Mission / contexte : Dans un contexte post-réorganisation de la direction financière, la mission consiste à définir la
feuille de route et mettre en œuvre la gouvernance permettant de stabiliser la nouvelle organisation. L’enjeu
principal de la mission consiste à organiser et piloter la mise en œuvre du plan d’accompagnement des
collaborateurs du métier de la comptabilité au travers de la stratégie GEPP définie au niveau de l’entreprise.
Principales réalisations :
o Définition de la stratégie GEPP pour l’accompagnement des collaborateurs impactés
o Proposition plan de mise en œuvre du plan d’évolution des activités comptables en magasin
o Formalisation plan de la Conduite du Changement métiers
o Définition de la gouvernance du programme
o Animation des rituels de la transformation
Environnement métier : Direction financière, RH, Direction Transformation
ENSEIGNE EUROPEENNE DE L’AERONAUTIQUE MRO Rôle : Chief of Staff
Secteur / Client : Industrie / Aéronautique | Vallair Group
2023 - aujourd'hui
Mission / contexte : Dans un contexte de réorganisation de sa gouvernance, le groupe souhaite se faire
accompagner pour structurer l’ensemble des initiatives de transformation engagée au sein de ses différentes filiales
dont les activités principales s’articulent autour de la maintenance des avions (MRO), du leasing des avions, du
Trading des pièces de rechanges et de la conversion des avions.
La principale mission consiste à mener un diagnostic global des activités, des projets engagés et à venir en vue de
construire une feuille de route globale catégorisée suivant les ambitions à horizon 3 ans du groupe. Il s’agit
également d’accompagner l’opération de révision des statuts juridiques des filiales en vue de renforcer la
gouvernance.
Principales réalisations :
o Organisation d’un diagnostic flash des organisations
o Planification et organisation des interviews avec les différentes entités du groupe
o Analyse de la cohérence et de la synergie entre les initiatives identifiées
o Formalisation du rapport du diagnostic et des propositions d’amélioration
o Mise en place d'une gouvernance projet, préparation et animation des steerings : COPROJ (Comité
projet), COPIL (Comité de pilotage)
o Pilotage des opérations de changement des statuts juridiques à l’aide d’un prestataire spécialisé
(cabinet d’avocat)
o Structuration des initiatives de transformation et formalisation de la feuille de route stratégique
Environnement métier : Direction Générale, Direction Financière et Trésorerie, Comité d’investissement, DSI,
Juridique / Legal, RH, etc
ENSEIGNE EUROPEENNE DE LA GRANDE DISTRIBUTION Rôle : Directeur Transformation
Secteur / Client : Retail / Grande distribution | Intermarché - Groupe Les Mousquetaires
2022 - 2023
Mission / contexte : Dans un contexte de transformation du Système d’information par le déploiement d'un nouvel
ERP (GOLD), la mission consiste à animer une équipe ainsi que les différents chantiers de transformation au travers
du pilotage de la migration vers le nouvel ERP. Elle consiste également à piloter la refonte des processus
opérationnels, piloter la gestion des évolutions d’organisations métiers et assurer le lien entre les équipes métiers et
les équipes de l’intégrateur de l’ERP (Accenture). Les différents périmètres et modules concernés par cette
implémentation sont la Gestion des assortiments, la gestion des achats, la gestion des opérations promotionnelles,
la gestion du pricing, la gestion du référencement produits et la gestion de la logistique.
Principales réalisations :
o Formalisation des processus métiers existants et cibles avec l’aide des équipes intégrateurs
o Organisation des ateliers de recueil des expressions de besoins métiers
o Organisation et pilotage de la migration des données de référencements produits
o Planification, organisation et suivi des UAT : Use cases, tests UAT, gestion backlog irritants, etc.
o Pilotage évolutions de solution et suivi des irritants collectés
o Pilotage du lien avec les équipes IT (STIME) pour la gestion des évolutions d’outils et applicatifs
o Analyse des impacts de la transformation sur les métiers
Formalisation et mise en place des plans d’actions pour accompagner les métiers
o Proposition du plan de la conduite du changement métiers : Supports, Formations, procédures, partage
des best practices…
o Mise en place d'une gouvernance projet, préparation et animation des steerings : COPROJ (Comité
projet), COPIL (Comité de pilotage)
Environnement métier : Direction Achats, Direction transformation, DSI, Equipe intégrateur, Direction Générale, etc.
ENSEIGNE DU LUXE & FASHION Rôle : PMO Direction Supply Chain Group
Mission / contexte : Dans un contexte de transformation de la Supply Chain d’un acteur majeur du Luxe, les
principaux enjeux de la mission consistent à piloter et coordonner la mise en œuvre des différents piliers de la feuille
de route définie en vue d’améliorer l’efficacité avec la mise en place d’ERP Oracle, et l’efficience opérationnelle des
processus Logistique. Les chantiers pilotés concernent la coordination des opérations de la formalisation des use
cases jusqu’à la mise en production, la gestion de la reprise des données, la coordination des parties prenantes et de
la gouvernance projet.
Principales réalisations :
o État des lieux de l'existant et formalisation des constats : irritants projets, cadrage, BP (Business Plan),
etc.
o Mise en place d'une gouvernance projet, préparation et animation des steerings : COPROJ (Comité
projet), COPIL (Comité de pilotage)
o Harmonisation des processus métiers : Mise à disposition des données produits pour les analyses de
forecast, rebalancing des produits entre points de vente, etc.
o Planification, organisation et suivi des UAT : Use cases, tests UAT, gestion backlog irritants, etc.
o Conduite du changement métiers : Supports, Formations, procédures, partage des best practices…
Environnement métier : Direction Supply Chain Groupe, Production, ADV, Forecast, Data, DSI, etc.
ENSEIGNE EUROPEENNE DE LA GRANDE DISTRIBUTION - Rôle : PMO Group
Secteur : Retail | Groupe Louis Delhaize (Cora, Truffaut, Match, Smatch, Delfood, Delitraiteur, etc.)
2020 - 2021
Mission / contexte : Dans un contexte de transformation globale de l'entreprise avec la roadmap stratégique, les
principaux enjeux des rôles et responsabilités du PMO Transformation Group consistent à piloter et animer
l’ensemble des chantiers de transformation de la feuille de route afin de garantir le succès et sécuriser les attentes
et gains opérationnels.
Principales réalisations :
o Pilotage de la transformation : mise en place des sessions régulières de présentation d'avancement des
différents chantiers (ex. niveau COMEX (Comité Exécutif), niveau BU et niveau streams)
o Suivi de l'implémentation de la roadmap du projet : suivi du respect de la feuille de route (étapes clés,
onboarding des parties prenantes dans le projet, etc.)
o Ecriture de la feuille de route : Formalisation ou aide à la formalisation des plans d'actions détaillés sur
chacun des chantiers et/ou sous-chantiers le cas échéant (ex. chantier achats, valorisation de la data,
etc.)
o Aide au chiffrage des scénarios : Création des BP détaillé par chantier, prenant en compte les potentiels
upsides du chiffre d’affaires ainsi que les coûts et investissements nécessaires dans les prochaines
années
o Analyse d’impact des initiatives engagées et mise en place de plan d’accompagnement des métiers
o Suivi des gains : Présentation des gains lors des sessions de pilotage et ajustement du BP si nécessaire
Mission / contexte :
A la suite de la fusion des deux éco-organismes Eco-systèmes et Recylum en une seule société, un programme de
transformation est lancé, afin de définir et mettre en place les processus opérationnels harmonisés et intégrés dans
un SI unique, sous SAP S4/HANA, à l’horizon février 2021. La mission consiste à organiser et piloter la redéfinition des
processus de gestion des activités de recyclage (traitement des déchets d’équipements électriques et
électroniques) qui sont réalisés par les prestataires sélectionnés et pilotés intégralement par Ecosystem. Il s’agit
d’organiser et piloter les ateliers de formalisation des processus métiers de gestion du traitement des déchets
d’équipements électriques et électroniques (D3E) collectés et traités par les prestataires dédiés
Principales réalisations :
o Etat des lieux de l’existant et formalisation des processus métiers en place
o Organisation et pilotage de la revue de l’ensemble des processus opérationnels, depuis l’établissement
de la cartographie des processus cibles avec les différents interlocuteurs (direction technique, direction
des systèmes d’Information, experts techniques et direction communication)
o Organisation des ateliers de recueil des expressions de besoins métiers en vue de formaliser les
processus cibles
o Réalisation du Gap analysis entre les processus existants et cibles ainsi que les impacts sur les métiers
o Formalisation des plans d’actions métiers
o Accompagnement à l’identification et formalisation des indicateurs d’activité, de qualité et de
performance, en lien avec les managers et les responsables processus
o Mise en place d'une gouvernance projet et animation des rituels (COPROJ, COPIL etc.)
Environnement métier : Direction Supply Chain, DSI, Direction Technique, etc
ACTEUR AUTOMOBILE NON CONSTRUCTEUR Rôle : Chef de projet & PMO
Secteur / Client : Automobile non-constructeur | Klaxcar France
2019 - aujourd'hui
Mission / contexte : Dans un contexte de croissance de l’activité commerciale de vente des pièces de rechange
automobile, la mission consiste à proposer et mettre en place un levier opérationnel permettant de renforcer
l’activité Supply chain et principalement la logistique pour absorber la croissance. Les principaux enjeux de la
mission consistent à analyser la performance opérationnelle des activités logistiques et proposer une prestation
logistique de type 3PL permettant de faire face aux attentes globales de l’entreprise.
Principales réalisations :
o Diagnostic et analyse de la performance de la Supply Chain : ADV, Logistique, Gestion des stocks, Achats
o Définition de la feuille de route stratégique et accompagnement à la mise en œuvre : stratégie 3PL
o Rédaction, organisation et choix du prestataire tiers : RFI, RFP, implémentation
o Analyse d’impact et mise en place d’accompagnement des métiers : Logistique, ADV et Achats
o Mise en place gouvernance et pilotage opérationnel de la mise en œuvre du projet
Mission / contexte : Dans un contexte de transformation globale de l'entreprise avec l'implémentation d'un nouvel
ERP (SAP S/4HANA), la mission consiste à animer, piloter la migration et conduire les différents chantiers de
transformation au sein des directions RH, Finance et Systèmes d’information du groupe. L’un des principaux enjeux
consistent à organiser et mettre en œuvre les opérations d’externalisation en offshore des activités de comptabilité
(GFR & GNFR) pour l’ensemble des enseignes en France.
Principales réalisations :
o Cadrage du projet (fiches projets) : besoins, budget et planning d'un portefeuille de
50 projets des directions RH & Finance
o Gestion et sécurisation de l’atterrissage budgétaire des projets et des portefeuilles
o Accompagnement des chefs de projets sur la méthodologie de projet dans le cadre des rituels défini
o Analyse d’impact et mise en place d’accompagnement des métiers : Supports de formation sur les
modules RH et Finance en partenariat avec la stream transverse de Change Management
o Suivi et pilotage de la formation des Key User, puis des métiers et managers à l'utilisation du nouvel
outil
o Création de tableaux de bords de suivi des délais, des coûts et de la performance des projets
o Animation de comités de pilotage (COPIL) de projets et de portefeuilles (Rapport et remontée d'alertes)
o Participation aux instances de gouvernance du programme pour arbitrage et validation (ex. budgets,
avenants aux projets, décisions, etc.)
ENSEIGNE EUROPEENNE DE LOCATION DE VEHICULES COMMERCIAUX Rôle : Consultant organisation et performance commerciale
Secteur / Client : Service | Fraikin Group
2016 - 2017
Mission / contexte : Dans un contexte de réorganisation de la direction commerciale avec implémentation d’un
nouvel outil CRM (Salesforce Marketing Cloud), la mission consiste à accompagner les métiers dans la formalisation
et structuration des besoins afin de contribuer à la réussite de l’implémentation de l’outil. Les principaux enjeux
consistent à améliorer la performance du réseau commercial et piloter la refonte des processus opérationnels tels
que la gestion des contrats de location, refonte des zones de chalandises commerciales, construction des score
cards d’évaluation, etc.).
Principales réalisations :
o Etat des lieux des processus opérationnels
o Analyse et refonte des zones de chalandises commerciales
o Planification, animation et pilotage des ateliers métiers et liens avec les équipes d’intégrateurs
o Analyse d’impact et mise en place d’accompagnement des métiers
o Animation de la gouvernance projet, reporting et suivi d’avancement projet
Environnement métier : Direction Commerciale France, DSI, Marketing, Finance, Direction Générale, etc
Études et formations
MBA en Stratégie & Consulting,
ESG Paris
2020
o Master en Ingénierie et Management,
à l’UTT Troyes
o Ingénieur en Génie Mécanique,
à Faculté des Sciences et Techniques, Tanger
o Certification : ********,
à HEC Paris,
o Certification : Black Belt en Lean Six Sigma,
à Centrale Supélec Paris
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
GRANDS DOMAINES D’EXPERTISES
DOMAINES D’INTERVENTION
o Organisation, pilotage, direction projet et opérations (ex. Technique, Commerce, Supply Chain…)
avec plus de 15 ans d’expérience ;
o Gouvernance de projets : cadrage, planification, lancement, pilotage opérationnel et sécurisation
des résultats
o Optimisation et amélioration des processus opérationnels
o Analyse stratégique, accompagnement métiers et Conduite du changement
o Encadrement d’équipes : animation, suivi RH, onboarding, coaching, valorisation des compétences
SECTEURS D’ACTIVITE
o Industrie
o Services
o Retail / Grande distribution
EXPERTISES METIER
o IT, Achats, RH, Finance : management, organisation, refonte des processus, amélioration performance
o Gestion et pilotage de programme de transformation : IT, métiers, process et organisation
o Supply Chain : Administration des ventes, Logistique, Gestion de stocks, gestion d’entrepôt
❖ OUTILS
o GESTION DE PROJET : AirSaas, Jira, Monday, MS Project
o ERP : Bonne connaissance de GOLD, SAP, Oracle, Infor M3
o CRM : Salesforce, Cegid
o WMS : Reflex, Logitrack
❖ LANGUES
o Anglais (Professionnel)
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