Se mettre en freelance : choisir une société de portage salarial en informatique

Devenir freelance : intérêt des sociétés de portage salarial en informatique

Se mettre en freelance permet de développer son activité de façon autonome et indépendante, et de choisir les projets sur lesquels on souhaite travailler.

Cependant, lorsque l'on souhaite effectuer des missions de longue durée sans s'immatriculer en tant qu'indépendant, le statut d'auto-entrepreneur atteint vite ses limites (plafond de facturation de 70 000 € pour ce régime).

C'est pourquoi il est possible de faire appel à une société de portage salarial en informatique pour passer freelance.

Le portage salarial, une relation tripartite

Le portage salarial en informatique implique l'intervention de 3 acteurs :

  • Le consultant, expert dans un domaine d'activité,
  • Le client,
  • La société de portage (voir le site de notre partenaire SPG, société de portage en informatique uniquement).

La société de portage salarial en informatique va mettre en place les différents éléments nécessaires à la réalisation de la mission en accueillant le consultant comme salarié et en donnant à son intervention un cadre juridique. Ainsi, déchargé de toutes les obligations administratives, comptables et financières de sa mission et bénéficiant de la protection sociale des salariés, le consultant peut se consacrer à 100% à la réalisation de cette dernière mais aussi à la recherche de ses missions futures.

Portage salarial

Les étapes de l'inscription en portage salarial

  • Le consultant prospecte afin de décrocher une mission ; puis négocie ensuite avec son client les modalités de sa mission, son taux horaire, le remboursement de ses frais...
  • Il se rapproche de la société de portage et signe avec elle une convention de portage.
  • La societé de portage signe alors un contrat de prestation avec l'entreprise cliente et un contrat de travail avec le consultant

La société de portage s'occupe de toutes les formalités liées à l'embauche du consultant.

Des formalités réalisées en 1h seulement

La relation entre les 3 acteurs du portage salarial (le consultant, le client et la société de portage) nécessite la conclusion de 3 contrats.

Vous venez de trouver une mission ? Contactez par exemple SPG qui réalisera ces formalités en 1h après réception des éléments demandés (numéro de sécurité sociale, adresse postale, date et lieu de naissance, tarif / jour convenu et coordonnées du client, copie scannée (ou fax) de votre carte d'identité et de votre carte vitale).