Lyacine - Technicien maintenance informatique
Ref : 220907Z002-
69490 PONTCHARRA-SUR-TURDINE
-
Technicien poste de travail, Technicien réseaux, Technicien micro (45 ans)
-
Freelance

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Décembre 2021 à juin 2022 : NSC GLOBAL (Technicien de maintenance informatique)
Diagnostic, dépannage, réparation et tests de bon fonctionnement matériel informatique (projet DELL Client & Serveur)
Installer, configurer et paramétrer les postes de travail et leurs périphériques sur sites clients (PC laptop et desktop, PC
tablet, imprimantes...)
Avril 2017 à Novembre 2021 : SOLUTIONS30 (Technicien systèmes et maintenance)
Déplacement chez différents clients pour réaliser des prestations de proximité
Installer, configurer et paramétrer les postes de travail et leurs périphériques sur sites clients (PC laptop et desktop, PC
tablet, imprimantes...)
Déployer et configurer des caisses sur PDV (UC, imprimante ticket, douchette, scan, balance...)
Intervenir sur le périmètre réseau (switch, routeur, baie de brassage)
Maintenance, dépannage et réparation de matériel informatique (changement de pièces électroniques sur PC portable, PC
bureau, tablettes, imprimantes) de plusieurs marques (HP, Fujitsu, Dell, Lenovo)
Résolution des dysfonctionnements liés aux équipements informatiques
Support technique de niveau 2 auprès des utilisateurs
Janvier à Mars 2017 : PRESTATECH (Technicien support bureautique)
Installation et configuration en réseau des copieurs Olivetti (copie, impression, fax, scan to SMB, scan to mail, fax to mail …)
Formation des utilisateurs
Décembre 2016 à Janvier 2017 : ECONOCOM (Technicien support de proximité)
Installation et configuration postes de travail, imprimantes, …
Prise d’appels, résolution et suivi des incidents sur l’outil de ticketing
Assistance technique aux utilisateurs de N1 et 2 (sur site ou à distance) sur matériel, système et applications
Sauvegarde et restauration des données
Gestion des comptes utilisateurs, droits d’accès
Gestion parc informatique
Septembre à Novembre 2016 : XEFI (Technicien de déploiement)
Installation et développement du master (poste prototype)
Masterisation, paramétrage, configuration et mise en œuvre des postes de travail
Installation et configuration des imprimantes réseaux
Juin 2014 à Juillet 2016 : PROSERVIA (Technicien de maintenance informatique itinérant)
Installation, déploiement et configuration des postes de travail et périphériques divers
Analyse, diagnostic et résolution de tous types d’incident (systèmes, matériel, réseau ou applicatifs)
Dépannage matériel et logiciel
Support et assistance technique des utilisateurs N1 et 2
Sauvegarde et restauration des données
Maintenance matériel informatique
Brassage, paramétrage réseaux
Janvier à Juin 2014 : ATOS (Technicien support proximité)
Masterisation et configuration des postes de travail
Migration Windows XP vers 7
Sauvegarde et restauration des données utilisateurs
Assistance technique aux utilisateurs
reporting
Novembre 2013 à Janvier 2014 : ECONOCOM (Gestionnaire parc informatique)
Réception et traitement des commandes
Préparation des commandes (installation et configuration du matériel informatique (laptop, desktop, imprimantes réseaux,
photocopieurs, borne WiFi, switchs) et accessoires caisse magasin (scanner, imprimante étiquettes, lecteurs chèques,
tablettes ...)
Expédition chez magasins Décathlon
Gestion du stock
Renseignement, alimentation des bases de données (stock, commandes, expéditions, livraisons, contacts)
Animation et suivi de l’équipe techniciens
Intégration des stations Desktop/Laptop, migration de XP vers Windows 7, configuration du profil utilisateur,
sauvegarde et restauration des données
Support et assistance utilisateurs
Avril 2012 à Juillet 2013 : AMERICAN EXPRESS, SCHNEIDER, PC30,
CPAM Technicien support de proximité multi clients
Installation et configuration de différent matériel informatique (PC laptop et desktop, imprimantes réseaux, multifonctions, copieurs,
Analyse, diagnostic et résolution des incidents par téléphone ou télémaintenance,
Masterisation des PC
Sauvegardes et restaurations des données utilisateur et configuration de son profil
Support et assistance technique des utilisateurs
Maintenance des postes informatiques
Gestion des moyens de transmission (routeurs, commutateurs...)
Septembre 2012 à Avril 2013 : SCC (Technicien support proximité)
Installation du matériel (PC, imprimantes, switch) et logiciels
Déploiement des postes clients (Windows XP, 7) à distance via le réseau :
- Norton Ghost
- WDS (Windows Server 2008)
Gestion des comptes utilisateurs & ordinateurs
Gestion des imprimantes par GPO
Maintenance des postes informatiques et support utilisateurs
Gestion des moyens de transmission (routeurs, commutateurs...)
Décembre 2011 à Février 2012 : CERMAV-CNRS (Stage)
1er : Déploiement des postes de travail (système Windows XP Pro SP3, Windows 7 pro, Windows Server 2008) via le réseau
2ème : Mise en place d’une plateforme de supervision des équipements et services réseaux sous Linux-Fedora à l’aide des
outils Nagios-Centreon-Cacti
Avril 2005 à Mai 2010 : Auto-entrepreneur
Gestionnaire de cybercafé
Installation et configuration postes de travail chez professionnels et particuliers
Dépannage, réparation et maintenance du matériel informatique
Déploiement des postes de travail
Installations, paramétrage et dépannage réseau
COMPETENCES TECHNIQUES
Maîtrise des systèmes Windows 7, 8, 10
Maîtrise de la suite bureautique Office, Office 365
Connaissances avancées en technologies des réseaux LAN (TCP/IP, Ethernet), WAN, ADSL, Wifi, VLAN, VPN, routage
Connaissances en Windows Server (DNS, DHCP, Active Directory, TSE, RDS, GPO)
Installation et configuration des postes utilisateurs
Installation, configuration et administration des périphériques réseaux (imprimantes, copieurs, scanners, switch, routeur)
Connaissances en outils de déploiement en réseaux (SCCM, WDS, MDT)
Maîtrise de l’outil de la messagerie Outlook
Prise en main à distance
Configuration des outils de mobilité (tablette, Android, IPhone, Mac OSX, iOS)
Connaissances en architectures PC (x86, x64)
FORMATIONS & DIPLOMES
Avril 2011 – Février 2012 : TS en réseaux informatiques et télécommunications - AFPA Pont-de-Claix (Isère). Stage pratique de 02 mois à CERMAV-Saint Martin d’Hères
Mars 2008 - Mai 2010 : BBA (Bachelor in Business Administration), ESGI (Ecole Supérieure de Génie Informatique) - Paris
Avril 2009 - Mai 2010 : Certification Cisco CCNA Exploration - Niveau 1, 2, 3 et 4
Septembre 1997 - Février 2001 : DEUA (Diplôme d’Etudes Universitaires Appliquées) en informatique, option Système d’Information
Juin 1997 : Baccalauréat, série SVT
QUALITES PERSONNELLES
Bon relationnel, ponctuel, sérieux, dynamique, réactif
Autonomie et sens de l'initiative
Facilité et rapidité d'adaptation
Anglais technique
Permis B