Samuel - Directeur de projet / Chef de projet / PMO

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Compétences
Expériences professionnelles
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  • Expériences

    Juillet 2021 – Décembre 2021
    PMO et Scrum master Groupama Outre-Mer

    Contexte :
    Accompagner la directrice de projet dans la bascule de Cleva RCP vers Cleva Web en tant que scrum master et PMO.

    Actions réalisées :

    • Animation des daily,
    • Validations DoD
    • Animation des ateliers de raffinage de la backlog
    • Sprint planning review
    • Préparation des démo
    • Animation des Rétrospectives
    • Suivi des actions d’amélioration
    • Préparation revue assurance qualité
    • Gestion des demandes via ALM et JIRA
    • Gestion et management au quotidien de l’équipe MOE

    Livrables :
    Backlog
    Story map
    ToDoList
    Suivi des risques
    Suivi budgétaire


    Outils : JIRA, Confluence, ALM


    Février 2020 – Mai 2020
    Chef de projet AMOA Qualiconsult

    Contexte :
    Accompagner le responsable de domaine applicatif (gestions des inspections et suivis d’interventions réglementaires dans le domaine du BTP dont par exemple le CEE) dans sa montée en charge

    Budget : 1,2 M€

    Actions réalisées :

    Recrutement et pilotage d’une équipe de développeurs PHP Laravel
    Recueil et formalisation des besoins Métiers
    Déclinaison des processus Métiers en use case
    Rédaction des stratégies de test et de migration des données
    Déroulé des Recette et TNR des applications
    Rédaction de guide utilisateurs
    Rédaction de guide d’administration
    Rédaction de guide de formation
    Rédaction des plans de communication et des plans de formation
    Formations et support aux administrateurs et utilisateurs
    Participation au CAB
    Communication et gestion du changement auprès des utilisateurs
    Reporting suivi d’avancement des travaux
    Suivi du RUN (gestion des demandes d’évolutions et des incidents en Production)

    Outils : MS Project, Confluence, GIT

    Septembre 2019 – Janvier 2020
    Chef de projet Production COVEA

    Contexte :
    Accompagner les projets en vue de sécuriser les mises en production.

    CPQ ESM : Mise en Production du lot5 Début d’acte Fin d’acte
    GED COVEA : mise en place de l’infrastructure de Production et de Formation Couloir Marque pour MMA
    Cascade : Décommissionnement de l’infrastructure de Production
    SaaS Convergence : Préparation de la MEP
    SBC : MEP du socle bureau Covea poste de travail V 6 Windows 10 et Costation
    Démat : Préparation de la MEP

    Budget : hors scope

    Actions réalisées :
    Recueil des besoins auprès des projets
    Conseil auprès des projets afin de faciliter la préparation des environnements finaux de la solution à déployer
    Planification et coordination des acteurs de Production (Infra, Réseau, Habilitation, DBA, Sécurité, Exploitation, équipe PréProduction)
    Choix et implémentation des différents composants logiciels dans le respect du plan d’urbanisme du système d’information, de l’architecture retenue par le projet et des normes de production
    Mise en place des nouvelles solutions et des nouveaux composants
    Livrables :
    CVASI de Production
    DEX
    Chronogramme de MEP
    Rédaction des demandes de changements

    Outils : ServiceNow, JIRA

    Janvier 2019 – Août 2019
    Projet personnel

    Contexte :

    Mise en place d’une ferme agricole au Togo

    Budget : 120 K€


    Action réalisée :
    POC sur 17 hectares : réalisation d’un forage, pisciculture, poules pondeuses, élevage porcin
    Planification de la généralisation sur 50 hectares supplémentaires



    Avril 2017 – Décembre 2018
    CP et AMOA DSI GRDF

    Contexte :
    Appui au responsable Serious Game dans le cadre de la constitution d’une équipe dédiée aux serious games et mise en place de projets cycles en V itératifs


    Action réalisées :
    Préparation des COSIEP (comité d’engagement DSI)
    Choix des solutionnaires
    Reporting hebdomadaire et mensuel.
    Rédaction d’avenant contractuel
    Accompagnement du Métier dans les étapes de cadrage et de définition du besoin ( ateliers personas, UX/UI Studio, Ateliers de revues des processus Métier)
    Pilotage des phases de construction et recette
    Pilotage de l’ensemble des parties prenantes du projet
    Animation des comités hebdomadaires et des comités de pilotage
    Formation des utilisateurs
    Préparation de la bascule en exploitation

    Livrables :
    Rédaction du cahier des charges
    Rédaction de contrat de prestation et d’avenants contractuel
    Rédaction des SFG - SFD - Plan de test fonctionnel - STG
    Construction et suivi du planning projet
    Construction et suivi budgétaire
    Rédaction support de Copil



    Juin 2016 – Mars 2017
    Direction de projet pour l’ASC
    Contexte :
    Conduire pour l’Agence du Service Civique la mise en place de services dématérialisés aux usagers

    Action réalisées :
    Choix de solution de mise en œuvre d’un ESB
    Conduite d’ateliers métiers et technique.
    Recensement, formulation et priorisation des évolutions
    Préparation de la phase de construction

    Livrables :
    Expression de besoin
    SFG - SFD
    Schéma d’architecture fonctionnel des flux
    Matrice des flux
    Planning projet
    Rédaction de la stratégie de gestion des applications et alignement avec la stratégie de l’agence

    Février 2016 – Mai 2016
    PMO global au sein de la direction Marketing de BNP PF

    Contexte :
    Sécuriser l’ouverture au grand client public du nouveau site ********

    Action réalisées :
    Identification des problèmes bloquant la construction et la recette du site.
    Mise en place de planning commun DSI Marketing et MOA

    Livrables :
    Cadrage des phases de transition et lancement

    Juillet 2016 – Décembre 2016
    Responsable de projet ASC

    Contexte :
    Conduire pour l’Agence du Service Civique la mise en place de services dématérialisés aux usagers

    Action réalisées :
    • Choix de solution de mise en œuvre d’un ESB
    • Conduite d’ateliers métiers et technique.
    • Préparation de la phase de construction

    Livrables :
    Expression de besoin
    SFG - SFD
    Schéma d’architecture fonctionnel des flux
    Matrice des flux
    Planning projet


    Février 2016 – Mai 2016
    PMO global au sein de la direction Marketing de BNP PF

    Contexte :
    Sécuriser l’ouverture au grand client public du nouveau site ********

    Action réalisées :
    • Identification des problèmes bloquant la construction et la recette du site.
    • Mise en place de planning commun DSI Marketing et MOA

    Livrables :
    Cadrage des phases de transition et lancement



    Septembre 2015 – Décembre 2015
    DSI ASC
    Contexte :
    Assurer l’intérim de la directrice des systèmes d’information de l’Agence du Service Civique.

    Action réalisées :
    • Gouvernance et pilotage des systèmes d’information de l’Agence
    • Assurer l’alignement stratégiques des chantiers SI et Métiers
    • Suivi des prestataires
    • Animation quotidienne de l’équipe DSI dont 2 CP

    Livrables :
    Road map des chantiers 2016
    Suivi budgétaire


    Septembre 2015 – Décembre 2015
    Pilotage de projet Ministère de l’intérieur DGEF
    Contexte :
    Dans le cadre de la réforme européenne du droit d’Asile accompagner les chantiers de transformation du SI existant vers le SI cible.

    Action réalisées :
    • Suivi des associations en front office des demandeurs d’Asile
    • Suivi et accompagnement des services asiles des 104 préfectures
    • Suivi et accompagnement des 34 guichets uniques (OFII et Préfectures)
    • Support technico fonctionnel de dernier niveau

    Livrables :
    Rédaction guide utilisateur pour les administrateurs locaux




    Mi Juillet 2015 – Aout 2015
    Consultant change manager pour l’ASC
    Contexte :
    L’agence du Service Civique prévoit une montée en charge importante de son activité avec le doublement du nombre de volontaire inscrits. La mission consiste à accompagner l’Agence sur l’ensemble de ses sujets SI..

    Action réalisées :
    • Recensement, formulation et priorisation des évolutions anomalies pour T4 2015
    • Accompagner l’Agence dans le choix de son nouveau prestataire pour un marché Communication et digital/web
    • Piloter la phase de transférabilité réversibilité entre les le prestataire sortant et le prestataire entrant
    • Construire la road map des travaux SI pour T4 2015

    Livrables :
    Spécification fonctionnelle générales
    Spécification fonctionnelle détaillées
    Tableau de bord de suivi de réversibilité tranférabilité
    Planning des lot de livraison entre septembre et décembre 2015

    Février 2015 – Juin 2015
    PMO soutien méthodologique pour CGI
    Contexte :
    Plusieurs missions très courtes allant d’un à trois jours de coaching en province en appui méthodologique de DP et CP pour le compte de CGI.

    Action réalisées :
    • Audit organisationnel
    • Edition de recommandations opérationnelles et méthodologiques
    • Accompagnement sur la gestion du temps la gestion du stress

    Livrables :
    Mise en place de template de livrable de gestion de projet

    Octobre 2014 – Janvier 2015

    PMO réforme ferroviaire pour RFF
    Contexte :
    Dans le cadre du rapprochement entre la SNCF et RFF la mission consiste à accompagner deux chefs de projet. Sur le périmètre RFF/SNCF un projet de reprise des flux existants et de mise en place de nouveaux flux sur le domaine de la trésorerie. Sur le périmètre RFF un projet de désimbrication et d’externalisation de l’infrastructure salle de marché de RFF.

    Action réalisées :
    • Mise en place du planning consolidé RFF/ SNCF et RFF/Intégration/Infogéreur
    • Suivi des risques et des actions
    • Préparation des comités

    Livrables :
    Planning
    Fichier de suivi de l’avancement projet
    Reporting hebdomadaire

    Juillet 2014 – Octobre 2014

    Chef de projet SEPA sécurisation de la MEP 3PG lot 7/8 pour Crédit Agricole Cards & Payments
    Contexte :
    Projet au forfait d’une migration importante du socle technique, applicatif et du modèle de donnée de la plateforme SEPA SDD et SCT. L’objectif de la sécurisation du projet est d’assurer et renforcer le dispositif projet afin de garantir le passage de la version 5.4 à la version 8 de l’éditeur Clear to Pay. Ainsi que la fiabilisation, le contrôler et documentation des changements du projet.

    Action réalisées :
    • Contribuer à établir, avec le responsable CA-CP, la planification détaillée des activités de la mise en production de SEPA lot 8
    • S’assurer de l’adéquation de la disponibilité des ressources/moyens humains et techniques nécessaires à la mise en production
    • Gérer les risques et alerter le responsable production
    • Contrôler les dispositifs nécessaires pour les opérations de bascules
    • Coordonner les phases de validation de la mise en production (planning des environnements, Tests de performance)
    • Suivre le RACI établi et maintenir à jour les indicateurs d’exploitabilité
    • S’assurer des fournitures des éléments nécessaires à la mise en production et à l’exploitation de la solution.( Scénario d’installation, dossier d’architecture, dossier d’exploitation, supervision, dispositif post MEP)

    Livrables :
    RACI
    Chronogramme
    PV d’installation des environnements
    PV de recette de l’application

    Aout 2013 – Janvier 2014 Defect manager chez Allianz

    Contexte :
    Programme Global one : Mise en place d’ABS pour Allianz France dans un contexte international et offshorisé
    Projet ABS Claims : L’objectif du projet est de mener à bien la mise en place de la release 1 gestion des sinistres.
    • Préparation, animation du defect management meeting
    • Suivi des defects et relances
    • Garant du processus de résolution des defects
    • Rédaction de recommandations pour améliorer la gestion de defect et l’outillage HP-QC
    Livrables :
    Daily report
    Statistiques pour le comité programme


    Mai 2012 – Juin 2013

    PMO CARDIF ETO DP chez BNPP
    Contexte :
    Programme Pop’s : Refonte du SI Prévoyance
    - Stabilisation du socle fonctionnel Wynsure
    - Amélioration des performances Wynsure

    Projet SEPA : L’objectif du projet est de se mettre en conformité avec la directive européenne SEPA (Single Euro Payments Area) complète le passage à la monnaie unique en euro. Dont l’ambition est de créer une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à l’ensemble des pays européens.

    Projet PAGODES : L'objectif du projet est de permettre la poursuite de l'activité du client pour les activités Epargne et Protection jusqu'à ce que les produits adhoc soient ouverts sur les moteurs cibles (Master i et WYNSURE)
    • Préparation, participation aux comités projet, programme, risque et pilotage
    • Suivi budgétaire
    • Suivi de l'avancement des projets
    • Suivi des risques, actions et décisions
    • Création, consolidation des plannings projets
    • Suivi avec les chefs de projets des principaux jalons, problèmes
    • Constitution des dossiers de passage en Comités d'Investissement

    Livrables :
    Suivi de l’avancement projet
    Planning
    Suivi budgétaire
    Support des comités et des ateliers

    Juin 2011 – Janvier 2012

    Responsable de mission AMOA Comptabilité désimbrication écriture comptable et métier pour BDDF OAV chez BNPP
    Contexte :
    La désimbrication des activités comptables et métiers du Groupe BNPPF inscrite dans le cadre de la bascule du système comptable existant SGI-SMM vers sa cible BAC/SAR est menée au sein de BDDF OAV et articulée autour de trois axes :
    • La séparation organisationnelle et géographique des fonctions métiers et comptable
    • La spécialisation des compétences métiers et comptables
    • La centralisation des contrôles de premier niveau et des saisies comptables à l’APAC Comptable

    Juin 2011 – Juillet 2011 : Préparation de la mission

    Actions réalisées :
     Etude de l’existant des APAC Flux (restitution, recensement des schémas comptable SGI, transfert de charge)
     Animation de visite en APAC
     Recette des imports de masse
     Rédaction de guide opératoire de l’APAC comptable pour les Flux
     Rédaction du guide opératoire de la désimbrication des contrôles comptables

    Livrables :
    Plan projet
    Etude de l’existant
    PV de recette
    Guides opératoires

    Février 2011 – Mai 2011

    PMO en charge de la mise en place du processus de certification trimestriel des comptes pour la Direction du Groupe SG
    Contexte :
    Le Projet de certification de la qualité des contrôles comptables « I2C Phase 1 », initié en 2009, entre dans sa phase opérationnelle sous la conduite de DEVL, de RISQ et de DGLE.
    Le CACIR et le pilotage du projet GPS – I2C Phase 1 ont confirmé la nécessité de mettre en œuvre la certification dans le Groupe dès T1 2011.
    Le projet a pour objectif pour T1 2011 la remonter des attestations et certification des contrôles clef pour 86 des 300 entités du groupe.
    Actions réalisées :
    Réalisation de test de l’outil transitoire de certification
    Accompagnement de DEVL lors de sa certification
     Définition de l’organisation et du processus de certification
     Paramétrage des fiches d’attestations
     Formation
    Support et suivi des remontées, dysfonctionnements de l’outil transitoire de certification pour CDN, DEVL, SEGL, DSFS, RESG et BHFM.
    Livrables :
    Développement VBA sous Excel d’un outil de consolidation des fiches d’attestation et KRI.

    Septembre 2010 – Janvier 2011

    PMO en charge du suivi des chantiers de convergence des politiques de notation et de crédit entre BNNP et Fortis au sein de l’équipe GRM-CRP chez BNPP
    Contexte :
    Suivi quotidien des chantiers menés par les équipes Quantitative et Qualitative. Avancement des projets IT conduits par la MOA Crédit Rating Framework.
    Actions réalisées :
    Suivi des PSN et PSC
    Coordination Quanti/Quali du Backtesting Probabilitéde Défaut 2009
    Préparation du Backtesting GRR 2009
    Organisation du Backtesting 2010
    Participation au chantier PD Corp.
     Fiabilisation de la liste des contreparties
     Création via l’outil Echo Net d’un questionnaire
     Suivi des remontés des sites (analyste, head of analyste et SCO)
    Suivi du projet de refonte des systèmes d’information de notation BNPP et FORTIS CRF
     Consolidation des demandes d’évolutions remontées par les sites
     Suivi des risques et des actions
    Livrables :
    Reporting hebdo de l’avancement des politiques de notation et de crédit.
    Préparation des comités de suivi, de coordination et de pilotage

    Février 2010 – Août 2010

    PMO et change manager (CMMI) au sein du CENSEP DOD OI Chez Banque de France
    Contexte :
    Former et accompagner les services, les chefs de projet et responsable de planning dans la planification EPM.
    A travers la méthodologie ARPEGE (gestion de projet de développement logiciel) accompagner le changement dans le cadre d’une évaluation CMMI niveau II
    Actions réalisées :
    Planification EPM
     Formation aux paramétrages Banque de France d’ EPM
     Support aux chefs de projet pour l’élaboration et le pilotage des plannings
     Saisies des feuilles de temps
     Gestion du référentiel des ressources
     Création de vues spécifiques sous PWA
     Reporting au Cabinet du directeur de l’OI
     Mise en place de tableau de bord
    Conduite du changement
     Garantir le processus de déploiement
     Former les équipes projets
     Accompagner dans la méthode ARPEGE 4 projets
     Coaching des différents acteurs projet sur les concepts CMMI niveau II
    Livrables :
     Reporting EPM
     Mise en place de tableaux de bord
     Aide à la rédaction des documents projet dans le respect de la méthodologie ARPEGE

    Novembre 2008 – Novembre 2009

    Au sein de la branche Telecom & Media mise en place de l’offre PMO et BPM chez Altran
    Contexte :
    Former les business managers TEM aux offres de conseil PMO et BPM
    Actions réalisées :
     Déclinaison pour TEM de l’offre PMO de Altran CIS
    Sensibilisation et formation des business managers
    Mise en place de KPI
    Soutien avant vente et closing
     Plusieurs missions courtes ( 5 j/h – 20 j/h) sur les phases d’audit en vue de mise en place de cellule PMO (Allu, SNCF, BNP, AXA)
     Soutien à l’élaboration de l’offre BPM
     Mise en place du processus de gestion des plans de prévention
     Référencement (GDF – Suez)
    Livrables :
     Rédaction de l’offre PMO
     Rédaction de l’offre BPM en cours
     Réponse à appel d’offre

    Novembre 2008 – Janvier 2009

    Auditeur organisationnel au sein de la direction de la Stratégie groupe chez Altcal Lucent
    Contexte :
    Amélioration des processus de suivi des affaires et de commande au sein de la direction Entreprise et Marchés verticaux.
    Actions réalisées :
     Revue de processus
     Suivi des rdv pris par les managers
     Mise en place d’indicateurs de suivi
     Mise en place de processus
     Amélioration des procédures existantes
     Rédaction des recommandations opérationnelles
    Livrables :
     Compte rendu d’audit
     Planning macro trimestriel des managers
    Planning d’intervention

    Juin 2008 – octobre 2008

    PMO Fonction Système d’Information
    Support projet et méthodologique pour la FSI (MOA et MOE) de TDF
    Contexte
    Structuration de la méthode projet au sein de la DMAP (MOA)
    Diffusion des méthodes et processus au sein de la DI (MOE)
    Début de diffusion auprès des autres directions de TDF
    Actions réalisées
     Elaboration des plannings projets
     Amélioration continue de l’offre de support projet
     Pilotage transverse de l’ensemble des projets FSI
     Suivi et remonté d’alerte projet
     Mise en place du portefeuille projet : 85 projets suivis
     Rédaction de processus
     Elaboration et développement (VBA) d’outil de reporting (Kit projet) et d’indicateur de suivi
     Préparation de la migration des Kits projet vers EPM (MS Projet 2007 version entreprise)
    Livrables
     Elaboration des tableaux de bord hebdomadaires et bi-mensuels de reporting FSI
     Cohérence du référentiel d’imputation comptable du portefeuille projet
    Suivi du portefeuille projet

    Février 2008 – Avril 2008

    Calyon PMO MOA Internationale
    La mission est rattachée aux Directeurs de projet MOAI et DTI
    L’équipe MOAI est composée de 3 Responsables d’équipes, 46 MOA
    L’équipe MOE est composée de 3 Responsables d’équipes, 43 MOE
    Contexte
    Mise en place de tableau de bord et de planning pour le pilotage du projet ISIS (fusion des systèmes d’informations du Crédit Agricole et du Crédit Lyonnais :Wings ISBA Calypso).
    Coordination des différents acteurs : Direction Internationale, Equipe ISIS (MOA+MOE+Production)
    Actions réalisées
     Elaboration des plannings projets
     Reprise du stock de demande de bug et d’évolution (1600 Issues)
     Priorisation des projets et des grandes fonctionnalités à développer
     Préparation des arbitrages
     Revue de processus
     Elaboration d’indicateur de suivi
    Livrables
     Gestion du planning partagé MOAI MOEI
     Elaboration du plan de charge 2008

    Juin 2007 – Décembre 2007

    PMO Produit Structurés chez SGAM AI SAM
    Mission
    La mission est rattachée au Directeur de projet de SGAM AI
    L’équipe DSI ALT (branche SAM) est composée 6 Chefs de projets, 8 MOA, 5 MOA qualité, 30 MOE, 12 Socle
    Contexte :
    Task Force d’industrialisation de la Plateforme Front Middle Risk de gestion des fonds de SGAM AI SAM ainsi que des montages structurés via l’activité SGAM Banque
    Cette task force mobilisant entre 60% à 80% des équipes pendant 6 à 8 mois
    Dans un premier temps la mission consiste à piloter les tableaux de bord opérationnels de cette task force ainsi qu’à gérer les releases mineurs souhaités par le business.
    La seconde partie de la mission est destinée à réorganiser la DSI ALT afin que cette dernière puisse s'engager, mesurer et tenir un niveau de service.
    Le catalogue projets était composé de 10 parties parmi lesquelles : Contraintes, Schedulers, Pricers, OTC, Risk, Positions, Workflow F2B, Socle (Infrastructure technique)
    Actions réalisées :
     Gestion des plannings
     Amélioration et fiabilisation et suivi du processus global de livraison des releases et des patchs
     Participation aux comités projets
     Supports administratifs des projets
     Centralisation planification et routage des demandes métiers
     Mise en place de SLA par équipe / par département
     Elaboration des KPI inter services / construction et revue des tableaux de bord
    Livrables :
     Gestion du planning partagé MOAI MOEI Gestion du planning partagé entre les équipes
     Elaboration et production de tableaux de bord
     Suivi du processus de livraisons de releases mineures et patch
     Matrice de compétence
     RACI
    Autre action : Déménagement des équipes Projet
    Petit déménagement de 150 personnes sur le même site des équipes Front, middle, Back office et de la DSI SGAM AI SAM
     Gestion du planning
     Gestion des prestataires internes et externes
     Elaboration du plan
     Suivi du plan d’action et remonté des alertes

    Novembre 2006 – Mai 2007

    Gestionnaire de demande projet chez AXA France Service
    Mission
    La mission consiste à Piloter la relation avec le fournisseur AXA Tech en termes de demandes d’infrastructures pour des projets AXA France service.
    Actions réalisées :
     Pilotage du processus des projets entre AXA France Service et AXA Tech
     Participation aux comités de pilotage projet
     Gestion du budget des portefeuilles projets
    Infrastructure du SI : 75 projets
    Sécurité du SI : 35 projets
    Projets confidentiels : 8 projets
     Contrôle du risque financier
     Supports administratifs et opérationnels aux projets
     Evolution des processus de communication dans le pilotage de relation
     Elaboration d’indicateur de suivi
    Livrables :
     Expression des besoins dans le cadre de l’évolution de livrables
     Rédaction des reporting des comités de pilotage

    Octobre 2005 – Octobre 2006

    Consultant en négociation chez ACA
    Mission
    Accompagner les consultants seniors dans les phases de négociation de marché public pour des contrats de Télécommunication (Infrastructure et Téléphonie).
    Actions réalisées :
     Business case & ROI
     Rédaction de cahier des charges qualité
     Préparation aux dépouillements des réponses
     Rédaction des conventions de service
     DSP, PPP
     TMA
     Externalisation (totale ou partielle)
     Elaboration d’indicateurs pour les suivis des prestations
     Mise en place d’instances de gouvernance de la relation client fournisseur
    Livrables :
     Rédaction des contrats de service
     Rédaction des grilles de dépouillement

    Juin 2004 - Septembre 2005

    Au sein de la division RO&SI pour la Direction Technique Marketing et Communication consultant conduite du changement dans le cadre du projet Coquille Intranet de rationalisation des Intranets du Groupe France Télécom et de ses filiales.
    Mission
    Projet : Mise en place des préconisations 9 Mois:
     Force de vente et force de proposition du produit de référence
     Mise en place du plan d’action de diffusion de l’Intranet Groupe FT SA et de ses filiales
    Closing
    Réunion de cadrage des sous projets
    Plan de communication
    Suivi des plannings projet
    Rédaction du plan de formation et de reconversion
     Assistance à maîtrise d’ouvrage
    Rédaction de cahier des charges
    Formation
    Projet : Audit du projet Coquille Intranet 6 Mois :
     Cadrage et Sociogramme du projet
     Sociodynamique des acteurs
     Conduite d’interviews Études d’architectures
     Mise en place de quick wins
    Livrables
     Expression des besoins clients
     Cahier des charges (technique et fonctionnel)
     Rédaction du plan d’action projet
     Rédaction de recommandation pour redynamiser le projet

    Septembre 2003 - Mai 2004

    PMO Facilitateur de projet programme TOP chez France Telecom
    Mission
    Au sein de la division VSF pour la Direction Régionale de Paris facilitateur de projet afin d’accompagner les directions opérationnelles et leur chefs de projet dans la mise en place du programme TOP et d’offres innovantes.
    Actions réalisées
    Pilotage de projets innovants
     Suivi état d’avancement des projets
     Suivi des budgets
     Remonté des alertes
     Arbitrages
    PMO pour 39 projets dont entre autre
     MaLigneTV
     Visio Téléphonie
     Les illimités sur le fixe
     Les offres packagées
     Programme de conservation
     Nouvelle segmentation cliente Grands compte et PME
     Business everywhere
     Revenu assurance
     Les Périodes Magiques
     Lancement de l’UMTS
    Coaching des 35 chefs de projets du programme
     Point d’avancement hebdomadaire
     Création et animation d’un réseau de managers
    Partage de l’information et des ressources
    Retours sur expérience
    Feedbacks

    Décembre 2002 – Juin 2003

    Au sein de la direction de la distribution Chargé de projet Marketing et assistance maîtrise d’ouvrage Chez Caisse Nationale des Caisses d’Épargne
    Mission
    Projet : Mise en place d’un server vocal interactif pour l’accueil en agence
    Projet : Rédaction du volet Gestion Electronique de la Relation Client
    Actions réalisées :
    Définition de la stratégie de distribution multi canal
     Rédaction du volet Gestion Electronique de la Relation Client
     Suivi des études sur la virtualisation des centres d’appels
    Pilotage des Centres de Relation Client :
     Suivi des indicateurs de pilotage des 17 call centers
     Mise en place de tableaux de bords
    Mise en place d’un SVI pour l’accueil en agence
     Animation du comité de pilotage
     Short-listage des prestataires
     Construction avec les Achats Groupe du contrat
    SLA
    GTC
    PCA
    Reversement
    Négociation des numéros colorés
    Rédaction du cahier des charges
     Recette
     Planning de déploiement
     Mise en place du site pilote

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Formation : Master spécialisé management des systèmes d’information répartis ; TELECOM Paris/ESSEC
    Master d’informatique approfondi

    Langues : Français (Maternel), Anglais (Ecrit)

    Spécialisations : Type d’intervention
     Pilotage de projet
     Conduite du changement
     Audit de projet
     Rédaction et mise en place de schémas directeurs
    Type d’entreprise/Secteur
     Asset Manager
     Banque d’Investissement/ financement
     Banque de détail
     Assurance
     Télécommunication
    Type fonctionnel/Métier
     PMO
     Change Manager
    Compétences
     Stratégie des systèmes d’information
     Schéma directeur
     Gouvernance du SI
     Revue de processus
     Mise en place de SLA, KPI et refacturation
    Conduite du changement
     Benchmark organisationnel
     Mise en place de plan d'action, d'accompagnement et de reconversion
     Coaching
    Assistance maîtrise d'ouvrage
     Assistance au pilotage, qualité et audit
     Support technique et fonctionnel
     Rédaction de préconisations
     Facilitateur
    Gestion de projet
     Pilotage de projet
     Gestion de portefeuille projets
     Amélioration permanente
     Méthodologie de gestion de projet
     Planification opérationnelle
     Gestion d'équipe
     Suivi des développements/ recette
    Méthodologie
     Cobit
     CMMI
     ITIL
     PMI
     PRINCE 2
    Modélisation
     BPM, MEGA
     MERISE, UML
    Bases de données
     SQL Server, Oracle, Access, MySql
     SQL, PL/SQL
    Langages
     C, C++, Java, ASP, .NET, PHP, VBA, COBOL, ADA, Pascal, Caml, Shell
    Logiciel
     MS Project
     EPM
     Visual Studio, Visual InterDev, CodeWarrior, Maple
     JIRA, MANTIS

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