Pilotage de projets digitaux / e-commerce
• Accompagnement des maisons du groupe LVMH (Givenchy, MAKE UP FOR EVER) sur le développement des projets e-commerce et Digital : accompagnement des équipes Business Digital et IT sous la solution Salesforce Commerce Cloud avec intégration de l’ensemble de l’écosystème IT (Mediation, PSP, CRM, ERP, PIM…)
• Pilotage global du Delivery en méthode Agile : gestion de la Roadmap et du planning de Release, suivi des budgets, cadrage des projets centrés Core Model SFCC, accompagnement et pilotage de l’équipe Agile (7 personnes), optimisation des sites (Web Performance, Accessibilité, Sécurité, RGPD…)
• Gestion et développement des innovations digitales : VTO, Shade Finder, Live Shopping…
• Pilotage des COPRO et COPIL : gestion et animation des comités Projet et des comités Pilotage
• Coordination des équipes Business et IT, synchronisation avec les domaines transverses (Data, CRM, Sécurité, Data Privacy, Légal…) et optimisation des process
Pilotage de projets digitaux / e-commerce
• Accompagnement des équipes IT et e-commerce sur les créations et refontes de sites pour les maisons d’art de Chanel Mode (Maison Michel, Goossens, Barrie) : définition des roadmaps, cadrage et pilotage des projets, optimisation des parcours Clients, rédaction des User Stories, intégration des moyens de paiement sur Desktop et Mobile, mise en conformité RGPD
• Pilotage des projets Build et Run en méthode Agile : gestion des développements avec le prestataire (5 personnes), recette et mise en production, suivi des budgets et priorisation des évolutions techniques et fonctionnelles avec les Product Owners (2 personnes)
• Optimisation des workflows du SI : centralisation et interfaçage des différents flux et des Web Services (PSP, ERP…) pour les transactions e-commerce (paiements, remboursements, crédits…), conception des workflows et automatisation des processus, définition et suivi des SLA avec les agences
• Coordination des équipes transverses (métier, DSI, prestataires, juridique…)
• Accompagnement sur la méthodologie Agile et formation des Product Owners : gestion du Backlog, animation des Daily Scrum, suivi des sprints, recette et mise en production
Pilotage de projets digitaux / e-commerce
• Accompagnement des équipes e-commerce et IT sur la mise en œuvre des stratégies digitales e-commerce pour les maisons du groupe LVMH (Dior, Guerlain, Kenzo) : définition des roadmaps e-commerce et omnicanales, cadrage et pilotage des projets transverses avec optimisation des parcours Clients (web et mobile), roll-out des nouveaux pays e-commerce, étude et intégration de la nouvelle solution e-commerce SFCC, intégration du PIM (Akeneo) et sélection d’un nouveau PSP pour les paiements, mise en conformité RGPD
• Pilotage des projets Build et Run : gestion du planning et des risques, cadrage et rédaction des User Stories, recette et mise en production, suivi des budgets et priorisation des évolutions techniques et fonctionnelles
• Optimisation des SI : centralisation et interfaçage des différents flux et des Web Services (PSP, ERP, CRM…) pour les transactions e-commerce, conception des workflows et automatisation des processus
• Conception et recommandations sur les optimisations e-commerce et omnicanales : e-réservation, suivi des commandes en temps réel, Click&Collect, tests sensoriels et recommandations des parfums, e-merchandising, POS…
• Coordination et accompagnement des équipes transverses (métier, prestataires de développement, DSI, agences…)
Pilotage de projets digitaux / e-commerce
• Accompagnement de l’équipe e-commerce sur la mise en œuvre des stratégies e-commerce et omnicanales : refonte des sites Canada, USA et Europe en méthodologie Agile (recueil/définition des besoins, définition du Backlog, rédaction des US, optimisation des parcours Client (UX Design, Checkout et conversion) et suivi des développements avec l’équipe IT
• Mise en place et optimisation des nouveaux moyens de paiement sur l’ensemble des sites e-commerce Hermès International en Desktop et Mobile (USA, Canada, Europe, Japon et Australie) et en magasin (POS)
• Optimisations du e-merchandising : recherche, gestion du catalogue Produit et mise en avant des produits (vidéo, zoom, vue 360°…)
• Optimisations des processus Métier : conception et intégration des nouvelles solutions digitales en multicanal (web, mobile et magasin)
• Recommandations sur les nouvelles fonctionnalités e-commerce et omnicanales : cross-selling, relance des paniers abandonnés, prise de RDV, Click&Collect, POS…
• Coordination des équipes Hermès International et des équipes transverses (métier, juridique, technique…)
Pilotage de projets digitaux / e-commerce
• Définition des stratégies Digitales en cross canal (web, mobile, magasins) et accompagnement en transformation digitale
• Pilotage et gestion de projets en méthodologie Agile (refonte de site, application mobile, optimisations des parcours Client – UX Design) : recueil des besoins, cadrage et rédaction des spécifications fonctionnelles, gestion et suivi des développements
• Web to Store : recommandations et développement de services (conseils Client et prise de RDV en magasin, Click&Collect, monétisation du store Locator, offres géolocalisées)
• Digital in Store : recommandations et développement des parcours Clients avec intégration des écrans connectés et miroirs interactifs, digitalisation des magasins avec déploiement des tablettes connectées en magasin et en point de vente
• Coordination des équipes transverses : animation et pilotage des COPIL avec les différents acteurs (marketing Produit, juridique, MOA et MOE)
Pilotage de projets digitaux / e-commerce
• Accompagnement de l’équipe e-commerce sur la mise en œuvre des stratégies Digitales en cross canal (web, mobile, agences)
• Pilotage et gestion de projets multi-device en méthodologie Agile (refonte de site / application mobile, optimisations des parcours Client – UX Design) : recueil des besoins, cadrage et rédaction des spécifications fonctionnelles / User Stories, définition du Backlog et suivi des développements (sprint et releases), recette et mise en production
• Développement et optimisations des offres Produits en Digital : souscription des offres bancaires 100% en ligne (prêt/crédit, assurance…), espace Client MBANKING, gestion des flux et des opérations bancaires (virement, paiement en ligne et sans contact, dématérialisation des pièces justificatives et signature électronique 100% en ligne...)
• Web to Store : recommandations et développement de services (conseils Client et prise de RDV en agence, store Locator, programmes de fidélité et offres géolocalisées)
• Web in Store : recommandations sur la digitalisation des agences (déploiement de tablettes connectées pour les conseillers)
Pilotage de projets digitaux
• Accompagnement sur la définition et la mise en œuvre des stratégies Digitales (Marketing Client et Marketing Stratégique, Partenariats et SEO)
• Pilotage et gestion de projets multi-device en méthodologie Agile : applications web, mobiles et tablettes (iOS, Android, Windows)
• Recueil et cadrage des besoins fonctionnels, réalisation des briefs créatifs et rédaction des spécifications fonctionnelles, suivi des développements et des mises en production
• Benchmark, analyses et recommandations sur les refontes de sites et applications mobiles (optimisation des parcours clients, développement et monétisation de services)
• Gestion des partenariats (Renault, Bouygues Telecom…) : développement de Business Model et d’offres Produit en Digital, mise en place de partenariats et monétisation des services (Store Locator, prise de RDV, réservation d’une table, demande de devis…)
• Coordination des équipes transverses : animation et pilotage des COPIL avec les différents acteurs (métiers, agences, DSI, Digital)
Pilotage de projets e-commerce
• Accompagnement sur la stratégie de refonte du site e-commerce de Cartier : Europe, Asie (Chine/Japon) et Amérique du Nord
• Recommandations sur les développements Web e-commerce à l’international : optimisations des tunnels d’achat et du catalogue virtuel de produits (vue 360°, visuels en Haute Définition), conseils Client, mise en avant du magasin référent de Paris
• Gestion de projet en méthodologie Agile et management des chefs de projet Publicis : recueil et cadrage des besoins, réalisation des wireframes et des parcours clients
• Coordination des équipes transverses : animation et pilotage des comités Projet avec les différents acteurs (client, MOE, prestataires)
• Définition et mise en œuvre des stratégies digitales (web et mobile)
• Pilotage et gestion de projet : benchmark, refonte des si...