Pierre-Eric - Consultant fonctionnel RAD-LAD
Ref : 200415G002-
77410 ANNET-SUR-MARNE
-
Consultant fonctionnel (54 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
RTE (Avec INTM)
Septembre 2018 à Aout 2019
Contexte
National, secteur public, Multi établissements
Remplacement d’une solution vieillissante de traitement des factures fournisseurs
ERP SAP + KOFAX + CEGEDIM
Projet de 500K€ / 5 ressources
Activités/ Résultats
Au sein de la Direction DSI Finances, rôle de directeur projet « Intégrateur »
Animation des comités de pilotage mensuelle
Suivi des planning des phases projet
Suivi des engagements contractuels et délai de mise en œuvre
Gestion des ressources
Suivi de la relation avec l’éditeur.
Suivi financier
Animation d’atelier de design de la solution
Validation des spécifications techniques et fonctionnelles
Analyse des performances & des risques
Pilotage et validation des demandes d’évolutions de l’application
Suivi des Gestion des incidents
Mise en place de la structure de support à l’issue du projet
DANONE (Avec INTM)
Septembre 2018 à janvier 2019
Contexte
National, secteur industrie Agroalimentaire
Mise en place d’une piste d’audit fiable (PAF) pour les flux achats
Projet de 50 jours / 3 ressources
Activités/ Résultats
Au sein de la Direction DSI Finances, rôle de directeur projet
Animation des comités de pilotage mensuelle
Suivi des engagements contractuels et délai de mise en œuvre
Participation aux ateliers de métiers et techniques
Identification des des manques dans les descriptions des processus vente du client (approche technique, processus et règlementaire)
Relecture et validation de la documentation PAF
Suivi financier
La Fourchette (Avec Grand Carre)
Septembre 2018 à janvier 2019
Contexte
National, secteur WEB service aux restaurateurs
Mise en place d’une piste d’audit fiable (PAF) pour les flux vente
Projet de 40 jours / 2 ressources
Activités/ Résultats
Au sein de l’équipe projet, rôle d’expert dématérialisation
Participation aux ateliers de capture des processus existants
Identification des risques et des manques dans les processus vente du client
Relecture de la documentation PAF
Suivi financier
KLEPIERRE (Avec INTM)
Avril 2016 à Juin 2018
Contexte
International (Europe), secteur immobilier (centre commerciaux).
Suivi du CORE Modèle P2P et déploiement internationaux
ERP SAP MM + READSOFT
Multi projets (Déploiements BE / NL / NO+DK+SE)
Mission Fulltime
Activités/ Résultats
Au sein de la DSI MOA , pilotage projets et MOA applications domaine P2P
MOA transverses, TMA et suivi des interventions éditeurs
Suivi des backlogs de niveau 2 & 3
Préparation et présentation aux instances de projet du domaine P2P
Rédaction de spécifications fonctionnelles
Mise à jour des documentations techniques
Transfert de compétences au support
Reprise de données Fournisseurs / et anciennes commandes
Mise en production d’une application traitement des commandes d’achats + traitement des factures
ERAMET (Avec Conseils +)
Juillet 2015 à Mars 2016
Contexte
International (FR/GA/NO), secteur industrie minière.
Suivi du CORE Modèle domaine Vente, déploiement internationaux
ERP SAP SD avec la couche TSW
Projets (Déploiements GA / NO)
Mission Fulltime
Activités/ Résultats
Projet : Déploiement des fonctionnalités Core du domaine vente pour le Gabon
Contexte : complexité sur le calcul du prix de vente , gestion des frais de transport maritime.
Suivi de projet en lien avec l’intégrateur
Cadrage des évolutions et et de leurs périmètres
Participation aux instances projets
Organisation et animation d ‘ateliers fonctionnels
Suivi du support pour le domaine SD avec le partenaire TMA.
Rédaction d’expression de besoins pour la TMA Out-Sourcée
Rédaction de cahier des charges fonctionnel à partir des ateliers menés et de l’analyse
de la documentation existante. Maj de la documentation.
SCHNEIDER-ELECTRIC (Avec Odyssée-Conseil)
Avril 2012 à Juin 2015
Contexte
International (Worldwide), secteur industrie énergie.
Intégration du CORE Modèle (projet Bridge) et rationalisation du parc applicatifs dans le cadre du projet « ERP Fédération»
Délocalisation forte Offshore + Nearshore
Multi ERP ( SALEFORCE/SAP/ORACLE/ …)
Multi Projets
Mission Fulltime
Activités./ Résultats
Organisation et suivi de sujets d’intégration mettant en œuvre des interconnexions applicatives
Organisation et synchronisation des différentes équipes supports de SE pour le traitement de CHR (Change Request)
Cartographies applicatives
Mise en place de fonctionnalité Middleware ( Communication - Transcodification -Synchronisation)
Intégration pour le projet FRANCE transformation en lien avec le partenaire intégrateur.
Intégration pour le projet de mise en place d’un Outil BI Achat
Intégration pour le projet de mise en place d’un Outil Eproc
Intégration pour le projet de décomissionnement d’un ancien system (SAP AUT) .
Intégration pour le projet de mise en place d’un HUB Master data pour le groupe
Organisation et chargement de données maitres (synchronisation entre les ERP)
Mise en Œuvre de POC
Estimation de cout de CRH
Suivi de CHR
Gestion des interfaces
2010 - 2019 : Odyssée-Conseil Group INTM
Expert Fonctionnel
Expertise dans la mise en place de solution de dématérialisation (aussi
bien dans le rôle d’intégrateur que celui de support). Design de solution,
accompagnement au changement, formation utilisateur, suivi de projet
(implémentation / déploiement multi pays)
Direction de projet (suivi des engagements, facturation, ressources, …)
Animation d’atelier technico-fonctionnel, Intégration de solution
READSOFT/KOFAX ; évolution du périmètre fonctionnel de la solution,
Accompagnement aux phases projets (recette / démarrage / TMA …)
Mise en conformité de piste d’audit fiable dans un contexte de
dématérialisation de factures (entrantes/sortantes).
Missions en assistance technique :
Déploiement international (BE, NL, NO, SE, DK) d’un CORE modèle SAP,
pour le domaine P2P dans un contexte de métier de gestion locative de
centre commerciaux (durée de la mission 24 mois). Localisation de la
solution / Paramétrage / gestion des MD / reprise de données / GoLive
assistance
Déploiement international (NO, GA) d’un CORE modèle SAP solution
d’extraction minière pour le domaine vente (Complexité de prix, et
transport maritime), assistance de l’intégrateur dans la mise en place de
la solution, rôle AMOA (durée de la mission 9 mois)
Intégration d’applications complexes dans un contexte Multi ERP (SAPs,
Oracle, AS400, …). Dans un environnement industriel (Industriel de
l’énergie), ajustement d’interfaces, synchronisation des systèmes (Master
data, BI, ERP,…), harmonisation des outils, arrêt des applications legacy
au profit d’un CORE modèle. Rôle d’expert Intégration (durée de la
mission 36 mois)
Business Manager 4M€ / 30 consultants
En parallèle de mon activité d’expert fonctionnel, pilotage de ODYSSEECONSEIL, consulting concentré sur une expertise de dématérialisation
des processus financiers, d’assistance technique en mode forfait, régis, et
de TMA. (Profil Expert SAP ; READSOFT/KOFAX ; MEDIUS ; …)
Développement Commercial (nouveaux clients et base installée).
Construction de l’offre, Prospection, suivi financier, réponse à appel
d’offre.
Gestion des relations avec les éditeurs et autres partenaires.
Gestion administrative de 30 collaborateurs en lien avec les services
partagés du groupe (RH, Paie, ADV…).
Chasse de nouveaux profils pour placement ou embauche, en lien avec les
réseaux sociaux, sites spécialisés et équipe de recrutement groupe.
Reporting de l’activité et des résultats Odyssée-Conseil au niveau groupe.
1989 – 2010 : JOHNSONDIVERSEY
Responsable du support bureautique, puis support ERP et applications
métier (SAP ; Business Object ; Horoquartz ; ADP ; …)
Dans un contexte de client finale de l’industrie chimique, multinationale
avec un support globalisé et une MOE externalisée en Inde. Pilotage du
support France pour l’ERP SAP avec un réseau de key-users métier.
Design de solution locale, expression de besoin métier, campagne de tests
(uat/nrt), formation interne.
FORMATION
2019 : Executive management programme (ESSEC)
2007 : Audit des SI (IAE Paris)
Permis B (Véhiculé)
Anglais courant, Espagnol intermédiaire
COMPETENCES
Pilotage d’activité :
Business Développement, Gestion
de projets, Amoa, Support 1,2,3
Expertise technique :
ERP : SAP MM/SD integration FI
Design / Paramétrage / Formation
Démat : Readsoft/Kofax
PDAP, WorkCycle,
Flux de factures entrantes/ sortantes,
Design / Paramétrage / Formation
Infrastructure:
Contexte Virtualisé, LAD/RAD,
Interfaces et échanges électronique.
Multi ERP