Alain - Consultant PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ref : 180416B002
Actuellement disponible Email vérifié
Photo d'Alain, Consultant PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    01/2020 - 06/2020 Directeur de Programmes
    INDEPENDANT - Paris la Défense
    Pilotage de l'automatisation du traitement de la comptabilité de la paie
    des sociétés du groupe

    06/2018 - 12/2019 Directeur de Projets
    INVIVO - Paris la Défense
    Direction des projets IT liés aux périmètres :
    GED, FLUX, SHAREPOINT, BI, CONSOLIDATION, RH

    Directeur Général Adjoint/ VWIS - Filiale Informatique Veolia Eau France Saint-Maurice

    Depuis Avril 2014 Missions :

    Interlocuteur privilégié du personnel et des instances représentatives du personnel (CE, CHSCT, DP).
    Organisation et pilotage de la filiale informatique et des sous-traitants.
    Elaboration, mise en oeuvre et suivi de plans : économie informatique,modernisation des outils,.Accompagnement du changement (managérial, organisationnel).
    Management des équipes Pmo, Urbanisation, Sécurité et Conformité(Sox).
    Pilotage du ressource management (gestion et affectation des ressources).
    Encadrement :140 salariés et 130 prestataires
    Budget :
    100 M€ (2013) à 80 M€ (2017)

    Principales réalisations :Réorganisation, refonte de l'organisation en adéquation avec la stratégie métier de Veolia Eau France.
    Intégration d'une filiale de 40 personnes dans Vwis.
    Urbanisation du système d'information et recentrage de l'organisation
    sur ses métiers (Design, Build, Run).
    Consolidation des données métiers en grands référentiels (4) définis
    par la MOA.
    Création d'un ESB (Enterprise System Bus) permettant la connexion
    contrôlée des flux internes et externes à notre univers informatique.
    Mise en place d'une refacturation interne des coûts informatiques en
    fonction des usages.
    Alignement du SI avec les nouvelles organisations Veolia Eau France

    (2014 et 2017)

    Mise en place du Ressource Management (outil de plan de charges
    prévisionnel, fiche de compétence, fiche mission).
    Mobilité : Région
    Directeur Stratégie et Pilotage/ VWIS - Filiale Informatique Veolia Eau France Saint-Maurice

    Juillet 2011 - Mars 2014 Missions :

    Elaboration, suivi du plan tri-annuel informatique
    Management des équipes Pmo, Qualification Logicielle, Urbanisation
    Principales réalisations : Création de la Direction Stratégie et Pilotage.
    Elaboration avec les métiers et les Moa du plan tri-annuel informatique (Fiches projet, Chiffrage par les équipes de développement, priorisation par le comex).
    Suivi mensuel du plan avec présentation à la MOA, et présentation trimestrielle au comex (point sur avancement de chaque projet, coût,
    délai, risques et repriorisation si nécessaire).
    Mise en place des outils dédiés : Méthodologie de conduite de projet,
    revue de projet, suivi de la qualité, suivi de la gestion des risques.
    Mise en place des outils de suivi du plan : tableau de bord, reporting projet.
    Chargement de la cartographie applicative sous Mega (400
    applications, 800 Flux).
    Directeur Architecture Fonctionnelle et Méthodes/ Veolia Propreté Nanterre

    Janvier 2008 - Juin 2011 Missions :

    Création de la direction Architecture Fonctionnelle et Méthodes
    Mise en place des outils
    Management des équipes : Architecture, Pmo, Qualification Logicielle,Reporting et Flux
    Principales réalisations : Création de la direction Architecture Fonctionnelle et Méthodes(ressources , outils)
    Mise en place des outils : Méthodologie de conduite de projet,Qualification logicielle.
    Mise en place des outils de suivi : saisie des temps, tableau de bord,reporting.Architecture fonctionnelle : Process et cartographie sous Aris
    Pilotage du Project Management Office (Pmo) et qualification logoicielle.
    Pilotage du domaine reporting (Business Oject).
    Directeur des Etudes/ Veolia Propreté Nanterre

    Janvier 2005 - Décembre 2007Missions :

    Participation à l'élaboration du schéma directeur informatique Préparation et suivi du budget informatique
    Encadrement :70 salariés (internes et externes).
    Principales réalisations : Mise en place outil de gestion des flux (Talend)Mise en place des référentiels métier (MDM Talend)
    Mise en place des outils embarqués dans les camions Bom (Bennes à ordures ménagères), Géolocalisation, Feuille de tournée, pesée ,
    remontée des incidents de collecte.
    Directeur Etudes Informatique de gestion/ Veolia Propreté Nanterre

    Mai 2002 - Décembre 2004Mission : Gestion et évolutions du patrimoine Comptabilité/Rh/Reporting

    Encadrement :20 à 40 salariés internes et externes
    Principales réalisations :Pilotage de l'arrêt du projet Rh : Hr-Access aprés déploiement UK et région Est.
    Mise en place des outils de suivi d'activité et de suivi budgétaire.
    Maintien et évolution du domaine Comptabilité/finance (Coda, Carat,Prism, Etafi).
    Maintien et évolution du domaine Rh (Chronotique, Hr-Access,CCMX, Payami).
    Maintien et évolution du domaine reporting et interface (Genio,Business Object).
    Directeur de Projet/ CGEA CONNEX - Filiale transport VIVENDI ENVIRONNEMENT Nanterre

    Octobre 2000 - Avril 2002 Pilotage et planification du déploiement des infrastructures et basculeEuro des logiciels normés (comptabilité, paie, facturation, gestion des ateliers) sur 35 sites.

    Co-Directeur Informatique/ Archon group France (Fusion Gah et UIC)Paris
    Janvier 1999 - Septembre 2000
    Filiale de Goldman Sachs, gestionnaire de créances et d'actifs immobiliers
    Exploitation de la plate-forme bancaire jusqu'au retrait d'agrément.
    Responsabilité de la migration de données dans le cadre de l'externalisation de la gestion des crédits amortissables.
    Direction Informatique/ UIC-SOFAL (Etablissement bancaire, Filiale du Gan) Paris

    Février 1988 - Décembre 1998

    Directeur Informatique Juil 1996 à Déc 1998
    Supervision plate-forme (2 Vax/Alpha Digital) gérant les 2 banques et les 5 établissements financiers. Animation équipe 35 personnes.
    Préparation des data-rooms informatisées dans le cadre de la cession du groupe.

    Adjoint au directeur Informatique Janv 1995 à Juin 1996

    Gestion du personnel, Définition et suivi du plan de formation,relations fournisseurs, participation au choix des outils et normes
    (Objet, Rad, Datawarehouse, messagerie)
    Élaboration des plans de secours et test sur site de secours.
    Responsable équipe étude Fév 1988 à Déc 1994

    Animation équipe 10 personnes, développement et intégration de logiciels sopra (système agence, système de décision, échanges inter-bancaires, gestion des crédits, arrêtés de comptes, règle du jeu.Responsable division service/ BCCM (Etabl. bancaire filiale de la GMF)Paris
    Janvier 1982 - Janvier 1988

    Responsable division de service Janv 1984 à Janv 1988

    Animation équipe de développement (7 personnes) Merise, Pac700
    sur IBM 43XX, MVS sur les domaines scoring de la clientèle, système
    d'aide à la décision en agence, suivi des risques, gestion des
    prélévements de cotisation assurance.
    Responsable Méthode et outils Janv 1982 à Déc 1983

    Mise en place et suivi du générateur Cobol Pac700 de GI.
    Formation et suivi des équipes de développement (15 personnes)
    Responsable de la base de données sous Total.
    Analyste Programmeur/ UCB (Etablissement gestionnaire de crédit-Filiale de la compagnie Bancaire)Informatique Paris
    Octobre 1978 - Décembre 1981

    Analyse et réalisation de différents projets liés aux opérations de crédits sous prothée (générateur de cobol) sous Ibm 3033

Études et formations
  • Formations complémentaires
    Formation continue
    /1988 - 2017 formation de Formateur Outils de cartographie Mega, Aris Présider Le CE, Présider le CHSCT Planisware : Gestion de portefeuille de projets, planning, ressources,suivi projet Introduction aux méthodes agiles

    Diplômes & Formations DUT Informatique de gestion / IUT REIMS Septembre 1975 - Juin 1977

    Compétences Audit de programme / projet
    Suivi des bonnes pratiques en
    matière de méthodologie
    Management d'équipe
    Pilotage stratégique
    Participation à l'élaboration
    des plans stratégiques,
    schémas directeurs et suivi
    (budget, planification,
    priorisation, risques,
    reporting).

D'autres freelances
Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Marc

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL
Bientôt disponible
CV Directeur de projet MS OFFICE 365
Radouan

Directeur de projet MS OFFICE 365

  • FRANCONVILLE
MS OFFICE 365 AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) DATA
Bientôt disponible
CV Directeur de programme DIGITAL
Mona

Directeur de programme DIGITAL

  • PARIS
CRM CEGID BUSINESS RETAIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE DIRECTOR UX DESIGN Design Thinking
Bientôt disponible
CV Directeur de projet CRM
Lamiaa

Directeur de projet CRM

  • MAGNY-LE-HONGRE
CRM SALESFORCE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures WINDOWS
Charlotte

Chef de projet infrastructures WINDOWS

  • TRAPPES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS LINUX ITIL
Disponible
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Eric

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MALAKOFF
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ITIL WINDOWS SQL SQL SERVER SHAREPOINT JAVA
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible
CV Directeur de programme
Vanessa

Directeur de programme

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL MS OFFICE 365 DATA Cybersécurité DATACENTER
Disponible
CV Consultant / Directeur de projet MONETIQUE
Georges

Consultant / Directeur de projet MONETIQUE

  • SUCY-EN-BRIE
MONETIQUE PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Bientôt disponible