Guillaume - Assistant à maîtrise d'ouvrage
Ref : 160820N001-
78210 SAINT CYR L'ECOLE
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Chef de projet, Développeur, Assistant à maîtrise d'ouvrage (58 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
< Depuis avril 2018 >
Domaine de compétences : Recueil des besoins, analyse fonctionnelle, suivi des solutions
avec le partenaire logiciel, pilotage des réalisations et de la TMA,
conduite du changement.
Intitulé de l’intervention : Responsable de l'ERP Gescar édité par la société Perinfo
Objectif(s) :
Gérer la maintenance fonctionnelle de l'ERP en production
Gérer les projets d'amélioration de l'application existante
Préparer et réaliser les tests fonctionnels
Gestion des anomalies et support niveau 2 aux utilisateurs des applications (ERP,
Smartphone, Web)
Suivi de l'exploitation et maintient en condition opérationnelle
Déploiement des mises à jour de l'ERP
Réalisation(s) :
Optimisation du processus de facturation
Mise en place du prix d'achat cotraitant
Formation des utilisateurs aux applications (ERP, Smartphone, Web)
Tests unitaires et recette fonctionnelles
Traitement des demandes de support (50 par mois en moyenne)
Environnement(s) technique(s) :
Windows server 2012 R2, Oracle V11.2.1
SQL Developer, SoapUI, phpMyAdmin
< 6 mois / juin 2017 – décembre 2017 >
Domaine de compétences : Développement d'applications
Intitulé de l’intervention : Support sur l'application de gestion d'agrofourniture
Objectif(s) :
Maintenance évolutive et corrective de l'application de gestion d'agrofourniture
Analyse et développement logiciel
Réalisation(s) :
Développement de transactions en architecture client/serveur
Tests unitaires et recette
Environnement(s) technique(s) :
Windows server 2003 R2, Oracle V11.6, Progress V10
SQL Developer
Janvier à Mai 2017 – INSTITUT NATIONAL DU SPORT DE L’EXPERTISE ET DE LA PERFORMANCE
RESPONSABLE DE PROJET ERP
Mise en place de l’ERP Qualiac version H1-01, modules Achats, Comptabilité/Finances, Workflow, Décisionnel
Environnement : serveurs Windows 2012R, Oracle v12c
Actions réalisées : Organisation des ateliers de recette, gestions des évolutions et du paramétrage avec l'intégrateur.
Traitement des contrats de TMA.
Septembre 2013 à Décembre 2015 – SSII
INGENIEUR DE DEVELOPPEMENT ET AMOA
• GIC – Action logement :
→ Etude et mise en place d’un projet d’appel hotline. Architecture multi-tiers et services Web.
Environnement : plateforme Windows, Progress OpenEdge 10.1C (mode graphique), HTML + SpeedScript.
Résultat : gain de temps dans le suivi et le traitement des interventions pour l’équipe d’exploitation.
• Royal Bank of Canada :
→ Etude et amélioration de la plateforme de transfert de fonds. Architecture clients server et Web.
Environnement : plateforme Windows, Progress OpenEdge 10.2B (mode graphique) et Appserver, Progress Webspeed.
Résultat : Amélioration de la sécurisation d’accès aux fonds.
1993 à 2013 – FRAMATOME CONNECTORS INTERNATIONAL (FCI)
INGENIEUR D’ETUDES ET DEVELOPPEMENT – MOE et AMOA
• Gestion de projets :
→ Mise en place de l'ERP de QAD version 2011 pour le module finance.
Environnement : plateforme Windows pour la partie client. Progress V10 et système Unix pour la partie serveur.
Résultat : Gain de souplesse et de rapidité dans le travail des collaborateurs.
→ Traitement des expéditions par flux EDI pour clients internes et externes.
Environnement : Unix, Progress V9, Mfg/pro V9.0 (mode caractères). Norme EDIFACT.
Résultats : anticipation sur les volumes à traiter pour le transporteur, suivi des expéditions en ligne pour les clients finaux chez le transporteur.
→ Traitement des commandes et programmes clients par flux EDI pour les clients automobiles (RENAULT, PSA)
Environnement : AIX 4.3.1, Progress V8, Mfg/pro V8.6 (mode caractères). Norme EDIFACT
Résultat : gain dans le traitement de gestion de la demande et meilleure réactivité vis-à-vis du client.
→ Création des documents commerciaux, Bon de commande, Bordereau de Livraison, facture.
Environnement : AIX 4.3.1, Progress V8, Mfg/pro V7.3g (mode caractères).
Résultat : standardisation de la charte graphique, amélioration de l’image de l’entreprise pour les clients finaux.
→ Mise en place d’un processus d’externalisation de la facturation. Projet de dématérialisation.
Environnement : AIX 4.3.1, Progress V8, Mfg/pro V7.3g (mode caractères).
Résultat : gain équivalent à un poste d’employé au courrier.
→ Intégration de la gestion des clients prospects au Système D’Information.
Environnement : VAX/VMS, COBOL/RDB, Progress V6, Mfg/pro V7.3g
Résultat : amélioration du suivi des opportunités pour les ingénieurs technico-commerciaux.
• Centre de compétence ERP au niveau européen de 2000 à 2013 :
→ Gestion des demandes d’amélioration : 5 par mois en moyenne (interface avec les utilisateurs).
→ Projet d’optimisation du flux logistique : mise en place d’un système de lecture par code à barre pour l’ensemble de la chaine logistique pour 6 sites européens. Formation des utilisateurs finaux, conduite du changement.
Environnement : Unix, Progress V10, Mfg/pro V9.
Résultats : Efficience accrue, réduction des erreurs de saisies, accélération des processus dans les ateliers de production.
→ Projet de mise en place du LEAN manufacturing pour 2 sites européens.
Environnement : Unix, Progress V10, Mfg/pro V9.
Résultat : Suppression des transactions informatiques au niveau des ateliers de production.
→ Réalisation de la migration du système d’impression des étiquettes code à barre de la chaine logistique.
Environnement : Unix, Progress V10, Mfg/pro V9, NICELABEL.
• Management d’équipe offshore en Inde de 2005 à 2013 :
→ Pilotage des demandes de développement et rédaction en anglais des spécifications techniques destinées à l’équipe.
→ Organisation de réunions de cadrage en anglais.
→ Gestion des priorités entre les différentes tâches.
→ Suivi qualitatif des développements (revue de code) et des tests fonctionnels.
• Support niveau II et III, formation du progiciel intégré :
Assistance des utilisateurs européens (fonctionnement et paramétrage de l’ERP), Animation de formations sur une ou des parties spécifiques du progiciel.
→ Traitement de 5 demandes en moyenne par jour pour 800 utilisateurs.
→ Rédaction et publication de guides utilisateurs en anglais.
→ Formation des utilisateurs clés à l’utilisation de l’ERP pour les parties commerce, comptabilité, production et logistique.
• Projet de mise en place du logiciel de relation client CRM (Salesforce) :
Administration et customisation du CRM Salesforce version « Unlimited Edition » à l'échelle internationale : 100 utilisateurs en Europe, 200 en Asie et une dizaine aux USA.
ASPECTS COLLABORATIFS :
- CHATTER : déploiement de Chatter en interne. Installation de l’application CHATTER DESKTOP sur les postes clients.
- CRM CHAMPIONS : mise en place de groupe décisionnels pour customisation et pour formation déléguée.
- IDEAS : déploiement de « Ideas » en interne pour customisation du CRM sur requêtes utilisateurs)
AUTOMATISATION :
- Mise en place de workflows et e-mail alerts, en fonction des besoins de la force de vente.
- BATCH UPDATE (global accounts, currency rates from Business Objects reports) via DATA LOADER et Command Line Interface
PRINCIPALES PERSONNALISATIONS :
- Déploiement de Salesforce Offline Edition : création de vue pour télécharger les données en local.
- Création de « bouton » pour activer l’affichage d’une page web du portail, par exemple une référence commerciale.
- Création de champs, modification de page.
- Personnalisation de Dashboard, création de rapports personnalisés.
INTERFACAGE :
- ModelN (solution de gestion des opportunités déjà en place) : chargement des opportunités dans SFDC via le DATA LOADER.
- OUTLOOK : déploiement du plug-in « Connect for Outlook » pour une synchronization de SFDC vers Microsoft Outlook.
- Connexion avec Campaign Commander d’Email Vision via l’AppExchange.
ACCES A SALESFORCE :
- Mise en place de Salesforce Mobile Light pour Blackberry.
Synthèse des compétences
Domaines de compétences
Recueil des besoins
rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
développement de solutions
optimisation de processus métier
pilotage des demandes de développement
management d’équipe off-shore
mise au point de tests de recette
rédaction de procédures utilisateurs et de modes opératoires
accompagnement au changement
formation des utilisateurs
support utilisateurs technique et fonctionnel
Environnements métiers
Banque
Organisme Paritaire collecteurs agrées
Etablissement public à caractère sportif
Equipementier automobile
Equipementier télécom
Electronique grand public
Aéronautique, militaire et spatial
Transport individuel pour V.I.P
Environnements techniques
Systèmes d’exploitations : Windows, Unix/AIX, Windows Server 2012 R2, Windows Server
2003 R2
Bureautique : MS-Office, Office 365, GLPI, outils collaboratifs Google, JIRA, Redmine,
Zendesk, Gitub
Bases de données : Oracle, PostgreSQL, MySql, Progress OpenEdge,
Outils: SQL Developer, SQLite, Q4x, BOXI, SoapUI 5.4.0, phpMyAdmin
ERP : Qualiac, MFG/PRO, QAD EE 2011, SalesForce, GESCAR
Langages et normes : Progress, SQL, HTML, COBOL, EDIFACT
FORMATION
2016 MOOC en Gestion de projet, Ecole Centrale de Lille. Certification authentifié par examen surveillé. Obtention de 2 crédits ECTS
→ Mise en application des connaissances acquises pour un projet de rénovation d'une salle de spectacle de 700 places.
2015 Méthode Agile SCRUM gestion de projet informatique
2013 Développement web/java Servlet et JSP
2012 Certification Développeur Salesforce ******** DEV401
2011 Certification Administrateur Salesforce ADM201
2010 QAD ENTERPRISE EDITION 2010 ERP module finance
2005 Basic of Supply Chain Management de l’APICS
2002 Business Object version V
1991 Opérateur RDO gestion de base de données relationnelle système VMS
1988 B.T.S Informatique de gestion
COMPETENCES
METIER :
- Identification des besoins clients
- Rédaction de cahier des charges
- Spécifications fonctionnelles et techniques
- Développement de solutions
- Mise au point de tests de recette
- Rédaction de procédures utilisateurs
- Formation des utilisateurs
- Support utilisateur niveau 2 et 3
- Pilotage, suivi et coordination de projet
- Management d’équipe Off-shore
TECHNIQUES :
- ERP :
o Qualiac
o MFG/PRO V9
o QAD EE 2011
- CRM :
o ******** ADM201
o DEV401
- BI :
o Business Object (BOXI 3)
o Qualiac for Excel
- Langages :
o Progress V10
o SQL
o HTML
o COBOL
- Systèmes :
o Unix
o Windows 10
o Office 2016
- EDI :
o Normae EDIFACT
o Plateforme Sterling Gentran V3
OUTILS :
- Suite d’outils collaboratifs Google
- Microsoft SHAREPOINT (base de données de documentation)
- Microsoft OFFICE
- JIRA4, Redmine (suivi de projet)
- NICELABEL (générateur d’étiquettes codes à barres et RFID)
DOMAINES D’INTERVENTION :
- Banque / Finance : comptabilité
- Logistique : achat, programme fournisseur, expédition
- Gestion de la production
- Gestion de la demande : programme client, EDI
- Gestion de la relation client : ventes, marketing
LANGUES :
- Anglais professionnel (TOEIC 690)