Pilotage d’un Programme de Transformation Digitale comprenant les briques suivantes : Application
Mobile, Site web E-commerce, CRM, CIAM, Solution Retail.
Paris Saint- Germain
Digital (6 mois)
Programme Management
▪ Mise en place du plan stratégique de mise en place du programme (Objectif, risques, budget, roi, organisation)
▪ Description des dépendances entre les différents projets du programme
▪ Mise en place de la roadmap globale, et des plannings détaillés (TeamGantt)
▪ Mise en place des moyens de contrôle du programme (Processus, procédures, reporting)
▪ Mise en place de la gouvernance du programme (comité de pilotage, comité opérationnel, comité programme)
▪ Animation des comités de pilotage projet et programme
▪ Mise en place et harmonisation des outils de gestion de projets (Jira, Confluence, Slack)
▪ Harmonisation de la gestion documentaire
▪ Management des risques liés au programme (gestion d’un document de Raidlog)
▪ Suivi du budget global et détaillé
▪ Mise en place d’un plan de communication pour informer l’ensemble des parties prenantes de l’avancement du programme.
▪ Soutien au Directeur Digital pour les arbitrages et décisions stratégiques liés au programme
▪ Accompagnement des différents chefs de projets
▪ Participation à la relecture des cahiers des charges
▪ Participation aux appels d’offres (soutenance, grille de comparaison, choix de prestataires)
▪ Gestion des contrats avec le département juridique
▪ Gestion des conflits et report à la direction pour les arbitrages
Pilotage des projets SI des différentes pôles opérationnels Business du PSG
Digital, Médias, CRM, E-commerce, Retail, Merchandising, Billetterie, Hospitalités, Sponsoring, Communication
Paris Saint- Germain
DSI (1an et demi)
PMO Project Portfolio Management :
▪ Suivi et pilotage de l’ensemble du portefeuille des projets SI Business du club (de l'expression de besoin au déploiement)
▪ Coordination et pilotage de l'ensemble des prestataires des projets SI Business
▪ Mise en place et suivi de la roadmap des projets par département.
▪ Mise en place d’une comitologie et d’un reporting pour communiquer sur l’avancement des projets.
▪ Mise en place d’un PQP, plan qualité projet.
Réalisation de prestations de conseil auprès de grands comptes
• Cabinet de conseil spécialisé en :
✓ Business Process Management
✓ Transformation Digitale
✓ Urbanisation du SI et référentiels d'entreprise
✓ Management et direction de projets
▪ Point d’entrée de tous les métiers Business pour tous les nouveaux besoin IT
▪ Participation aux benchmark et sourcing pour le choix de nouvelles solutions
▪ Garant des exigences techniques et méthodologiques sur les nouveaux Appels d’offre
▪ Définition des exigences en termes de SLA, maintenance, pénalités et revue des contrats avec le service juridique
▪ Suivi opérationnel de certains projets sur les phases de conception et maintenance
▪ Référent technique pour la mise en place de flux ou interfaces entre différents outils du SI
▪ Responsable des recettes pour les besoins techniques et interfaces
▪ Coordination des prestataires externes
▪ Garant de la cohérence globale du système d'information Business
▪ Réalisation et maintien des cartographies applicatives et fonctionnelles sur les différents domaines Business
▪ Harmonisation des outils digitaux entre les différents départements
▪ Mutualisation de briques fonctionnelles entre différentes plateformes web
▪ Garant de l’intégration des différentes applications au sein du SI PSG
▪ Mise en place d’un nouveau process de gestion des projets IT du besoin au déploiement (Agilité, Gouvernance, KPI, Processus, Organisation)
▪ Définition de tous les livrables/templates nécessaires sur tout le cycle de vie d’un projet IT
▪ Réalisation des template de livrables sur tout le cycle de vie projet (expression de besoin, note de cadrage, cahier des charges, grilles fonctionnelles, Grille de notation, spécification fonctionnelles, cahier de recette, Rex)
▪ Harmonisation des pratiques et outils de gestion de projets au sein de tous les projets du PSG
▪ Accompagnement des chefs de projets métiers et product owners aux pratiques Agile
Principaux Projets menés :
✓ Refonte du site web institutionnel ********
✓ Refonte de l'application mobile principale du PSG
✓ Mise en place d'une application Audioguide pour le stadium tour du Parc des Princes
✓ Mise en place d'un module applicatif pour du Networking Vip
✓ Mise en place d'un ChatBot Messenger
✓ Mise en place d'une solution de Media Asset Management
✓ Refonte de l'extranet partenaires sponsoring
✓ Mise en place d’un site web pour la fondation du PSG
✓ Mise en place d'un extranet pour les Fanclubs du PSG
✓ Refonte du site de la PressRoom (interaction journaliste)
✓ Mise en place d'un extranet pour les accréditations journalistes
✓ Accompagnement pour les évolutions du site ********
✓ Mise en place d'une interface entre Nike et le PSG pour la gestion des stocks
✓ Mise en place de la solution d'emailing Adobe Campain
✓ Amélioration du système de gestion des Optins sur les différents sites
✓ Mise en place du SSO entre les différentes plateformes web
Mise en place d’un CRM pour la gestion des demandes clients et des campagnes marketing du nouveau site de vente en ligne de bois et pellets
Expression de besoin CRM B2C
▪ Formalisation des besoins
▪ Rédaction du cahier des charges fonctionnels
▪ Benchmark des solutions existante
▪ Accompagnement à la sélection du prestataire externe
Accompagnement de la mise en oeuvre :
▪ Participation aux ateliers de spécification détaillées (modèle de données, règles métiers écrans)
▪ Spécification des interfaces et flux de données
▪ Accompagnement des développeurs internes pour la mise en place des interfaces
▪ Support et Pilotage de la migration des données (clients, commandes)
▪ Suivi et pilotage de la mise en oeuvre du projet
Recette et déploiement
▪ Rédaction des cahiers de recette
▪ Planification des ateliers de recette
▪ Réalisation des tests
▪ Rédaction des supports de formation
▪ Formation des nouveaux utilisateurs du CRM
Mise en place d’un Site web unique pour les 6 filiales de la Direction Combustible de TOTAL MS.
Le site possède une brique E-Commerce et 1 brique Editoriale
Cadrage du projet
▪ Définition du dispositif projet (organisation et acteurs et budget)
▪ Cartographie détaillée des processus existants
▪ Analyse des processus et identification des axes d‘amélioration
▪ Identification et formalisation des scénarios cibles
▪ Synthèse et cartographie détaillée des briques fonctionnelles attendues
▪ Définition de l'architecture applicative cible
▪ Définition du modèle de données
Suivi de projet
▪ Définition du processus Scrum (Daily, planning poker, démo)
▪ Paramétrage de l’outil JIR
▪ Participation aux DailyScrum
▪ Préparation et présentation des démo
▪ Assurer les remontées d’informations pour le chef de projet informatique
Pilotage et priorisation
▪ Découpage du projet en Epics (macro fonctionnalités)
▪ Définition et mise à jour de la priorité des user stories (vital, essentiel, confort)
▪ Participation aux plannings poker (définition de la complexité des user stories)
▪ Planification et définition des sprints
Conception et spécifications détaillées
▪ Identification des macro fonctionnalités du projet
▪ Lecture et analyse des expressions de besoins générales
▪ Mise en place d’atelier de conception avec l'équipe technique
▪ Réajustement du besoin en adéquation avec les contraintes techniques
▪ Proposition de solutions fonctionnelles correspondantes au besoin
▪ Rédaction des user stories sur JIRA
▪ Suivi de l’avancement des développements
▪ Rédaction des règles de gestion et de la documentation fonctionnelles sur Confluence
Pilotage des travaux d’évolutions du site web ******** et des systèmes associés (Back office, CRM, marketing, interfaces)
▪ Définition de l’organisation et des processus de gestion des demandes d’évolutions (méthodes Agile, outils de pilotage, indicateurs...
▪ Pilotage et mesure de l’état d’avancement des travaux en court (création des tableaux de bord, choix des indicateurs, planification des comités de pilotage...)
▪ Mise en place d’un outil permettant de définir automatiquement une roadmap des features en fonction de critères objectifs
▪ Suivi et pilotage de la roadmap annuelle
▪ Animation des comités de priorisation / de pilotage
▪ Participation aux dailyscrum (avec les développeurs)
▪ Animation d’une réunion hebdomadaire avec les Product Owner pour suivre l’avancement de leurs spécifications
▪ Relecture des expressions de besoins sur les sujets importants
▪ Pilotage des prestataires externes.