Ayoub - Consultant MS OFFICE
Ref : 111205B002-
95800 CERGY
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Consultant, Développeur (38 ans)
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Freelance
STAGES ET EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Septembre 2012 - Maintenant
Ingénieur R&D – Concepteur de systèmes de refroidissement diphasiques pour l’automobile à CALYOS à travers ALTEN BELGIUM (Belgique)
Prospection du marché de l'automobile (segment des véhicules hybrides et électriques)
Identifier techniquement les composants qui présentent un problème de surchauffe sur une chaîne de traction automobile
Conception et prototypage d'un système de refroidissement passif (diphasique)
Etre l'intermédiaire entre CALYOS (titulaire de la technologie) et le client (constructeur automobile)
Traiter le cas des batteries, Convertisseurs de puissance (DC-DC et DC-AC), les systèmes de post-traitements, moteurs électriques, systèmes de freinage
Outils utilisés : CFD, Pack office
Septembre-Décembre 2011 Ingénieur Systèmes et Simulation (CDD) à VALEO VEES Cergy Pantoise (France)
Etude comparative sur les drivers (Conducteurs)
• Calibration du modèle du driver AMESim sur les cycles de test (NEDC, Artemis Urban et WLTP)
• Calibration du modèle du driver SIMULINK sur les cycles de test (NEDC et Artemis Urban) en hors ligne
• Calibration du modèle du driver SIMULINK sur le cycle WLTP en temps réel
• Intégration du driver AMESim et co-simulation avec le superviseur SIMULINK
• Simulation sur les cycles de test (NEDC et Artemis Urban) en hors ligne
• Simulation sur le cycle de test WLTP en temps réel
Outils utilisés : MATLAB/SIMULINK/STATEFLOW, AMESim et AMERun
Février-Aout 2011 Stage de master 2 à VALEO VEES Créteil (France)
Optimisation d’un Alternateur Automobile (Machine Synchrone à Double Excitation)
• Modélisation Géométrique de la Machine
• Automatisation des simulations à travers la construction d’un générateur de code VB Script
• Définition de la loi de commande optimale de la machine
• Optimisation de la structure de la machine
• Génération des cartographies de l’alternateur
Outils utilisés : JMAG Designer, Excel, MATLAB et VB Script
Octobre 2009-Aout 2010 Ingénieur de conseil en Industrie (SIVP) à STUDI (Tunisie)
Ingénieur études industrielles dans la division Industrie à STUDI GROUP.
• Projet 1 : Etude de faisabilité, dimensionnement et aménagement du site de stockage de bitume du dépôt de COGRAL- port d’Alger (Algérie)
o Dimensionnement de l’installation de transport et de chauffage de bitume
o Dimensionnement du système d’instrumentation
• Projet 2 : Elaboration d’une étude de dangers, une étude de sécurité incendie et une étude d’impact sur l’environnement de l’usine pharmaceutique PROMOCHIMICA à Béja (Tunisie)
• Projet 3 : Elaboration d’une Etude SWOT de la Division Industrie (Tunisie)
Outils utilisés : MS-Office, AutoCAD MEP, Macro VBA, Primavera et HTRI
Normes utilisés : ISO 9001, ISO 14001, ISA,NF, etc.
Février – Octobre 2009 Projet de Fin d’Etudes à RENAULT (France)
Déploiement d'un outil de Gestion de Connaissances au sein du service Fiabilité Prévisionnelle & Risques majeurs de l'ingénierie mécanique pour une analyse rapide et efficace de la fiabilité prévisionnelle d’un GMPE.
• Identification des différentes sources d’informations internes et externes susceptibles d’être exploitées lors d’une analyse de fiabilités
• Indexation et mise en forme de ces informations afin de pouvoir les exploiter sous GOLDFIRE ®
• Définition du processus et Rédaction d’un guide d’utilisation de GOLDFIRE ® pour l’analyse de la fiabilité
• Application de l’outil sur des cas réels et évaluation de son apport (temps d’analyse, qualité de l’analyse)
• Exploration des utilisations possibles au sein du service Méthodes De Conception Et Développement des Standards
Outils utilisés : Goldfire Invention Machine, Macros VBA, AMDEC, AdD et NDL
Juillet – Août 2008 Stage Ingénieur à TELNET Technologies (Tunisie)
Etude Mécatronique et conception d’un système de commande de direction des véhicules Automobiles par joystick avec retour de force.
• Etude de la dynamique longitudinale et latérale du véhicule
• Définition d’une stratégie de correction de trajectoire lors d’une prise de virage
• Définition d’un algorithme de pilotage (ESP)
• Conception d’un modèle 3D sur CATIA V5 d’un joystick avec retour de force permettant d’intégrer une sensation conducteur lors des mouvements parasites
Outils utilisés : CATIA V5 MAPLE et MATLAB/SIMULINK
PROJETS
Mars – Avril 2011 Institut Française de Pétrole et de Motorisation (France)
Dimensionnement préliminaire d’un véhicule de type « Sport Utility Vehicle » performant.
• Modélisation des composants d’hybridation du modèle conventionnel de base
• Implémentation d’un module ECMS pour l’optimisation du flux d’énergie sur le véhicule
• Essais de performance sur les cycles normalisés NEDC et Artémis
Outils utilisés : MATLAB/SIMULINK, HOT (Outils IFP à base d’Excel)
Décembre 2010 Ecole Normale Supérieure de Cachan (France)
Modélisation du comportement longitudinal d’un véhicule à moteur thermique, et de son conducteur, sur route.
• Elaboration d’un modèle dynamique de véhicule et de route
• Modélisation simplifiée du conducteur
• Intégration du changement automatique du rapport
• Estimation de la consommation du véhicule
• Modélisation de la récupération d’énergie au freinage
Outils utilisés : MATLAB/SIMULINK
Octobre 2008 Ecole Polytechnique de Tunisie (Tunisie)
Conception et simulation d’un robot de peinture de voitures.
• Modélisation de la structure simplifiée du robot
• Etude statique et dynamique du robot
• Contrôle et commande du robot
• Développement d’un simulateur du robot sur MATLAB (fichier *.avi)
• Prototypage du robot sur CATIA V5
Outils utilisés : MAPLE, MATLAB/SIMULINK et CATIA V5
FORMATION
Mars – Juin 2012
Formation professionnelle en ligne au CNAM Paris
Management de projet pour l'ingénieur
Modélisation en machines et moteurs
Ingénierie des turbomachines
2010 - 2011 Master 2 : Véhicule et Transport Durable à l’ENS de Cachan et à l’IFP School
Cours: Architecture Hybride, Stockage embarqué d’énergie, Conception Mécanique, Machines Electriques, Transfert Thermique, Calcul par EF, Moteur thermique (Essence & Diesel), Systèmes d’intégration GMP, Contrôle commande, etc.
Rang : 3ème/20 admis
2006 - 2009 Trois années cycle ingénieur à l’Ecole Polytechnique de Tunisie (EPT)
Cours : Aérodynamique, Mécanique & robotique, Mécanique des fluides, Machines tournantes, Analyse numérique, Transferts thermiques, Mécanique des solides rigides, Plaques & coques, CAO et conception mécanique, Théories des matériaux, Homogénéisation, Thermodynamique, Dynamique des structures, Traitement de signal, Commande optimale, etc.
Rang: 13ème/50 admis
Juin 2006 Concours national d’admission aux écoles d’ingénieurs
Réussite au concours national d’admission aux écoles d’ingénieurs, section Mathématiques & S. Physiques, Rang : 17ème/1200 admis
2004 – 2006 Obtention du diplôme des études universitaires de premier cycle
Deux années préparatoires à l’Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Tunis (IPEIT)
Obtention du diplôme des études universitaires de premier cycle, mention Assez bien.
Juin 2004 Baccalauréat section Mathématiques
Réussite au baccalauréat tunisien section Mathématiques au Lycée 07 Novembre 1987 Mhamdia, mention Très bien.
CONNAISSANCES
Linguistiques Français Lu, écrit et parlé
Anglais Lu, écrit et parlé
Arabe Lu, écrit et parlé
Informatiques Programmation
Logiciels
Eléments finis & 3D
Bureautique C/C++, FORTRAN, VB
Matlab/Simulink, Scilab, AMESim, AMERun, Maple, Mathematica
Catia, Abaqus, Castem, JMAG, FEMM, AutoCAD, ADAMS
MS-Office, Primavera, MS-Project, PS Next