Daeve - Ingénieur de production CISCO

Ref : 110220E001
Photo de Daeve, Ingénieur de production CISCO
Compétences
SQL
LAN
TCP / IP
PABX
SAN
CHECKPOINT
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Sept 2012 – ce jour Ingénieur ToIP Cisco UCC EXPERTS

    Missions : Ingénieur Toip Cisco orienté Unified communication
    - Maintien des conditions opérationnelles au sein d’architectures complexes
    o Pour plusieurs intégrateurs au sein de leur entité Service Managé
    - Troubleshooting et support
    - Réalisation et suivi des projets
    - Validation technique des nouveaux équipements et des nouvelles fonctionnalités
    - Développement de scripts UCCX
    - Analyse/Cadrage des nouveaux besoins métiers et rédaction d’expressions de besoins
    - Participation aux phases d’avant-vente de différents projets
    - Analyse de risques et aide au choix des solutions techniques
    - Analyse et validation des architectures Toip proposées par les intégrateurs.
    - Suivi des projets techniques en environnement complexes (Suivi appels d’offres, suivi phase d’Homologation, suivi phase Pilote, suivi Déploiement…)
    - Pilotage de prestataires et de fournisseurs (OBS, CISCO, TELISCA, ACTIVEO, …).
    - Participation à diverses réunions périodiques (Comité de projet, COPIL, etc…) avec l'ensemble des acteurs concernés par les projets.
    - Mise en œuvre et automatisation du Capacity Planning
    - Automatisation et journalisation de diverses taches d’administration courantes et complexes
    - Gestion de l’obsolescence de l’infrastructure BTIP H323 et migration nationale de toutes les agences sur la nouvelle Infrastructure Télécom OBS « BTIP SIP »
    - Développement de Morning Check automatisé (Powershell)
    Mars 2006 – Décembre 2011 Ingénieur ToIP Cisco IP EXPERTS

    Responsable de la mise en œuvre technique des solutions TOIP Cisco
    - Conception/Design de l’architecture technique à mettre en place.
    - Gestion d’une équipe de 6 experts techniques.
    - Rédaction du HLD, LLD, documents de spécifications techniques détaillées …
    - Contribution aux différents chantiers techniques du projet.
    - Intégration des composants de la solution et configuration des services.
    - Développement des briques fonctionnelles inexistantes ou inadaptées.
    - Contribution au déploiement de la solution.
    - Participation aux recettes clients.
    - Transfert de connaissances aux clients et à l’exploitation (documentation, formation).
    - Contribution au traitement des demandes d’évolutions ou extensions.

    Exemples d’architecture et projets traités
    Opérateur Migration centre d’appel UCCE national Orange 10.5 vers 12.6
    Tertiaire Définition, développement et mise en production d’un connecteur LDAP simplifiant l’échange de données chiffrées entre plusieurs services d’annuaires

    Industrie Déploiement d’un CUCM dans un environnement international
    Déploiement de plateformes d’accueil dans un environnement international

    Tertiaire Définition et mise en place d’une architecture CUCM multi-site (20 sites) basés sur les service opérateur BVPN & BTIP

    Médical Définition et mise ne place d’un plateau d’accueil 24/24
    Développement et mise en production d’un méta annuaire personnalisé pour l’alimentation des données

    Tertiaire Création de scripts pour la mise en place d’un centre d’appel d’une trentaine d’agents
    Formation des administrateurs et exploitant

    Tertiaire Définition et mise en place d’une architecture CUCM multi-site (50
    sites) basée sur BTIP

    Industrie Développement d’un connecteur SAP pour la distribution des Fax
    entrant et sortant liés à des applications métiers complexes et sensibles

    Luxe Migration Cluster Unity en environnement Domino
    Industrie Design et architecture. Installation et configuration d’un centre d’appel
    24/24 7/7 UCCX. Intégration CRM et BDD

    Edition de logiciel Passage IVT Cisco pour la gamme de produit Cycos

    Industrie Installation et configuration cluster HA Unity en environnement Exchange

    Industrie Design et validation d’une solution de messagerie vocale pour 30000 utilisateurs
    Validation chez Cisco
    Réalisation et mise en production
    Management
    Administration Gestion d’un HelpDesk centralisé pour 170 sites
    Gestion des ressources et des couts
    Gestion d’une équipe dédiée de 3 techniciens plus 5 ressources auxiliaires.

    Télécollecte Design de solutions de télécollecte basée sur ADSL et backup
    RNIS dans un environnement international (1500 sites).
    Solutions Telelogos / Cisco / MPR.
    Pilotage du déploiement et mise en production
    Distribution
    Logistique Livraison d’une méthodologie de migration de parc Windows NT
    Exchange 5.5 >> Foret Windows 2000 Organisation Exchange 2000.
    Réalisation et Mise en production : 100 connecteurs X400
    Exchange / Foret AD de 100 domaines

    Industrie Automatisation d’un déploiement Client / Serveur pour 170 sites autonomes.
    Méthodologie / Design / Audit
    Bancaire Migration Call Manager 6 vers Call Manager 9 avec virtualisation pour une population de 20000 utilisateurs dans un écosystème riche (UCCE/ CUPS/ CUCILync / NOW / Telisca).

    Societe Générale Ingénieur d'exploitation cisco N3 Septembre 2010
    Support à la résolution des incidents d’exploitation
    Ingenieur déexploitation Cisco N3:
    Plateforme ToIP Cisco constituée de deux clusters, l’un en V6 de 2 clusters UNITY, Gateways, Gatekeeper, Voice Gateways, UCCE, UCCX d’un eco-système pour assurer : la messagerie vocale, le filtrage patron/secrétaire, l’enregistrement, la taxation, la gestion des anti-virus, la gestion des centres d’appels (ACD / SVI) et la gestion des outils d’administration/supervision.
    L’ensemble des plateformes (TDM + ToIP) comprend 17 000 lignes de postes.
    Etude, conception, chiffrage, déploiement et suivi opérationnel
    - Gestion des évolutions
    - Consultation pour le choix d’équipements logiciels et matériels ainsi que les prestations d'intégration (rédaction d'appel d'offre, tests des équipements, rédaction du dossier de choix)
    - Support à la résolution des incidents d’exploitation auprès de l'administration de téléphonie fixe
    - Conseil et assistance dans les projets techniques et applicatifs.
    - Création de documentation technique, spécifications générales,
    - Support aux techniciens N1 et N2
    Environnement TDM (Alcatel, Mytel)
    Sites Distants Internationaux:
    Londres, Zurich, Geneve, Bangalore, New York

    Credit Agricole IDF Chef de projet Fonctionnel Juillet 2010 à Septembre 2010
    Mission en qualité d'indépendant
    Contexte : Migration Toip pour 3000 users
    Mission :
    - Projet Migration Toip de toutes les agences bancaires IDF.
    - Migration Toip V0 à V1 ( CCM4.1.2)
    - Migration de l'outil CTI et SVI..
    - Phase conduite de projet et migration:
    - Collecte de données, extraction CDR, mise en place du plan de numérotation, mise à jour des Translation Pattern, mise à jour GW.
    - Compte-rendu, participation aux réunions de copilotage.
    - Mise en place du phasing avec les differents partenaires.
    - Creation des fichiers BAT afin de les injecter.
    - Phase déploiement:
    - Accompagnement sur le déploiement.
    - Mise en place d'un support technique de 5 personnes.
    - Création de procédures pour le support, mise en place des process d'escalade.
    - Prise en charge des incidents de niveau 2
    Environnement : CISCO Call Manager 4

    ESR TELECOM SPECIALISTE RESEAU ET TELECOMS TOIP CISCO N2 Mai 2009 à Juin 2010 Pour OBS, en compte client chez BNP PARISBAS, HSBC et Dexia
    Contexte : Participer à la haute disponibilité de l’infrastructure ToIP tout en améliorant la qualité de service rendu au client dans un contexte architectural de ToIP utilisant la technologie CISCO

    Objectifs :
    - Audit de l’infrastructure ToIP
    - Participer aux vérifications journalières des équipements de l’infrastructure ToIP
    - Participer à la gestion de problèmes et d’incidents
    - Participer aux projets d’amélioration et d’évolution des infrastructures réseaux et ToIP

    Mission :
    - Etude de l’architecture réseau de l’infrastructure ToIP
    Architecture Logique et physique du réseau ToIP
    Configuration des différents équipements (serveurs et équipements de supervision)

    - Etude des différentes configurations de l’infrastructure réseau ToIP
    Etude des différentes signalisations pour la téléphonie sur IP
    Etude des différentes configurations des serveurs actifs et passifs de l’infrastructure réseau (Dhcp, DNS, Vlan, SRST, MoH)
    Etude sur différentes inter-actions des équipements de l’infrastructure réseaux

    - Vérification et analyse journalière des équipements des plateformes ToIP (mode récurrent)
    Analyse des incidents sur les équipements à travers les outils de supervision pour le réseau voix
    Analyse à travers des indicateurs de bords, des performances des serveurs et des routeurs
    Traitement des incidents

    - Rédaction du reporting sur les performances de la plateforme
    Mise en place d’un tableau de bord
    Elaboration d’un historique pour mieux suivre les performances

    - Projets
    Définition du périmètre technique d’intervention
    Reunion techniques avec les différents acteurs du périmètre de téléphonie pour l’adoption de la solution à mettre en œuvre
    Définition d’un planning d’intervention sur les différents périmètres (téléphonie et réseau)
    Rédaction d’un livrable sur les résultats de l’intervention
    Rédaction des procédures ToIP pour le N1

    - Interventions dans les datacenters
    Pré-intégration des serveurs
    Remplacement de matériel
    Installation logicielle

    Environnement : CISCO, Call Manager (4,6,7), Gatekeeper, Voice Gateway, Centre de Contact Cisco ( CVP, CRS,PG, CTI WebCallback), NICE (enregistreurs), Unity, Cycos, VMWARE ESX,SCCP, H323, QSIG, Outils de taxation (CIEME), Outils de supervision (Netcool, Prognosis, RTMT), switch CISCO, SQL, Oceane, Remedy, serveurs HP

    Siemens Telecom (CYCOS) INTEGRATEUR SYSTEME, DATA et VOIX Mai 2008 à Mai 2009
    Contexte : Solutions de Messagerie unifiée( SVI /IVR, Push Mails, CTI, ACD,WebcallBack,MEVO, MU,Fax-to-Mail...) à intégrer chez les grands comptes des principaux intégrateurs (OBS, NEXTIRAONE, SPIE TELECOMS, INEO,AXIANS, TELINDUS)

    Objectifs :
    Audit de l’infrastructure cible
    Participer aux réunions avant vente ou lancement de projets
    Intégration à travers toute l'Europe
    Installation de maquette de validation auprès des RD intégrateurs pour validation des nouvelles solutions

    Mission :
    Etude des différentes configurations de l’infrastructure réseau
    Etude des différentes signalisations pour la téléphonie sur IP (H323, RTP/RTCP, QSIG et MGCP)
    Etude des différentes configurations des serveurs actifs et passifs de l’infrastructure réseau (Dhcp, DNS, Vlan, SRST, MoH, Transcoding, SNMP)
    Etude sur différentes inter-actions des équipements de l’infrastructure réseaux
    Intégration Messagerie Unifiée
    Pré-intégration des serveurs (OS et Software), Cluster MCS ou Legato

    Exchange (2003, 2007):
    Installation d'un connecteur (X400, SMTP, Foreign Connector ) routage des mails sur Exchange, Fax, Messages Vocaux, SMS
    Notes Domino R7/R8
    Installation d'un connecteur Notes, création de templates, synchronisation des users, routage des mails, Fax, Messages Vocaux

    Réseau:
    Intégration dans les VLAN cible
    Synchronisation des users avec annuaire type LDAP, GNAB... (Active Directory)
    Intégration des serveurs sur le domaine, stratégies de sécurité locale, droits utilisateurs AD, GPO, déploiement de package MSI.
    Télécoms PABX / IPBX ( Voip et TDM):
    Environnement multi-PBX ( Cisco Call Manager 4, 6 / Alcatel OXE R7, Avaya) interconnexion en SIP/ QSIG/ H323
    Configuration des cartes DIVA Server BRI et PRI et EICON

    CRM et ERP, SAP (R3):
    Installation d'un connecteur RFC pour serveur fax, voice mail
    Reporting (SQL /Postgres SQL /Crystal Report):
    Installation et paramétrage de serveurs SQL, création de rapport de statistiques avec Crystal Report

    Formation:
    Formation des administrateurs et exploitants sur les solutions de Messagerie Unifiée installées
    Rédaction de procédure pour la maintenance
    Recette et validation des intégrations clients
    Création BR auprès de la RD pour création des fixes
    Environnement: CISCO, Call Manager (4,6,7), Alactel OXE / OXO , AVAYA, SAP R3, CRM, ERP, SQL, Microsoft Exchange 2003 /2007, Lotus Notes, Fax (T.38), Windows Server 2000/2003, Citrix.

    SNCF (STERIA) Février 2009 à Avril 2009
    Technicien de proximité VIP niveau 2
    Chargé de la mise en place du réseau avec les différents administrateurs réseaux à la direction de l'université de la SNCF
    Déploiement de 400 postes utilisateurs et imprimantes.
    Gestion du Parc avec outil TNG.
    Installation des outils de PMAD pour le desk. Installation logicielle:
    -"Mosaïque" logiciel de billetterie SNCF, Maintenance N1 HW sur les imprimantes billetteries (retail).
    - "Ingres DBA visual Basic"
    Mise à jour logicielle et maintenance sur les différentes applications métiers de gestion des trains, gestion des incidents niveau 2 (sur PC portables, PDA.)
    Gestion autonome du site, création de procédures.

    FUJITSU SIEMENS (STERIA) Décembre 2008 à Février 2009
    Technicien de maintenance Niveau 1
    (en compte client chez TOTAL)
    Chargé de la maintenance informatique des stations Essence (Retail) :
    Prise en charge des incidents techniques des N0, résolution technique en PMAD ou sur site.
    Suivi administratif pour les commandes des pièces de rechanges
    Méthodologie de gestion des services IT (type ITIL)
    Mise en place de process et alimentation de la base de connaissance
    Environemment :
    - Réseau (LAN/ WAN), Hardware et Software (Caisses, afficheur, scanner, imprimantes et PC)
    - Systèmes (ISIS, ISIS2, Windows XP), Monétique (TPE cartes bancaires, serveur monétique)
    - Applicatif (SAP, MOSAIC)
    - Distributeur automatique de carburant (au niveau SOFT)

    PRESTO SERVICES Aôut 2004 à Juin 2007
    Prestation de services dans le tourisme, assistance aux voyageurs (expatriation de salariés)
    Clients grands comptes et Tour Operator
    Manager (gérant)
    • Gestion financière et comptable de l’entreprise
    • Gestion des ressources humaines
    • Responsable logistique
    • Gestion du Marketing
    • Gestion commerciale

    ALTERAM 2003/2004
    Groupe Fortis Investissement
    Société de gestion alternative de fonds de pension américains
    Technicien Micro Réseaux en Salle des Marchés, gestionnaire de parc
    • Installation matérielle et logicielle des postes informatiques
    • Configuration et paramétrage IP des postes et imprimantes
    • Configuration de la messagerie Outlook et de l’Intranet
    • Assistance utilisateurs

    MULTIFONDS 2003
    Groupe Crédit Mutuel
    Société de gestion de fonds
    Technicien Micro Réseaux Salle des Marchés, gestionnaire de parc, Help Desk niveau 1 & 2
    • Installation matérielle et logicielle des postes informatiques
    • Paramétrage DHCP des postes et imprimantes
    • Configuration et paramétrage des différents serveurs
    • Prise d’appel, diagnostic et résolution des incidents de niveau 1 & 2 ou dispatching
    Vers le niveau 3

Études et formations
  • COMPÉTENCES TECHNIQUES

    Sécurité & Supervision :
    Firewall : Firewall (PIX)
    Outils : Micromuse(IBM), RTMT, Prognosis, NESSup, CIEME
    Réseau :
    Niv. 5 : SIP, DNS, SMTP, POP, IMAP, DHCP, RTP
    Niv. 4 : TCP, UDP
    Niv. 3 : Ipv6 / Ipv4
    Topologies LAN, MAN, WAN
    Technologies ToIP Cisco : Call Manager (4,6,7), Voice Gateway, SCCP, H323, SIP, QSIG
    Administration Système :
    Systèmes Microsoft Windows 2000 / Windows 2000 Server/ 2003 Server / XP/ VISTA / Active Directory / Cluster MCS / Cluster Legato / Microsoft Exchange2003 /Microsoft Exchange2007/Lotus Notes
    Softwares:
    Reuters, Bloomberg, Fastnet, Datastream, SAP R3 Mosaic, Namos, ISIS2(BlueCube),Apollo, CRM/ERP, Microsoft Project, Crystal Report, Remote : Siber VNC, Webex, PCAnywhere, Ciel Comptabilité, Remedy, Océane, Service Center
    Langages de Programmation :
    Ada 95, Perl
    SGDB :
    SQL, Postgres SQL
    Sites web : HTML

    COMPTETENCES FONCTIONNELLES
    Gestion de projet :
    planification sous MS-PROJECT
    Reporting :
    Tableaux de bord, statistiques, réunions de pilotage

    AUTRES COMPETENCES
    Langues : Anglais, Allemand
    Gestion d’entreprise,Comptabilité,Intérêt pour l’actualité économique et Financière
    Bon relationnel et facilité d’adaptation
    Pratique du tennis et sports nautiques, Intérêt pour les voyages

    FORMATIONS
    2003 Niveau DUT informatique « option génie de l’entreprise »

    2008 Accréditation TOTAL, technicien Monétique niveau 1

    2008 Certification Messagerie Unifiée Microsoft Exchange2003/2007 server

    2009 Certification Messagerie Unifiée PBX Cisco Call Manager 4, 5 et 6, et PBX
    Alcatel OXE

    2009 Certification Messagerie Unifiée SVI (IVR) & MMCC (Multimedia Contact Center)

    2010 Certification CUC500 (Installation)

    2010 Certification avant vente (Open Ip)

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