Guillaume - Assistant à maîtrise d'ouvrage

Ref : 160820N001
Email vérifié
Photo de Guillaume, Assistant à maîtrise d'ouvrage
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle


    < Depuis avril 2018 >
    Domaine de compétences : Recueil des besoins, analyse fonctionnelle, suivi des solutions
    avec le partenaire logiciel, pilotage des réalisations et de la TMA,
    conduite du changement.
    Intitulé de l’intervention : Responsable de l'ERP Gescar édité par la société Perinfo
    Objectif(s) :
     Gérer la maintenance fonctionnelle de l'ERP en production
     Gérer les projets d'amélioration de l'application existante
     Préparer et réaliser les tests fonctionnels
     Gestion des anomalies et support niveau 2 aux utilisateurs des applications (ERP,
    Smartphone, Web)
     Suivi de l'exploitation et maintient en condition opérationnelle
     Déploiement des mises à jour de l'ERP
    Réalisation(s) :
     Optimisation du processus de facturation
     Mise en place du prix d'achat cotraitant
     Formation des utilisateurs aux applications (ERP, Smartphone, Web)
     Tests unitaires et recette fonctionnelles
     Traitement des demandes de support (50 par mois en moyenne)
    Environnement(s) technique(s) :
     Windows server 2012 R2, Oracle V11.2.1
     SQL Developer, SoapUI, phpMyAdmin


    < 6 mois / juin 2017 – décembre 2017 >
    Domaine de compétences : Développement d'applications
    Intitulé de l’intervention : Support sur l'application de gestion d'agrofourniture
    Objectif(s) :
     Maintenance évolutive et corrective de l'application de gestion d'agrofourniture
     Analyse et développement logiciel
    Réalisation(s) :
     Développement de transactions en architecture client/serveur
     Tests unitaires et recette
    Environnement(s) technique(s) :
     Windows server 2003 R2, Oracle V11.6, Progress V10
     SQL Developer

    Janvier à Mai 2017 – INSTITUT NATIONAL DU SPORT DE L’EXPERTISE ET DE LA PERFORMANCE
    RESPONSABLE DE PROJET ERP

    Mise en place de l’ERP Qualiac version H1-01, modules Achats, Comptabilité/Finances, Workflow, Décisionnel

    Environnement : serveurs Windows 2012R, Oracle v12c
    Actions réalisées : Organisation des ateliers de recette, gestions des évolutions et du paramétrage avec l'intégrateur.
    Traitement des contrats de TMA.

    Septembre 2013 à Décembre 2015 – SSII
    INGENIEUR DE DEVELOPPEMENT ET AMOA

    • GIC – Action logement :

    → Etude et mise en place d’un projet d’appel hotline. Architecture multi-tiers et services Web.

    Environnement : plateforme Windows, Progress OpenEdge 10.1C (mode graphique), HTML + SpeedScript.

    Résultat : gain de temps dans le suivi et le traitement des interventions pour l’équipe d’exploitation.

    • Royal Bank of Canada :

    → Etude et amélioration de la plateforme de transfert de fonds. Architecture clients server et Web.

    Environnement : plateforme Windows, Progress OpenEdge 10.2B (mode graphique) et Appserver, Progress Webspeed.

    Résultat : Amélioration de la sécurisation d’accès aux fonds.

    1993 à 2013 – FRAMATOME CONNECTORS INTERNATIONAL (FCI)
    INGENIEUR D’ETUDES ET DEVELOPPEMENT – MOE et AMOA

    • Gestion de projets :

    → Mise en place de l'ERP de QAD version 2011 pour le module finance.
    Environnement : plateforme Windows pour la partie client. Progress V10 et système Unix pour la partie serveur.
    Résultat : Gain de souplesse et de rapidité dans le travail des collaborateurs.

    → Traitement des expéditions par flux EDI pour clients internes et externes.
    Environnement : Unix, Progress V9, Mfg/pro V9.0 (mode caractères). Norme EDIFACT.
    Résultats : anticipation sur les volumes à traiter pour le transporteur, suivi des expéditions en ligne pour les clients finaux chez le transporteur.

    → Traitement des commandes et programmes clients par flux EDI pour les clients automobiles (RENAULT, PSA)
    Environnement : AIX 4.3.1, Progress V8, Mfg/pro V8.6 (mode caractères). Norme EDIFACT
    Résultat : gain dans le traitement de gestion de la demande et meilleure réactivité vis-à-vis du client.

    → Création des documents commerciaux, Bon de commande, Bordereau de Livraison, facture.
    Environnement : AIX 4.3.1, Progress V8, Mfg/pro V7.3g (mode caractères).
    Résultat : standardisation de la charte graphique, amélioration de l’image de l’entreprise pour les clients finaux.

    → Mise en place d’un processus d’externalisation de la facturation. Projet de dématérialisation.
    Environnement : AIX 4.3.1, Progress V8, Mfg/pro V7.3g (mode caractères).
    Résultat : gain équivalent à un poste d’employé au courrier.

    → Intégration de la gestion des clients prospects au Système D’Information.
    Environnement : VAX/VMS, COBOL/RDB, Progress V6, Mfg/pro V7.3g
    Résultat : amélioration du suivi des opportunités pour les ingénieurs technico-commerciaux.

    • Centre de compétence ERP au niveau européen de 2000 à 2013 :

    → Gestion des demandes d’amélioration : 5 par mois en moyenne (interface avec les utilisateurs).

    → Projet d’optimisation du flux logistique : mise en place d’un système de lecture par code à barre pour l’ensemble de la chaine logistique pour 6 sites européens. Formation des utilisateurs finaux, conduite du changement.
    Environnement : Unix, Progress V10, Mfg/pro V9.
    Résultats : Efficience accrue, réduction des erreurs de saisies, accélération des processus dans les ateliers de production.

    → Projet de mise en place du LEAN manufacturing pour 2 sites européens.
    Environnement : Unix, Progress V10, Mfg/pro V9.
    Résultat : Suppression des transactions informatiques au niveau des ateliers de production.

    → Réalisation de la migration du système d’impression des étiquettes code à barre de la chaine logistique.
    Environnement : Unix, Progress V10, Mfg/pro V9, NICELABEL.

    • Management d’équipe offshore en Inde de 2005 à 2013 :

    → Pilotage des demandes de développement et rédaction en anglais des spécifications techniques destinées à l’équipe.
    → Organisation de réunions de cadrage en anglais.
    → Gestion des priorités entre les différentes tâches.
    → Suivi qualitatif des développements (revue de code) et des tests fonctionnels.

    • Support niveau II et III, formation du progiciel intégré :
    Assistance des utilisateurs européens (fonctionnement et paramétrage de l’ERP), Animation de formations sur une ou des parties spécifiques du progiciel.

    → Traitement de 5 demandes en moyenne par jour pour 800 utilisateurs.
    → Rédaction et publication de guides utilisateurs en anglais.
    → Formation des utilisateurs clés à l’utilisation de l’ERP pour les parties commerce, comptabilité, production et logistique.

    • Projet de mise en place du logiciel de relation client CRM (Salesforce) :
    Administration et customisation du CRM Salesforce version « Unlimited Edition » à l'échelle internationale : 100 utilisateurs en Europe, 200 en Asie et une dizaine aux USA.

    ASPECTS COLLABORATIFS :
    - CHATTER : déploiement de Chatter en interne. Installation de l’application CHATTER DESKTOP sur les postes clients.
    - CRM CHAMPIONS : mise en place de groupe décisionnels pour customisation et pour formation déléguée.
    - IDEAS : déploiement de « Ideas » en interne pour customisation du CRM sur requêtes utilisateurs)

    AUTOMATISATION :
    - Mise en place de workflows et e-mail alerts, en fonction des besoins de la force de vente.
    - BATCH UPDATE (global accounts, currency rates from Business Objects reports) via DATA LOADER et Command Line Interface

    PRINCIPALES PERSONNALISATIONS :
    - Déploiement de Salesforce Offline Edition : création de vue pour télécharger les données en local.
    - Création de « bouton » pour activer l’affichage d’une page web du portail, par exemple une référence commerciale.
    - Création de champs, modification de page.
    - Personnalisation de Dashboard, création de rapports personnalisés.

    INTERFACAGE :
    - ModelN (solution de gestion des opportunités déjà en place) : chargement des opportunités dans SFDC via le DATA LOADER.
    - OUTLOOK : déploiement du plug-in « Connect for Outlook » pour une synchronization de SFDC vers Microsoft Outlook.
    - Connexion avec Campaign Commander d’Email Vision via l’AppExchange.

    ACCES A SALESFORCE :
    - Mise en place de Salesforce Mobile Light pour Blackberry.

Études et formations
  • Synthèse des compétences

    Domaines de compétences
     Recueil des besoins
     rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
     développement de solutions
     optimisation de processus métier
     pilotage des demandes de développement
     management d’équipe off-shore
     mise au point de tests de recette
     rédaction de procédures utilisateurs et de modes opératoires
     accompagnement au changement
     formation des utilisateurs
     support utilisateurs technique et fonctionnel

    Environnements métiers
     Banque
     Organisme Paritaire collecteurs agrées
     Etablissement public à caractère sportif
     Equipementier automobile
     Equipementier télécom
     Electronique grand public
     Aéronautique, militaire et spatial
     Transport individuel pour V.I.P

    Environnements techniques
     Systèmes d’exploitations : Windows, Unix/AIX, Windows Server 2012 R2, Windows Server
    2003 R2
     Bureautique : MS-Office, Office 365, GLPI, outils collaboratifs Google, JIRA, Redmine,
    Zendesk, Gitub
     Bases de données : Oracle, PostgreSQL, MySql, Progress OpenEdge,
     Outils: SQL Developer, SQLite, Q4x, BOXI, SoapUI 5.4.0, phpMyAdmin
     ERP : Qualiac, MFG/PRO, QAD EE 2011, SalesForce, GESCAR
     Langages et normes : Progress, SQL, HTML, COBOL, EDIFACT

    FORMATION


    2016 MOOC en Gestion de projet, Ecole Centrale de Lille. Certification authentifié par examen surveillé. Obtention de 2 crédits ECTS
    → Mise en application des connaissances acquises pour un projet de rénovation d'une salle de spectacle de 700 places.

    2015 Méthode Agile SCRUM gestion de projet informatique

    2013 Développement web/java Servlet et JSP

    2012 Certification Développeur Salesforce ******** DEV401

    2011 Certification Administrateur Salesforce ADM201

    2010 QAD ENTERPRISE EDITION 2010 ERP module finance

    2005 Basic of Supply Chain Management de l’APICS

    2002 Business Object version V

    1991 Opérateur RDO gestion de base de données relationnelle système VMS

    1988 B.T.S Informatique de gestion


    COMPETENCES

    METIER :

    - Identification des besoins clients
    - Rédaction de cahier des charges
    - Spécifications fonctionnelles et techniques
    - Développement de solutions
    - Mise au point de tests de recette
    - Rédaction de procédures utilisateurs
    - Formation des utilisateurs
    - Support utilisateur niveau 2 et 3
    - Pilotage, suivi et coordination de projet
    - Management d’équipe Off-shore

    TECHNIQUES :

    - ERP :
    o Qualiac
    o MFG/PRO V9
    o QAD EE 2011
    - CRM :
    o ******** ADM201
    o DEV401

    - BI :
    o Business Object (BOXI 3)
    o Qualiac for Excel

    - Langages :
    o Progress V10
    o SQL
    o HTML
    o COBOL

    - Systèmes :
    o Unix
    o Windows 10
    o Office 2016

    - EDI :
    o Normae EDIFACT
    o Plateforme Sterling Gentran V3


    OUTILS :

    - Suite d’outils collaboratifs Google
    - Microsoft SHAREPOINT (base de données de documentation)
    - Microsoft OFFICE
    - JIRA4, Redmine (suivi de projet)
    - NICELABEL (générateur d’étiquettes codes à barres et RFID)


    DOMAINES D’INTERVENTION :

    - Banque / Finance : comptabilité
    - Logistique : achat, programme fournisseur, expédition
    - Gestion de la production
    - Gestion de la demande : programme client, EDI
    - Gestion de la relation client : ventes, marketing

    LANGUES :

    - Anglais professionnel (TOEIC 690)

D'autres freelances
Chef de projet PROGRESS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Administrateur système AS400
David

Administrateur système AS400

  • ROSNAY
AS400 PROGRESS CLP Manufacturing & Supply Chain RPG
CV Directeur de projet Ingénieur de développement PHP PROGRESS PL SQL QAD
Mohsen

Directeur de projet Ingénieur de développement PHP PROGRESS PL SQL QAD

  • PARIS
PROGRESS PHP PL SQL AGILE QAD JAVA J2EE BI ABAP
CV Product Owner LINUX
Chrystèle

Product Owner LINUX

  • SAINT-HERBLAIN
LINUX UNIX DB2 MYSQL PROGRESS SQL SERVER JAVA
CV Consultant QLIKVIEW
Guillaume

Consultant QLIKVIEW

  • SAINT-LEU
QLIKVIEW Qlik Sense Qlik GOOGLE APPS WINDOWS JAVA DATA PROGRESS
CV Data Scientist DATA
Souad

Data Scientist DATA

  • PUTEAUX
DATA PROGRESS AGILE EXCEL ORACLE SQL SAS BIG DATA
CV Administrateur système MFG PRO
Dominique

Administrateur système MFG PRO

  • AVRIGNEY VIREY
MFG PRO BI PROGRESS BAAN SERENA DECISIONNEL
Disponible
CV Chef de projet SQL
Ludovic

Chef de projet SQL

  • SAINT-HERBLAIN
SQL CRYSTAL REPORT OpenEdge PROGRESS ORACLE PHP ODI JENKINS JAVASCRIPT APACHE SPARK
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage EXCEL
Mohamed

Assistant à maîtrise d'ouvrage EXCEL

  • NANTERRE
EXCEL PROGRESS VBA MS OFFICE MAITRISE D OUVRAGE SQL UNIX MFG PRO ORACLE CONFLUENCE
CV Chef de projet L4G
Jean-Louis

Chef de projet L4G

  • ST SAUVEUR
L4G WEBDEV 4GL WINDOWS WINDOWS SERVER 2008 COGNOS BI PROGRESS SQL SERVER WINDEV COBOL
CV Business Analyst PROGRESS
Philippe

Business Analyst PROGRESS

  • Vitry Sur Seine
PROGRESS MFG PRO PACK OFFICE UNIX