Contexte : Migration et déploiement de l’ERP Workday en France et dans les filiales à l’internationale : Allemagne,
Espagne, Italie, Portugal et Mexique
Interlocuteurs Internes : MOE, MOA, Marketing, DSI, Business, Métiers, Commerce
Interlocuteur Externe : Kainos (intégrateur), Workday (Editeur), Openclassroom, ********
DOMAINE D’INTERVENTION :
ï® Analyse des besoins et des attentes fonctionnelles sur le périmètre Finance & HR (core et recrutement)
ï® Développement d'une stratégie de migration de données en utilisant l’Enterprise Interface Builder (Inbound EIBs) et les WWS (Workday Web services).
ï® Animation des ateliers FDM (Foundation Data Model)
ï® Animation d’atelier pour recueillir les besoins spécifiques des Gestion des temps, absences
ï® Recenser co-rédiger des processus (Business Process, HCM, Finance et Procurement)
ï® Créer/valider et mettre à jour des livrables (Workbooks, livrables annexes)
ï® Assurer la réalisation des tâches projet afférentes (paramétrage de la solution HR, rédaction de la documentation technique, recette..)
ï® Gérer les traitements de clôture.
ï® Configuration et intégration de la partie services d’achat (Procurement Configuration).
ï® Mise en place des flux de migration de données.
ï® Réalisation et vérification des interfaces via Studio
ï® Supervision de la synchronisation et le rapprochement bancaire
ï® Déploiement de la solution au sein des filiales
ï® Vérification et préparation des fichiers xml
ï® Participer aux sessions de test et à la mise en production.
ï® Accompagnement et assistance aux utilisateurs des solutions implémentées.
ï® Appliquer efficacement les normes et la méthodologie Workday.
ï® Préparer le reporting pour les Comités de projets
ï® S’assurer de la mise en conformité RGPD
ï® Participation aux instances projet
ï® Alerter le responsable IT (finance et HR) en cas de retard et/ou problème
ï® Animer des réunions avec les acteurs du projet (l’éditeur, l’IT, métier, sponsor…)
PROJET 1: DIGICEL (CORE FINANCE - WORKDAY INTEGRATION MANAGEMENT, REPORTING..)
MISSION : Déploiement de l’ERP Workday brique Finance, auprès des entités du groupe.
Il s’agit d’organiser et assurer la coordination du projet, sous l’autorité du directeur de projet.
DOMAINE D’INTERVENTION :
ï§ Organiser, coordonner les différents intervenants du projet.
ï§ Assurer la responsabilité du delivery et de l’avancement
ï§ Reprendre et ajuster le document de stratégie de test déjà réalisé
ï§ Reprendre et mettre à jour les cahiers de test
ï§ Concevoir les nouveaux scénarios avec les experts solution et experts métier
ï§ Assurer le suivi des anomalies et de leur correction
ï§ Effectuer les relances nécessaires auprès des intervenants concernés
ï§ Accompagner les différentes phases de projet
ï§ Préparer les supports de réunions opérationnelles
ï§ Produire les différents indicateurs d’avancement
ï§ Remonter les alertes au Responsable de projet
ï§ Contribuer aux réunions de pilotage du projet (support et présentation de la phase de test, des anomalies, des avancées et des alertes)
ï§ Expertise des règles métiers de la finance (Comptabilité générale, analytique, gestion des factures, balances,...)
PROJET BOUYGUES TELECOM: Au sein de la DME, gestion et pilotage des projets de portail, la dématérialisation
et la facturation. Rôle de PMO (Relation métiers, gestion de projet, reporting…)
PROJET VIAPOST: Gestion de projets techniques et fonctionnels, pilotage d’une équipe de développement et
coordination entre l’équipe MOA et MOE, services métiers et infrastructure en méthodologie Agile. Projets
majoritairement tournés autour de la logistique et de la facturation/dématérialisation des factures
(transporteurs, partenaires tels que Colissimo…).
Objectifs :
- Gestion et suivi de projet
- Respects des contraintes coût, délais, qualité sur un périmètre donné.
- Mise en place et suivi des évolutions.
- Industrialisation de la méthodologie, des KPI et des processus projets
Interlocuteurs Internes : MOE, MOA, Marketing, DSI, Business, Métiers, Commerce
Interlocuteur Externe : WebAgency (Développement, TMA, Support), Fournisseurs, Partenaires
DOMAINE D’INTERVENTION :
ï® Préparer et animer les réunions pour comprendre et collecter les besoins
ï® Compréhension, cadrage et synthèse de l’expression du besoin
ï® Etudes et validations des projets puis Reporting à l’attention des Directions
ï® Gestion des équipes de développement, test et intégration.
ï®...
PROJET 2 : TF1 – UNIFY GROUP (CORE FINANCE - WORKDAY INTEGRATION MANAGEMENT, REPORTING.. )
MISSION : Consultant / Pilotage Support Workday (Configuration, paramétrage et Support client), pour les entités en France et les filiales à l’international. Projet d’intragroupe TF1 pour la gestion et l’implémentation des flux financiers
DOMAINE D’INTERVENTION :
ï§ Diriger les clients de Workday Financial Post-Production en tant qu'architecte et en tant que consultant principal pour les domaines fonctionnels distincts à travers les déploiements
ï§ Supervision de la synchronisation et le rapprochement bancaire
ï§ Saisir les factures fournisseurs et clients.
ï§ Créer et configurer des compagnies, des Cost-Center, des Worktag, des comptes bancaires, la comptabilité financière d'une entreprise, la sécurité et les Business Processes.
ï§ Participer et enrichir les missions liées au Corporate Performance Management (CPM), Integrated Business Planning et Finance Transformation pour les clients
ï§ Fournir des informations et des conseils sur les meilleures pratiques aux clients pour évaluer leurs processus financiers actuels, concevoir les processus de l'état futur et développer la Roadmap de la transformation et la solution CPMs
ï§ Développer des solutions prenant en charge les processus clients et les cas d'utilisation pour la budgétisation, la planification, les prévisions, le Reporting, la consolidation et l'analyse
ï§ Travailler avec les clients pour développer des modèles, des rapports et des modèles de revenus, de coûts des revenus, de main-d'œuvre, de dépenses d'exploitation et de planification des immobilisations
ï§ Créer des rapports et des tableaux de bord sur les performances financières, y compris des rapports de gestion internes, des packages de Reporting du conseil d'administration, des tendances KPI et des analyses Ad Hoc
ï§ Participer à des solutions de projets d'implémentation/personnalisation de logiciels du client
ï§ Interagir avec divers niveaux du personnel, y compris les analystes financiers et les spécialistes en TI.
ï§ Contribuer au développement de méthodologies, d'approches et de modèles pertinents pour l'organisation
PROJET 3: VEEPEE - (HCM, ABSENCE MANAGEMENT, TIME TRACKING, BENEFITS, COMPENSATION, REPORTING.. )
MISSION : Expertise Workday HR (Configuration, paramétrage et Support client), pour les entités en France et les filiales à l’international.
DOMAINE D’INTERVENTION :
ï§ Animation des sessions de travail avec le client et définition des futurs processus cibles
ï§ Piloter la maintenance corrective et évolutive (réalisation de Développements, Qualification) de l'application
ï§ Animer les formations et préparer et réaliser des démonstrations de présentation sur la partie HCM (Core HR et Basic Compensation)
ï§ Préparer et animer les ateliers permettant l'analyse des besoins fonctionnels et la conception des processus cibles devant être mis en œuvre dans Workday
ï§ Prendre connaissance des besoins exprimés par les acteurs métiers et les challenger
ï§ Assurer une première analyse de faisabilité en coordination avec la MOA RUN Core HR et la DSI (sécurité Workday, interfaces, RDD)
ï§ Création de procédures pour l'équipe MOA RUN Core HR
ï§ Mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique à destination internes et externes
ï§ Etudier et recetter les évolutions
ï§ Anticiper les changements (légaux, évolutions, digitaux) et les impacts sur le(s) SI
ï§ Intégrer de nouveaux périmètres en collaboration avec les équipes projet (France et International)
ï§ Assister les utilisateurs et participer à leur montée en compétences sur l'outil (formation, etc.)
ï§ Participer aux comités groupe
ï§ Participer à la Communauté Workday
ï§ Exécuter les tâches assignées au projet dans les délais établis.
ï§ Identifier et co-écrire les processus (Business Process, HCM, Finance et Procurement)
ï§ Reconnaître les inefficacités des Business Process et la recommandation d’améliorations.
ï§ Configurer le système Workday selon les exigences du client et les normes Workday
ï§ Réalisation des tâches liées au projet (configuration de la solution RH, rédaction de la documentation technique...)
ï§ Administrer de bout en bout les Business Process liée au Time Tracking au Payroll et/ou Projets
ï§ Planifier, Gérer et configurer Time Off et ses composants, y compris les remplacements, les ajustements et les corrections
ï§ Construire des calculs via Calculation Engine pour répondre aux exigences de Time Off.
ï§ Utiliser des données provenant d’Absence pour gérer Time Off.