Ramel - Directeur de projet SCRUM
Ref : 161031G001-
95220 HERBLAY
-
Directeur de projet, Chef de projet, Scrum Master (38 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance
EXPERIENCES
Octobre 2019
Aujourd’hui
(1 an et 6 mois)
AREVA - Framatome
Poste : Directeur Projet iT, La Défense (92)
14’000 users
Lead: 4 pers. Dans le cadre d’un pilotage de portefeuille projet au sein du GIE de Framatome (Si-Nergie)
• Pilotage des projets de bout en bout (de l’expression du besoin à la livraison)
• Management d’une équipe de 7 chefs de projet
• Gestion des ressources - Estimation des charges et élaboration des plannings prévisionnels
• Pilotage de l’avancement des projets et anticipation des difficultés
• Suivi et pilotage budgétaire
• Pilotage des fournisseurs (CAP Gemini / SPIE / Computa Center)
• Suivi du processus de mise en production des applications et des systèmes
• Organisation et animation de Workshop et Copil projet.
• Participation aux différents comités de Pilotage managériale (Cockpit Projet / OTD-OBD)
• Force rédactionnelle (CR / Reporting)
Mars 2018
Septembre 2019
(1 an et 6 mois)
JOHN PAUL (ACCOR)
Poste : Project Manager Officer, Coeur Marais Paris 3
350 users
Lead: 7 pers. • Suivi end-to-end, reporting et pilotage du portefeuille projet (TeamGantt)
• Gestion des risques (périmètre, budget, délais, planning, qualité et engagement)
• Gestion du capacity planning, forecasting et relation client
• Garant des méthodologies (Agile Scrum) et process iTIL (Production)
• Arbitrage et accompagnement des chefs de projets
• Animation réunions de pilotage
• Accompagnement de l’avant-vente (engagement, faisabilité, SLA)
• Création du CAB et son animation (Conduite du changement, son adhésion et nouvelles
pratiques)
• Pilotage des projets compliance – Legacy (GDPR, PCI DSS Lv1, Process On/Off boarding)
• Pilotage des projets de rationalisation des actifs (software, hardware, licensing)
Décembre 2017
Mars 2018
(4 Mois)
EDENRED HEADQUARTER
Poste : Project Manager Officer, Malakoff (92)
10’000 users
Lead: 17 pers. Au sein du pôle applicatif de la DSI du siège d’Edenred France (ITEC) – Malakoff (92)
Dans le cadre du remplacement du PMO / Pilotage équipe projet
• Gouverner, normaliser et monitorer le portefeuille projets (Méthodologie agile SCRUM)
• Gestion des risques. Coordination et standardisation des processus et orchestration
• Planification / gestion des plans de lancement (Release / UAT / Hotfix)
• Coordonner et standardiser les projets de Planification et assurer leur bonne coordination.
• Gestion de la qualité. Normalisation des méthodes, processus et outils et les promouvoir en
coordination avec les unités opérationnelles. Mise à jour des KPI
• Communication interne et administration. Définition des Copil et agendas
• Reporting top management (Steering committee / monthly & weekly report)
• S'assurer que les parties prenantes du projet sont informées de la gestion de l'information et de la
prise en charge des tâches « administratives »
• Reporting, Dashboarding de suivi et présentations
Janvier 2017
Décembre 2017
(1 an)
FUJITSU / TOTAL
Poste : Project Manager Officer Gouvernance, Asnières-sur-Seine (92)
5'500 users
Lead : 25 pers. Pour le compte de TOTAL France & TGITS (La Coupole, Le Spazio, Eureka…)
Dans le cadre de la migration du contrat cadre Saphir II vers Saphir III :
• Définition et mise en place des structures de reporting opérationnels et contractuels
• Niveaux de services, financiers, enquête de satisfaction utilisateur, HSE, sécurité
• Définition et mise en place des stratégies, KPI, processus et procédures
• Vérification de l’absence de projet Client risquant d’impacter le chemin critique de la T&T
• Mise en place des Dashboards et reporting opérationnels et financiers
• Support aux instances de comités Opérationnels et de Pilotage
• Rédaction PAQ, PAS, Plan de Réversibilité, Plan de Reprise d’Activité, Documentation de support
exploitation de la prestation, Core-Process
• Processus end-to-end et définition des processus entre les centres de services impliqués
• Création nouveaux rapports ou mise en conformité des rapports existants avec le présent contrat
Janvier 2016 – Aujourd’hui
ENGIE Ineo
Poste : Project Manager Officer (FF) – ENGIE Ineo
Au sein de la DSI du siège sociale ENGIE Ineo – La Défense (92)
Dans le cadre d’une création d’un département projet au sein de la DSI
Mise en place d’une méthodologie projet et d’un outil de suivi portefeuille projet
Coordination du pilotage opérationnel, suivi et reporting de l’activité
Plannings prévisionnels d’affectation des ressources, suivi des réalisations et budget
Faciliter la coopération transversale, et force de proposition pour adhésion
Transcription des besoins métiers pour cadrage des specs et cadrage projet
Exemple de projet : SAP Winshuttle, Fin de vie XP, Move DCP, Office 365
Challenge des équipes RUN / Projet
Participation au secteur Manager : Structurer le pilotage des équipes
Participation au secteur Exploiter : Assurer le RUN (MCO) et piloter l’amélioration continue
Mise en place du processus ITIL Changement (CAB)
Environnement : NQI Orchestra, Methodologie SCRUM 16.000 users
Juin 2015 – Janvier 2016
3M France
Poste : Chef de Projets Infrastructure international – 3M France
Au sein de la DSI du siège sociale 3M France – Cergy (95)
Dans le cadre des projets de migration des infrastructures de la SI groupe EURO
Pilotage du projet de migration du logiciel métier du centre de distribution europpéen
Mise en place de monitoring applicatif multi-sites & déploiement agents ZABBIX
Gestion des alertes hardwares et software (Charges CPU, Réseau,…)
Répartition des charges & Optimisation des performances applicatives
Etablissement des SLA, Maintenance adaptative et évolutive des applications
Pilotage du projet de migration Lotus Notes vers Outlook 365 Multi-Sites
Coordination des équipes techniques 3M Europe et 3M US
Elaboration de meetings stratégiques pilotage projet / CTC
Transcription de script Shell vers PowerShell / Webmethods / MQ Series
Traduction des procédures et supports utilisateurs ANG < - > FR
Etablissement des cartographies et procédures Move to Prod des nouvelles infrastructures et applications
Environnement : Office 365, MQSeries, Lotus, Shell Unix, PowerShell, Webmethods, Zabbix, 90.000 users
Juillet 2013 – Juin 2015
UNILABS / EYLAU
Poste : Responsable des systèmes d’information (RSI) - Eylau
Au sein de la direction opérationnelle du Réseau National de
Laboratoires et cliniques d'Analyses Médicales et d'Anatomie Pathologique, Neuilly-sur-Seine (92)
Dans le cadre de la restructuration de la SI groupe et filiale
Gouvernance et mise en place d’un plan d’action pour restructuration SI
Identification des risques et contraintes métiers
Mise en place monitoring Nagios / Supervision des machines Windows NSClient
Suivi des plans de tests et validation / mise en place de MCO
Suivi des contrats de maintenances matérielles et logiciels du parc / SLA
Suivi des interventions des mainteneurs et fournisseurs multi-sites / Charge
Veille du respect de l’exécution des contrats de prestations et des livrables
Pilotage projet infrastructure / Management d’équipes techniques et fonctionnelles
Participation aux comités de pilotage avec les Cliniques et Hôpitaux principaux (Franco-Britannique / Hôpital Américain / Cherest Fiv / Clinique Ambroise Paré,...)
Suivi de la Politique de Sécurité des SI Cabinet, centres d’analyse et cliniques
Contrôle : des journaux d'évènements, tâches de sauvegarde, mises à jour antivirales
Suivi de la Politique de Sécurité des SI Cabinet, centres d’analyse et cliniques.
Environnement : Windows 7, AS400, Hprim, Serveur 2003, Visio, Endpoint ; 1.500 utilisateur
Oct. 11 – Fev. 2013
NATIXIS
Poste : Chef de projet / Backup Architecte Réseau
Au sein de l’équipe TIP APP/services financiers, Ivry-sur-Seine (94)
Dans le cadre du projet de migration des serveurs applicatifs ICDC et BPCE (Caisse des dépôts et consignation, Banque Populaire et Caisse d’Epargne vers NATIXIS :
Analyse et suivi des incidents réseaux : diagnostic du problème, MCO
des applications métiers (Oris, CFT, Swift…)
Compilation de règle firewall, règles NAT, etc.
Analyse et validation d’ouverture de flux applicatifs
Gestion incidents astreinte Zone Monde 5 (West-Canada, West-USA, Hawaï, Mexique)
Intégration sur projet Numergy Cloud Computing Européen
Gestion de projet (migration flux CFT de la ligne COMPLETEL vers OBS)
Mise en place des schémas techniques et cartographie réseaux sous Visio
Mise en place de monitoring NAGIOS sur multiples serveurs
MCO : Flux applicatif et flux bancaire
Reporting, présentation technique vers la cellule métier
Environnement Windows, Linux, Aix, Checkpoint, Fortigate, Visio, Isentry, Vpn, CFT,ORIS, SWIFT ;
25.000 utilisateur, 2’350 serveurs
Sept. 10 – Oct. 11
EDF/CCAS
Poste : Chef de projet fonctionnel et technique
Au sein du Pôle exploitation, Montreuil (93)
1 ère mission, pour EDF : participation au projet « Dé-commissionnement » au niveau national des serveurs sur 50 sites :
Rapatriements et intégration de toutes les infrastructures informatiques (serveurs, données, applications) des sites nationaux vers sur le site central IDF.
Rédaction des procédures pour l’industrialisation des process
2ème mission pour le CCAS (comité d’entreprise d’EDF) :
Contexte : Refonte complète du système d’information des restaurants avec la mise en
place d’un nouveau système monétique (bornes bancaires) sur 50 sites
Projet sensible impactant plusieurs milliers de « bénéficiaires »
Au sein de l’équipe chargée de la mise en oeuvre des infrastructures systèmes et réseaux des nouvelles caisses :
Inventaires et audit des infrastructures (réseaux asymétriques)
Déplacements sur tous les sites, anticipation des incidents de production
Configurations des nouvelles infrastructures avec les équipes techniques : mise en place des serveurs « rebond », firewall, postes XP
MCO des serveurs Windows, AD, exchange : Création comptes et migration (Groupes, Users, Droits…) , gestion des règles de firewall
Résolution des incidents systèmes et réseaux sur sites
Coordination et interfaces des équipes techniques sur sites ( ≥ 8 / site)
Mise en place de stratégie avec le responsable technique du site
Accueil, qualification et suivi des demandes de modifications
Reprogrammation des cartes à puces et badges sur terminaux de ventes
Mise en place de procédures et rapports techniques en fin de projet
Mise en place d’une architecture Sharepoint en fin de projet
Environnement : XP, AD, Server 2k3/2k8, Sharepoint, Checkpoint, Isentry, Fortigate,Visio, SAGE 50.000 Utilisateurs, 250 serveurs
Sept.2009 – Sept. 2010
BEL (Siège du Groupe Fromagerie Bel)
Poste : Ingénieur poste de travail – Expert Landesk
Au sein de l’équipe New Age DSI, Quartier de la Madeleine – Paris 8 (75)
Projets :
Mise en place de LanDesk management suite au sein de la DSI
Création et diffusion des packages après test de viabilité de la télédistribution à l’échelle nationale.
Mise en place ponctuelle de requêtes Landesk complexes (Monitoring Softawre, Alerte Hardware…etc)
Gestion du déploiement SP3 de XP via LanDesk sur les sites nationaux
Déploiement de mnotes (outil de synchronisation des smartphones)
Prise en charge de la relation avec l’éditeur de logiciel basé à Londres
Gestion des incidents, changement, configuration et sécurité
Mastérisation des postes à distance, et packaging des livrables métiers
Environnement : Windows XP,SP3, Windows 7, ghost, LanDesk, batch, scripting vbs, windows mobile, Iphone, mnotes, activesync : 11500 utilisateurs
Juin 2008 – Sept 2009
MINISTERE DE LA JUSTICE
Poste : Incident et Project Manager
Au sein de la DSI à L'hôtel de Bourvallais - Place Vendôme / Paris 1 (75)
Responsable Support Bureau Ministériel (Ministre, conseillés, etc.)
Assurer l’arrivée de la nouvelle Garde des Sceaux Michelle Alliot-Marie
Intervention au Ministère de l’Intérieur et locaux d’Interpole France
Création de comptes et préparation de poste informatique pour les Ambassades
Responsable migration Office 2007 sur le site de Pont-de-Javel
Déploiement de BlackBerry Enterprise serveur (Serveurs mail, web, data)
Migration serveur Domino et comptes messagerie Lotus
Destruction des données sur anciens postes et anciens serveurs
Intervention sur plusieurs sites : Place Vendôme, Halévy, Thorethon, Madeleine, Javel
Environnement : Windows XP, Office 2k3 et 2k8, Acces 2003, Active directory, Lotus Notes 5, Blackberry, 3G. : 8000 « agents »
Janv – Juin 2008 SOGERES
Poste : Technicien support et déploiement
Au sein de la DSI au siège sociale – Boulogne Billancourt (92)
Déploiement informatique : Renouvellement du parc de 300 postes
Installation et configuration d’imprimantes réseaux de scanners réseaux
Packaging de postes, installations et connexion sur site client (LanDesk)
Mise en place de la cartographie sous Microsoft Visio
Gestion des incidents réseaux (Hardware et Software)
Brassage réseau et téléphonique IP complet sur baies serveurs
Environnement : Windows XP, Win server 2003, Visio, Lotus Notes 5, LanDesk Manager suite 9
Juin. 07 – Janv 08 ERAMET SA HOLDING
Poste : Technicien Support Confirmé
Au sein de la DSI du groupe – Tour Montparnasse Paris 15 (75)
Gestion des incidents de toutes catégories (Hardware et Software)
Renseignement et clôture des tickets d’incidents niveaux 2 et plus
Escalade vers niveau supérieur (Responsables applicatifs, Administrateurs…)
Mise à jour base de connaissances, mise à jour GPO
Suivi des incidents récurrents pour créer procédures pour niveau 1
BlackBerry : Configuration de synchronisation des éléments de gestion d'informations personnelles (PIM)
Environnement : Windows XP, Windows server 2003, Lotus Notes 7, GLPI, Remote Admin, Citrix, Office, Active Directory
Avril. – Juin. 2007 MECABAG SYSTEM
Poste : Technicien Support de Proximité / Webmaster
Au sein du siège social – Nanterre (92)
Gestion des incidents Hardware et Software et suivi des demandes
Création, Mise à jour et administration de la base de connaissances
Création du site internet de l’entreprise
Environnement : Mac OS X Tiger (Unix) , Serveur Unix, Open X-change 5.0, Web Helpdesk, Office
Janvier – Avril 2007 SOITEC MICRO ELECTRONICS
Poste : Technicien Support de Proximité en Salle Blanche conditionné
Au sein de l’usine de production du groupe – Crolles (38)
Gestion des incidents Hardware et support de proximité
Chargé processus Refresh : Créer solutions pour incidents récurrents
Gestion des appels engineering, informer la base de connaissances
Formation du personnel sur l’AS400
Environnement : Windows XP, Base de données PROMIS, Serveur CISCO, Outlook 2003
Oct 2006 – Janvier 2007
MICROSOFT
Poste : Technicien Support de Proximité
Au sein du siège parisien du groupe – Issy-Les-Moulineaux (92)
Gestion des incidents et problèmes informatiques survenant sur les postes en libre accès
Intervention sur Zones (Accueil, postes free Access, postes visiteurs)
Mise à jour de la base de connaissances internes
Environnement : Windows XP, Windows Vista, Base de données ACCESS, Outlook 2007, Office 2007, Active directory
Juin. – Oct. 2006 MULTIVISIONS TECHNOLOGY
Poste : Responsable technique
Au sein du siège – Saint-Martin-d’Hères (38)
Management de 5 techniciens de proximité (planning)
Suivi des commandes et du S.A.V
Remontée des indicateurs opérationnels auprès de la direction
Environnement : Windows XP, Base de données SQL, Lotus 7, Office 2003, Visual Planning, CIEL
Juillet 2005 – Juin 2006
ENETWORK
Poste : Technicien micro
Au sein de la société – Grenoble (38)
Contexte : Métrologie surveillance graphique
Dépannage Hardware
Gestion et suivi des commandes et résolutions des retours SAV
Résolution d’incidents à distance (pour clients VIP)
FORMATIONS
Formation continue
2010 : CNAM CYC12 Ingénieur Informatique – Institut national Polytechnique Grenoble (38)
2007 : CNAM D.U.T Maintenance système et réseau informatique – Grenoble (38)
2005 : Baccalauréat Scientifique – Grenoble (38)
Formations Spécifiques
Juin 2020 : Formation DEVOPS
Février 2016 : Formation SCRUM Master
Septembre 2015 : Formation Green Belt 6 Sigma
Décembre 2013 : Formation AS400 IBM Management
Janvier 2012 : VMware / VSphere 5 : Install, Configure and Manage
Janvier 2012: Install, configure and manage Windows 7
Novembre 2008 : Formation ITIL Fondation
LANGUE
Anglais : Technique
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Systèmes : Windows 10,8, 7, NET, GNU/Linux, Commandes CLI
Serveur Windows 2000/2003/2008/2012 R2, Hyper-V / SCCM
SharePoint, VMware/Vsphere 4.1 et 5
Monitoring : Cacti / Nagios Centreon / Zabbix / Zenoss
Annuaire: Active directory 2003/2008/2012 ; Novell eDirectory, SharePoint 2010/2013
Messagerie: Outlook 2000/2003/2007/2010/2013, Exchange Server 2000/2003/2007/2010
Lotus 7/8, Domino 7/8, Mozilla Thunderbird , Communicator
Open X-change Server 5/6 (Unix)
Réseaux / Sécurité : DNS, TCP/IP, Ethernet, DHCP, FTP, LAN, WAN, MAN, HTTP, GPO,
Isentry, Checkpoint, Fortigate, Nagios
Softs : LanDesk Manager Suite 7/8, Reuters, Baan IV/V Office 2k3/2k7/2k10,
Visio, Communicator, Suite Office 2003/2007/2010/2013, OpenOffice 4
Adobe Creative suite 4: Dreamweaver, Photoshop, Fireworks
PGI / ERP/ Métier: SAP, AS400, Sage, Cegid, Hprim, Apicrypt, Bioserveur, Agfa Santé, Passion
Mobilité : Business Everywhere, VPN, 3G Blackberry Manager, Mnotes
Antivirus : Norton Symantec, Endpoint, Kaspersky, McAfee, Avast, Panda
Suivi d’incident: ITSM, GLPI, ABW helpdesk, Asset center, Kimoce, Web Helpdesk, …
Outils d’administration : DHCP, VNC, TeamViewer, VMware, Remote Admin, Citrix
Système embarqué : Terminaux de ventes : AURES / Toshiba / IBM
Bornes Bancaires : Applicam / Moneo / Crous / Moneylines banking systems
Carte vitale : Sesame Vitale / System Xiring / Datasanté / Calysthene