EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
04.23
A ce
jour
Orange Bank – Product Owner
Participation au projet d’uniformisation de la plateforme technique bancaire d’Orange en Europe, plus particulièrement
dans le domaine de l’anti-blanchiment AML et de la fraude lors de l’entrée en relation et dans le traitement des
transactions bancaires.
• Identification des besoins et des features. Animation d’ateliers de cadrage besoin.
• Construction de la roadmap du produit.
• Préparation et animation du PI planning pour la squad.
• Définition des KPI du projet.
• Coordination de l’équipe technique en Espagne. Priorisation des livraisons.
• Conception et gestion du backlog du projet. Gestion des dépendances.
• Pilotage des travaux d’intégration avec les vendors AML/Fraude.
Environnement technique : JIRA, SAS, Isoft, Visio, Visual Studio Code.
01.22 – 01.23 Oneytrust – Product Owner / Business Analyst / Chef de projet Onboarding KYC
Projets : En tant que chef de projet, pilotage et conception du projet de mise en place d’un parcours digital
de suivi régulier KYC des clients d’une banque de détail.
En tant que Business Analyst, chargée de la gestion de l’outil de criblage AML client lors de l’entrée en relation
bancaire et commerciale. Responsable de la conception fonctionnelle des évolutions d’un parcours
onboarding digital bancaire en termes de collecte des pièces justificatives client.
En tant que Product Owner, accompagnement de l’équipe du projet dans la conception fonctionnelle et
technique d’une plateforme de paiement fractionné marketplace (Agile Scrum).
• Cadrage, chiffrage et planification du projet.
• Élaboration des supports de pilotage projet : COPROJ, COPIL et animation de ces mêmes comités.
• Recueil des besoins, animation des ateliers métier, UX et technique avec les stakeholders du client
partenaire. Animation des réunions d’affinage et du sprint planning.
• Coordination et suivi des réalisations des équipes IT.
• Analyse et modélisation du processus d’actualisation des données KYC bancaires.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et des user stories, gestion du backlog.
• Définition de l’architecture cible et du référentiel de données pour échange entre solutions, étude
d’impact d’intégration des solutions. Participation à la formalisation de la documentation API.
• Définition d’indicateurs de suivi des dossiers client bancaire pour implémentation dans l’outil de
reporting à destination des clients partenaires.
• Paramétrage (programmation in-house) des règles de scoring à appliquer lors des contrôles des
pièces justificatives océrisées du parcours client.
• Paramétrage des règles de filtrage AML client post résultats issus de l’interrogation aux listes
sanctions et de surveillance mondiales.
• Production des preuves des contrôles conformité opérés en cas d’audit.
• Rédaction et exécution de la stratégie de test.
• Formation des clients aux parcours et outils mis à leur disposition.
Environnement technique : GitLab, Postman, Swagger, Visio, Algoreg (criblage AML), Grafana Data Insights,
Visual Studio Code, Camunda, Mailjet, JIRA, ITop, Figma, JSON, BPMN.
04.21 – 10.21 PSA Banque – Stellantis – Directrice de projet MOA
Cadrage du projet de migration du système d’affacturage du Groupe destiné au financement des flottes
automobiles.
• Élaboration du planning du projet.
• Recueil des besoins et formalisation des exigences de l’équipe affacturage en place.
• Cadrage avec les équipes Direction de programme, animation des ateliers avec les experts métiers
des outils source et cible.
• Modélisation des processus métier existants.
• Réalisation d’une analyse d’impact des écarts entre les systèmes source et cible.
• Gestion des risques et identification des plans d’action.
• Participation à l’élaboration des supports de pilotage projet.
Environnement technique : Jira, MS- Project, Visio.
01.20 – 04.21 Caisse des Dépôts et Consignations – Consultante senior digital
Digitalisation des demandes de dépôt ou de récupération de fonds sur des parcours proposés sur le site
********. Mise en place des contrôles documentaires RAD / LAD sur les pièces justificatives
transmises par les clients.
• Participation aux ateliers de cadrage du besoin.
• Participation à la construction de la cartographie du parcours client.
• Rédaction des user stories.
• Élaboration du référentiel des métadonnées GED pour les documents des parcours proposés.
• Assistance aux développeurs et suivi des travaux de réalisation.
• Contribution à la formalisation de la stratégie de recette, conception et déroulement des scenarii
de tests en intégrant des tests automatisés.
• Rédaction et mise à jour de la documentation utilisateur.
• Refonte de la documentation relative au projet (rétro-documentation).
• Présentation des avancements au stakeholders du projet.
Environnement technique : Jira, Confluence, Gamera, Selenium, e-Doc, Swagger.
10.19 – 01.20 Banque de France – Chef de projet Agile
Pilotage du projet visant la mise en place de la plate-forme partagée des échanges des opérations
financières pour le système de paiement de l'Eurosystème TARGET2.
• Accompagnement à la transformation Agile.
• Organisation des ateliers métier.
• Ordonnancement du backlog.
• Animation des cérémonies Agile (Scrum) : planification du sprint, revue et rétrospective.
• Suivi des travaux de réalisation et élaboration de rapports d’avancement.
Environnement technique : Jira, Confluence.
05.17 – 05.19 Travelex – Ditto bank – Chef de projet
Au sein d’une fintech, construction d’une banque mobile digitale, dédiée à la gestion des devises avec des
comptes reliés à une unique carte bancaire.
Projets : Cadrage et pilotage de projets pour la mise en place de l’offre de crédit à la consommation, des
instruments de couverture de risque de change (forward, future, swap), de la facturation client (frais
récurrents) avec SDD, du processus de clôture des comptes, des notifications push, du programme de
parrainage client et de l’automatisation de la réconciliation des messages SWIFT MT300 à travers
l’implémentation des API.
Participation à la mise en place du processus d’onboarding, validation KYC et d’accréditation client avec
signature électronique. Assistance à la création du reporting réglementaire FICOBA et TRACFIN.
• Participation aux ateliers de travail avec les équipes métier pour définir le produit. Contribution à la
construction du parcours client UX/UI.
• Assistance à la construction des cas de métier, modélisation des processus.
• Contribution à la mise en œuvre d’un processus RFP dans le cadre du choix de la solution crédit ;
benchmark des acteurs, étude comparative.
• Animation des ateliers avec les équipes techniques (sécurité, API, architectes) concernant la définition
de l’architecture applicative et technique ; analyse du flux des données, processus, interdépendances
entre systèmes, identification des API à développer.
• Participation au chiffrage du projet, à l'élaboration du modèle organisationnel, feuille de route et à la
charte du projet. Élaboration de rapports d’avancement.
• Coordination d’un ensemble d’éditeurs à l’international afin d’encadrer leurs développements
correspondants (FO, MO et BO). Participation aux comités de projet.
• Encadrement des business analyst.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles. Construction et exécution de cas de tests, suivi des
anomalies, gestion des évolutions. Définition du plan de déploiement.
• Paramétrage des outils de trésorerie, de réconciliation bancaire et de facturation client.
• Participation à la définition des schémas comptables (frais récurrents et instruments de couverture
de risque de change).
• Élaboration de procédures, support et formation des équipes métier.
Environnement technique : Jira, Confluence, Visio, Acumen – net (gestion des opérations de trésorerie), FMS
(core banking), MozaIK, Slack.
05.16 – 12.16 JCDecaux – Product Owner
Déploiement de l’application de réservation d’espaces de publicité extérieure à l’international ayant pour
spécificité l’attribution automatique des espaces en adéquation avec l’audience visée.
• Diagnostic de l’existant et recueil des nouveaux besoins permettant de développer l’offre digitale.
• Rédaction des user stories.
• Participation à la construction du story mapping. Participation à la priorisation des besoins selon la
valeur apportée à l’ensemble des pays concernés par le déploiement.
• Création d’un mapping des données pour l’intégration à l’outil des données propres à chaque pays.
• Analyse des données statistiques collectées en caisse pour l’offre hypermarché digitale.
• Mise en place d’un environnement sandbox pour les filiales à déployer à l’international.
• Accompagnement des utilisateurs dans l’intégration de leurs données. Conduite des tests.
• Rédaction de la documentation utilisateur. Formation aux utilisateurs.
Environnement technique : Jira, Jenkins, Wiki, Xml, SQL server 2008.
06.14 – 04.16 Veolia – Product Owner
Déploiement d’une solution de facturation automatique des prestations intragroupes concernant la vente de
matière valorisable. Mise en place de la dématérialisation des factures incluant celles destinées à l’État.
• Conduite et coordination de projet. Recueil du besoin. Modélisation des processus métier.
• Animation des ateliers de travail concernant le raccordement de l’outil de facturation à Chorus, outil
de l’État, avec l’équipe de l’AIFE (agence pour l’informatisation financière de l’État).
• Préparation du backlog. Animation des réunions d‘affinage du backlog.
• Rédaction des user stories. Participation aux cérémonies du sprint : daily standups, planification du
sprint, revues et rétrospectives.
• Élaboration du protocole de tests.
• Élaboration de la documentation utilisateur. Conduite de la formation dispensée au service facturier.
• Élaboration de rapports d’avancement.
Environnement technique...