Expérience professionnelle
HKH Group, chef de projet/consultant, février à avril 2024
• Participation à un projet de classification des défaillances des véhicules et la
construction d’une IA générative de type Q&A RAG
• Développement d'un POC sur Streamlit : IA générative Q&A RAG utilisant
Ollama et LangChain
Datascientest (organisme de formation), Data Scientist, janvier à avril 2023
• Diplôme co-certifié par MINES ParisTech | PSL, Data Science. 280h de
formation en bootcamp
• Projet permettant de classer les clients (satisfait ou non) selon les services
proposés par une compagnie aérienne
• Remplacement des valeurs manquantes par la méthode de recommandation
des filtres collaboratifs
• Modélisation selon la régression logistique, les random forest et un réseau de
neurones perceptron multicouches
• Sauvegarde des modèles puis déploiement pour la création d’un POC sur
Streamlit
Fnac-Darty, chef de projet/consultant, janvier 2019 à juin 2020, 18 mois
• Projet d’emailing en temps (presque) réel sur Adobe Campaign utilisant la
solution de recommandations produits, Attraqt XO (ex Early Bird)
• Design du processus faisant intervenir Adobe Campaign, SAS
datamanagement, l’API Early Bird, l’API FNAC des caractéristiques produits
• Chiffrage, planning, spécification techniques et déploiement
Twikin, chef de produit, 2008 à 2013, 4 ans
• Recommandation de jeux de société suivant la méthode des filtres
collaboratifs utilisant les données ajoutées par la communauté de joueurs
selon 8 caractéristiques (durée, immersion, difficulté, etc.)
Promocash (Groupe Carrefour), Data Scientist, 2004 à 2006, 3 ans
• Préparation d’un RCU hôtel/bar/restaurants destinés aux études IA
(ventilation des données CA/Marge/RFM selon dimension temps et magasin)
• Datamanagement des données
• Segmentation clients selon la méthode K-Means
• Recommandation clients selon les associations les plus probables
• Création de scores d’appétences et attrition en utilisant la régression
logistique
• Modélisation du CA magasin (références, équipes, clients selon zone
géographique, accès au magasin, etc.) selon deux méthodes : régression
linéaire et réseau de neurones
Groupe Expansion, Data Scientist, Jan 1999, 6 mois
• Détermination de profil de type abonnés en utilisant des ACP
Mémoire Maîtrise économétrie, Juin 1998
• Modélisation de la consommation du tabac : modèle linéaire, modèle
autorégressif (étude autocorrélation, hétéroscédasticité, stabilité, corrélation,
points aberrants)
Je reprends ensuite mes expériences dans l’ordre antéchronologique
Pilote projets migration DATA
Macif, novembre 2023 à janvier 2024
• Intervention entre la direction et les chefs de projet dans un environnement
Cloudera/Hive
• Préparation de météo flash des projets, COPIL, macro-planning, atterrissage
budgétaire
Chef de projet/consultant CRM & Marketing automation
Accor, novembre 2021 à octobre 2022, 1 an
• Livraison de campagnes omnicanales dans un environnement métiers,
techniques et réglementaires complexes : carte de fidélité, RGPD, flux
streaming, API groupe
• Collaboration avec le métier et d'autres services transverses (admin BDD,
développeurs, PO)
• Spécifications ciblage data, contenu d’API partenaires, data mapping
• Animation de réunions/cérémonies, rédaction US
Crédit Mutuel, février 2021 à septembre 2021, 8 mois
• POC adopté sur l’implémentation de campagnes entrantes sur l'espace
membre du client : affichage d'offres de leasing personnalisés. Utilisation du
moteur d'offres d'Adobe Campaign et AEM pour le contenu des offres
• Spécifications techniques : API, offres, architectures
Fnac-Darty, janvier 2019 à juin 2020, 18 mois
• Implémentation de campagnes omnicanales : test A/B, Tinyclues, Early Birds,
Tracking, panier abandonné (marketplace), délivrabilité, tracking, etc.
• Intervention sur un environnement de 40 processus de campagnes (adhoc,
retargeting, semi-automatique, gestion commandes, etc. faisant intervenir
des sources de flux divers : analytiques, commandes, ciblage SAS
• Cadrage, chiffrage, planning, spécifications fonctionnelles et techniques
Responsable CRM
QVC, janvier 2018 à novembre 2018, 6 mois
• Stratégie CRM en relation avec les autres services (Plateau TV, Achat, etc.)
• Gestion opérationnelle des campagnes emailing, sms et courrier (asile colis)
Consultant CRM & Marketing automation
Printemps, mai 2017 à mai 2018, 13 mois
• Gestion opérationnelle des campagnes en soutien des équipes sur l'animation
commerciale et le programme de fidélité des porteurs de cartes
• Reporting des campagnes par typologie clients
Arte TV, avril 2016 à mars 2017, 12 mois
• Implémentation de Selligent : intégration des données, gestion des
abonnements/désabonnements, gestion de contenu, moteurs d’offres
• Définition des données à intégrer, ETL, data mapping
• Road map par lot, planning, specifications
Unicef, novembre 2015 à avril 2016, 6 mois
• Intégration Adobe Campaign, modélisation modèle de données, intégration
des données, création d’une interface de gestion des dons avec gestion des
mandats de prélèvement
• Spécifications, comité de projet
FDJ, janvier 2014 à octobre 2015, 1 an et 10 mois
• Mise en œuvre d’évolution sur Adobe Campaign : nomenclature, reporting,
ajout de tag analytique, gestion de contenu, workflow de publication et mise
en production de contenu
• Gestion de bug, maintenance
• Audit de l’ensemble des campagnes PRM/CRM, plan admin
Cdiscount, CCB, 1001 Listes, 2007 à 2009, 3 ans
• Implémentation d’Adobe Campaign
• Alimentation des données, ETL, modélisation modèle de données, reporting
• Préparation d’atelier, réalisation de spécifications fonctionnelles
Product Manager digital
Twikin, 2008 à 2013, 4 ans
• Startup réseau social dédié aux jeux de société
• Définition de la vision produit, design des fonctionnalités, road map,
réalisation UX design, web marketing, communication RP, discovery
• Segmentation et modélisation des jeux à des fins de recommandations
Product Manager digital
Twikin, 2008 à 2013, 4 ans
• Startup réseau social dédié aux jeux de société
• Définition de la vision produit, design des fonctionnalités, road map,
réalisation UX design, web marketing, communication RP, discovery
• Segmentation et modélisation des jeux à des fins de recommandations
Consultant et chef de projet digital
Total, PWC, Suez, PWC, Art du papier, etc. 2010 à 2013, 3 ans
• Prise en charge des campagnes emailing
• Définition de stratégies d’acquisition SEO, réalisation UX design
• Analyse web analytique sur Google Analytics
Intelligence artificielle & actuariat
Data Scientist, Promocash (Groupe Carrefour), 2004 à 2006, 3 ans
Chargé d’études actuarielles, Axa Assurance, Jan 2000 à 2002, 2,5 ans
Data scientist, Groupe Expansion, Jan 1999, 6 mois