Expérience professionnelle
Juin 2019 à Ce jour ALEHOS GENTILLY
Feature Team Leader MDM
Management d’équipe et du projet MDM :
⦁ Accompagnement du Responsable du service dans la constitution et le recrutement de l’équipe MDM
⦁ Mise en place avec le coach AGILE de la méthode et adaptation de « l’équipe à la méthode » et de « la méthode à l’équipe »
⦁ Animation des cérémonies AGILE (Daily, Sprint planning, ateliers de conception et sprint rétrospectives
⦁ Construction des ABAQUES
⦁ Définition de la roadmap MDM en fonction des inputs Product Owner/Manager, Service Data Valorization
Expert EBX TIBCO :
⦁ Mise en place et installation de la première plateforme EBX (sandbox)
⦁ Rédaction des normes (plan de nommage des objets, versioning, normes de développements…)
⦁ Construction des premiers POC liés à la faisabilité en fonction des premiers besoins recueillis auprès des futurs utilisateurs
⦁ Garantir le bon usage de la solution en fonction de ses capacités et performances
⦁ Spécification des environnements dans le Cloud AWS
⦁ Elaboration du flux de livraison (enchainement des environnements)
⦁ Mise en production de la solution – mise en RUN/TMA
Data Architect :
⦁ Design et conception des solutions en fonction des besoins recueillis auprès des utilisateurs et des Product Owner
⦁ Construction des modèles de données et référentiels Tiers et Produits
⦁ Mapping MDM vers Format d’échange FHIR
⦁ Construction des diagrammes de séquences :
⦁ Intégration des données externes (IQVIA , BVD…)
⦁ Diffusion des données vers la plateforme d’intégration
⦁ Réception des développements et validation
⦁ Accompagnement des Product Owner dans les tâches suivantes :
⦁ Définition des processus
⦁ Définition de la gouvernance des données
⦁ Aide à la rédaction des spécifications
Mars 2019 à Fin Mai 2019 DISNEYLAND PARIS
Expert EBX – Business Analyst
Business Analyst :
⦁ Recueil des besoins liés à la définition du scope d’une première version du Product Information Management.
⦁ Spécifications fonctionnelles et implémentation d’une V1.
⦁ Recueil des besoins liés à la définition du scope d’une première version d’un hub transactionnel permet de proposer un référentiel de consolidation clients assurant la communication entre les systèmes par l’élaboration d’un modèle de gestion des clés.
Expert EBX Orchestra Networks :
⦁ Travaux sur la méthodologie d’implémentation des besoins dans EBX avec un centre de services offshore.
⦁ Participation à la restructuration des activités et rôle de Tech Lead auprès de ce centre de services.
Janvier 2016 à Mars 2019 BOLLORE LOGISTICS
Data Architect – Chef de projet IT – PMO
Data Architect :
⦁ Reprise et design des solutions du périmètre Afrique (Escales air et mer, référentiel articles…), modélisation de l’organisation de l’entreprise, de la définition des concepts (participation active avec l’équipe architecture) à la réalisation de la solution et sa livraison.
⦁ Elaboration des cahiers de recette.
⦁ Définition des concepts de la structure organisationnelle
⦁ Modélisation de la structure organisationnelle
Chef de projet :
⦁ Définition des roadmap solutions en collaboration avec la MOA et les métiers
⦁ Elaboration des plannings de chaque projet et des plans de déploiements
PMO :
⦁ Conduite des ateliers de définition des concepts, des règles et des fonctionnalités
⦁ Suivi et participation active aux déploiements dans les pays
⦁ Coordination de la recette avec l’ASIE, l’Amérique du Nord, l’Afrique et la France
⦁ Coordination des équipes techniques et métier prenant part aux déploiements.
Mai 2014 à Mars 2016 THALES GLOBAL SOLUTIONS (MEUDON)
PMO – Conduite du changement & Exploitation :
⦁ Mise en place des outils de reporting, et notamment un tableau de bord connecté sur les outils financiers et de la production
⦁ Modélisation des échanges faits sur le terrain, « crunshing » des données de façon à faire un lien avec la réalité en reliant les UO, la charge, les coûts.
⦁ Analyse et reporting des variations quantitatives et financières sur plusieurs axes (coûts par activités, par site, ...)
⦁ Accompagner les équipes et la Direction dans l’animation des actions de la transformation.
Octobre 2013 à Avril 2014 AMUE (MONTPELLIER)
Consultant AMOA Cadrage MDM :
⦁ Prise de connaissance et analyse de l’existant
⦁ Réalisation des modèles canoniques (AsIs et à cible) sous forme de modélisation sémantique
⦁ Etude d’impact sur l’éco-système existant
⦁ Recueil des besoins auprès des métiers et des fonctionnels
⦁ Définition des critères d’éligibilité des données aux référentiels
⦁ Réalisation de la matrice d’éligibilité des données aux référentiels
⦁ Définition des critères qualité des données, choix de la solution de profiling et réalisation des développements (DQA)
⦁ Définition de l’architecture fonctionnelle cible
⦁ Préparation des livrables des différentes phases du cadrage
⦁ Evaluation du ROI
⦁ Note de cadrage, trajectoire et RoadMap du projet
Avril 2009 à Octobre 2013 - GEODIS (CLICHY)
Chef de projet AMOA-MOE MDM et Data Quality (5-12 pers) :
⦁ Migration EBX4 vers EBX5 : Pilotage, gap analysis (technique et fonctionnel), chiffrage et construction des nouveaux abaques (actes de développements et métriques associés)
⦁ Déploiements des solutions auprès des divisions du groupe
⦁ Reporting auprès des 5 DSI du groupe GEODIS et animation des Steering Committee pour le département MDM
⦁ Conception et mise en oeuvre de l’architecture MDM orientée services : MDM Server, MDM EBX Orchestra NETWORKS, ETL et DQM Datastage, BPM IBM, WebServices et Médiation JAVA J2EE “à façon”
⦁ Mise en place et pilotage de la TMA MDM Tiers clients (MDM Server) et Nomenclatures (EBX)
⦁ Recueil des besoins métiers et fonctionnels
⦁ Définition des procédures de support, élaboration des SLA
⦁ Conception et réalisation des référentiels nomenclatures, fournisseurs, clients et organisation pour le groupe GEODIS, modélisation MERISE et UML
⦁ Conception et réalisation des services d’alimentation des référentiels (ETL DATASTAGE) et des services de Data Quality (DQM DATASTAGE)
⦁ Développement de scripts SQL et TRANSACT-SQL à des fins d’extraction et d’alimentation de bases de données
⦁ Construction de l’offre Data Quality à destination de toutes les entités du groupe GEODIS
⦁ Définition et suivi du Budget global du département MDM
⦁ Mise en place d’un espace documentaire QUICK’R et ALFRESCO pour le département MDM
Octobre 2008 à Avril 2009 - GEODIS (CLICHY)
Responsable modélisation et conception des référentiels :
⦁ Création des normes de développements et des plans de nommages des bases de données SQL SERVER 2005
⦁ Refonte des applications ACCESS permettant de gérer les données de références
⦁ Développement de scripts SQL et TRANSACT-SQL à des fins d’extraction et d’alimentation de bases de données
⦁ Industrialisation des procédures de mise à jour des données dans les différents systèmes cibles (ETL DATASTAGE et BODI)
⦁ Elaboration des MCD et MPD des référentiels de la Messagerie
mai 2008 à août 2008
Consultant ASP – ORACLE
(LOGICA pour client final L’OREAL)
Maintenance corrective d’une application ASP de gestion des Brevets pour le compte de la société L’OREAL.
Rédaction des SFD, préparation des recettes des différents lots livrés, gestion du projet en mode autonome (echanges avec la DSI et les utilisateurs pour spécifier clairement les besoins).
Corrections de Bugs majeurs et mineurs. Réalisation d’évolutions majeures fonctionnelles et db. Correction et création de TRIGGERS, PROCEDURES, FONCTIONS et Séquences dans le but d’optimiser la gestion de l’historique (utilisation et évenements fonctionnels traçés dans la db).
décembre 2006 à mai 2008
Gérant et Responsable Informatique
(EURL CYCA2CO - Commerce de détail et réparation d'articles domestiques)
Développement d'applications ASP afin d'assurer la gestion des clients, des ventes et des stocks (partie CRM en ASP/JScript + SQL SERVER).Application de préparation de la comptabilité (Procédures Stockées SQL SERVER, requêtes SQL...).Administration serveur de messagerie et utilisateurs Windows Server 2003.
mars 2006 à déce 2006
Consultant Développements ASP-SQL SERVER
(PROWEBCE - Activités informatiques)
Développement de l'outil ProwebShop : Application ASP destinée aux clients de l'entreprise PROWEBCE permettant de gérer l'ensembles des activités de vente des Comités d'Entreprises (gestion des coef des ayants droits, billetterie en ligne, gestion des stocks billetterie...)
août 1999 à mars 2006
DBA SQL SERVER, ACCESS, DWH, SIEBEL ET SUPPORT INFORMATIQUE DE GESTION
(BOUYGUES TELECOM - Postes et télécommunications)
Administrateur des données (SQL SERVER, ACCESS...) pour le compte de la direction Entreprises de BOUYGUES TELECOM.
Administrateur Fonctionnel SIEBEL (JADE) : Mise à jour et création des utilisateurs, sectorisation géographique des commerciaux, mise à jour des listes de valeur de l'outil, automatisation des actions d’administration.
Support Informatique de Gestion : Suivi des anomalies du DataWareHouse, création des applications de commissionnement et de rémunération des forces de ventes Directes et Indirectes (ACCESS)
Membre du Comité de Pilotage (COPIL JADE).