Fiche métier chef de projet digital : nouveaux profils inscrits et nouvelles missions déposées

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Le métier de chef de projet digital

Grâce à la prépondérance des réseaux sociaux dans la vie quotidienne, les fonctions sur la gestion de projet se multiplient de jour en jour. Si vous souhaitez travailler dans ce domaine, veuillez prendre en compte ces points essentiels.

Que dire à propos d’un chef de projet digital ?

Un chef de projet digital tient la principale fonction de coordonner des opérations liées au webmarketing et au marketing digital. Sa présence au sein d’une entreprise est très suscitée du fait qu’il est un élément très important.

En effet, il assure la réalisation des projets digitaux d’une société ou d’une agence de communication. Ce dernier travaille sous la commande, soit d’un directeur marketing ou d’un directeur technique.

En tant que chef de projet web, il mène une équipe composée de graphistes, de webmasters et de rédacteurs. Il tient un important rôle dans la gestion d’un projet et s’occupe par la même occasion du cahier des charges. Un chef de projet compétent est quelqu’un qui connaît les besoins digitaux de son entreprise.

Quelles sont les formations et les compétences nécessaires pour devenir chef de projet digital ?

Avant de pouvoir être qualifié, le chef de projet digital doit d’abord suivre des formations universitaires spécialisées sur le domaine du Web et aussi de l’informatique. Après l’obtention d’une licence ou d’un master, vous pouvez ensuite suivre des formations relatives au monde digital. Cela est tout à fait utile pour décrocher des certificats. Une évolution dans ce métier est possible.

Les profils très recherchés en ce moment sont le chargé de communication, l’assistant web et le webmaster. Outre les formations, sachez que vous serez surtout jugé sur votre capacité de diriger une équipe, votre aisance relationnelle ainsi que sur votre capacité d’apporter une touche personnelle. Déjà pendant la soutenance, vous devez savoir convaincre vos supérieurs en mettant en avant vos principaux objectifs sur le projet digital.

Chef de projet digital, quelles sont les missions à assumer ?

Le métier chef de projet est très diversifié. Outre le fait de piloter un projet, il a également la principale tâche d’assurer la mission de gestion. Cela dit, connaître tout ce qui est en liaison avec le projet digital est très primordial. Comme il se trouve en effet à la tête de l’équipe, sa touche est très attendue afin d’évoluer dans les domaines d’un projet digital. Ses missions tournent donc autour de la partie organisationnelle, des méthodes de productivité pertinentes ainsi que la collaboration numérique entre les employés de l’entreprise où il travaille.

En tant que CPD ou chef de projet digital, il doit savoir se fixer des objectifs précis tout en se conformant à la stratégie imposée par l’entreprise. Son intervention dans les systèmes d’information et dans le Big Data est également attendue lors de l’accomplissement de toutes ses missions.

Exemple de missions de Hugo, chef de projet digital habitant la Gironde (33)

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Depuis 2019 NOOBAI entreprise individuelle - Bordeaux / Paris
CHEF DE PROJET DIGITAL / Fondateur
NOOBAI est ma société de conseil en IT. Les missions réalisées s’orientent principalement autour des sujets suivants :
- Recueil, cadrage projet et définition des besoins clients
- Conception et recette technique & fonctionnelle
- Suivi de projet en mode Agile jusqu’au déploiement, garant des échéances et du budget
- Stratégie, développement des usages et acquisition de trafic
Clients
- LearnyLib : Conception / suivi des développements / lancement d’une plateforme web de formation vidéo à
l’attention des chirurgiens-dentistes (de 0 à 11 000 dentistes déjà clients en 18 mois) DPC - FIFPL - OPCO
- Contactolog : Conception et suivi des développements d’un progiciel à destination de praticiens en santé visuelle
- XXII : Accompagnement cadrage / conception / suivi développement d’une plateforme web de vision par
ordinateur déployée dans des centres de supervision urbains de plusieurs villes et communautés d’agglomération
(22 villes équipées début 2021)
- ThinkDeep.AI : Recueil des besoins clients, construction de la roadmap et accompagnement au lancement d’un
logiciel de computer vision embarqué sur un casque de réalité augmentée (Vainqueur du Grand Prix de l'Innovation
des Forces Spéciales lors du SOFINS 2019 - ‘Special Operations Forces Innovation Network Seminar’)

Depuis 2014 TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - Toulouse
FORMATEUR - Conception et animation des cours sur l’intelligence artificielle, le marketing mobile et les nouvelles
technologies - mobile, chatbot, AR, VR, IoT, smart speaker, blockchain (260 étudiants formés)

2018 NEXITY - Paris
12 mois CHEF DE PROJET DIGITAL PÔLE INNOVATION & NOUVEAUX PROJETS DIGITAUX - de Janvier 2018 à Janvier 2019
Participer à l’expérimentation d’innovations tant pour les clients internes qu’externes et piloter la mise en place des projets.
- Pilotage technique et fonctionnel du site ******** : outil s’inscrivant dans la stratégie de
diversification d’acquisition de leads, au service de l’équipe de gestion patrimoniale (budget projet : 260k€)
- Pilotage technique et fonctionnel du site ******** (site avec parcours en vidéos interactives) :
amélioration de l’expérience utilisateur pour les profils primo-acquérants (budget projet : 800k€)
- Pilotage technique de l'implémentation du visio-conseiller sur ********
- Gestion du budget et des plannings
- Coordination entre les équipes internes et les prestataires techniques

2017 - 2018 OAIO, l’Agence Digitale Infotel - Paris
6 mois RESPONSABLE LAB INNOVATION - de Juillet 2017 à Janvier 2018
OAIO est l’agence interne AGILE de la SS2I Infotel. Le Lab Innovation a pour vocation d’être la vitrine technologique du groupe,
d’expérimenter de nouvelles technologies et de faire naître des projets chez les clients Infotel.
- Responsable de l’équipe de 12 développeurs du Lab Innovation
- Suivi des développement de Proof Of Concept sur les technos suivantes : blockchain, intelligence artificielle,
réalité augmentée, application mobile collaborative, smart speaker (BNP), chatbot (AirFrance)
- Mise en place de formations prototyping et animation d'ateliers internes

2015 - 2017 TAPPTIC - Paris / Bruxelles / Liège / Genève / Madrid / Berlin / Gdansk
2 ans 8 mois CHEF DE PROJET DIGITAL - de Mars 2015 à Juillet 2017
Mise en place de solutions et concepts innovants sur smartphone, tablette, smartwatch, console, TV et objets connectés
- Clients : Airbus, Nestlé, Stade De France, 30 Millions d'Amis, M6, Canal+, TF1, Opéra National de Paris, SeLoger,
Bouygues TV, MACIF, PMU, Saint-Gobain, RTL, RTL2, FunRadio, FFF, AXA, OpnGo, Jaeger-LeCoultre, Fred Joaillerie
- Suivi de projet en mode Agile : Suivi des sprints et des revues techniques / fonctionnelles associées, rédaction des
US, gestion du backlog projet
- Responsable de l’allocation des ressources (analystes, développeurs, UX et QA)
- Accompagnement stratégique sur la transformation digitale et les parcours utilisateurs de nos clients
- Organisation et animation de workshops fonctionnels / créatifs / techniques
- Sourcing de solutions externes innovantes / partenaires
- Formation aux outils tiers (analytics, user-engagement, A/B testing) et méthodologie de conception d’apps
- Audit et suivi de refonte UX et UI

2011 RTL NET (RTL Group) - Paris
3 ans et demi CHEF DE PROJET DIGITAL - Développement des marques RTL / RTL2 / FUN RADIO / ASTRO HAAS / RTL FOOTBALL +
DIRECT RADIO sur supports mobiles (iOS, Androïd, BlackBerry, Windows, WebOS, Tizen, BADA, Symbian) et TV connectée
- Suivi technique (front et back-end, API, suivi des implémentations de SDKs, contraintes liées aux spécificités de
chaque plateforme), fonctionnelle, graphique et ergonomique, recette fonctionnelle et technique
- Coordination d’équipes pluridisciplinaires (internes et prestataires)
- Mise en place d'outils d'analyse et...

Voir le profil complet de ce freelance
Nos derniers

CV de chef de projet digital

Nos dernières

missions de chef de projet digital