spécification fonctionnelle
Ø Coordination avec la MOE pour l'implémentation
Ø Recette et suivi des UAT
Ø Documentation,
Ø Production et mise à disposition de tableaux de reporting,
• Garant de la fiabilité des données,
• Support technico-fonctionnel sur les outils de gestion,
• Accompagnement/management auprès des équipe « Commando » dédiées
(équipes de développement),
• Responsable du catalogue « Projets ». .
Environnement fonctionnel : Back Office Titres et traitement comptable associés,
reporting, périmètres Bonds/ Equity/ Primary Market/ Corporate Action, management.
Environnement technique : Applications internes, VBA Excel, SQL, SAP Business
Object
Société générale
La défense
Direction des Opérations de
SGCIB
Sept. 2011 - Octobre. 2013
2 ans
Assistance à la maîtrise
d’ouvrages
Implémentation de Dashboard d'indicateurs de pilotage d'activité
Missions Opérationnelles :
• Recueil des besoins,
• Rédaction des spécifications fonctionnelles,
• Coordination avec la MOE pour le développement et la mise en production des
nouveaux besoins,
• Déroulement des tests utilisateurs,
• Mise en place de procédures d’accompagnement à la prise en main utilisateurs,
réalisation de guides utilisateurs, et formations,
• Optimisation des outils de production existants avec la mise en œuvre des automatisations identifiées,
• Production et mise à disposition d’indicateurs de tableaux de bord (Reporting),
• Support de niveau 1 aux Utilisateurs.
• Maintenance évolutive et amélioration continue des outils
• Gestion du SharePoint (Chargement de fichiers, organisation des répertoires,
update de l’interface)
Environnement fonctionnel : Back/middle Office, Booking, OTC/LIP, reporting,
Environnement technique : Applications internes, VBA Excel, SQL, SAP Business
Object
Direct-Campus,
UVSQ
2010 - 2011
Chef de projet
Projet d'aide à la recherche de stages au sein de L'UVSQ
Management de Projet :
• Analyse des besoins,
• Management d’équipe,
Ø Répartition des tâches
Ø Reporting
Ø Planning,
• Mise en place des ateliers de formation (CV/LM/entretiens),
• Création d’un site internet,
• Création de partenariat avec des entreprises.
Environnement technique : Ms Project, Dreamweaver
Formations
Langues
Anglais (Niveau Opérationnel)
2020
LSI Portsmouth UK
30+ General English Intensive
Diplômes
2012
Master 2 Management stratégique et changement (Institut Supérieur du Management) - Spécialisation en gestion d’entreprise, management
de projets et conduite du
changement
2012
Georgetown University – The
McDonough School of Business – (Seminary) Change
and Strategic Management
Program
2010
Maîtrise Sciences de gestion
(MSG 2) (UVSQ) - Spécialisation en management et gestion
2008
Licence en Sciences Économiques et Gestion (UVSQ)
Formation économie, comptabilité et contrôle de gestions
Compétences
Maîtrise d’Ouvrage
• Étude et optimisation de processus,
• Recueil et Analyse des besoins utilisateurs
• Coordination d’acteurs techniques et fonctionnels
• Élaboration de Cahiers des Charges et Cahiers de Recette
• Mise en place d’améliorations procédurales, organisationnelles
et Système d’Information
• Organisation et Pilotage des phases de Qualification et Tests
• Suivie de mise en production…
Conduite du changement
• Analyse des impacts organisationnels,
• Construction des plans d’action,
• Stratégie de communication,
• Définition des plans de formation,
• Suivi et formation des utilisateurs.
Compétences techniques
• Langages : VBA Excel, SQL, HTML5-CSS3
• Outils : Pack Office, SharePoint, SAP Business Object Infoview,
MS Project, BPO Navigator, Qlik view, JIRA, MS CRM, MS Project
• Eole (outil Back Office de gestion des opérations financières),
BDR, Galaxy (principales bases de données référentielles de la
Société Générale
• Méthodologie : Méthode en V, méthode AGILE