Ayad - Assistant à maîtrise d'ouvrage MS OFFICE
Ref : 130411O001-
75169 PARIS
-
Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (47 ans)
-
Freelance
PRINCIPALES MISSIONS REALISEES
DOCAPOST CONSEIL – PARIS Mars 2014 – Ce jour
Chef de projet AMOA Transverse
Contexte :
Dans un environnement industriel, pour la direction financière et administration des ventes de ********, accompagnement et réalisation du cadrage pour le décommissionnement de l’ERP actuel Infor LN au profit de SAP.
Réalisations :
Préparation et animation d’ateliers de cadrage des domaines :
Référentiels
Administration des ventes, facturation et logistique
Comptabilité et recouvrement
Reporting et Contrôle de gestion
Rédaction et présentation des restitutions
Environnement technique : INFO LN, SAP FI CO, Hybris, Cognos
DOCAPOST CONSEIL – PARIS Mars 2014 – Ce jour
Chef de projet AMOA Transverse
Contexte :
Dans un environnement industriel, pour la direction financière et administration des ventes de ********, accompagnement et réalisation du cadrage pour le décommissionnement de l’ERP actuel Infor LN au profit de SAP.
Réalisations :
Préparation et animation d’ateliers de cadrage des domaines :
Référentiels
Administration des ventes, facturation et logistique
Comptabilité et recouvrement
Reporting et Contrôle de gestion
Rédaction et présentation des restitutions
Environnement technique : INFO LN, SAP FI CO, Hybris, Cognos
DOCAPOST CONSEIL – PARIS Juin 2013 – Février 2014
Chef de projet AMO SEPA
Contexte :
Au sein du Groupe La poste, mise en œuvre du SEPA prélèvement SDD « Sepa Direct Debit » CORE pour la Direction du Courrier ********.
Projet SEPA :
Bascule des clients en prélèvement domestique vers le mode de règlement SEPA SDD.
Optimisation des processus finance avec l’intégration de l’application SEPALIA pour la gestion des mandats dans le Système d’Information.
Numérisation et archivage des mandats.
Intégration automatisée des rejets de prélèvements SDD dans le SI.
Réalisations :
Gestion de projet, Coordination, Planification de projet, reporting (COPIL, CODIR)
Animation d’ateliers métiers, Analyse d’impacts détaillée,
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Préparation, organisation, pilotage de la recette de bout de bout
Communication interne et externe, conduite du changement
Rédaction des manuels utilisateurs, et support de formation
Animation des formations
Environnement : ERP Infor LN, SAP FI, SEPALIA, XML, CFT, SWIFTNet, Cashpooler.
AGEFOS PME – PARIS (JUIN 2010 – CE JOUR) (3 ANS).
Chef de projet MOA – Projet NSI (15000 jours/hommes annuel)
Evolution et maintenance des applications et interfaces (NSI Collecte et Dépense)
• Recueil des besoins (Métiers et règlementaires, animations de groupes de travail)
• Collaboration avec les différentes directions
• Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
• Coordination et suivi de projet (équipes MOE, Recette, Intégration et Production)
• Recette fonctionnelle (applications et interfaces)
• Reporting au responsable MOA (validations, arbitrages, avancement)
• Analyse et assistance niveau 3
• Formation des référents collecte et utilisateurs
• Rédaction de procédures et documentations
Evolution de l’application juridique (Banque APE),
• Recueil des besoins et rédaction du cahier des charges
• Spécification des états juridiques pour l’infocentre
• Pilotage du projet
• Recette fonctionnelle
Environnement technique: Quality Center, DB Visualiser, Access, Sybase, Infocentre, Jetform.
DFC ENGINEERING – MONTPELLIER (AVRIL 2009 – MAI 2010 ) (14 MOIS)
Chef de projet Avant-vente
• Rédaction des propositions de services (MAAF, Groupe Casino, …)
• Avant-vente - Prestations de refonte du SI
Chef de projet SAGE
• Paramétrage : Sage Gestion Commerciale, Comptabilité, Paie.
• Installation et paramétrage de Sage Moyens de paiements pour l’intégration de la Norme SEPA (Virements et prélèvements)
• Recueil des besoins et création des tableaux de bords de restitution et de pilotage des activités avec les éditions pilotées de Sage.
• Migration de données
• Rédaction des supports de cours et dispense de formations
• Assistance utilisateurs
• Encadrement de 3 personnes (1 ingénieur et 2 techniciens)
Clients : Groupe Medias du Sud, RBI Xerox, MFG Ravalement,…
Chef de projet MOA pôle Multimédia
• Création d’un logiciel de gestion de contenu « Pollen CMS »
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Recette fonctionnelle
• Rédaction du dossier de Recherche et Développement (OSEO Innovation)
• Présentation du dossier à la commission scientifique
• Gestion budgétaire du projet
HORIBA MEDICAL – MONTPELLIER (JUILLET 2008 – MARS 2009) (9 MOIS)
Chef de projet – Enquête de satisfaction des clients du Groupe
• Recueil des besoins
• Rédaction du questionnaire (Français, Anglais, Espagnol)
• Paramétrage et formation
• Mise en ligne et administration
• Dépouillement et traitement statistique
Chef de projet – Rationalisation des coûts d’impression (Réduction de 35% des coûts)
• Rédaction du rapport d’audit
• Présentation des scénarios à la direction
• Rédaction du cahier des charges
• Choix du prestataire
CONSEIL GENERAL DE SEINE MARITIME – ROUEN (NOVEMBRE 2007 – JUIN 2008) (08 MOIS)
Chef de projet – Schéma directeur documentaire (7000 imprimantes et copieurs)
• Définition et rédaction du schéma directeur documentaire
• Amélioration des services d’édition documentaire
• Réduction de 30 % des coûts (directs et indirects).
• Encadrement de 2 consultants
• Choix des prestataires
• Conduite du changement
ECOLE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE – TOULOUSE (JANVIER 2007 – OCTOBRE 2007) (10 MOIS)
Chef de projet – Renouvellement du parc Reprographie et Impression
• Rédaction du rapport d’audit
• Rédaction de l’appel d’offre reprographie, copieurs multifonctions
• Dossiers CIMIR reprographie et EMF
• Dépouillement et choix du prestataire
CONSEIL GENERAL DE LOIRE ATLANTIQUE – NANTES (OCTOBRE 2005 – DECEMBRE 2006) (15 MOIS)
Chef de projet – Définition d’une politique documentaire (5000 imprimantes et copieurs)
• Audit complet de la reprographie, des copieurs et des imprimantes intégrant la
refonte complète des processus existants :
- Organisation, fonctionnel, traçabilité, suivi économique
- Modélisation du processus, charte de comportements
• Audit financier des projets de rationalisation des coûts (TCO) (Réduction de 25 % des coûts)
• Encadrement de 2 consultants
• Plan de recommandations
CONSEIL GENERAL DE CHARENTE MARITIME (JANVIER 2004 SEPTEMBRE 2005) (20 MOIS)
Chef de projet – Rationalisation du parc d’impression
• Audit du système d’impression
• Rédaction du rapport
• Rédaction du cahier des charges (CCTP et CCAG)
• Accompagnement à la mise en œuvre du scenario de l’audit
LABORATOIRES PIERRE FABRE – CASTRES (81) (JUILLET 2003 – DECEMBRE 2003) (6 MOIS)
Consultant – Projet Gutemberg (MFP)
• Management du projet de rationalisation des moyens d’éditions du groupe
• Rédaction de la méthode (Audit, Analyse financière, Cahier des charges, Appel d’offre, conduite du changement, communication).
FRANCE TELECOM FORMATION – (DECEMBRE 2002 – JUIN 2003) (7 MOIS)
Formateur
• Suivi d’une formation interne (Nouveau SI France Télécom orienté internet).
• Préparation et rédaction des supports de cours
• Dispense des formations au niveau national (450 utilisateurs).
IFPE MONTPELLIER Centre de Formation (Octobre 1999 – Novembre 2002) (2 ans)
Contrôleur de gestion
• Réalisation des tableaux de bord et indicateurs de suivi des activités
• Gestion comptable et financière du centre de formation
• Interlocuteur des commissaires aux comptes pour la certification comptable
Responsable formation
• Création des programmes, rédaction des modules, animation des formations
• Elaboration de l’offre commerciale : Formation de formateurs.
• Organisation et vente d’actions de formation
• Montage des dossiers de prise en charge
Compétences opérationnelles et domaines d’intervention
• Gestion, pilotage de projets et encadrement
• Animation et conduite de réunions
• Rédaction cahiers des charges et rapports
• Rationalisation des processus et des coûts
• Conduite du changement
• Formation et assistance utilisateurs
• Recette applicative
• Comptabilité et Contrôle de gestion
Compétences métiers et fonctionnelles
• Administrations, Services, Industries, Télécommunications, Assurances
• Finance / Comptabilité (Budgets, Schémas comptables, SEPA, IFRS/IAS)
• PME/PMI/Grands Comptes
Méthodes et outils
Gestion de projets : Plan d’Assurance Qualité, Scrum Agile, MS Project, Open Project
Méthode et Processus : CMMI, Ossad
Recette applicative : Quality Center
Bases de données et langages : MS Access, Sybase, SQL, HTML
Outils de gestion et statistiques : Qualiac, Business Object, SAGE Ligne 100 (Certifié), XLSTAT
Formation
1999 – D.E.S.C.F (Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières)
1998 – D.E.C.F – (Diplôme d’Etudes Comptables et Financières). ISEM Montpellier