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Photo de Brice, Product Owner SALESFORCE

Brice Product Owner SALESFORCE

CV n°200603N001
  • Domicile

    78000 VERSAILLES

  • Mobilité Totalement mobile
  • Statut Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
  • Domaines d'expertise

    CRM / Gestion de la relation clients, Assurance de biens et de personnes, Industrie

Études et formations

Langage Anglais : Bilingue
Allemand : Académique

Éducation

LE2I – Dijon - Doctorat Réseaux de neurones et traitement d’images
Network for Image and Information Processing
2008
2005
École Polytechnique de Lille – Ingénieur Informatique-ME-Automatique 2005
Université de Technologie de Lille - Deug MIAS
eeeinformatiquInformatique Appliquées aux Sciences)
2002

Expériences professionnelles

Expérience Professionnelles

EULER HERMES (Groupe Allianz) (La Defense, 92) Aout 2019 - Juin 2020
Contexte : Accompagner le client du secteur de l’assurance (Assurance-crédit)
dans son programme de transformation digital. Stratégie d’intégration plus forte
des solutions afin de créer une adoption plus importante au sein du CRM
(Salesforce, Marketo, GT) par les utilisateurs finaux. Garantir la mise en place en
solutions opérationnels en fonction des priorisations stratégiques.
Mission : En tant que Product Owner (PO) et Senior Business Analyst au sein de
Group de Euler Hermès, ma mission consistait à assurer le lien entre le métier et
l’équipe IT. Animation des workshops métiers et analyse fonctionnelle,
transformation des besoins métiers en solution opérationnelles. Priorisation et
pilotage des demandes clients (groupes et régions) et de construire la backlog y
relative (création des épics, user stories, …). Participer aux rituels scrum en
méthodologie Agile avec l’équipe IT en suivant le plan de release. Gestion et
suivi mensuel du budget des nouvelles fonctionnalités dans le cadre de la
maintenance évolutive. Le périmètre applicatif sous ma responsabilité en tant
que PO (Salesforce, GT). Garantir et assurer la bonne intégration du CRM avec
les autres systèmes de l’entreprise (Compass Group, API, Ticketing tools,
Systeme de gestions des contrats, DataHub, Portail client web…). Interaction
avec les autres product owners (API, Portail client, Systèmes legacy…).
Préaparation des tests et validation des nouvelles fonctionnalités. Nos clients
métiers (Group et régions en Business Unit dans le monde). Assurer la migration
de la version classique de Salesforce vers la version Lightning. Gestion et
optimisation des licences utilisateurs. Supporter les équipes métiers
(commerciales et marketing et support client).
Environnement: Salesforce (Classique, Lightning) Marketo, Solutions legacy,
Jira/Confluence, Sharepoint, Office 360, MaritzCX, Legacy Policy management
tools, Compass, Qualtrics.
Groupe LVMH (Paris, 75) Avril - Juin 2019
Contexte : Projet de mise en place d’une solution Salesforce Services cloud pour
le service Aftersales et gestion des pièces détachées pour le service Après-vente
d’une filiale du groupe. La solution existante étant une solution legacy n’est plus
adaptée à la présence à l’internationale et au besoin de connaissance client. La
nouvelle solution s’appuie sur la plateforme Salesforce.
Mission : Business analyste / lead fonctionnel / PM, Animation des marchés,
Analyse du besoin métier, animation des workshops avec le métier. Identification
et définition des nouveaux processus pour la solution cible. Livrable fournis :
Spécification fonctionnelles, Dictionnaires et architectures des données, use case,

constitution de la backlog (Epic, users stories), planning, rédactions des cahiers
et jeux de test. Inventaires des droits, profiles, rôles, utilisateurs et entité.
Prototypage de la solution dans Salesforce et paramétrage.
Environnement: Salesforce Sales et Service cloud, Consumer live, Sharepoint,
Office 360, Jira/Confluence, Community. Emailing.

ESIREM (21) Avril 2018 - Mars 2019
Contexte : Déploiement de la solution Salesforce Ligthning, implémentation
complète des processus dans le CRM. Animation des atelier métier, Prototypage,
Paramétrage dans Salesforce, Support aux utilisateur et formation des
utilisateurs, Migration de données, métier dans le CRM Salesforce.
Mission : Consultant Sénior CRM Salesforce (Business Analyst) avec le rôle de
Lead sur le chantier d’assurance qualité. Participation aux ateliers fonctionnels,
paramétrage dans Salesforce. Définition et mise en place de la stratégie de
recette dans le CRM.
Environnement: Sales cloud, Community cloud, Intégration, migration de
données, Agile Accelarator, Office, Inxmail (gestion des campagnes et des
envois emailing), office 365,

AGEFOS PME (Paris, 75) Janvier 2017 - Mars 2018
Contexte : Transformation du SI d’AGEFOS PME (OPCA). Implémentation
complète des processus métier dans le CRM Salesforce et intégration
(applicative et données) avec les systèmes externes.
Mission : Consultant Sénior CRM Salesforce avec le rôle de Lead sur le chantier
d’assurance qualité. Participation aux ateliers fonctionnels, paramétrage dans
Salesforce. Définition et mise en place de la stratégie de recette dans le CRM.
Environnement: Sales cloud, Community cloud, Intégration, migration de
données, Inxmail (gestion des campagnes et des envois emailing), office 365, HP
quality center, agile accelerator.

SCHNEIDER-ELECTRIC (Rueil-Malmaison, 92) 2014-2016
Programme de transformation digitale (plus de 30 personnes)
Consultant transformation digitale et CRM / Cloud
Contexte : Transformation digitale pour Schneider-Electric, de la définition des
processus métiers aux architectures et solutions digitales IT.
Définition des processus corporate de bout en bout et des capacité IT pour la
gestion du Business digital chez Schneider-Electric. L’offre digitale couvrant : le
modèle traditionnel de vente de logiciel, les nouvelles offre SaaS, les solutions
intégrées, des services additionnels tels que les contrats de maintenance et de
supports, et les services pilotés.
Missions :
- Mise en concurrence et sélection des éditeurs de solutions pour l’architecture
applicative digitale, en se basant sur des fonctionnalités corporate définies avec le
client.
- Animation des workshops avec le métier.
- Stream leader : mise en place des processus et solution pour la gestion de la
relation client et de l’exécution des services pour le domaine digital.
- Gestion de projets et suivi de l’exécution des projets.
- Analyse business et spécifications fonctionnelles des besoins métiers pour le
setup des nouvelles offres digitales.
- Expertise Salesforce (Sales et Service cloud), Contribution aux choix
d’architecture fonctionnelle et technique. Suivi d’exécution et tests de validations
des projets.
- Formation et support au déploiement de la nouvelle plateforme digitale pour les
utilisateurs finaux.
- Gestion du changement et d’adoption
- Intégration de la solution Zuora (Configuration des produits, des schémas de prix
pour la souscription, …).
Environement: E-commerce, Salesforce, Zuora, Zuora 360, SAP, CPQ (Apttus),
Heroku, Flexera, MS visio, Mantis, JIRA, Box, PMP, Agile method, DocuSign,
ServiceMax integration.

SCHNEIDER-ELECTRIC (Rueil-Malmaison, 92) 2013-2014
Chef de projet et business analyste
Département : Innovation et incubations des projets : Transformation des
idées/besoins du métiers en processus et solution IT pour les utilisateurs métiers.
Projet: COIN (8 personnes): Accélérer le processus d’introduction et de
lancement de nouvelles offres.
Mission :
- Analyse des besoins métiers et spécification des processus et réalisation de bout
en bout de la solution complète. Maquettage itératif d’un prototype de solution
dans Salesforce. Méthodologie agile pour la gestion et l’exécution du projet.
- Support au montage du dossier pour le sponsor du projet.
- Implémentation des processus de lancement de nouvelles offres (analyse
business, définition des processus, conception et réalisation, tests d’intégration, et
suivi du plan projet.
- Suivi et gestion de l’exécution des développements en offshore
Environnement: Force.com, Salesforce, SAP, MS visio, web, css, html,
javascript, web design, apex, visualforce, agile methodology, PMP, box.net.
Milestone Project integration, Intégration d’applications ISV
Projet Compass Portal (8 Personnes)
Mise en place d’un nouveau canal web (portail web) pour le support client.
Mission:
Business analyste, animation des workshops avec le métier. Conception,
spécification et prototypage.
- Suivi et gestion de l’exécution de développements offshore
- Configuration avancées, Intégration d’applications ISV,
- Réalisation de pages Apex and Visualforce
Environnement: Force.com, Salesforce, SAP, MS visio, web, css, html,
javascript, web design, apex, visualforce, méthode agile, PMP

DEVENSON (Paris, 75) 2013 (3 mois)
Projet: Salesforce CRM projets
- Implémentation de projet Salesforce.
- Revue de business process et aide à l’adoption et formation
- Configuration avancée sur le CRM Salesforce
Consultant CRM : Salesforce
• Gestion de projet pour portefeuille d’actifs Project Management for Portfolio
management Platform in the cloud
• Analyse métier et production des spécifications fonctionnelles
• Administration et développement spécifique sur la plateforme Force.com
• Configuration avancées : Sales et Service cloud
Intégration d’applications ISV

AXIONE (Montrouge, 92) 2012 - 2013
Projet : Mise en place de projets métiers pour de nouveaux canaux de communications hauts
débits
Analyse et implémentation des applications métiers au sein de la DSI
• Analyse et évaluation des besoins du métier
• Déploiement, administration, configuration avancée des applications métier autour du
CRM (Salesforce) et Oracle applications.
• Gestion des livraisons et des versions des applications, support fonctionnel et technique
aux utilisateurs finaux.
• Intégration et validation fonctionnelle du portefeuille de projets autour de Salesforce
CRM et des applications de bases de données Oracle.
• Implémentation spécifique de services de facturation basée sur la solution Salesforce pour
les services de souscriptions (B2C et B2B).
• Workshop et définition des users stories et story board – projet en méthode agile (Scrum)
• Gestion et chargement de données en masse (ETL, Data Loader, SF import wizard).
• Formation et gestion du changement pour les utilisateurs finaux.
Environment: Salesforce CRM, Force.com, Oracle 10/11G, SQL, PL
Sql, Linux, Java/J2ee, ETL(Talend, Pentaho), Apex,Visualforce,
Testlink, Sap cc, Sig, HP Quality center

BOUYGUES ENERGIES ET SERVICES (Malakoff, 92) 2011-2012
Consultant Technico fonctionnel
• Intégration, déploiement et configuration. Validation and test de validation/recettes.
Développements spécifiques des demandes d’utilisateurs finaux.
• Industrialisation et gestion des campagnes tests. Administration des environnements
Salesforce.
• Collaboration forte avec le métier pour collecter les besoins sur la facturation et le
CRM SFDC sur un portefeuille de projets.
• Campagnes tests fonctionnels (planification, exécution, vérification, amélioration)
basées sur les besoins exprimés par le métier.
• Projet en méthodologie agile (scrum) – Contributions aux users stories, story board et à
l’estimation de charge.
• Gestion des déploiements, formation utilisateurs, Support fonctionnel et technique
sur les applications en production et suivi des GO LIVE.
• Analyse et suivi des anomalies(bugs).
Environnement : Salesforce, Force.com, Oracle 10/11G, Linux,
Java/J2ee, Talend, Apex,Visualforce, HP Quality Center, Testlink.

INSIGTH RISK MANAGEMENT (Paris, 92) 2011-2012
Implémentation d’un prototype de pricing d’options sur actions basé sur le model B&S
• Prototype d’un pricer d’options dans force.com / cloud solution
• Analyse, Conception et développement.
Environnement : Force.com, JavaScript, html, Apex, visualforce, Google charts, R.

ACENTICE (Versailles, 78) 2013