Arlette - Assistant à maîtrise d'ouvrage DB2

Ref : 071129A001
Email vérifié
Photo d'Arlette, Assistant à maîtrise d'ouvrage DB2
Compétences
DB2
CICS
CONTROL D
DL 1
IBM
Expériences professionnelles
  • Expérience Professionnelle

    Depuis septembre 2021 : Coordinateur intégration à l’AGIRC-ARRCO
    Coordination et pilotage des actions de packaging et de déploiement du projet CELIA (refonte du système de paiement) au sein du Centre National des Recettes et Intégration,
    Gestion de l’écosystème CELIA au regard des autres projets en tenant compte des adhérences fonctionnelles et techniques,
    Mise en place de tests d’intégration technico-fonctionnels.
    Contexte technique : JAVA J2EE, POSTGRESQL, webservices SOAP et REST, ANGULAR

    Depuis novembre 2018 : Responsable de produits ADSN (Association pour le Développement du Service Notarial)
    Refonte de l’outil de CMS (carte management system) pour la gestion de clés permettant la signature électronique qualifiée nécessaire à la signature des actes électroniques
    Cadrage sur les évolutions liées aux services de confiance conformément aux normes eIDAS
    Mise en place des évolutions liées à la loi ELAN pour les interrogations au Casier Judiciaire National des personnes morales (rédaction du cahier des charges, des récits et du cahier de recette)
    Etudes de cadrage sur l’archivage des données et sur une application transverse de back-office de support métier
    Coordination et suivi de projet sur les activités du pôle.
    Mars 2017 – Octobre 2018 : Responsable projet FACTURATION pour le Grand Port de Marseille Méditerranée (GPMM)
    Suivi des charges, du budget du projet, du planning,
    Préparation des supports et animation des comités de suivi projet et des comités de pilotage (CODIR),
    Priorisation des développements et arbitrage sur les différents lotissements,
    Planification et organisation des différentes activités du projet (spécification, développement, qualification et packaging),
    Coordination des équipes des différentes directions : métier, MOA, MOE (équipe de développements, architectes, infrastructure),
    Cadrage et définition des spécifications fonctionnelles générales de PBS (Port Billing Solution),
    Chiffrage de la solution logicielle selon le lotissement demandé par le GPMM,
    Encadrement des phases de spécifications fonctionnelles détaillées, réalisation, tests unitaires, qualification et livraison, management d’équipe (6 personnes),
    Support fonctionnel aux utilisateurs dans le cadre des recettes métiers.

    Mars 2016 – Décembre 2016 : chef de projet MOA moyens de paiement pour le Crédit Agricole Nord-Midi-Pyrénées
    Coordination des différents acteurs (Métier, MOA, MOE, partenaires externes),
    Mise en place des évolutions consécutives à la loi Pauget-Constans pour la gestion des clients en situation de fragilité financière, des oppositions abusives et de la gestion des clients non conformes,
    Mise en place des interfaces avec AVEM gestionnaire du back-office adhérents pour la majorité des caisses,
    Mise en place des évolutions monétiques liées à la nouvelle version du FCC de la BDF (fichier des interdits bancaires),
    Rédaction des dossiers d’analyse métier, définition des exigences métiers et des use cases, suivi de projet et météo (méthodologie Cagile, Clarity).

    Depuis Mai 2015 : chef de produits ADSN (Association pour le Développement du Service Notarial)
    Responsable Produit pour les applications Etat Civil et Casier judiciaire : rédaction des cahiers des charges, validation des spécifications techniques, organisation des recettes métiers et des homologations pour les logiciels de rédaction d’acte, pilotage MOA.
    Contexte des projets :
    Méthodologie Agile (Product Owner),
    Echanges dématérialisés avec le ministère de la justice pour les interrogations de casier judiciaire
    Echanges dématérialisés avec l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour les interrogations d’état civil (naissances, mariages, décès).
    Mise en place d’un outil de dématérialisation des documents (LAD/RAD)
    Janvier 2015 - Mai 2015: Chef de projet programme paiements I-BP (Informatique Banques Populaires)
    Etude du cadrage sur le projet de mutualisation des applications Moyens de Paiement (SEPA) au sein du groupe BPCE - NATIXIS.

     Depuis Avril 2012(quand ils l’appellent) : Chef de projet SAFE-TECHNOLOGIES
    Rédaction des plans d’assurance qualité et des différents livrables (plan de management, spécifications fonctionnelles, dossier de flux, cahier de test de validation, conception détaillée, procédure d’essai usine, rapport d’essai usine, dossier de validation, compte-rendu de revues) concernant le projet de mise en place d’un progiciel de mesures nucléaires.
    Assurance qualité, planification et suivi de projet.

     Décembre 2010 – Mars 2012 : Expert Fonctionnel crédit – MONEXT - ACP-QUALIFE - HPS
    Assistance et expertise fonctionnelle sur les projets de crédit à la consommation : intégration du progiciel de crédit Powercard (éditeur HPS) pour Arkéa et Carrefour Banque Italie.
    Définition des besoins et rédaction du dossier de cadrage dans le cadre du projet « Crédit Arkéa », prise en compte des contraintes règlementaires (Loi Largarde),
    Rédaction de spécifications fonctionnelles générales sur le moteur financier,
    Validation des dossiers de cadrage et de spécifications fonctionnelles sur le projet « Crédit CSF » (Banque Carrefour Italie),
    Qualification des livrables,
    Planification et organisation des tâches.

     Mars 2010 – Décembre 2010 : Chef de projet AMOA -Société générale
    Assistance à maîtrise d’ouvrage sur la lutte contre le financement du terrorisme et l’Archivage des flux bancaires SNAP (Swift Net Access Point) :
    Rédaction des documents de cadrage pour les chantiers LABO (filtrage lutte-antiterrorisme) et archivage SNAP,
    Animation de réunions avec les utilisateurs et la MOE pour validation des options proposées,
    Présentation du projet au COPIL pour arbitrage,
    Spécifications fonctionnelles détaillées,
    Plans de tests.

     Novembre 2008 – Décembre 2009 : TEST MANAGER – CCS (CMA-CGM-systems) sur OEBS (Oracle E-Business suite) :
    Responsable des tests d'intégration et de performance :
    Coordination et suivi de la mise en place des environnements de recette des différents lots,
    Coordination des recettes utilisateurs sur le projet,
    Reporting et suivi sur le projet LOAD Finance (ERP E-Business Suite - Oracle Applications, projet international).

     Mai 2007 – Octobre 2008 : Chef de projet AMOA – Natexis Consumer Finance
    Assistance à la maîtrise d’ouvrage sur le programme international IZILOAN – intégration d’une progiciel de crédit à la consommation destiné à une banque partenaire :
    Validation et spécifications des besoins sur la partie back-office,
    Coordination et organisation des recettes,
    Définition des processus métiers,
    Expertise fonctionnelle et pilotage de ce projet d’intégration à fort enjeu économique et commercial dans un contexte international (progiciel développé en Inde pour un partenaire italien).

     Mai 2006 – Avril 2007 : Chef de projet MOA – ARPEGE (Caisses d’Epargne)
    Assistance à la maîtrise d’ouvrage sur le programme Lutte Anti-blanchiment et Financement du terrorisme:
    Recensement des besoins et dossier de cadrage : identification des fonctionnalités à couvrir pour les différentes caisses CE, arbitrage en fonction des contraintes règlementaires quantitatives (volumétrie) et organisationnelles,
    Elaboration du cahier des charges fonctionnel,
    Participation et validation des spécifications pour l’interfaçage avec l’outil FIRCOSOFT (lutte contre le terrorisme) ainsi que pour le développement d’un outil privatif (anti-blanchiment),
    Préparation des recettes et de la conduite du changement,
    Pilotage, suivi et reporting.

    * 1996 – 2006 - Chef de projet SOGETI-TRANSICIEL (SSII)

     Mai 2003 – Avril 2006 : Consultant chef de projet MOA - UNEDIC
    Assistance à la maîtrise d’ouvrage sur le projet « refonte du SI ETT » : spécification des besoins et rédaction du cahier des charges fonctionnel.
    Chef de projet MOA pour le projet « E-formation » : élaboration du cahier des charges fonctionnel, du dossier de consultation pour l’appel d’offre européen, choix du progiciel Archimed, validation du dossier de paramétrage et des choix d’intégration, élaboration des plans de tests, encadrement des recettes, assistance au déploiement et à la conduite du changement, suivi et coordination de projet.

     Mai 1996 – Avril 2003 : Consultant chef de projet MOE - CAISSE D’EPARGNE – ARPEGE
    Définition des besoins, choix d’architecture, spécifications externes, planification, suivi et encadrement d’équipe sur les projets FICOBA 2, ALM-SIS.
    TMA : Spécifications fonctionnelles et intégration d’évolutions portant sur les fonctions clients, monétique, cartes, incidents de paiement, comptabilité et dépôt-épargne.

     Mai 2000– Octobre 2000 : Responsable d’un projet au forfait de migration des applications d’éditique (mise en place d’un serveur d’impression EDINAT) pour le GICR (GIE de caisses de retraites).
    Mise en œuvre du plan d’assurance qualité.
    Encadrement (équipe de 5 à 6 personnes),
    Planification et suivi.

    * Mai 1988 – Décembre 1995 – Directeur de domaine fonctionnel - FINALION (Groupe Crédit Lyonnais)

     Décembre 1990 – Décembre 1995 : Responsable des domaines CREDIT CLASSIQUE ET TELEMATIQUE
    Directeur de projet pour le développement de l’application front-office AGORA (saisie, étude, acceptation des dossiers crédit avant leur entrée en portefeuille) charge de développement d’environ 7 années/homme - Equipe 14 personnes.
    Refonte de la gestion des contrats crédits classiques basée sur la mémorisation de l’échéancier du client afin de permettre plus de souplesse quant aux rééchelonnements de créances et suivi réglementaire.

    Responsable de toute l’activité maintenance et développement sur les chaînes de crédit classique (amortissable) et télématique
    Etude de l’existant et choix de solutions concernant un logiciel de LLD (location longue durée) en vue de l’intégration dans l’outil de LOA (location avec option d’achat). Analyse fonctionnelle de l’outil de LLD, rédaction de l’étude de l’existant et du dossier d’étude préalable proposant les différentes options techniques.
    Encadrement d’une équipe de 12 à 14 personnes.

     Mai 1988 - Novembre 1990 : Responsable des modules gestion du compte, gestion client, recouvrement et comptabilité de l’application COMPTE PERMANENT.
    Implémentation pour FINALION du logiciel de gestion de cartes privatives de la COFINOGA : appropriation, intégration des spécificités de la carte bancaire et de la gestion d’une double ligne de crédit, organisation des recettes, phase pilote, déploiement.
    Encadrement d’une équipe de 4 analystes-programmeurs.

    * Octobre 1985 – Mai 1988 : Analyste - CETELEM (établissement financier groupe BNP-Paribas)
    Analyse et développement sur différents projets : compte d’épargne-crédit, gestion de carte privative, comptabilité, statistiques
    Encadrement d’équipes de 2 à 3 analystes-programmeurs.

Études et formations
  • COMPETENCES FONCTIONNELLES
     Direction de Projet (AMOE, AMOA),
     Assistance à Maîtrise d’ouvrage (cahier des charges fonctionnel, recettes, conduite du changement, coordination de projets transverses),
     Métiers bancaires : CREDIT (amortissable / revolving / LOA / LDD, back-office / front-office, scoring, recouvrement), dépôt épargne, gestion client, règlementaire (FICOBA, FICP, RISQUE), lutte anti-blanchiment, Flux bancaires (SWIFT), comptabilité, contrôle de gestion.
     Assurance Chômage, Entreprises de travail temporaire,
     Formation, E-learning,
     Caisses de retraite,
     Oracle E-Business Suite modules finances,
     Management d’équipe,
     Projets internationaux, projets d’intégration (notamment dans le domaine du crédit).

    FORMATION
     1995 DESS C.A.A.E gestion des entreprises IAE Aix-en-Provence

     1985 Maîtrise M.I.A.G à l’Université de Paris IX Dauphine

     1982 DEUG M.A.S.S (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales)
    Option Sciences Economiques à l’Université de Paris VII - Jussieu

     1980 Baccalauréat C

    Compétences Techniques
    Progiciels:
    CAP-RH Simplicit-e (e-learning), Powercard (crédit), FIRCOSOFT, KOFAX(LAD/RAD), PEOPLESOFT, TIM (monétique), BDOC Edinat (éditique)
    ERP:
    OEBS, modules AP, AR, GL
    Méthodologie:
    AGILE (Product Owner), MERISE, UML, Enterprise Architect
    Planification :
    MS-Project, Clarity
    Bureautique:
    Word, Excel, PowerPoint, Photoshop, Visio, Xmind
    Langages :
    PACBASE, COBOL, CICS
    SGBD :
    DB2, DL1, ORACLE, ACCESS, PostgreSQL
    Outils :
    Enterprise Architect, Jira, Confluence, Endevor, GitLab
    Contextes projets
    Applications Front-end/ Back-end, Java JEE, Angular, Hibernate & Mainframe
    Tests
    Salomé, HP Quality Center, Squash Tm


    COMPETENCES TECHNIQUES
     Systèmes d’exploitation : IBM 30xx.
     Langages : PACBASE, COBOL
     Outils, SGBD : DB2, DL1, ORACLE, ACCESS, CICS, endevor, edinat (éditique), salomé (tests)
     ERP : OEBS, modules AP, AR, GL
     Progiciels : Simplicit-e (e-learning), Powercard (crédit)
     Méthodologie : MERISE, UML
     Outils de planification : MS-Project, Clarity (Niku-time)
     Bureautique : Word, Excel, PowerPoint, Photoshop, Visio.

D'autres freelances
Chef de projet DB2

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet Agile
Serge

Chef de projet Agile

  • VALBONNE
DB2 SCRUM PROJECT MANAGEMENT OFFICE SAAS MAINFRAME AGILE LEAD MANAGEMENT MICROSOFT TEAMS JIRA CONFLUENCE
CV Change manager Incident manager
Lalanirina

Change manager Incident manager

  • PARIS
TSO TSS OPC CA7 DB2 CICS ITIL AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS
CV Chef de projet COBOL
Mehdi Ilyass

Chef de projet COBOL

  • BEZONS
COBOL DB2 SCRUM JCL PELICAN PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL AGILE
CV Chef de projet COBOL 2
Ludivine

Chef de projet COBOL 2

  • BEAUCOURT
COBOL 2 DB2 JCL CICS
CV Formateur expérimenté
Youssef

Formateur expérimenté

  • SUCY-EN-BRIE
SAP MS PROJECT TSO ORACLE CICS JCL COBOL SQL DB2 PACBASE
CV Business Analyst COBOL
Sylvain

Business Analyst COBOL

  • PARIS
COBOL JIRA DB2 JCL ORACLE SHELL UNIX VBA
CV Chef de projet COBOL
Xavier

Chef de projet COBOL

  • GAP
COBOL ORACLE SQL SCRUM DB2
CV AMOA SAP BI
Jean-Gérard

AMOA SAP BI

  • PARIS
SAP WINDOWS SAP BI BUSINESS OBJECTS GENIO DATASTAGE MYREPORT ORACLE 9 SQL DB2
Disponible
CV Consultant SAP BW et BW4HANA BO  senior
Khaled

Consultant SAP BW et BW4HANA BO senior

  • LILLE
SAP SAP BW SAP BO AS400 ABAP DB2 SAP MM SAP SD SCRUM AGILE
CV Chef de projet MAINFRAME
Léa

Chef de projet MAINFRAME

  • POITIERS
MAINFRAME COBOL JCL XML DB2 MQSERIES PACBASE