Marie-Claude - Product Owner Chef de projet digital WORDPRESS

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Photo de Marie-Claude, Product Owner Chef de projet digital WORDPRESS
Compétences
Expériences professionnelles
  • Chef de projet digital

    Biogaran
    Jan 2021 - Jan 2021

    Contexte projet :
    Biogaran souhait augmenter sa présence sur le web et affirmer son positionnement en tant que
    référent en matière de santé. Pour ce faire, la marque a fait le choix de créer un site par thématiques
    santé, soit 9 sites internet créés.
    Réalisations:
    ï‚· Pilotage des évolutions correctives avec les équipes techniques,
    ï‚· Accompagnement dans la stratégie long terme de communication :
    o Création d'une clé client et gestion de l'API Youtube, Twitter
    o Gestion de la limitation du quota de l'API Youtube, Twitter
    o Benchmarking / Veille technologique et recommandations concernant les outils de
    cartographie en prévision de l’augmentation de trafic sur les différents sites.
    ï‚· Réalisation d'un plan de mesures permettant au client de rester aligné avec sa stratégie globale
    ï‚· Taggage du compte Google Tag Manager

    Environnement technique : Google Analytics, WordPress, Google Tag Manager, Google Développer, DevTools
  • Chef de projet digital

    Modis Digital Factory
    Jan 2019 - Jan 2021

    Contexte projet :
    La stratégie globale du groupe ADECCO, vis-à-vis de son entité Modis, a évolué en vue
    d’harmoniser les offres proposées à l’échelle internationale. Dans ce contexte, le site internet devait
    refléter ce changement. Aidée d’acteurs internationaux, je cadre et pilote le projet de refonte du site
    monde ******** afin qu’il reflète ce changement.
    Réalisations :
    Gestion de projet :
    ï‚· Définition et formalisation du besoin (contexte international)
    ï‚· Audit de Projet et préconisation/choix de solutions adaptées
    ï‚· Animation d’ateliers et de comité de suivi
    ï‚· Participation au chiffrage du projet (budget : 242 000€)
    ï‚· Planification et suivi des tâches
    ï‚· Suivi de la charge de l’équipe projet
    ï‚· Gestion des risques
    ï‚· Reporting d’activités
    ï‚· Recette fonctionnelle
    ï‚· Gestion du RUN durant toutes la phase de garantie

    Environnement technique : MS Project, Excel, PowerPoint, SEMRush, Google Analytics Méthodologie : Cycle en V
  • Laboratoires Servier - WeHealth Digital Medecine – Product Owner
    Jan 2016 - Jan 2019

    Contexte projet :
    Wehealth Digital Medecine est la nouvelle entité du groupe Servier, spécialisée dans le
    développement de solutions d’e-santé, en partenariat avec des startups du monde entier. Dans ce
    contexte international, des outils de communication internes/externes et de gestion documentaire
    devaient être déployés au sein du service afin de gagner en cohérence, en temps et en efficacité.

    Projet 1 : Choix et déploiement de l’outil de gestion de la relation client (CRM)
    Le CRM devait permettre aux collaborateurs de suivre les différentes étapes de collaboration avec
    les startups et les partenaires, prospects de WeHealth Digital Medecine (médecins, hôpitaux etc.).
    Build
    ï‚· Rédaction de l’expression de besoins,
    ï‚· Rédaction du cahier des charges,
    ï‚· Définition de la Roadmap,
    ï‚· Pilotage du choix de fournisseurs (Nelis, StartupFlow, Yoomaps, Saleforce)
    ï‚· Mise en place de la solution Nelis,
    ï‚· Cadrage et pilotage du projet d’intégration,
    o Réalisation d’ateliers pour identifier les différents users stories,
    o Paramétrage de l’outil,
    o Réalisation de supports de formation,
    o Accompagnement au changement.
    ï‚· Animer/participer aux ateliers et aux cérémonies Agile (Story mapping, Sprint planning,
    démo, rétro.)
    ï‚· Traduire les besoins métier en User Stories dans JIRA
    ï‚· Prioriser le backlog en prenant en compte les différentes contraintes projets
    ï‚· Suivre l’avancement de la recette et remonter les anomalies/évolutions dans le backlog
    Run

    ï‚· Suivi de la relation avec l’éditeur,
    ï‚· Réalisation de REX,
    ï‚· Suivi de corrections, d’amélioration de l’outil,
    ï‚· Réalisation de campagnes emailing mensuelles,
    ï‚· Réalisation de reporting.

    Environnement technique : Nelis, StartupFlow, Salesforce, Excel Méthodologie : Agile
  • Chef de projet digital

    Groupe SERVIER
    Jan 2014 - Jan 2016

    Contexte projet : Gestion des intranets du programme de transformation de la R&D du groupe
    Servier. Ce programme avait pour objectif de convaincre, de structurer et d’aider les différents
    départements à travailler en collaboration.
    Réalisations :
    Site collaboratif
    ï‚· Recueil du besoin auprès des acteurs de métiers,
    ï‚· Planification des réalisations,
    ï‚· Création d’espace de collaboration en fonction de l’avancement du programme :
    o Octroie de droits d’accès à l’intranet,
    o Gestion de la gouvernance,
    o Administration de l’espace de collaboration afin d’améliorer le classement des
    dossiers et documents,
    ï‚· Archivage des documents.
    Site de publication
    ï‚· Animation du site du programme de la transformation :
    o Réalisation de sondages / quizz,
    o Réalisation de questionnaires d’enquête et exploitation des résultats,
    ï‚· Refonte du site du programme pour répondre au besoin en termes de communication,
    ï‚· Reporting de fréquentation du site.

    Environnement technique : Html, CSS, Javascript, SharePoint, Infopath, Photoshop
  • Webmaster

    Groupe Lucien Barrière
    Jan 2013 - Jan 2014

    Réalisations :
    ï‚· Animation du site internet en vue d’augmenter le taux de conversion du site :
    o Création et mise à jour des pages web pour les campagnes promotionnelles,
    o Création de pages en fonction des besoins de la direction,
    o Validation des remontées d’évènements, spectacles, animations et des demandes
    de modifications de contenus des hôtels et casinos dans le back office du site,
    o Intégration des recommandations SEO du prestataire,
    o Création de bannière animée pour accompagner les campagnes promotionnelles sur
    le site,
    ï‚· Gestion de la base de données clients :
    o Traitement des demandes clients reçues via le formulaire de contact du site,
    o Gestion de campagnes emailing en fonction de la cible choisie.

    Environnement technique : Mailperformance, Néolane, Sharepoint, Html 5, Css 3, Photoshop, Pack Office
  • Chef de projet digital

    AVIVA
    Jan 2012 - Jan 2013

    Contexte : La direction d’Aviva a souhaité refondre l’ensemble des intranets de chaque pays pour
    harmoniser la communication interne à l’échelle mondiale et locale.
    Réalisations :
    ï‚· Gestion de projet :
    o Organisation du Comité de projet France, Groupe (Londres) et des COPIL,
    o Suivi de l’avancement du projet,
    o Suivi de la validation du contenu,
    ï‚· Création de support de formations,
    ï‚· Réalisation des formations à l’utilisation du nouvel intranet : 30 personnes,
    ï‚· Animation des réunions entre le service RH et les syndicats afin de trouver le meilleur point
    d’entrée vers le site du CE et CHSCT.
    ï‚· Animation de l’intranet : bannière en Gif animé, jeux concours

    Environnement technique : SharePoint / Photoshop / HTML / Css / Pack Office
  • Assistante Webmarketing

    VisitEurope
    Jan 2011 - Jan 2012

    Contexte : Le tour opérateur VisitEurope recherchait une personne pour répondre à son besoin en
    termes de croissance.
    Réalisations :
    ï‚· Rédaction du contenu des jeux concours, challenges et campagnes promotionnels
    ï‚· Création des templates des E-mail
    ï‚· Envoi des campagnes E-mailing
    ï‚· Suivi des résultats de chaque campagne (taux de clics, nombre d’ouvertures)
    ï‚· Assistance à la refonte du site
    ï‚· Rédaction des spécifications fonctionnelles
    ï‚· Recette fonctionnelle
    ï‚· Qualification et suivi du processus de correction des anomalies
    ï‚· Intégration de contenus du nouveau site
    ï‚· Mise à jour du contenu du site web
    ï‚· Validation des promotions, séjours

    Environnement technique : Html, CSS, Photoshop, Sarbaccane, Joomla, Jira, Caméléo, Indesign, Pack office
  • aujourd'hui

    Projet 2 : Refonte du site internet Wehealth Digital medecine
    Le site Internet devait intégrer une communication en fonction de chaque persona identifiée dans le
    but de fournir une offre beaucoup plus ciblée.
    Build
    ï‚· Définition de la stratégie de communication web
    o Définition des différents personas avec lesquels WeHealth collabore,
    o Cadrage et pilotage de la refonte et des évolutions (sous WordPress),
    o Définition du rétro-planning,
    o Mise en place de la stratégie de mots clés,
    o Organisation et animation d’ateliers avec les métiers (Sourcing, réglementaire
    Communication, web designer) pour définir le contenu du site et la charte graphique,
    o Rédaction et optimisation SEO du contenu du site,
    o Intégration de contenus,
    o Suivi des livrables (templates de pages, designs, éléments graphiques, icônes, Google
    Analytics, rapport de fréquentation, correction des bugs etc.)
    Run
    ï‚· Réalisation de reporting de suivi du site,
    ï‚· Suivi des évolutions du site,
    ï‚· Proposition de recommandations.

    Environnement technique : WordPress, Photoshop, Google Analytics, Excel Méthodologie : Cycle en V
  • aujourd'hui

    Projet 3 : Mise en place de l’outil de gestion documentaire BOX
    L’outil choisi devait permettre de communiquer avec les différents services internes Servier mais
    aussi avec les différents partenaires externes (startups, médecins, journalistes).
    Build
    ï‚· Veille technologique et Benchmark des solutions éligibles (Sharepoint, Teams, BOX),
    ï‚· Test et choix de l’outil de gestion documentaire,
    ï‚· Alimentation du Backlog en fonction des remontés utilisateurs sur Excel
    ï‚· Coordination des évolutions avec la DSI
    ï‚· Planification des formations utilisateurs,
    ï‚· Création des supports de formation et animation des formations,
    ï‚· Accompagnement au changement,
    ï‚· Mise en place et suivi de la politique de gouvernance.
    ï‚· Gestion des remontées utilisateurs en collaboration avec les 3 prestataires BOX
    ï‚· Réalisation de REX

    Environnement technique : Box, Excel Méthodologie : Agile
  • aujourd'hui

    Projet 4 : Gestion du site collaboratif Sharepoint pour l’innovation
    En parallèle des projets WeHealth, je devais gérer l’intranet de communication et de gestion de
    l’innovation Servier, et participer aux différents projets de communication liés à l’innovation. Ce projet
    avait une envergure internationale : 9 pays devaient gérer leur propre pipeline d’idées.
    Build
    ï‚· Rédaction de l’expression du besoin
    ï‚· Refonte de l’intranet en accord avec les évolutions en termes de communication
    ï‚· Participation à la mise en place des différents évènements :
    o Jeux concours autour de l’innovation
    o Recommandation aux porteurs de projets
    Run
    ï‚· Réalisation de reporting : fréquentation du site et gestion des idées récoltées
    ï‚· Accompagnement dans la communication sur l’innovation
    ï‚· Paramétrage de l’outil de suivi des idées
    ï‚· Gestion des droits d’accès
    ï‚· Animation de l’intranet
    ï‚· Reporting mensuel du pipeline par pays

    Environnement technique : Google form / Pack office / Html / Sharepoint / Photoshop
Études et formations
  • Certification SCRUM Product Owner Gérer un projet avec une équipe Scrum (Formation certifiante) ITIL v4 Foundation (En cours) Certifiée Google Analytics Gestion de projet SI (Formation certifiante) -

    2021
  • Stratégie marketing, contenu web et réseaux sociaux,

    Visiplus Academy
    2020
  • Formation SEO

    - Eskimoz
    2019
  • Master II Marketing et commerce Option Marketing

    ESGCI Ecole de Commerce, Paris
    2010
  • Chef de projet niveau I et II

    - CEGOS
Autres compétences
COMPÉTENCES MÉTIER
 Conduite de projet
o Méthode Agile / SCRUM / Cycle en V / Cascade / ITIL,
o Recueil, définition et formalisation du besoin métier,
o Planification des activités/taches,
o Pilotage d’équipes, de ressources internes/externes,
o Rédaction de cahier des charges fonctionnel
o Alimenter/Prioriser un backlog
o Mise en place et conduite de comités de pilotage
o Animation des comités de pilotage
o Rédaction de rapports quotidien/hebdomadaires/reporting/compte rendu de réunionso Rédaction de supports et procédures
o Rédaction de cahiers de recettes et suivi de recettes
o Validation des Tests et recette fonctionnelle
o Production de l’ensemble des livrables projets
 Conduite de changement
o Réalisation de supports de formation
o Planification des sessions de formations
o Formation des utilisateurs
 Marketing Digital/Web
o Mise en place de stratégie Digitale et Web
o Benchmark
o Revue d’appels d’offre
o Mise en place de campagne d’acquisition et de conversion
o Réalisation de plan de mesure
o Aisance rédactionnelle

COMPÉTENCES TECHNIQUES  Language web : Html / Css / Php /SQL / Javascript  CRM : Salesforce, Nelis
 CMS : Wordpress, Sharepoint, Joomla, Magento
 Reporting : Google Analytics, Google Adwords, Google Tag Manager, Excel  Emailing : Mailperformance, Sarbacane, Mailchimp
 Gestion de projets : Jira, MS Project  GED : BOX, Sharepoint  Design : Krita / Photoshop / Illustrator / Gravit Designer  Logiciel : Filezilla

Diplômes
2008 Bachelor Commerce - Option commerce international
IEDN Ecole de Commerce, Toulouse
2006 DUT Génie Informatique Option Informatique et Génie informatiqueUniversité de Rodez

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