Hassan - Consultant technico-fonctionnel Finance - expert migration et paramétrage RDJ, env. AIX, Linux, Windows | Compta-Auxiliaire | Compta-Générale |SAP ETL BODS
Ref : 200722A001-
Domicile
12040 TEMARA (Maroc)
-
Profil
Consultant technique, Consultant fonctionnel, Chef de projet (44 ans)
-
StatutPas immatriculé
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
Expert de la suite Axway AIS/FAH doté de nombreuses années d'expérience dans l'implémentation et la maintenance de AIS dans le secteur bancaire. Excellentes aptitudes à la communication, tout en maintenant un fort taux de satisfaction client.
Attention particulière portée au respect des bonnes pratiques en terme de paramétrage,architecture et sécurité. Efficacité, démontré lors de la conduite de projets complexes(migration, urbanisation, ref onte...).
-
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Depuis 01/02/2019 Consultant sénior AIS d’Axway à la Société Générale Maroc.
Cadrage et lancement du projet de montée de version RDJ de Synchrony 4.0 vers AIS 2.2.1
Environnement : OS AIX 6.1/7.1, Base de données Oracle 12c, Composer 3.4/3.8 Rule Engine 4.0/2.4
Installation des composants technique : Composer, Rule Engine, AI Enabler, BD Oracle
Migration du Composer 3.4 vers Composer 3.8
Migration du Rule Engine SAI 4.0 vers Rule Engine AIS 2.4
Déroulement des travaux d’homologation fonctionnelle.
Déroulement des travaux d’homologation technique
Déroulement de la marche parallèle
Mise en production et support poste production
Cadrage de chantier de refonte et mise en norme des paramétrages RDJ et la chaine en aval et en amant de RDJ
Refonte et optimisation des règles de traduction et revue des structures CRE et ME
Refonte des programmes de génération des CRE
Documentation de la chaine
Prise en charge des recommandations des architectes (mettre les composants RDJ sur des serveurs dédiés)
Prise en charge des recommandations de la sécurité (Protocol https pour le composer, matrice d’habilitation, correction des vulnérabilités, métriques de supervision, politique de sauvegarde/restauration…)
Mise en place des paramétrages RDJ pour la prise en charge des flux comptables issues du nouveau module Oracle « Revenue Management and Billing »
Mise en place des paramétrages au niveau du composer (CRE, ME, règle de traduction, contrôle comptable….)
Du 01/01/2018 au 31/01/2019 (Chef de Projet Support et Core Banking au sein d’ALBARID BANK)
Description du poste, Objectifs et Responsabilités :
Planification des projets à moyen et long terme
Définition du périmètre du projet core banking
Elaboration du CPS pour la mission d’accompagnement
Consultation des Editeurs de solution Core banking.
Animation des ateliers Autour du projet CBS.
Lancement de l’AO pour Septembre 2018
Mise en production du projet pour fin 2021.
Du 15/02/2014 Au 31/12/2017 (Chef de service solution support au sein d’ALBARID BANK)
Description du poste, Objectifs et Responsabilités :
Planification des projets à moyen et long terme
Gestion des budgets relatifs à l’entité
Gestion des contrats de maintenance et de la relation avec les prestataires de service
Coaching, formation, Support des équipes métier et exploitation
Encadrement et gestion d’une équipe de cinq personnes.
Missions réalisées:
Migration vers la solution Oracle E-Business Suite
Reprise de données ; Rapprochement des données de reprise
Administration technico-fonctionnelle.
Conception et Planification ETL des traitements GL, Balance
Développement des états de restitution des pour les modules (GL, AP, AR)
Paramétrage Technique (Compte comptable, Point de vente, …)
Automatisation et Synchronisation des référentiels des systèmes opérants avec la solution EBS.
Mise en place des interfaces RDJ/EBS
Mise en place d’un module de rapprochement automatique compta/gestion
Interpréteur comptable RDJ
Unification des structures CRE et ME au niveau de l’interpréteur comptable RDJ
Automatisation de suivi des rejets comptables RDJ.
Supervision et recyclage des rejets.
Maintenance des référentiels, plan comptable et schémas comptables au niveau RDJ.
Participation à l’élaboration et la validation des Schéma comptable et des évènements.
Mise en place des interfaces système de gestion/`RDJ.
Administration technico-fonctionnelle de la solution.
Mise en place du module de la comptabilité auxiliaire pour les modules transfert national et international.
Système de gestion de cash agence
Conception, pilotage de la réalisation et déploiement du système de gestion de cash agence.
Migration des données vers le nouveau système de gestion de cash.
Gestion des mouvements des fonds et valeurs
Gestion des recettes budgétaires
Développement des écrans de paramétrage (Agence, schéma comptable, type opération, gestion des utilisateurs…..)
Paramétrage des caisses (Profil, type caisse, localisation, date création)
Gestion des incidents techniques de la solution.
Conception et développement des états d’édition de la comptabilité agence (Encaisse et balance agent et agence).
Support de la filiale BARID CASH
Gestion des mandataires de la filiale
Mise en place de système de facturation et règlement des mandataires
Du 15/06/2009 Au 15/02/2014 (Chef de projet MOE au sein de Poste Maroc/ ALBARID BANK)
.
Description du poste, Objectifs et Responsabilités :
Planification de projets à moyen et long terme
Coaching, formation, Support des équipes métier et exploitation
Gestion administrative et gestion des prestataires externes
Missions réalisées:
Refonte et centralisation du système d’information de l’activité postale (Courrier et messagerie).
Mise en place et unification du référentiel client
Mise en place d’un moteur de ratification
Mise en place de la saisie déportée chez les vendeurs à distance (JUMIA, CRISTIAN LAY, FOREVER)
Mise en place d’un service paiement contre remboursement en temps réel pour les clients en compte.
Mise en place d’un module facturation centralisé pour les clients en compte.
Mise en place d’un module de tracking des envois AMANA
Du 15/12/2008 au 23/05/2009 (Ingénieur de recherche et développement au sein de SSII CASUPLA)
Missions réalisées
- Conception et développement d’un plugin Excel pour la génération et la personnalisation du portail décisionnel.
Du 01/08/2006 Au 20/10/2007(Ingénieur de recherche et développement au sein de WEBHELP MAROC)
Missions réalisées
Automatisation de processus de recrutement (traitement des CVs, Entretien Téléphonique, Session Collective…).
Automatisation de la gestion administrative (mise à jour des données, demande de documents administratifs…)
Gestion des primes.
Automatisation de processus de paie.
Encadrement et participation à la mise en place d’un intranet à base de SharePoint 2007.
Du 15/02/2006 au 15/07/2006 :
Projet de fin d’études au sein d’ITERATIVE SYSTEMS.
Sujet : développement du module décisionnel (rapports d’analyse, contrôle des objectifs) pour l’ERP ByblockDotNet.
Outils : ASP.NET, VB.NET, SQLSERVER2005 (Analysis Services, Reporting Services).
-
FORMATION
2010-2012 : Master Spécialisé « Contrôle de Gestion, Management des Risques et Planification» (Reims Management school).
2003-2006 : École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS).
2000-2003 : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles d’ingénieurs.
Juin 2000 : Obtention du Baccalauréat série Electronique.
COMPETENCES
Connaissances techniques
Gestion et pilotage de projet.
Programmation et approche orienté objet
Conception d’IHM et de logiciels (Architecture, tests, documentation).
OS : UNIX, LINUX, Windows
Langages : C, C++, Java, J2EE, XML, HTML, UML, SQL, PLSQL,SQL REPORT
Réseau, SGBD et serveur d’application : ORACLE 8i/9i/10g/11g/12C, MySQL, Informix, SQL Server, Oracle Application Server, Apache Tomcat, JBOSS
.
Connaissances linguistiques
Arabe.
Berbère Français Anglais.