Mickael - Directeur de programme / projet IT- Paris - Bilingue Anglais - Banque, Assurance

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Photo de Mickael, Directeur de programme / projet IT- Paris - Bilingue Anglais - Banque, Assurance
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Depuis 12/2022 Malakoff Humanis (Assurances - Paris) Directeur de projets (mission)
    Pilotage de projets et support au pilotage sur plusieurs projets internes et externes (BUILD, front to back) - Équipe de
    58 personnes – Budget max. : 5 Millions € (interne / externes / sociétés de prestation) en Agile – Télétravail à 60%
    o Pilotage des CPs et PO/SM (internes/externes) pour la bonne production des projets, le suivi et la coordination des acteurs
    externes : Inetum, Converteo, Owello, Nextoo
    o Co-construction des roadmaps et du cadrage des projets (expression de besoin, chiffrage, matrices de comparaisons des
    outils du marché et du ROI, analyse de l’architecture cible), mise en route et pilotage des projets jusqu’aux MEPs
    o Mise en place de la comitologie projet (COPIL, COPROJ) et suivi des corrections/interventions, challenge des chiffrages,
    des livrables et plannings pour alignement, résolution des problématiques et proposition de plans d’actions
    o Rôle de manager pour la validation des CRA et la facturation des interventions des prestataires
    o Participation à la qualification technique des sociétés de prestataires partenaires (RFI / RFP)
    o Définition de la stratégie de MEP et de testing, pilotage de la MOA en charge de la production des cahiers de recette
    o Coordination des intervenants internes / externes pour les phases de TNR, d’UAT, de MEP, de tests croisés / bout en bout
    o Participation aux réunions d’architectures COARCH pour la construction et la validation des solutions cible
    o Reporting à la directrice des systèmes d’information (N+4) pour certains sujets
    Chantier Swiss Life / Owello – Migration des contrats (transfert de gestion depuis MH / SwissLife vers Owello) : support au
    pilotage afin de redresser une situation en dérive pendant 8 mois – Budget : 5 millions d’euros sur 2 ans – Equipe de 28 personnes
    o Mes principaux apports :
     Identification de soucis de surfacturation via analyse fine du consommé : récupération par Owello de 200K€
     Conception d’un outil Excel d’analyse de fiches JIRA pour la PMO, réduisant l’effort de plusieurs heures d’analyse
    manuelle par jour à 1 minute en quasi-automatique, avec en prime la production d’indicateurs de suivi et KPIs
     Grande amélioration de la communication via la mise en place de COMOP transverses avec un suivi de type
    programme
    o Audit des principaux acteurs MH / Owello / Inetum / Nextoo afin d’identifier la Root Cause des soucis de communication
    et d’antagonisme rencontrés
    o Proposition et mise en place de solutions ayant conduit à un redressement de la situation : réunions transverses de
    synchronisation des responsables, échanges informels / ad’hoc en one-to-one afin de diffuser des situations de crispation
    et/ou de crise en tant que partie objective,
    o Audits de performance : analyse des fiches JIRA afin d’identifier les goulots d’étranglement, et les écarts entre attendus
    et production réelle de l’ESN Inetum, proposition d'améliorations et d’indicateurs de suivis (KPIs)
    o Accompagnement du responsable Owello pour expliquer les problématiques de la gestion de projet via ESN et en Agile
    et dans l’argumentaire à tenir auprès de l’ESN et du responsable SwissLife
    o Première MEP du MVP réalisée en octobre 2023
    Chantier Taxe Assistance : calcul du montant de taxe payé à tort à l’URSSAF sur la garantie d’assistance – Montant de
    l’économie estimé à 1.2 Millions € chaque année - Equipe de 15 personnes – 320 JH
    o Pilotage d'une équipe transverse (DEV/MOA/Recette/DataViz) en Prince2 avec production des documents GateWay
    o Arbitrage quant à la solution proposée (basé sur un flux interne à compléter/modifier et des transcodifications) afin de
    définir la roadmap projet suite au cadrage, dans un contexte d’application au plus tôt (pilotage par les délais)
    o Suivi d’avancement des productions et validation des consommés
    o Accompagnement de la recette et force de proposition pour les plans d’action à mettre en place
    o Présentation de la solution aux partenaires externes afin de propager les effets bénéfiques apportés
    o MEP réalisée en octobre 2023
    Chantier Front Unique Espace Particulier (FUEP) : projet front-to-back SAFE en B2C sur la refonte et la fusion de la landing
    page de l’ensemble des types d’assurances pour les particuliers (Angular /Java) avec gestion SSO/OTP – Equipe de 7 personnes
    o Pilotage d'une équipe dédiée (DEV/PO/SM) en Agile SAFE + coordination avec des équipes transverses Data
    o Révision des parcours utilisateurs avec les PO/BO et des architectures internes pour introduire un datalake
    o Arrêt en juin 2023 suite à arbitrage budgétaire interne (sujet reporté en 2024)
    Chantier de migration PIANO : migration forcée des sites vitrine et connecté de MH vers Piano, en alternative à Google
    Analytics, suite à une alerte CNIL / RGPD – Equipe de 12 personnes – 515 JH
    o Pilotage d'une équipe transverse (DEV Data/DPO/Digital Analysts/Juridique) via un POC, rapidement déployé/généralisé
    o Accompagnement et pilotage des MEP de juillet 2023 à décembre 2023 – migration de 19 sites sur Piano,
    décommissionnement de 18 sites de toute forme de data analytics et migration de 15 sites vers GA4
    o Pilotage de l’étude comparative Piano / GA4 pour ne conserver qu’une seule solution à horion début 2024
    o RFP, étude architecturale et entretiens menés pour une solution de proxyfication via la société AddingWell
    o A octobre 2023 : 80% des sites migrés et mis en production
    Chantier Workflow Souscription : étude pour mettre en place d’un processus simplifié de gestion des contrats – Equipe de 8
    personnes – 200 JH
    o Pilotage d'une équipe transverse (architectes/MOA/DEV) + coordination avec le projet de la nouvelle GED cible MH.
    o Dossier de cadrage suite à l’analyse des divers scénarios d’architecture (solution propriétaire / sur l’étagère / no Code)
    remis en octobre 2023 (pour une réalisation sur 2024
    Mickael ******** Expérience : > 15 ans Nationalité : Française

    Activités complémentaires aux projets :
     Mission Agilité à l’échelle : constitution d’outil sous Excel/VBA pour construire des abaques et aider à la production
    du plan projet annuel, ainsi qu’un outil de suivi de fiches Jira et de production d’indicateurs qualité (KPIs)
     Participation aux ateliers de la communauté des responsables projets afin d’améliorer les méthodes de travail
     Participation aux trains RTE de la méthodologie SAFE au sein de MH + OKR
    Environnement : Windows 10, Teams (conf calls et visios), JIRA, Pack Office (PowerPoint / Excel / Word) et
    Office365, VBA, Angular, Java, Agile (Scrum et SAFE), Prince2, Orchestra, TagCommander

    06/2021 à 12/2022 Covéa Finance (Asset Manager - Paris) Directeur de programme (mission)
    Pilotage du programme GDO de « Gestion des obsolescences » sur 15 application du SI, dont le cœur métier (BUILD) -
    Équipe de 60 personnes – Budget : 8 Millions € (interne / externes / sociétés de prestation) en Agile – Télétravail à 40%
    Pilotage du programme « Gestion des obsolescences » afin de corriger les soucis applicatifs / architecturaux / d’infrastructure du
    SI. Gestion des montées de versions et optimisations dans tout le SI (amélioration de l’ordonnanceurs, cloisonnement réseau,
    sécurisation des transferts, décommissionnements applicatifs et d’infra…) - Plusieurs équipes et éditeurs gérés en parallèle.
    Chantier principal :
    o Pilotage des DPs et CPs (internes/externes) pour la bonne production des projets, le suivi et la coordination des acteurs
    externes (CapGemini pour l’infogérance et des éditeurs : FactSet, Fiserv, BottomLine, Accurate, Absys Cyborg…)
    o Responsable de la roadmap programme et du pré-cadrage et cadrage de 10 des 15 projets du programme (expression de
    besoin, chiffrage, étude de faisabilité, analyse de l’architecture cible, matrice de compatibilité, matrice Cloud)
    o Mise en place de la comitologie programme / projet (COPIL, COPROJ, COSUI) et suivi des corrections/interventions,
    challenge des livrables et plannings pour alignement, résolution des problématiques et proposition de plans d’actions
    o Pilotage en direct de 2 projets et équipes projet du lot 1 (critique au programme) – pilotage par les délais – et validation
    des prestations des collaborateurs sous ma responsabilité, optimisation de leurs activités
    o Participation forte à la contractualisation (contenu des articles, propositions de changements, échanges avec les
    responsables d’entreprise pour les phases de négociations, challenge des plannings et devis) avec le service juridique
    o Participation à la gestion budgétaire avant facturation des sociétés de prestataires, production et revue d’AO
    o Participation à la production du plan de déploiement avant GO LIVE (revue du runbook, du planning de MEP communes)
    o Définition de la stratégie de MEP et de testing, pilotage de la MOA en charge de la production des cahiers de recette
    o Coordination des intervenants internes / externes pour les phases de TNR, d’UAT, de MEP, de tests croisés / bout en bout
    Chantier "due dilligence" avec notre partenaire Altares : migration de l’outil full SaaS vers un nouvel hébergement AWS
    o Co-pilotage d'une équipe de 20 personnes (dev/devOps/testeurs) en Serbie (en anglais) + équipe de 10 personnes à Paris
    o Mise en place de l'Agile / Scrum (poker planning, sprint backlogs, vélocité, rétrospectives...) avant bascule en Safe
    o Définition de la roadmap produit, technique et de communication pour la conduite du changement
    o Gestion des chantiers de tests d’intrusion, de performance et de scalabilité + participation à la production du DRP
    o Audits de performance : analyse des fiches JIRA, proposition d'améliorations, arbitrages (recrutements, fins de missions)
    o Création d'outil de calcul de plan capacitaire dans une organisation matricielle + mise en place de templates documentaires
    Activités complémentaires au programme :
     Analyses fines des problèmes rencontrés avec prise de hauteur, avec propositions de solutions (analyse top/down et
    bottom/up des flux réseau et des interdépendances logicielles SI et d’infrastructure, proposition de la mise en place
    d’une équipe RPA avec calcul fin du ROI, proposition de changement de technologies BDD
     Création des templates internes pour les supports de réunion de lancement / kickoff, des notes de cadrage, du Plan
    d’Assurance Qualité (PAQ), participation à la création du Plan d’Assurance Sécurité (français et anglais)
     Constitution de supports Excel (fiches de lecture, outils de suivi programme et de planification sur la base du plan
    capacitaire, outils d’aide à la décision RPA, production de RIDA, suivi des obsolescences, analyse du budget
    programme et de la couverture du traitement de l’obsolescence) - macros VBA pour suivre à l’évolution des besoins
     Participation aux travaux liés à la refonte de l’ordonnanceur (AutoSys) et au cloisonnement réseau
     Participation aux travaux liés à la sécurité informatique et l’ajout des contraintes architecturales dans les projets
     Participation aux travaux de mise dans le cloud / en SaaS d’applications et virtualisation des infrastructures
     Participation à la production des cahiers de recette et de TNR (dont la formation des testeurs et MOA)
    Environnement : Windows 10, Teams / WebEx (conf calls et visios), JIRA, Pack Office (PowerPoint / Excel / Word) et
    Office365, VBA, SharePoint, AutoSys, Cloud/SaaS, TabSter, DataWarehouse, Kubernetes, AWS

    12/2020 à 05/2021 La Banque Postale (Paris) Directeur du pôle delivery (management de transition)
    Direction du pôle delivery (projets bout en bout BUILD, pilotage de l’équipe homologation et de l’équipe de gestion de
    la production RUN) pour MaFrenchBank avant internalisation du poste – Équipe de 50 personnes sur 3 sites (Paris /
    Bordeaux / Pologne) en RUP – Budgets : 2.3 M€ (forfaits via CDS externalisés) – Télétravail à 80%
    o Pilotage des CP MOA pour la bonne production des projets, le suivi et la coordination des acteurs (Sogeti Paris, Accenture
    Pologne et les responsables internes MFB), responsable de la validation et du GO MEP pour le compte du département
    o Participation à la gestion budgétaire et production des PVs de recette avant déblocage de la facturation
    o Implication dans la mise en place et la maintenance de solutions fonctionnelles : gestion des offres carte prénium, du
    cashback et des vouchers, gestion de mineurs, gestion des clients fragiles, implémentation de demandes règlementaires
    LCBFT pour le call-center, de l’agrégation de comptes dans le cadre de la DSP2.
    o Intégration de fintechs dans l’application mobile (coordination, gestion de contrats) : Personetics (Israel) pour l’IA et
    Mickael ******** Expérience : > 15 ans Nationalité : Française

    l’UX, Paylead (Bordeaux) pour les vouchers et le cashback, Ariadnext (Liveness) pour la reconnaissance faciale
    o Coordination de l’équipe d’homologation après validation du périmètre des releases, suite aux comités d’arbitrage
    o Encadrement du cut-over, validation du plan de déploiement avant GO LIVE (revue du runbook, du planning de MEP)
    o Comitologie : reporting réguliers (COPIL, COPROJ, COSUI) et coordination des CP MOA pour correction/intervention,
    challenge des résultats des tests d’assemblage et des tests d’intrusion, résolution des problématiques réseau et de sécurité
    Activités complémentaires au projet :
     Validation des prestations des collaborateurs sous ma responsabilité et optimisation de leurs activités
     Optimisations de l’homologation (budget, activités), de l’organisation des équipes, de la comitologie, des
    environnements de production/de recette/ d’intégration, mise en place de best practices
     Analyses fines des problèmes rencontrés avec prise de hauteur, avec propositions de solutions
     Mise en place de normes de nommage et de gestion des tickets JIRA, réflexions autour de la RPA
    Environnement : Windows 10, Teams (conf calls et visios), JIRA, Pack Office (PowerPoint / Excel / Word), solution de
    core banking mBox, liveness via AriadNExt

    02/2019 - 07-2020 BNP Paribas (Nanterre) Directeur de programme IT (mission)
    Gestion du programme « Sécurisation sur SI Comptable » afin de préparer la refonte du SI (programme Haussmann).
    Prise en compte de l’obsolescence technologique, des montées de versions logicielles et des optimisations dans tout le SI (référentiel, requêtes ACL de reporting, outils comptables…) - Plusieurs équipes gérées en parallèle– Budget : 12,9
    Millions € (interne / externes / sociétés de prestation au forfait, dont IBM Roumanie / centres de compétences interne)
     Pilotage des chantiers (SCRUM et Waterfall) par les risques : mise en place de la comitologie (Daily meetings,
    COPROJ hebdomadaire, Scrum de Scrum, COPIL mensuels) et animation des instances, coordination des acteurs et des plannings, restructuration des projets pour alignement avec les contraintes et autres chantiers, pilotage de l'activité des intervenants internes/externes, suivi capacitaire (plan de charge, réservation d’interventions, gestion des absences et validation des plannings), suivi des budgets (projections sous Clarity, consolidations des factures, GO paiement), suivi contractuel et coordination des prestataires (Unit4, L&D, Emerson, IBM Roumanie)
     Pilotage des équipes de production (5 chefs de projets et d'équipes, 3 équipes de développeurs, 1 équipe de BA, travaux avec les architectes, les responsables de la sécurité, exploitation et pilotage d’un centre de tests internalisé)
     Optimisations budgétaires / de planning : réduction de 33 jours de travaux par optimisation du mode de déploiement (40k€ de réduction), réduction de la facture IBM via analyse du chiffrage proposé (75k€ de réduction), parallèlisation d’activités et challenge récurent des devis soumis, suivi rapproché des débordements budgétaires avant arbitrage
     Reporting interne régulier et remontées d'alertes, proposition de solutions soumises à arbitrage
    Chantiers principaux
    Chantier « Dysfonctionnements » – Budget de 6,850 M€ (dont 950 k€ sur 2019-2020)
     Gestion du Programme : constitution du fichier des 313 dysfonctionnements avant mise à jour des statuts, ventilations par thèmes/sous-thèmes/charges/complexité, puis priorisation
     Définition et suivi des Quick-Wins afin de sécuriser le T4 2019 (ateliers IT / Métier / MOA – N+3 et N+4)
     Pilotage des équipes dans la réalisation des solutions logicielles associées aux dysfonctionnements
    Chantier « Unit4 - Montée de version CODA v13 v15 ⇒ » - Lot 1 – Budget de 820k€ sur 2019-2020
     Pilotage en direct pour palier au départ du chef de projet (intervenante anglaise + expert technique Unit4)
     Développement d’outils AGILE spécifiques et formations du Métier et de la MOA aux pratiques du SCRUM
     Validation en présentiel de phases projet auprès d’un board de hauts responsables (DSI, RSSI, COO)
     Préparation de la stratégie de MEP et du planning détaillé associé pour chaque intervenant
    Chantier « Unit4 - Montée de version CODA v13 v15 ⇒ » - Lot 2 – Budget de 2,5 M€ sur 2019-2022
     Pilotage au travers d’un de mes chefs de projets dédié au projet : validation des propositions architecturales /
    sécurité liées à la refonte de l’infrastructure, validation des supports de COPIL et proposition d’améliorations,
    retour d’analyse sur les devis au forfait d’IBM, optimisation du planning
     Analyse comparative via des outils (SWOT, scoring, planning VS coûts VS fonctionnalités) des scénarios
     Proposition d’axes d’améliorations et de montée en compétence à destination du chef de projet
    Chantier « Montée de version AI Suite et pré-interpréteur – Budget de 1,4 M€ sur 2019-2021
     Pilotage au travers d’un de mes chefs de projets dédié au projet de la montée de version Oracle et Linux, ainsi
    que de la refonte d’un outil interne de type HUB (le pré-interpréteur) + challenge des devis IBM et plannings
    Chantier « Emerson - DataAcceleration » – Budget de 475 k€ sur 2019
     Projet de type « Data Centric » à forte orientation métier : suivi/analyse des livrables (constitution des fiches de
    données clés, approche MDM et gestion du lignage des données dans le SI, processus de fiabilisation de la
    qualité des données), préconisations d’améliorations méthodologiques (gestion de projet, reporting, qualité)
    Chantier « Optimisations ACL » - Lot 1 et 2 – Budget de 136 k€ sur 2019-2020
     Pilotage en direct du projet des intervenant L&D (5 personnes) pour la production et l’optimisation de requêtes
    ACL, via un suivi en AGILE - négociation contractuelle, suivi de facturation avant GO paiement
    Chantiers complémentaires
    Chantier « Montée de version Serveurs Bureautique » – Budget de 400 k€ sur 2019-2020
    Transfert de répertoires Métier sur un Sharepoint avec un accès sécurisé (authentification forte, SSO, chiffrage des flux)
    Chantier « WRIKE » – Budget de 100 k€ sur 2019/2020
    Finalisation du déploiement de WRIKE (solution SaaS) pour formaliser les processus Métier, avant reprise par l’IT
    Chantier « Fiabilisation des émetteurs » - projet interne
    Pilotage du projet pour sécuriser la reprise des flux externes en erreur provenant des contributeurs externes
    Chantier « SLAv2 » - projet interne
    Élaboration d’une nouvelle norme SLA v2 transverse à l’IT, au Métier et à la MOA
    Environnement : Win10, CODA, ACL, SQL, Excel, AGILE (SCRUM-Kanban), Clarity, RPA (BluePrism)
    normes de sécurité, architecture 3 tiers/répliquée, Jira, Citrix, Sharepoint, chiffrement CFT
    Activités complémentaires :
     Mise en place de l’AGILE ScrumBan (Scrum + Kanban) dans tout le département (proposition d’une
    méthodologie spécifique, formation des acteurs et du PO, création d’outils dédiés pour le suivi des équipes…)
     Constitution de plusieurs outils dédiés Excel (pilotage de programme en AGILE, pilotage de projet en AGILE avec
    des effectifs en fonction de leur CAF et gestion du backlog, production de reporting automatique, planification de
    rollback et sécurisation des plannings de retour arrière…)
     Participation au processus de recrutement (profils CP) et support au directeur de département dans la préparation
    de COSTRAT (production de supports et analyses budgétaires fines / projections pluriannuelles)
     Révision des interactions IBM et de l’équipe RPA sur les environnements partagés pour coordonner les actions
    cross-projets et les intervenants (revue des droits, des accès, de la gestion des licences)

    06/2018 à 01/2019 ING (Paris) Directeur de programme IT (mission)
    Gestion d’un programme de migration du core banking du SI impactant les comptes courants, les emprunts et comptes
    à termes (BUILD) - Équipe de 50 personnes (20 à Paris, 30 à Bucarest) – Budget : 6.6 M€ et 16.000 JH (interne et CDS)
    Pilotage de la migration critique du cœur de la banque pour ING, dans le cadre d’un programme ambitieux et impliquant de
    nombreux acteurs (développeurs, BA, le Métier, l’infra, la sécurité, le département légal, la CEO et la COO France), assisté
    d’une PMO, avec le redressement du projet qui avait pris du retard, dans un environnement international (anglais- français).
    o Pilotage projet (AGILE/SCRUM) : suivi des budgets, des plans de charge, suivi des risques, animation des COPIL et de
    COPROJ, et coordination du partenaire externe ISR, définition de KPIs et revue de contrats / de SLA
    o Pilotage des équipes de production (6 chefs de projets et d'équipes, 2 équipes de développeurs, MOA / BA, architectes -
    référents techniques locaux, équipe de recette) et suivi opérationnel journalier
    o Pilotage des chantiers : comitologie en mode commando, coordination des acteurs (construction d’un planning global
    consolidé sous MS Project), restructuration pour alignement avec les contraintes, suivi budgétaire sous Excel
    o Pilotage de l'activité du partenaire ISR en Roumanie : suivi journalier au niveau de l’équipe, 3 fois par semaine en
    échange téléphonique avec le chef de projet roumain, COPROJ hebdomadaire de suivi d’activité, négociations quant
    aux marges réalisées - Mes réalisations : optimisation des dépenses pour un montant total de 250 k€.
    o Participation au processus de recrutement de la cellule tests automatisés : production de fiche de poste, validation de
    profils / CV, entretiens, suivi de mission, mise en place de supports de reporting, coordination avec les équipes
    o Reporting interne régulier et remontées d'alertes, proposition de solutions soumises à arbitrage, accompagnement dans
    la constitution des supports de comités, analyse qualitative avant proposition d’optimisations et de solutions
    Chantier de recette UAT
     Analyse qualitative et quantitative des bugs, proposition de résolution et de priorisation, reporting associé
     Révision et support des plannings, des plans de test et de la stratégie de recette – propositions d’améliorations
    Chantier de refonte méthodologique
     Evangélisation méthodologie Agile (Roumanie, recette) et comitologie associée (taskforce, Scrum de Scrum)
     Mise en place de processus d’échange avec le CDS externalisé (revue du workflow JIRA, revue de la SLA,
    analyse du contrat, challenge des solutions techniques et organisationnelles, revue du budget)
     Mise en place de tests automatisés et proposition de l’outil Katalon et d’une approche BPM pour l’UAT,
    Chantier qualité
     Participation à l’audit interne de revue projet et préparation des tests de performance et d’intrusion
     Analyse qualité des livrables au fil de l’eau et amélioration continue (approche LEAN)
    Environnement : Windows 7, Profile, Java, AGILE (SCRUM, Lean), MS Project, MS Word, MS Excel,
    RPA (Katalon/Selenium), Jira AGILE, Sharepoint

    01/2018 à 06/2018 Bpifrance (Paris) Directeur de programme IT (mission)
    Gestion du programme de refonte de l’outil GDC (BUILD) - Équipe de 25 personnes – Budget : 5.000 JH (interne/CDS)
    La mission constituait à gérer le programme de refonte de l’outil principal de gestion des dossiers commerciaux (CRM) en
    mode SaaS (B2B/B2C) pour la gestion des demandes de subventions publiques à des contreparties privées.
    o Pilotage projet (AGILE/SCRUM) : suivi des budgets, des plans de charge, suivi des risques, animation des COPIL et de
    COPROJ, et coordination des fournisseurs externes (CapGemini, agence UX, équipe d’intégration au CRM)
    o Pilotage des équipes de production (4 chefs de projets et d'équipes, 3 équipes de développeurs, MOA / BA, architectes -
    référents techniques locaux, équipe de recette, CDS externalisé)
    o Pilotage des chantiers : mise en place de la comitologie, coordination des acteurs et des plannings, restructuration des
    projets pour alignement avec les contraintes et autres chantiers internes majeurs, suivi budgétaire Clarity
    o Pilotage de l'activité du CDS: suivi 3 fois par semaine via démos, COPROJ mensuel, suivi de facturation et validation
    des plans de charges, négociations - optimisation des dépenses pour un montant total de 250 k€.
    o Participation au processus de recrutement (profils BA, développeur FRONT - BACK, émission de fiches de poste et
    dialogue avec les ESN / fournisseurs – validation de profils / CV, entretiens, organisation de la collaboration)
    o Reporting interne régulier et remontées d'alertes, proposition de solutions soumises à arbitrage, accompagnement dans
    la constitution des supports de comités / organisation des réunions, force de proposition
    Chantier de refonte fonctionnelle (approche BPM et DDD)
     Axée parcours utilisateur selon une approche BPM, production de spécification selon une approche DDD
     Organisation d'ateliers utilisateurs de co-construction et d’ateliers métier de production des spécifications
    Chantier de refonte processus métier
     Intégration au CRM Microsoft Dynamics et suppression du portail commercial en place
     Gestion des données inutiles (identification, analyse d'impact et décommissionnement)
    Chantier de conduite du changement
     Mise en place de supports d'information sur les avancées du programme (Yammer, café Skype, newsletter...),
     Ateliers de co-construction au niveau France : remontée métier des points d'irritation, mise en place de la CDC
     Constitution d'expressions de besoin et planification des phases de réalisation après priorisations et arbitrages
    Chantier de refonte graphique (approche Design Thinking)
     Interaction forte avec l'entité UX Design pour produire maquettes en wireframe et écrans cibles,
     Ateliers de conceptions et revue des UI, force de proposition quant à l’agencement / la mécanique revisitée
     Pilotage de l'activité UX (suivi, gestion des entrées / sorties) : production des maquettes en wireframe et écrans
    cibles, avant validation métier et transfert au CDS pour production (sous Angular, en semi-responsive design)
    Chantier de refonte méthodologique (approche AGILE)
     Approche Agile étendue à la recette (mise en place de plans de charge, coordination transverse, POC outil de
    tests automatisés : Katalon), à la sécurité (lissage des niveaux de sécurisation), à l'infrastructure (définition des
    environnements et configurations) et aux fournisseurs (production d'IHM et de tests automatisés),
     Étude d'impacts et mise en place / pilotage de la comitologie pour le suivi des chantiers, formations AGILE
     Mise en place de processus d’échange avec le CDS externalisé (administration JIRA, création workflow, SLA)
    Chantier de refonte architecturale (approche POC)
     Pilotage du POC micro-services (équipe d’architectes) et étude solutions de migration REST+OpenShift,
     Participation au chantier de bascule WAS 8 vers WAS 9, API-sation et uniformisation des interfaces
    Chantier de refonte technique
     Refonte en REST du back-end (pilotage collaborateurs MOE, solutions techniques, gestion de branches...),
     Evolution du socle technique (ateliers de définition des technologies cibles, roadmap et estimation des charges)
    Environnement : Windows 10, Java / J2EE, AGILE (SCRUM, Clarity, webservices SOAP / REST et microservices, normes de sécurité, architecture évènementielle, Angular, Katalon, OpenShift, Jira

    11/2016 à 01/2018 Crédit Agricole (Paris) Directeur de projets IT (mission)
    Projets Web/mobile en B2B/B2C (BUILD et RUN) - Équipes jusqu’à 17 personnes - Budgets : de 350 K€ à 4.8 M€
    La mission consistait en la production de briques applicatives en SaaS permettant à un client ou un prospect de gérer
    l’assurance de son projet immobilier et le parcours utilisateur associé (consentements légaux, parcours médical et questionnaire
    de santé avec gestion des pièces justificatives, proposition d'assurance automatisée).
    o Pilotage projet (AGILE/SCRUM) : suivi des budgets, des plans de charge, reporting régulier, suivi des risques,
    animation des COPIL et de COPROJ, et coordination des distributeurs (LCL et BforBank), de la MOA, du département
    juridique, de l’infrastructure et des sociétés de prestations / éditeurs : DXC, Aubay, Sopra, Harvest
    o Gestion des phases de déploiement (coordination pour la mise en place des web services calculs de primes, simulations,
    constitution de dossiers, notifications distributeurs…), animation de comités de pilotage et ateliers
    o Pilotage des MOE (experts techniques, architectes, chefs de projet, ingénieurs) en DEVOPS (planning, suivi du
    delivery), ainsi que du plateau en CDS d’un prestataire (EKINO – CMS et applicatifs FRONT en HTML/Angular)
    o Gestion de la sécurité informatique : authentification / identification, pilotage des tests d'intrusion (via CGI)
    o Gestion des collaborateurs : suivi de mission, recrutement/validations (AO/entretien de SSII), pilotage TRA/CDS.
    o Exposition aux problématiques de MDM, conteneurs (Docker), data analytics (ELK, IBM DA/Eulerian)
    Projet P12 (ou PiWEB) – Lot 2 - LCL – 17 personnes–Budget : 2,3 millions€ (régie et forfait en BUILD) – 1755 JH
    Mise à disposition pour LCL de l’outil « CACI Online » pour la souscription d’une assurance immobilière des
    clients et prospects : ********/#/souscription/introduction
     Sécurisation de la signature électronique, évolution des statuts de dossier prospect (gestion du délai de
    prélèvement SEPA), gestion du changement de canal, gestion des notifications par e-mail et SMS (OTP).
     Gestion en ligne de la demande de prêt en parcours complet (décision directe ou différée) en cross-canal
     Gestion des produits GROUPE, INDIVIDUEL et HORS NORMES avec saisie du mandat SEPA pour la
    gestion des primes (produits individuels) et gestion de l'impression de la liasse contractuelle en agence
     Gestion des prospects et du KYC ("Know Your Customer" – obligation règlementaire) – coordination juridique
     Volumétrie estimée : 98.000 simulations et 7.400 dossiers finalisés par an (horizon 2020) – MEP : 19/11/2017
    Projet BforBank – 13 personnes–Budget : 1,4 millions€ (régie et forfait en BUILD) – 1100 JH
    Mise à disposition pour LCL de l’outil « CACI Online » pour la souscription d’une assurance immobilière des
    clients et prospects et en distribution exclusive - ********-immobilier/projet-immo
     Gestion en ligne (full web, décision directe ou différée) pour la proposition/vente de produits GROUPE
     Pilotage des ouvertures officielles : en mode Friends&Family (10/04/17) et ouverture commerciale (18/04/17)
     Volumétrie estimée : 3600 dossiers finalisés par an (horizon 2020)

    Projet Assur&Me – Crédit Agricole – 14 personnes–Budget : 4,8 millions€ (régie en RUN) – 1200 JH
    Solution pour garantir l'exposition de CACI en tant que distributeur de produits d'Assurance Des Emprunteurs sur
    Internet + évolutions réglementaires (lois Hamon, Lagarde, Moscovici) - ********/
     Développement du site internet de vente en direct, mise en place de la signature électronique, mise en place
    d'une brique CRM, d'une GED, de solutions de tracking/analytics, gestion des e-mails et réseaux sociaux
     Gestion de 6 canaux de distribution (B2C, B2B, interne)
    Projet ******** – 10 personnes–Budget : 350k€ (forfait en BUILD) – 300 JH
    Solution pour permettre la simulation de prêt immobilier depuis le comparateur ******** vers Assur&Me.
     Adaptation du site Assur&Me pour permettre le décrochage, la simulation et la constitution d’un dossier
     Volumétrie estimée : 35.000 simulations et 50.000 dossiers finalisés par an
    Environnement : Windows 7, MS Project, Java / J2EE, SQL Server 2008/Oracle 11g, AGILE (SCRUM) – DevOps,
    webservices SOAP / REST et micro-services, Graphtalk AIA, normes de sécurité, mode asynchrone
    MQ Series, Annuaire LDAP via Microsoft Active Directory, OpenTrust (signature électronique),
    GED (Documentum / BDoc / Optimisation de PDF), VIC

    09/2015 à 11/2016 BU interne Energie/Défense (Paris-IDF) Directeur de projets IT / Manager
    Direction de projets de marchés publics (in situ et nearshore) - Gestion de 2 projets stratégiques et organisation
    matricielle (BUILD) – Équipes de 7 à 10 personnes – Budgets : de 300K€ à 4.4M€ (forfait avec ER)
    o Management hiérarchique de collaborateurs, recrutement (GO / NO GO, négociations contractuelles avec les SSII/ESN)
    et gestion directe de collaborateurs / prestataires (arrivées, sorties de projets et fins de contrat, exposition aux
    problématiques liées aux contraintes syndicales), coordination des acteurs (in situ, Roumanie)
    o Pilotage des équipes de développement (experts, chefs de projet, ingénieurs) : suivi d’avancement et qualité
    o Suivi des budgets, contrats / des SLA, reporting régulier, mise en place de KPI, suivi des risques
    o Travail avec la direction des opérations (revues internes, amélioration des processus, représentation sur forums…)
    o Sourcing : fiches de poste, entretiens et validations de candidats (travail en étroite collaboration avec la DRH)
    o Foisonnement, participation à des RAO/avant-vente (soutenance, support de présentation), gain de contrats cadre
    o Gestion logistique (affectation de matériel, demandes d’achat de logiciel) et organisationnelle projet
    o Entretiens de candidats / sous-traitants via ESN / SSII (profils développeurs, architectes, DBA, référents et SLI)
    Direction Générale de l’Armement - DGA (projet ETR) - 10 personnes - Budget : 4.4 M€ (forfait avec ER+MCO)
    Projet « Epidémiologie Temps Réel » : transformation digitale (correction, évolution, puis portage nouvelles technologies)
    d’un applicatif de suivi de santé des personnels militaires – 6600 JH – Diffusion Restreinte
     Gestion client (négociations, validation des livrables en entrée et en sortie…), animation de comités de pilotage
     Production d’avenants et suivi commercial
    Commissariat à l’Énergie Atomique – CEA (projet GLOE) - 7 personnes - Budget : 300 K€ (forfait avec ER) - SaaS
    Refonte logicielle / architecturale d’un applicatif de suivi des mesures de balises de mesure en temps réel – 550 JH
     Gestion des clients (négociations sur les cahiers des charges, validation des livrables en entrée et en sortie…)
     Animation des comités de pilotage et des ateliers de cadrage du besoin VS matrice des besoins initiale / CDC
     Travail d’amélioration des IHM (ateliers UX et ergonomie), évangélisation Agile / approche DevOps
     Référence technique et architecturale, force de proposition, design patterns et architectural patterrns
    Environnement : Windows 7, MS Project, C# / ASP.Net, MVC 5, Visual.NET 2015, SQL Server 2008/Oracle 11g,
    AGILE (SCRUM) - DevOps, Entity, IceScrum, KendoUI / BootStrap, HTML, CSS, AJAX, JavaScript,
    GForge, procédures stockées, audit de BDD, VM, Java/J2EE, LiveCode, TrueCrypt, clé ACID

    09/2014 à 09/2015 Euroclear (Bruxelles) Directeur de projets
    Reprise de projets à la dérive/redressement de situation (BUILD). Gestion de 4 projets en offshore (Inde) - organisation
    matricielle, pool de ressources – Équipes de 3 à 10 personnes – Budgets : de 450K€ à 1.2M€ (forfait avec ER)
    o Suivi d’activité des équipes et coordination entre les acteurs in situ/nearshore/offshore (conf calls + video confs)
    o Production des contrats / suivi des SLA, reporting régulier et KPI sur l’avancement, consolidation des documents
    o Mise en place de plans d’action et gestion des collaborateurs en mode pool de ressources
    o Gestion des tierces parties (niveaux opérationnel et contractuel) avec les services internes et juridiques
    o Communication en Anglais principalement (environnement multinational, Inde, Angleterre, Belgique, France)
    Projet "MyStandards Corporate Action Messages" : 450 jours/homme
    Gestion de la publication du format des messages SWIFT internes sur la plate-forme commune en ligne de SWIFT
    Projet “Moodys Forced File Format Change” : 600 jours/homme
    Refonte logicielle interne suite au changement de format du fichier transmis par Moodys (fichier plat et fichier XML).
    Projet "ESiDC – Non Easyway Screens Communication" :1000 jours/homme – inclus dans un programme de 17.000 JH
    Evolution de l’offre en ligne avec les CSD dans le cadre de T2S (gestion des échanges de données entre les modules.
    Projet "Danish Drawings Forced" : 700 jours/homme
    Projet réglementaire : refonte logicielle interne suite à un changement réglementaire des settlements réalisés par le Danemark.

    07/2013 à 08/2014 Natixis (Paris) Directeur de projets
    Direction de projet de transformation numérique SOA dans le domaine de l’Assurance Vie et IARD (BUILD) – Équipe
    de 40 personnes (2 CDS externalisés et 1 TRA) – Budget : 12M€ sur 2 ans (régie et forfait avec ER) - B2B et B2C
    o Gestion de 4 projets en parallèle (1800 JH, 3900 JH, 4000 JH et 5000 JH) en full Web et responsive design
    o Gestion de CDS en nearshore (régie et forfait avec ER), d’une TRA in situ et d’une équipe transverse
    o Gestion des budgets, plannings, jalons, réconciliations et remontées d’alertes / mise en place de plans d’actions
    o Animation des réunions d’équipe / sessions de Daily Scrum (conf calls en nearshore ou in situ)
    o Mise en place du socle multicanal / multi-distributeurs / multi-device en SOA, approche MDM
    o Mise en place d’outils de gestion de projet (date d’atterrissage en AGILE, couverture de TU, suivi journalier)
    o Mise en place de documents normalisés et de procédures d’industrialisation du processus
    o Mise en place de la recette (planning de disponibilité, définition du workflow d’une fiche de BUG)
    o Organisation de plans de formation et mise en place des sessions de transfert de connaissances
    Activités complémentaires au projet :
     Revues de qualité des livrables et propositions d’améliorations, d’optimisation
     Garant du respect des chartes de développement et d’interopérabilité entre les acteurs, de la qualité des produits
     Évangélisation de la méthodologie Agile et travail sur les IHM (ateliers UX et ergonomie)
    Environnement : Windows 7, Java/JEE, Clarity, WSDL (REST/ Soap), VM, Quality Center (ALM), AGILE

    06/2014 à 08/2014 AG2R La Mondiale (Paris-Lille) Directeur de projets
    Direction de projet interne de déploiement de CRM dans le domaine de l’assurance et conduite du changement –
    Équipe de 20 personnes sur 2 sites – Budgets : 400K€-900K€ (forfait avec ER via CDS externalisés)
    o Mise en place / suivi de plans de transfert de compétences, élaboration du plan de transformation groupe
    o Pilotage de la production et de la MCO via des sociétés de service : reporting réguliers et SteerCo
    Activités complémentaires au projet :
    o Recrutement de collaborateurs via des sociétés de service
    Environnement : Windows 7, Eclipse, Quality Center/ Application Lyfecycle Management (ALM)

    02/2012 à 02/2013 AXA Banque (Paris) Chef de projet senior / Responsable patrimoine
    Refonte du SI en architecture SOA (site d’AXA Banque) - clients léger lourd en agence (BUILD et RUN) – Équipe de 7
    personnes (plateau de 25 collaborateurs) – Budget : 14M€ sur 3 ans (CDS interne au forfait avec ER) – B2B et B2C
    o Pilotage multi-projets et transverse (sur plusieurs patrimoines) : projets de 20-300 JH
    o Production de devis (chiffrage, planification de réalisation, consolidation) et négociation client
    o Gestion de projet : respect des plannings, suivi d’avancement, reporting clients, validation des livrables
    o Gestion du CDS : participation aux comités de suivi, conception des supports de réunions et CR associés
    o Gestion des ressources : plans de charge, validation des objectifs, support technique, montée en compétence
    o Gestion des demandes : analyse, priorisation et affectation des demandes clients
    o Force de proposition : solutions architecturales aux équipes internes, mise en place de méthodes de travail
    Environnement : Windows 2000/XP, Java/JEE, Quality Center, CMMI niveau 3 et AGILE (XP).

    06/2011 à 02/2012 Société Générale – Securities Services (Paris) Team Leader / Responsable de site
    Maintenance corrective / évolutive (RUN) du SI - Équipe de 16 personnes – Budget : 4.5M€ / 2 ans (ATG en ramp-up)
    o Organisation et pilotage/animation des réunions hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles (COPIL, CODIR)
    o Définition des KPIs / Matrices de compétences (ateliers, évaluation, mise en place) et production du PQP
    o Interaction directe avec le client et les responsables de départements (CASH, IRI, référentiels)
    o Gestion des entretiens consultants auprès des responsables SGSS : préparation, présentation et débriefing,
    o Préparation des réunions de lancement interne/externe (confection Powerpoint, animation des réunions et CR)
    o Conception des outils de pilotage : suivi des consommés, matrices de compétences, production des KPIs
    o Conduite du changement auprès des équipes et directeurs de départements informatiques
    o Création de méthodes spécifiques de travail par tâche unitaire (capitalisation des connaissances)
    Environnement : Windows 2000/XP, Java/JEE, C/C++, SQL/PL-SQL, Jira .

    06/1996 à 06/2011 Expériences professionnelles complémentaires – Paris / Londres Divers postes
    Chef de projet/architecte/développeur TV Num 5 ans OpenTV, MFC, environnement international, collaboration avec Sky Digital et William Hill -
    applications à but lucratif
    Développement en C++, Java/J2EE, logiciels 3D 4 ans OpenGL, DirectX, GPS Via Michelin, TPS, BNP (commando/traders), outil de GED d’EDF
    Formateur en informatique 2 ans SupInfo : modules de C/C++, intelligence artificielle, OS, architecture...
    Développement de logiciels de gestion 2 ans Visual Basic / Access et VBA

Études et formations
  • Compétences métier

    Pilotage / RH : Gestion projet (équipes, budgets, clients) et RH (recrutement, validation, suivi)
    Communication : Conduite du changement, coordination (MOA/Clients/MOE/sociétés prestataires)
    Excellente communication écrite/orale (diplomatie, facilitateur, force de proposition)
    Support : RAO/avant-vente et force de proposition (architecture, méthodologies)
    Management : Qualités de négociation et de conviction, prise de recul, maintien de la cohérence
    Suivi qualitatif : Application des normes de qualité, mise en place/suivi d'indicateurs, plan d'actions

    Compétences fonctionnelles

    Banque / finance / assurance : Marchés financiers, FOREX, P&L, Swap, Asset Managment, Clearing
    Conservation de titres (OPCVM, OST, titres, format Swift), Settlement
    Site Internet bancaire (CRM clients privilégiés banque et banque de détail) et
    mobilité (tablettes/portables, responsive design, UX, ergonomie…)
    Prévoyance, Assurance Vie, IARD, gestion des Tiers, souscriptions de contrats
    Energie / Défense : Marchés publics, énergie nucléaire, projets militaires
    Logiciels embarqués : Télévision numérique et GPS

    Compétences opérationnelles

    Méthodologies / outils: Agile (XP / SCRUM / KANBAN), CMMI 3/5, cycle en V, LEAN, Prince2
    Outils de pilotage : Jira, Synergy CM, Quality Center - ALM, Clarity
    Pack office : Excel, Word, PowerPoint, MS Project
    Modélisation : UML, MERISE, design patterns, architectural patterns

    Formation

    2020 : Certifications PMI - en cours (formation externe)
    2019-2020 : Formation à la comptabilité (analytique, P&L, suivi / planification budgétaires) - en cours

    2018 : Introductions à FATCA, CRS, KYC, FEC, GDPR, anti-corruption (formations internes)

    2016 : Formations internes : marchés publics, management (entretien annuel/professionnel)
    2014 : Formations internes : gestion de projet en LEAN, gestion de budget sous Clarity
    2013 : Formation externe à la gestion de projet en AGILE SCRUM / XP (via EGILIA)
    2012 : Formation interne à la gestion de projet en CMMI 3
    2011 : Formation externe à la gestion de projet en PMI (via ORSYS)
    1999 : Master 2 informatique (University of Teesside - Angleterre)

    Langues

    Anglais : Bilingue (6 années passées en Angleterre) - courant /professionnel et opérationnel
    Allemand : Lu, écrit, parlé
    Japonais : Connaissances intermédiaires (auto-apprentissage)

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