Samuel - Directeur de projet / Chef de projet / PMO
Ref : 120412B004-
91390 MORSANG SUR ORGE
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (45 ans)
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Totalement mobile
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En profession libérale

Expériences
Juillet 2021 – Décembre 2021
PMO et Scrum master Groupama Outre-Mer
Contexte :
Accompagner la directrice de projet dans la bascule de Cleva RCP vers Cleva Web en tant que scrum master et PMO.
Actions réalisées :
• Animation des daily,
• Validations DoD
• Animation des ateliers de raffinage de la backlog
• Sprint planning review
• Préparation des démo
• Animation des Rétrospectives
• Suivi des actions d’amélioration
• Préparation revue assurance qualité
• Gestion des demandes via ALM et JIRA
• Gestion et management au quotidien de l’équipe MOE
Livrables :
Backlog
Story map
ToDoList
Suivi des risques
Suivi budgétaire
Outils : JIRA, Confluence, ALM
Février 2020 – Mai 2020
Chef de projet AMOA Qualiconsult
Contexte :
Accompagner le responsable de domaine applicatif (gestions des inspections et suivis d’interventions réglementaires dans le domaine du BTP dont par exemple le CEE) dans sa montée en charge
Budget : 1,2 M€
Actions réalisées :
Recrutement et pilotage d’une équipe de développeurs PHP Laravel
Recueil et formalisation des besoins Métiers
Déclinaison des processus Métiers en use case
Rédaction des stratégies de test et de migration des données
Déroulé des Recette et TNR des applications
Rédaction de guide utilisateurs
Rédaction de guide d’administration
Rédaction de guide de formation
Rédaction des plans de communication et des plans de formation
Formations et support aux administrateurs et utilisateurs
Participation au CAB
Communication et gestion du changement auprès des utilisateurs
Reporting suivi d’avancement des travaux
Suivi du RUN (gestion des demandes d’évolutions et des incidents en Production)
Outils : MS Project, Confluence, GIT
Septembre 2019 – Janvier 2020
Chef de projet Production COVEA
Contexte :
Accompagner les projets en vue de sécuriser les mises en production.
CPQ ESM : Mise en Production du lot5 Début d’acte Fin d’acte
GED COVEA : mise en place de l’infrastructure de Production et de Formation Couloir Marque pour MMA
Cascade : Décommissionnement de l’infrastructure de Production
SaaS Convergence : Préparation de la MEP
SBC : MEP du socle bureau Covea poste de travail V 6 Windows 10 et Costation
Démat : Préparation de la MEP
Budget : hors scope
Actions réalisées :
Recueil des besoins auprès des projets
Conseil auprès des projets afin de faciliter la préparation des environnements finaux de la solution à déployer
Planification et coordination des acteurs de Production (Infra, Réseau, Habilitation, DBA, Sécurité, Exploitation, équipe PréProduction)
Choix et implémentation des différents composants logiciels dans le respect du plan d’urbanisme du système d’information, de l’architecture retenue par le projet et des normes de production
Mise en place des nouvelles solutions et des nouveaux composants
Livrables :
CVASI de Production
DEX
Chronogramme de MEP
Rédaction des demandes de changements
Outils : ServiceNow, JIRA
Janvier 2019 – Août 2019
Projet personnel
Contexte :
Mise en place d’une ferme agricole au Togo
Budget : 120 K€
Action réalisée :
POC sur 17 hectares : réalisation d’un forage, pisciculture, poules pondeuses, élevage porcin
Planification de la généralisation sur 50 hectares supplémentaires
Avril 2017 – Décembre 2018
CP et AMOA DSI GRDF
Contexte :
Appui au responsable Serious Game dans le cadre de la constitution d’une équipe dédiée aux serious games et mise en place de projets cycles en V itératifs
Action réalisées :
Préparation des COSIEP (comité d’engagement DSI)
Choix des solutionnaires
Reporting hebdomadaire et mensuel.
Rédaction d’avenant contractuel
Accompagnement du Métier dans les étapes de cadrage et de définition du besoin ( ateliers personas, UX/UI Studio, Ateliers de revues des processus Métier)
Pilotage des phases de construction et recette
Pilotage de l’ensemble des parties prenantes du projet
Animation des comités hebdomadaires et des comités de pilotage
Formation des utilisateurs
Préparation de la bascule en exploitation
Livrables :
Rédaction du cahier des charges
Rédaction de contrat de prestation et d’avenants contractuel
Rédaction des SFG - SFD - Plan de test fonctionnel - STG
Construction et suivi du planning projet
Construction et suivi budgétaire
Rédaction support de Copil
Juin 2016 – Mars 2017
Direction de projet pour l’ASC
Contexte :
Conduire pour l’Agence du Service Civique la mise en place de services dématérialisés aux usagers
Action réalisées :
Choix de solution de mise en œuvre d’un ESB
Conduite d’ateliers métiers et technique.
Recensement, formulation et priorisation des évolutions
Préparation de la phase de construction
Livrables :
Expression de besoin
SFG - SFD
Schéma d’architecture fonctionnel des flux
Matrice des flux
Planning projet
Rédaction de la stratégie de gestion des applications et alignement avec la stratégie de l’agence
Février 2016 – Mai 2016
PMO global au sein de la direction Marketing de BNP PF
Contexte :
Sécuriser l’ouverture au grand client public du nouveau site ********
Action réalisées :
Identification des problèmes bloquant la construction et la recette du site.
Mise en place de planning commun DSI Marketing et MOA
Livrables :
Cadrage des phases de transition et lancement
Juillet 2016 – Décembre 2016
Responsable de projet ASC
Contexte :
Conduire pour l’Agence du Service Civique la mise en place de services dématérialisés aux usagers
Action réalisées :
• Choix de solution de mise en œuvre d’un ESB
• Conduite d’ateliers métiers et technique.
• Préparation de la phase de construction
Livrables :
Expression de besoin
SFG - SFD
Schéma d’architecture fonctionnel des flux
Matrice des flux
Planning projet
Février 2016 – Mai 2016
PMO global au sein de la direction Marketing de BNP PF
Contexte :
Sécuriser l’ouverture au grand client public du nouveau site ********
Action réalisées :
• Identification des problèmes bloquant la construction et la recette du site.
• Mise en place de planning commun DSI Marketing et MOA
Livrables :
Cadrage des phases de transition et lancement
Septembre 2015 – Décembre 2015
DSI ASC
Contexte :
Assurer l’intérim de la directrice des systèmes d’information de l’Agence du Service Civique.
Action réalisées :
• Gouvernance et pilotage des systèmes d’information de l’Agence
• Assurer l’alignement stratégiques des chantiers SI et Métiers
• Suivi des prestataires
• Animation quotidienne de l’équipe DSI dont 2 CP
Livrables :
Road map des chantiers 2016
Suivi budgétaire
Septembre 2015 – Décembre 2015
Pilotage de projet Ministère de l’intérieur DGEF
Contexte :
Dans le cadre de la réforme européenne du droit d’Asile accompagner les chantiers de transformation du SI existant vers le SI cible.
Action réalisées :
• Suivi des associations en front office des demandeurs d’Asile
• Suivi et accompagnement des services asiles des 104 préfectures
• Suivi et accompagnement des 34 guichets uniques (OFII et Préfectures)
• Support technico fonctionnel de dernier niveau
Livrables :
Rédaction guide utilisateur pour les administrateurs locaux
Mi Juillet 2015 – Aout 2015
Consultant change manager pour l’ASC
Contexte :
L’agence du Service Civique prévoit une montée en charge importante de son activité avec le doublement du nombre de volontaire inscrits. La mission consiste à accompagner l’Agence sur l’ensemble de ses sujets SI..
Action réalisées :
• Recensement, formulation et priorisation des évolutions anomalies pour T4 2015
• Accompagner l’Agence dans le choix de son nouveau prestataire pour un marché Communication et digital/web
• Piloter la phase de transférabilité réversibilité entre les le prestataire sortant et le prestataire entrant
• Construire la road map des travaux SI pour T4 2015
Livrables :
Spécification fonctionnelle générales
Spécification fonctionnelle détaillées
Tableau de bord de suivi de réversibilité tranférabilité
Planning des lot de livraison entre septembre et décembre 2015
Février 2015 – Juin 2015
PMO soutien méthodologique pour CGI
Contexte :
Plusieurs missions très courtes allant d’un à trois jours de coaching en province en appui méthodologique de DP et CP pour le compte de CGI.
Action réalisées :
• Audit organisationnel
• Edition de recommandations opérationnelles et méthodologiques
• Accompagnement sur la gestion du temps la gestion du stress
Livrables :
Mise en place de template de livrable de gestion de projet
Octobre 2014 – Janvier 2015
PMO réforme ferroviaire pour RFF
Contexte :
Dans le cadre du rapprochement entre la SNCF et RFF la mission consiste à accompagner deux chefs de projet. Sur le périmètre RFF/SNCF un projet de reprise des flux existants et de mise en place de nouveaux flux sur le domaine de la trésorerie. Sur le périmètre RFF un projet de désimbrication et d’externalisation de l’infrastructure salle de marché de RFF.
Action réalisées :
• Mise en place du planning consolidé RFF/ SNCF et RFF/Intégration/Infogéreur
• Suivi des risques et des actions
• Préparation des comités
Livrables :
Planning
Fichier de suivi de l’avancement projet
Reporting hebdomadaire
Juillet 2014 – Octobre 2014
Chef de projet SEPA sécurisation de la MEP 3PG lot 7/8 pour Crédit Agricole Cards & Payments
Contexte :
Projet au forfait d’une migration importante du socle technique, applicatif et du modèle de donnée de la plateforme SEPA SDD et SCT. L’objectif de la sécurisation du projet est d’assurer et renforcer le dispositif projet afin de garantir le passage de la version 5.4 à la version 8 de l’éditeur Clear to Pay. Ainsi que la fiabilisation, le contrôler et documentation des changements du projet.
Action réalisées :
• Contribuer à établir, avec le responsable CA-CP, la planification détaillée des activités de la mise en production de SEPA lot 8
• S’assurer de l’adéquation de la disponibilité des ressources/moyens humains et techniques nécessaires à la mise en production
• Gérer les risques et alerter le responsable production
• Contrôler les dispositifs nécessaires pour les opérations de bascules
• Coordonner les phases de validation de la mise en production (planning des environnements, Tests de performance)
• Suivre le RACI établi et maintenir à jour les indicateurs d’exploitabilité
• S’assurer des fournitures des éléments nécessaires à la mise en production et à l’exploitation de la solution.( Scénario d’installation, dossier d’architecture, dossier d’exploitation, supervision, dispositif post MEP)
Livrables :
RACI
Chronogramme
PV d’installation des environnements
PV de recette de l’application
Aout 2013 – Janvier 2014 Defect manager chez Allianz
Contexte :
Programme Global one : Mise en place d’ABS pour Allianz France dans un contexte international et offshorisé
Projet ABS Claims : L’objectif du projet est de mener à bien la mise en place de la release 1 gestion des sinistres.
• Préparation, animation du defect management meeting
• Suivi des defects et relances
• Garant du processus de résolution des defects
• Rédaction de recommandations pour améliorer la gestion de defect et l’outillage HP-QC
Livrables :
Daily report
Statistiques pour le comité programme
Mai 2012 – Juin 2013
PMO CARDIF ETO DP chez BNPP
Contexte :
Programme Pop’s : Refonte du SI Prévoyance
- Stabilisation du socle fonctionnel Wynsure
- Amélioration des performances Wynsure
Projet SEPA : L’objectif du projet est de se mettre en conformité avec la directive européenne SEPA (Single Euro Payments Area) complète le passage à la monnaie unique en euro. Dont l’ambition est de créer une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à l’ensemble des pays européens.
Projet PAGODES : L'objectif du projet est de permettre la poursuite de l'activité du client pour les activités Epargne et Protection jusqu'à ce que les produits adhoc soient ouverts sur les moteurs cibles (Master i et WYNSURE)
• Préparation, participation aux comités projet, programme, risque et pilotage
• Suivi budgétaire
• Suivi de l'avancement des projets
• Suivi des risques, actions et décisions
• Création, consolidation des plannings projets
• Suivi avec les chefs de projets des principaux jalons, problèmes
• Constitution des dossiers de passage en Comités d'Investissement
Livrables :
Suivi de l’avancement projet
Planning
Suivi budgétaire
Support des comités et des ateliers
Juin 2011 – Janvier 2012
Responsable de mission AMOA Comptabilité désimbrication écriture comptable et métier pour BDDF OAV chez BNPP
Contexte :
La désimbrication des activités comptables et métiers du Groupe BNPPF inscrite dans le cadre de la bascule du système comptable existant SGI-SMM vers sa cible BAC/SAR est menée au sein de BDDF OAV et articulée autour de trois axes :
• La séparation organisationnelle et géographique des fonctions métiers et comptable
• La spécialisation des compétences métiers et comptables
• La centralisation des contrôles de premier niveau et des saisies comptables à l’APAC Comptable
Juin 2011 – Juillet 2011 : Préparation de la mission
Actions réalisées :
Etude de l’existant des APAC Flux (restitution, recensement des schémas comptable SGI, transfert de charge)
Animation de visite en APAC
Recette des imports de masse
Rédaction de guide opératoire de l’APAC comptable pour les Flux
Rédaction du guide opératoire de la désimbrication des contrôles comptables
Livrables :
Plan projet
Etude de l’existant
PV de recette
Guides opératoires
Février 2011 – Mai 2011
PMO en charge de la mise en place du processus de certification trimestriel des comptes pour la Direction du Groupe SG
Contexte :
Le Projet de certification de la qualité des contrôles comptables « I2C Phase 1 », initié en 2009, entre dans sa phase opérationnelle sous la conduite de DEVL, de RISQ et de DGLE.
Le CACIR et le pilotage du projet GPS – I2C Phase 1 ont confirmé la nécessité de mettre en œuvre la certification dans le Groupe dès T1 2011.
Le projet a pour objectif pour T1 2011 la remonter des attestations et certification des contrôles clef pour 86 des 300 entités du groupe.
Actions réalisées :
Réalisation de test de l’outil transitoire de certification
Accompagnement de DEVL lors de sa certification
Définition de l’organisation et du processus de certification
Paramétrage des fiches d’attestations
Formation
Support et suivi des remontées, dysfonctionnements de l’outil transitoire de certification pour CDN, DEVL, SEGL, DSFS, RESG et BHFM.
Livrables :
Développement VBA sous Excel d’un outil de consolidation des fiches d’attestation et KRI.
Septembre 2010 – Janvier 2011
PMO en charge du suivi des chantiers de convergence des politiques de notation et de crédit entre BNNP et Fortis au sein de l’équipe GRM-CRP chez BNPP
Contexte :
Suivi quotidien des chantiers menés par les équipes Quantitative et Qualitative. Avancement des projets IT conduits par la MOA Crédit Rating Framework.
Actions réalisées :
Suivi des PSN et PSC
Coordination Quanti/Quali du Backtesting Probabilitéde Défaut 2009
Préparation du Backtesting GRR 2009
Organisation du Backtesting 2010
Participation au chantier PD Corp.
Fiabilisation de la liste des contreparties
Création via l’outil Echo Net d’un questionnaire
Suivi des remontés des sites (analyste, head of analyste et SCO)
Suivi du projet de refonte des systèmes d’information de notation BNPP et FORTIS CRF
Consolidation des demandes d’évolutions remontées par les sites
Suivi des risques et des actions
Livrables :
Reporting hebdo de l’avancement des politiques de notation et de crédit.
Préparation des comités de suivi, de coordination et de pilotage
Février 2010 – Août 2010
PMO et change manager (CMMI) au sein du CENSEP DOD OI Chez Banque de France
Contexte :
Former et accompagner les services, les chefs de projet et responsable de planning dans la planification EPM.
A travers la méthodologie ARPEGE (gestion de projet de développement logiciel) accompagner le changement dans le cadre d’une évaluation CMMI niveau II
Actions réalisées :
Planification EPM
Formation aux paramétrages Banque de France d’ EPM
Support aux chefs de projet pour l’élaboration et le pilotage des plannings
Saisies des feuilles de temps
Gestion du référentiel des ressources
Création de vues spécifiques sous PWA
Reporting au Cabinet du directeur de l’OI
Mise en place de tableau de bord
Conduite du changement
Garantir le processus de déploiement
Former les équipes projets
Accompagner dans la méthode ARPEGE 4 projets
Coaching des différents acteurs projet sur les concepts CMMI niveau II
Livrables :
Reporting EPM
Mise en place de tableaux de bord
Aide à la rédaction des documents projet dans le respect de la méthodologie ARPEGE
Novembre 2008 – Novembre 2009
Au sein de la branche Telecom & Media mise en place de l’offre PMO et BPM chez Altran
Contexte :
Former les business managers TEM aux offres de conseil PMO et BPM
Actions réalisées :
Déclinaison pour TEM de l’offre PMO de Altran CIS
Sensibilisation et formation des business managers
Mise en place de KPI
Soutien avant vente et closing
Plusieurs missions courtes ( 5 j/h – 20 j/h) sur les phases d’audit en vue de mise en place de cellule PMO (Allu, SNCF, BNP, AXA)
Soutien à l’élaboration de l’offre BPM
Mise en place du processus de gestion des plans de prévention
Référencement (GDF – Suez)
Livrables :
Rédaction de l’offre PMO
Rédaction de l’offre BPM en cours
Réponse à appel d’offre
Novembre 2008 – Janvier 2009
Auditeur organisationnel au sein de la direction de la Stratégie groupe chez Altcal Lucent
Contexte :
Amélioration des processus de suivi des affaires et de commande au sein de la direction Entreprise et Marchés verticaux.
Actions réalisées :
Revue de processus
Suivi des rdv pris par les managers
Mise en place d’indicateurs de suivi
Mise en place de processus
Amélioration des procédures existantes
Rédaction des recommandations opérationnelles
Livrables :
Compte rendu d’audit
Planning macro trimestriel des managers
Planning d’intervention
Juin 2008 – octobre 2008
PMO Fonction Système d’Information
Support projet et méthodologique pour la FSI (MOA et MOE) de TDF
Contexte
Structuration de la méthode projet au sein de la DMAP (MOA)
Diffusion des méthodes et processus au sein de la DI (MOE)
Début de diffusion auprès des autres directions de TDF
Actions réalisées
Elaboration des plannings projets
Amélioration continue de l’offre de support projet
Pilotage transverse de l’ensemble des projets FSI
Suivi et remonté d’alerte projet
Mise en place du portefeuille projet : 85 projets suivis
Rédaction de processus
Elaboration et développement (VBA) d’outil de reporting (Kit projet) et d’indicateur de suivi
Préparation de la migration des Kits projet vers EPM (MS Projet 2007 version entreprise)
Livrables
Elaboration des tableaux de bord hebdomadaires et bi-mensuels de reporting FSI
Cohérence du référentiel d’imputation comptable du portefeuille projet
Suivi du portefeuille projet
Février 2008 – Avril 2008
Calyon PMO MOA Internationale
La mission est rattachée aux Directeurs de projet MOAI et DTI
L’équipe MOAI est composée de 3 Responsables d’équipes, 46 MOA
L’équipe MOE est composée de 3 Responsables d’équipes, 43 MOE
Contexte
Mise en place de tableau de bord et de planning pour le pilotage du projet ISIS (fusion des systèmes d’informations du Crédit Agricole et du Crédit Lyonnais :Wings ISBA Calypso).
Coordination des différents acteurs : Direction Internationale, Equipe ISIS (MOA+MOE+Production)
Actions réalisées
Elaboration des plannings projets
Reprise du stock de demande de bug et d’évolution (1600 Issues)
Priorisation des projets et des grandes fonctionnalités à développer
Préparation des arbitrages
Revue de processus
Elaboration d’indicateur de suivi
Livrables
Gestion du planning partagé MOAI MOEI
Elaboration du plan de charge 2008
Juin 2007 – Décembre 2007
PMO Produit Structurés chez SGAM AI SAM
Mission
La mission est rattachée au Directeur de projet de SGAM AI
L’équipe DSI ALT (branche SAM) est composée 6 Chefs de projets, 8 MOA, 5 MOA qualité, 30 MOE, 12 Socle
Contexte :
Task Force d’industrialisation de la Plateforme Front Middle Risk de gestion des fonds de SGAM AI SAM ainsi que des montages structurés via l’activité SGAM Banque
Cette task force mobilisant entre 60% à 80% des équipes pendant 6 à 8 mois
Dans un premier temps la mission consiste à piloter les tableaux de bord opérationnels de cette task force ainsi qu’à gérer les releases mineurs souhaités par le business.
La seconde partie de la mission est destinée à réorganiser la DSI ALT afin que cette dernière puisse s'engager, mesurer et tenir un niveau de service.
Le catalogue projets était composé de 10 parties parmi lesquelles : Contraintes, Schedulers, Pricers, OTC, Risk, Positions, Workflow F2B, Socle (Infrastructure technique)
Actions réalisées :
Gestion des plannings
Amélioration et fiabilisation et suivi du processus global de livraison des releases et des patchs
Participation aux comités projets
Supports administratifs des projets
Centralisation planification et routage des demandes métiers
Mise en place de SLA par équipe / par département
Elaboration des KPI inter services / construction et revue des tableaux de bord
Livrables :
Gestion du planning partagé MOAI MOEI Gestion du planning partagé entre les équipes
Elaboration et production de tableaux de bord
Suivi du processus de livraisons de releases mineures et patch
Matrice de compétence
RACI
Autre action : Déménagement des équipes Projet
Petit déménagement de 150 personnes sur le même site des équipes Front, middle, Back office et de la DSI SGAM AI SAM
Gestion du planning
Gestion des prestataires internes et externes
Elaboration du plan
Suivi du plan d’action et remonté des alertes
Novembre 2006 – Mai 2007
Gestionnaire de demande projet chez AXA France Service
Mission
La mission consiste à Piloter la relation avec le fournisseur AXA Tech en termes de demandes d’infrastructures pour des projets AXA France service.
Actions réalisées :
Pilotage du processus des projets entre AXA France Service et AXA Tech
Participation aux comités de pilotage projet
Gestion du budget des portefeuilles projets
Infrastructure du SI : 75 projets
Sécurité du SI : 35 projets
Projets confidentiels : 8 projets
Contrôle du risque financier
Supports administratifs et opérationnels aux projets
Evolution des processus de communication dans le pilotage de relation
Elaboration d’indicateur de suivi
Livrables :
Expression des besoins dans le cadre de l’évolution de livrables
Rédaction des reporting des comités de pilotage
Octobre 2005 – Octobre 2006
Consultant en négociation chez ACA
Mission
Accompagner les consultants seniors dans les phases de négociation de marché public pour des contrats de Télécommunication (Infrastructure et Téléphonie).
Actions réalisées :
Business case & ROI
Rédaction de cahier des charges qualité
Préparation aux dépouillements des réponses
Rédaction des conventions de service
DSP, PPP
TMA
Externalisation (totale ou partielle)
Elaboration d’indicateurs pour les suivis des prestations
Mise en place d’instances de gouvernance de la relation client fournisseur
Livrables :
Rédaction des contrats de service
Rédaction des grilles de dépouillement
Juin 2004 - Septembre 2005
Au sein de la division RO&SI pour la Direction Technique Marketing et Communication consultant conduite du changement dans le cadre du projet Coquille Intranet de rationalisation des Intranets du Groupe France Télécom et de ses filiales.
Mission
Projet : Mise en place des préconisations 9 Mois:
Force de vente et force de proposition du produit de référence
Mise en place du plan d’action de diffusion de l’Intranet Groupe FT SA et de ses filiales
Closing
Réunion de cadrage des sous projets
Plan de communication
Suivi des plannings projet
Rédaction du plan de formation et de reconversion
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Rédaction de cahier des charges
Formation
Projet : Audit du projet Coquille Intranet 6 Mois :
Cadrage et Sociogramme du projet
Sociodynamique des acteurs
Conduite d’interviews Études d’architectures
Mise en place de quick wins
Livrables
Expression des besoins clients
Cahier des charges (technique et fonctionnel)
Rédaction du plan d’action projet
Rédaction de recommandation pour redynamiser le projet
Septembre 2003 - Mai 2004
PMO Facilitateur de projet programme TOP chez France Telecom
Mission
Au sein de la division VSF pour la Direction Régionale de Paris facilitateur de projet afin d’accompagner les directions opérationnelles et leur chefs de projet dans la mise en place du programme TOP et d’offres innovantes.
Actions réalisées
Pilotage de projets innovants
Suivi état d’avancement des projets
Suivi des budgets
Remonté des alertes
Arbitrages
PMO pour 39 projets dont entre autre
MaLigneTV
Visio Téléphonie
Les illimités sur le fixe
Les offres packagées
Programme de conservation
Nouvelle segmentation cliente Grands compte et PME
Business everywhere
Revenu assurance
Les Périodes Magiques
Lancement de l’UMTS
Coaching des 35 chefs de projets du programme
Point d’avancement hebdomadaire
Création et animation d’un réseau de managers
Partage de l’information et des ressources
Retours sur expérience
Feedbacks
Décembre 2002 – Juin 2003
Au sein de la direction de la distribution Chargé de projet Marketing et assistance maîtrise d’ouvrage Chez Caisse Nationale des Caisses d’Épargne
Mission
Projet : Mise en place d’un server vocal interactif pour l’accueil en agence
Projet : Rédaction du volet Gestion Electronique de la Relation Client
Actions réalisées :
Définition de la stratégie de distribution multi canal
Rédaction du volet Gestion Electronique de la Relation Client
Suivi des études sur la virtualisation des centres d’appels
Pilotage des Centres de Relation Client :
Suivi des indicateurs de pilotage des 17 call centers
Mise en place de tableaux de bords
Mise en place d’un SVI pour l’accueil en agence
Animation du comité de pilotage
Short-listage des prestataires
Construction avec les Achats Groupe du contrat
SLA
GTC
PCA
Reversement
Négociation des numéros colorés
Rédaction du cahier des charges
Recette
Planning de déploiement
Mise en place du site pilote
Formation : Master spécialisé management des systèmes d’information répartis ; TELECOM Paris/ESSEC
Master d’informatique approfondi
Langues : Français (Maternel), Anglais (Ecrit)
Spécialisations : Type d’intervention
Pilotage de projet
Conduite du changement
Audit de projet
Rédaction et mise en place de schémas directeurs
Type d’entreprise/Secteur
Asset Manager
Banque d’Investissement/ financement
Banque de détail
Assurance
Télécommunication
Type fonctionnel/Métier
PMO
Change Manager
Compétences
Stratégie des systèmes d’information
Schéma directeur
Gouvernance du SI
Revue de processus
Mise en place de SLA, KPI et refacturation
Conduite du changement
Benchmark organisationnel
Mise en place de plan d'action, d'accompagnement et de reconversion
Coaching
Assistance maîtrise d'ouvrage
Assistance au pilotage, qualité et audit
Support technique et fonctionnel
Rédaction de préconisations
Facilitateur
Gestion de projet
Pilotage de projet
Gestion de portefeuille projets
Amélioration permanente
Méthodologie de gestion de projet
Planification opérationnelle
Gestion d'équipe
Suivi des développements/ recette
Méthodologie
Cobit
CMMI
ITIL
PMI
PRINCE 2
Modélisation
BPM, MEGA
MERISE, UML
Bases de données
SQL Server, Oracle, Access, MySql
SQL, PL/SQL
Langages
C, C++, Java, ASP, .NET, PHP, VBA, COBOL, ADA, Pascal, Caml, Shell
Logiciel
MS Project
EPM
Visual Studio, Visual InterDev, CodeWarrior, Maple
JIRA, MANTIS