Contexte :
Au sein du pôle data de du groupe STELLANTIS, en qualité de Product Owner, j’ai eu pour rôle de travailler sur tous les sujets liés à la définition et l’implémentation de la stratégie marketing digitale du groupe.
Mission :
Gestion et déploiement de modèles prédictifs (big data) pour catégoriser les internautes
Organisation d’ateliers (cadrage des cas d’usages, recueil des besoins, planification des campagnes marketing)
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Construction de la stratégie marketing digitale en se basant sur les données d’entreprise
Monitoring des campagnes marketing et suivi des performances
Rédaction des scénarios de tests
Déploiement de la DMP Salesforce (Audience studio) : Cadrage, ciblage des audiences, définition des règles marketing, intégration des nouvelles DSP, A/B tests
Déploiement de la CDP (treasure data) : Cadrage, ciblage des audiences, définition des règles marketing.
Déploiement Google Analytics : Analyse de la performance, création des audiences, analyse des indicateurs
Préparation et animation de comités projet et pilotage
Gestion et suivi du Go/No go
Pilotage des sujets Média/CRM avec les filiales monde : tracking des bannières, des emails, études des écarts de clics, Google tag manager
Priorisation et suivi du backlog
Rédaction des user stories
Suivi des développements (distribution de tâches, planification et suivi des reunions)
Indicateurs de suivi d’activité (KPI sur les campagnes marketing, monitoring des indicateur)
Environnement technologique :
DMP Salesforce (Audience studio)
CDP treasure data, Google Analytics
Google Analytics
Google tag manager
Environnement technique :
ETL
Python for data science,
Hadoop (HDFS)
Pyspark
Google cloud platform (Big query)
Senior business analyst / Salesforces
AXA PARTNER
mars 2020 - novembre 2020
Contexte :
NEO est le système d’information de vente de contrats d’assurance « clé en main » d’AXA. Le projets DARE vise à proposer des contrats d’assurance AXA aux clients de la banque ING DIRECT.
Mission :
Organisation des ateliers de cadrage avec les différentes parties (architectes/urbanistes SI, UX/UI designer)
Analyse des besoins utilisateurs
Design API
Préconisation des solutions techniques
Pilotage des équipes de développement (distribution des tâches, organisation et planification des rituels Agile)
Préparation et animation de comités projet
Conception fonctionnelle et rédaction des user story
Réalisation des tests d’acceptance (API, Salesforce)
Test de non régression : Behaviour-Driven Development(BDD) avec Cucumber
Tableaux de bord (temps de réponse des API)
« Mon Espace GRDF », l’espace client digital mis à la disposition des clients de GRDF (Particuliers, Entreprises et collectivités) pour leur permettre d’avoir accès à des services digitaux à fortes valeurs :
Accès aux données relatives à une concession de gaz
Consultations des données de consommation détaillées et agrégées
L’application accréditation permet de gérer l’accès aux données, la refonte de cette application a nécessité une refonte technologique profonde.
Mission :
Recueil des résultats des tests, extraire les données pertinentes afin de délivrer des résultats exploitables
Rédaction des cahiers de tests
Élaboration des scénarios et des plans de tests
Rédaction d’un rapport de bilan des tests et essais effectués qui consigne les défauts et défaillances détectés
Proposition des mesures correctives
Au sein du pôle « Applicatifs, Projets et Recette » de la Direction SI d’iDTGV. Projet CECIL-NMS : Evolution de l’application de contrôle à l’accueil d’embarquement (CECIL), de son middleware (NMS) ainsi que du terminal de paiement qui y est couplé (interfaçage avec les autres outils et portiques en gare).
Mission
:
Organisation des ateliers de recueil de besoin et cadrage avec les métiers :
pôle UX (expérience voyageurs),
équipe Mobilité IdTGV
Pilotage des développements découlant des études auprès des prestataires externes
Planification du travail des équipes internes (recette) et externes en tenant compte des délais impartis
Analyse fonctionnelle sur tous les chantiers confiés afin de rédiger un CDC pour les prestataires externes ainsi que de cas de test.
Gestion du projet et de la cohérence entre l’avancement de l’ensemble des sous-projets et chantiers par rapport au planning global.
Suivi sur son périmètre : garant du planning, du coût et de la faisabilité
SFR a engagé un programme transverse de refonte du SI sur les segments des clients (abonnés et prépayés) pour ses offres fixes et mobiles.
Le catalogue de vente SFR contient l’ensemble des offres commercialisées par SFR ainsi que les parcours de souscription et de gestion des abonnements clients. Les offres sont organisées de manière hiérarchique par Marché, Marque, Gamme.
Mission :
Organisation des ateliers de recueil du besoin auprès des métiers (fonctionnalités, parcours clients)
Etude de faisabilité et d’intégrabilité (étude de l’architecture fonctionnelle, conception, intégration des règles de gestion métiers et contraintes associées, non régression…)
Interface entre les équipes métiers et techniques
Gestion de projet (qualité, coût, délai, suivi des livrables, exigences en termes de délai de MEP)
SPOC technico-fonctionnel de projets complexes au sein du SI (Location mobile, Migrations d’offres)
Audit interne, industrialisation du projet, mise en conformité des processus avec les besoins du client étude d’optimisation de l’offre (SI) et analyse d’impact de la transformation du SI
Pilotage des équipes de développement (suivi des tâches, organisation des réunions d’équipe)
Mise en place de la stratégie de recette
Priorisation et suivi du backlog
Création de tableaux de bord (suivi de la performance marketing, préparation des données pour le marketing, analyses des indicateurs)
Pilotage de la performance opérationnelle (transformation SI, évolution de l’offre)
La Direction des Systèmes d'Information accompagne avec succès la stratégie métier de Generali France en assurant un espace d'accueil moderne et performant à nos partenaires et clients, un ensemble d'outils informatiques fiables ainsi qu’un support de proximité aux utilisateurs internes.
Rattaché au Département Etudes Clients et Réseaux au sein du service Réseau Salarié Generali, dans le cadre du projet « New Mercure » traitant de la transformation des applications informatiques pour les 1500 commerciaux du réseau salarié.
Mission :
Relation avec le métier pour identifier et exprimer les besoins
Organisation et animation d’ateliers métier
Rédaction de comptes rendus
Recueil du besoin
Analyse du besoin métier
Maitrise des produits d’Assurance Vie pour les contrats
Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles
Conception détaillée de la clôture d’entretien de vente (construction du parcours client UX et comportement, enchainement des bouton)
Mise en place de la signature électronique et de la dématérialisation des pièces justificatives
Recette des différentes phases d’évolution du projet.
SFR est un acteur incontournable sur le marché français des télécoms. Avec un réseau ayant de plus de 18 millions de clients mobiles, le réseau subi des baisses de performance et des défaillances.
Afin de résoudre les anomalies et assurer un fonctionnement en continu, des hommes et des femmes surveillent 24h/24 depuis un centre de supervision.
Mission :
Supervision et suivi des incidents/anomalies sur le réseau mobile 2G/3G/4G
Comptes rendus périodiques sur l’état des services & de l’infrastructure réseau
Pilotage de la résolution des incidents critiques en lien avec les actions des mainteneurs et des entités support
2015 : SUP Galilée – diplôme d’ingénieur en système d’information
Langue
Anglais – Courant
Italien – Courant
Français - Courant
Compétences
Compétences Fonctionnelles
Gestion de projet : Suivi d’avancement de portefeuille projets, formalisation et suivi de planning, jalons, Tableaux de bord, Reporting, note de synthèse, pilotage des projets, suivi des actions et des risques, escalade d’alertes, coordination et suivi de travaux des équipes, préparation et animation de comités projet et pilotage
Conduite de phase d’étude (analyse du besoin, modélisation de process, gap analysis, solutions)
Coordination des équipes IT et métiers
Préparation et animation des comités hebdomadaires et de pilotage
Analyse des besoins, cahier de charge
Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques
Création des maquettes
Suivi des développements
Constitution de jeux de tests, exécution des tests, recette, plan de recette, test et validation
Mise en place et suivi de KPIs
Organisation d’ateliers
Conduite du changement
Compétences métier :
Assurance (Axa Partner/Generali Assurance)
Marketing Direct et Digital
Télécoms
Compétences techniques
Gestion de projet : Jira, Trello, Confluence
Data management : Salesforce Audience studio, CDP Treasure data, Google analytics
Big data: HDFS, Pyspark, Big query
BDD : SQL (requêtes)
CRM: Salesforce Salescloud, Cameleon Software
Langages : HTML/CSS, JAVA, C# .Net, Python, Unix shell
Webservices : REST, Soap
Télécoms : Oracle BPEL 12, architecture 2G, 3G, 4G
Outils : SOAP UI Pro, Postman, FileZila, N.skep software, Bizagi Modeler, Microsoft Excel, Tableau
Méthodologie :
Agile SCRUM / KANBAN / SAFE
Cycle en V