Sami - Directeur de projet IT / Service Delivery Manager
Ref : 140410S001-
92200 NEUILLY SUR SEINE
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Chef de projet, Ingénieur Télécom, Directeur de projet (53 ans)
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Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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En portage salarial
Expérience professionnelle
Depuis mars 2021 : Neurones IT (Scalesquad) – Responsable Build
Scalesquad est la filiale de Neurones IT France qui fournit de l’infogérance IT pour les ETI (30 clients).
La Factory est le département de services mutualisés de Scalesquad (> 100 personnes). Elle est organisée en plusieurs Lignes de Services : Automation & Tooling, Réseaux, Cloud & Infrastructure DC, Windows, etc.
Project Portfolio Manager au sein de la Factory
Formalisation du process de gestion et de suivi de Projets (de l’AVV jusqu’au closing)
Formalisation du processus de prise en charge d’un nouveau client en infogérance (PEC)
Formation des parties prenantes (Teams Leaders, experts) sur les méthodologies de gestion de projet (projet IT et projet de prise en charge d’une infogérance)
Suivi hebdomadaire du portefeuille de projets, du réalisé et du reste à faire.
Direction de projets IT en direct :
Seine et Yvelines Numérique (SYN) : Projet de refonte des architectures IT des 116 collèges du département 78 afin de centraliser toute l’infrastructure IT au sein de datacenters de SYN
Conseil Régional d’Ile de France (CRIDF) : 5 projets de remédiation dans la cadre de la prise en charge de l’infogérance du CRIDF (Réseaux, Stockage, Datacenter, etc.)
KPMG : Projet de prise de transformation de l’infogérance d’un mode dédié en format régie (en Tunisie pour le N1 et dans les locaux de KPMG pour le N2) vers un mode mutualisé en France basé sur des Unités d’Œuvre et in-shoring total des activités en France (chez Scalesquad)
De mars 2020 à jan 2021 : Groupe ON-X – Consultant Manager
Intervention pour le client AKLIA Group (Groupe Mutuelle Nationale Hospitalière) : Appui DSI
Normalisation des processus de gestion des incidents et des demandes
Rationalisation des moyens de gestion et de sécurisation des infrastructures IT et réseau : gestion des services via l’outil ITSM GLPI, gestion de l’adressage IP via phpIPAM, gestion des accès aux comptes informatiques via RDM
Centralisation de la supervision des services et de l’infrastructure via Centreon
Mise en place de l’outil de gestion électronique de documents GED Alfresco
De janvier 2016 à mars 2020 : Groupe OPEN – Directeur de Projet / SDM Senior
SDM Active Directory puis P-IAM (Habilitations) au sein d’ENGIE IT (mission de 3 ans)
ENGIE IT est l’opérateur IT interne du groupe ENGIE (150 000 utilisateurs répartis sur 25 BU)
Pilotage du service ‘Gestions des Accès (PAS) et des Habilitations à privilège (P-IAM)’ :
Management de 4 experts internes et 2 experts externes
Audit, gestion et amélioration des processus de contrôle des habilitations (PIAM : Privileged Identity Access Management) en liaison étroite avec la Sécurité et le Contrôle interne
Gestion complète du RUN de sécurisation des comptes à privilège (40 000 comptes sous gestion Password Vault de CyberArk)
Suite à la migration vers SAP HANA, gestion du projet de sécurisation des comptes à privilège dans Password Vault, la fois au niveau OS, Middleware et applicatif (SAP HANA)
Pilotage du service Active Directory / Annuaire LDAP :
Gestion du RUN suivant les process ITIL : incidents, problèmes, changements, demandes
Management fonctionnel d’une équipe de 6 experts AD (essentiellement N3)
Gestion de la relation avec les fournisseurs ainsi qu’avec les utilisateurs et les clients
2016-2017 : Chef de Projet « Amélioration de l’intégration de la partie front-end des applications » au sein de Société Générale GTS (mission d’un an)
GTS est le Centre de Service Partagé IT de la SG (GTS = 3000 personnes environ).
Gestion de bout en bout du projet et de ses différents chantiers avec une participation affective à la définition et la mise en place des nouveaux process de fonctionnement.
Le projet était porté par le département « Hébergement Applicatif » mais géré en collaboration étroite avec le département « End User Services » et se déclinait en quatre chantiers :
Amélioration des processus d’intégration et accompagnement du changement,
Formation des « parties prenantes » (chefs de projet, architectes, account managers), notamment sur le processus d'intégration et la virtualisation du poste de travail (Citrix, XAS, VDI),
Mise en œuvre d’une « plateforme d’intégration » automatisée s’appuyant sur le Cloud interne SG et servant à l’assemblage et au packaging applicatif
« Mise en place d’un portail Web dynamique » pour la collecte des besoins et des données fonctionnelles, techniques et administratives des clients :
Résultat : Réduction d’environ 20 % des couts de packaging + Amélioration des délais de livraison des projets et de la satisfaction client + Baisse de la « tension » interne sur le « delivery »
De 2010 à 2015 : E.ON puis UNIPER (E.ON = 122 Md€ de CA en 2013 dont 1,3 Md€ en France)
Chef du projet « Improve IT »
Management du projet d’amélioration de la qualité de service globale fournie par la DSI France, notamment sur les aspects : gestion des incidents (Help Desk), gestion des demandes et gestion des projets SI.
Interface avec la DSI groupe, les managers opérationnels France et les fournisseurs externes (HP, T-Systems, Cap Gemini) : coordination et suivi des SLA.
Implémentation de la méthode la méthode NPS® pour mesurer la qualité de service fournie aux utilisateurs et aux métiers.
Résultat : Amélioration de 25 % de la satisfaction des users et des managers métiers en 1 an
Chef du projet de Transformation des Infrastructures IT en France (1000 personnes env)
Gestion du périmètre France dans le cadre de l’outsourcing des infrastructures IT du groupe E.ON :
Mise en œuvre des contrats d’infogérance et gestion des fournisseurs (HP, T-Systems, Inéo)
Coordination d’un portefeuille de 23 projets, répartis sur 3 domaines : Communication et outils collaboratifs, Environnement de travail (managed workplace), Datacenter (cloud privé)
Gestion des changements en interne (à la DSI) et en externe (utilisateurs et business)
Gestion des impacts et des risques sur les métiers lors de la transformation : animation des CAB hebdomadaires
Environnement technique : ToIP, LAN, WAN, RAS, Exchange, Internet, visioconférence, SharePoint, PC, AD, imprimantes, Windows7 / Office2010, Datacenters, serveurs de fichiers et d’applications.
IT Service Manager
Suivi de la gestion des incidents et des problèmes par les fournisseurs IT d’E.ON France
Gestion de la communication interne vers les utilisateurs et les managers
Mise en place des Plans de Continuité de l’Activité (BIA/PCA)
Gestion globale du projet (plus de 20 personnes venant du métier et de la DSI)
Identification des processus métiers critiques et implémentation d’actions palliatives ou de modération (« mitigation »), notamment en cas d’indisponibilité IT.
De 2002 à 2009 : Devoteam Consulting – Conseil en IT, Réseaux et Sécurité - 50 % du CA est réalisé au forfait / groupe Devoteam (4500 personnes et 460 M€ en 2008)
Responsable de de la Practice « Services et Réseaux d’Opérateurs » de Devoteam Consulting France (240 personnes, 26 M€ en 2009)
Management direct d’une vingtaine de consultants et de chefs de projets SI, IT et réseaux.
Gestion globale de l’entité et développement commercial : avant-vente, relations clients
Direction de projets et/ou de missions : Audit, schémas directeurs réseaux et télécoms, etc.
Responsable des opérations de Devoteam Consulting (SI, Réseaux & Sécurité) – 200 personnes
Définition et implémentation des processus, des méthodes et des outils nécessaires au pilotage de l’activité (commercial, delivery au forfait et en régie, RH).
Resource manager : Gestion des affectations des consultants, capacity planning et arbitrages
Reporting d’ensemble et suivi détaillé de l’activité
Suivi financier et contrôle de la rentabilité des projets et des BU
Principaux clients : Equant, SNCF, Saint-Gobain, Société Générale, BNP, Air France, Total
De 1995 à 2002 : SITICOM Consulting – Consultant puis Directeur de projets Réseaux
Prise en charge et supervision complète de projets télécoms, réseaux et sécurité pour des grands comptes et des opérateurs (schémas directeurs télécoms, appels d’offres, etc.).
Conseil et AMOA Télécoms et SI : audits, schémas directeurs, études d’opportunités, stratégie de sourcing (appel d’offres, politiques d’achats), optimisation des coûts, gestion des déploiements.
Exemples de mission menée :
Pour THOMSON multimdedia (70 000 utilisateurs sur plusieurs continents)
Responsable du réseau international privé voix-data (réseau dorsal avec une trentaine de sites majeurs sur une dizaine de pays) de Technicolor (ex. Thomson multimedia).
Gestion technique : suivi des incidents et des problèmes et coordination de leur résolution
Gestion financière du réseau et refacturation des coûts
Gestion des contrats et de la relation avec les fournisseurs : infogérant, opérateurs et équipementiers,
Etudes d’évolution et gestion de l’appel d’offres pour l’outsourcing des services (voix et data).
COMPETENCES
Services et infrastructures IT : télécoms, réseaux et sécurité, poste de travail, Datacenter, cloud services, managed services, automatisation ; gestion des habilitations et des droits d’accès
Gestion de projets : Migrations IT, Transformation IT, Outsourcing, Insourcing
Management et/ou coordination de services et d’équipes pluridisciplinaires et pluriculturelles
Négociation, contractualisation et gestion des fournisseurs et de la relation client
Suivi budgétaire, refacturation, contrôle de gestion et optimisation des coûts
FORMATION
2009-2008 Mastère Spécialisé (part-time) en Gestion Financière et Contrôle à l’ESSEC
1994.1991 Diplôme d’Ingénieur de Telecom Sud Paris – Option : Architecte Réseaux
Autres formations : Certification ITIL v4, PMP® du PMI®
LANGUES
Français : Natif
Anglais : Courant
Arabe : Courant