Malek Lucas - Assistant à maîtrise d'ouvrage C++
Ref : 120802K001-
75017 PARIS
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (40 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
INTERNATIONAL DEPUIS OCTOBRE 2017
Antalis est le premier groupe en Europe de distribution de papiers, de solutions d'emballage et de communication visuelle. N°2 mondial avec un chiffre d'affaires de 2,459 milliards d’euros en 2016, le groupe emploie 5626 personnes au service de plus de 127000 clients, entreprises et imprimeurs, dans 43 pays.
Chef de projets et PMO
Département : Direction des systèmes d’information
Projet : Mise en place d’une nouvelle solution CRM : définition de l’architecture technique redondée, intégration dans le SI du groupe, sécurisation et authentification forte, interfaçage avec des solutions techniques tierces,
Réalisations:
Définition de l’architecture technique cible et rédaction des livrables de référence : dossier d’architecture applicative et technique, dossier de sécurité
Mise en œuvre de la nouvelle infrastructure technique redondée et sécurisée
Interfaçage de la solution avec une plateforme AIM en mode SaaS (Inwebo)
Suivi des migrations des utilisateurs sur la nouvelle infrastructure par pays
Formation des end-users et conduite du changement
Pilotage budgétaire : ressources projets, hardware, software
Gestion opérationnelle des ressources projets : infogérant (Capgémini), infra, MOA, MOE, éditeurs externes
Gestion du reporting et des comités de pilotage avec le Business
Domaine fonctionnel : CRM, BI
Domaines techniques : Web services et XML, architecture web, Plateforme AIM en SaaS
AXA BANQUE 01/2016 – 10/2017
AXA Banque est une banque de détail filiale du groupe Axa en France. A Fin 2016, cette banque comptait près de 700 000 clients.
Responsable PMO
Département : Direction des systèmes d’information - Equipe moteur bancaire
Projet : Dans le cadre du projet d’internalisation de la chaine de vente et de gestion du crédit immobilier, la mission consistait à prendre en charge le management de l'équipe « Moteur bancaire » (7 développeurs SAB 2i).
Budget piloté : 800 j/h annuel
Réalisations :
Animation de l'équipe avec les différents contributeurs métier et technique
Animation et suivi des travaux de l'éditeur SAB 2i
Suivi et reporting des livraisons de l'éditeur SAB (évolutives et correctives)
Suivi et reporting des activités de paramétrage de la solution SAB 2i par l'équipe Moteur bancaire
Coordination et suivi (challenging) des travaux de l’éditeur du progiciel bancaire en adéquation avec les échéances du projet pour la banque
Etude et gestion de l’interfaçage avec la solution front de crédit via webservices
Rédaction des livrables de référence sur tous les environnements
Reporting et pilotage de l’activité de l’équipe « moteur bancaire » : KPI, plans d’action, risques
Suivi et organisation de la recette « SAB 2i » : trouble shooting d'anomalies, tests unitaires.
Domaine fonctionnel : Crédit immobilier de l’instruction au déblocage des fonds, gestion saine et non-saine (impayés, modulation de crédit, etc…)
Domaines techniques : SAB 2i, architecture applicative, base de données, réseau, web services, middleware, problématique interfaçage
SOCIETE GENERALE – IBFS 01/2015 – 12/2015
La Société générale est une des principales banques françaises et une des plus anciennes. Elle fait partie des trois piliers de l'industrie bancaire française non mutualiste. Le groupe Société générale compte 148300 collaborateurs, de 121 nationalités et présents dans 76 pays
PMO/Chef de projet MOA
Département: Direction des systèmes d’information
Projet: Choix et implémentation d’une solution d’octroi de crédit au sein de 13 filiales de la Société Générale situées en Europe de l’Est, en Afrique et au Moyen Orient
Réalisations :
Phase de RFP (Request For Proposal)
Rédaction et diffusion de l’appel d’offre en concordance avec l’expression de besoin métier
Analyse et évaluation (technique, fonctionnelle et financière) des réponses fournies par les différents éditeurs logiciels externes
Coordination des négociations finales avec l’éditeur choisi en collaboration avec le service légal, juridique et achat de la Société Générale
Phase de conception de la solution standard (master)
Cadrage du projet avec les différentes parties prenantes : définition des règles de gouvernance, des livrables attendus, des jalons clés, des rôles et responsabilités de chaque entité
Identification des interactions et interdépendances de la solution choisie avec le Core Banking System (CBS Amplitude de Sopra), définition de la stratégie d’interfaçage
Elaboration des Business Case financier et étude de coût pour chaque filiale impliquée dans la Roadmap du projet
Animation des ateliers techniques et fonctionnels des thèmes suivants : processus de crédit pour toutes les lignes métier, assurances et garanties, règles de scoring et décision, architecture et sécurité applicative,
Gestion de l’interfaçage via API avec les outils de GED, d’archivage, d’édition et de BI de la banque
Animation des ateliers d’ergonomie applicative et de stratégie digitale
Rédaction et validation finale des spécifications fonctionnelles détaillées et des cas d’utilisation
Rédaction et validation des spécifications techniques et des livrables de référence (dossier d’architecture, dossier de sécurité, présentation en comité de validation technique)
Déploiement de la filiale pilote (SGBS = Sénégal) / Conduite du changement
Analyse de gap entre la solution standard (master) et la solution cible de la filiale, préparation des scenarios d’implémentation
Accompagnement et suivi des équipes “Siège », « filiale » et « éditeur »
Animation des comités de projet hebdomadaire et des comités de pilotage mensuels
Suivi budgétaire (consommé en jour/homme, coût matériel et logiciel)
Avant le déploiement de la solution cible au sein de la filiale, contribution à la mission « Lean Six Sigma » afin d’aligner les processus d’octroi de crédit existants avec les standards de la banque normative et les exigences d’IBFS : analyse des processus, identification des goulots d’étranglements, élaboration d’un plan d’action correctif, implémentation des changements, mesure de l’efficacité
Coordination des tests et du déploiement, conduite du changement, élaboration du plan de formation, reporting au siège jusqu’au Go Live
Domaines techniques : Architecture technique et fonctionnelle, sécurité applicative, architecture d’hébergement, requêtage SQL
Domaines fonctionnels : Crédit, risque de crédit, scoring et décision, Business Process Management
Méthodologie : Lean Six Sigma
ARVAL BNP PARIBAS 06/2013 – 12/2014
Arval est la référence internationale dans le secteur du leasing auto et de la gestion de flotte automobile et fait partie du groupe BNP Paribas.
Responsable du Service Delivery Management
Projet : Gestion d’une multitude de projets internationaux (La France ne faisant pas partie du scope de la mission) de l’expression de besoin à la mise en œuvre et suivi de ce portefeuille projets à postériori en phase de RUN.
Réalisations :
Co- management de 6 ressources internes au Service Management
Gestion du portefeuille clients BRICT (Brésil, Russie, Inde, Chine, Turquie) : Customer Relationship Management, comité de pilotage avec les responsables DSI des filiales, point focal pour centraliser toutes les demandes « projet », gestion de la communication du « Siège »
Gestion budgétaire des projets internationaux liés à la zone BRICT (infrastructure, MOA & MOE, organisation) : comité de projet avec les équipes opérationnelles des filiales, suivi budgétaire, suivi des livrables, respect des engagements, supervision des actions techniques,
Contribution à la définition et à la mise en place des processus d’exploitation conformément à la norme ITIL (incident, problème, changement, release, catalogue de services),
Management des ressources techniques (ingénieurs de production) et organisation des task forces en fonction des priorités
Gestion des changements, animation des réunions de validation,
Planification des mises en production (release) et vérification de la cohérence des changements
Gestion des incidents, coordination des taskforces techniques, élaboration des communications, animation des cellules de crises
Elaboration et maintien des plannings en respectant les jalons et les engagements vis-à-vis des métiers,
Mise en place de KPI et de reporting à destination des responsables de domaines,
Gestion des projets de mise en place de plateformes Citrix pour l’ensemble des pays
Environnement technique : Citrix XenApp5.0 et XenApp6.5, ITIL V3, infrastructure, production, ingénierie poste de travail, réseau, Base de données, Ordonnancement
FORMATION
2007 Virginia Polytechnic Institute and State University
Business Information Technology & Strategy
2006 Institut National des Télécommunications - Télécom Sud-Paris
Grande Ecole d’ingénieurs, Groupement Mines-Ponts
Majeure : Ingénierie en systèmes d’information
2002-2004Classes préparatoires aux Grandes Ecoles : Maths Sup – Maths Spé
2002Bac Scientifique mention très bien
Langues Anglais professionnel TOEFL IBT : 96/120 TOEIC : 950/990
COMPETENCES
Compétences en Management Pilotage opérationnel d’équipes techniques et fonctionnelles, d’équipes de développement offshore et nearshore (5-30 personnes)
Animation de réunions, comités de projets, comités de pilotage (10-30 personnes),
Cadrages de projet et réalisation des expressions de besoins
Rédaction d’appels d’offres et de propositions commerciales, création d’offres de service....
Compétences
en Conseil CDP SI (du cadrage au déploiement)
PMO : reporting, Dashbord & KPI, pilotage budgétaire, business case & cost analysis
Gestion de projet (cycle en V, AGILE, SCRUM)
Architecture technique et applicative
Infrastructure et production : ITIL V3
Sécurité applicative (disponibilité, intégrité, confidentialité)
Stratégie Digitale
Pilotage/optimisation des processus : Lean Six Sigma, Value Stream Mapping, audit et refonte
Conduite du changement, stratégie de formation
Outils PMO et reporting : Clarity, PS Next, Planisware, MS Project
Test et homologation: Quality Center
Instruction et gestion de crédit : Axe Credit Portal (Axe Finance), SAB 2i, Amplitude (Sopra), Evolan Loans, VIC (Harvest)
Secteurs Banque – Finance
Edition de logiciels
Industrie du luxe
Transport