Gilles - Chef de projet MVS
Ref : 091021P001-
75002 PARIS
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Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (63 ans)
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Freelance
Depuis avril 2011 JPC Colonna (Santé / Prévoyance) Paris 8
Responsable du projet GED
Conseil en méthodologie et qualité
JPC Colonna : Cabinet de conseil et de gestion d’assurances santé et prévoyance. Secteurs : Hôtellerie-Restauration, Grande distribution, Casinos de jeux Rugby,…
Effectif : 220 collaborateurs
Affiliations : > 2.000.000
Entreprises : > 115.000
Afin de faire face à une croissance importante, la Direction du Cabinet souhaite faire évoluer son organisation et moderniser ses outils de production.
Pour atteindre ses objectifs, elle entreprend une profonde réforme de son organisation, et décide la mise en œuvre de plusieurs grands projets stratégiques, dont la certification du Cabinet à la norme qualité ISO 9001, et la dématérialisation de ses documents avec le projet GED.
Mission : conseiller la Direction du Cabinet dans la mise en place de la nouvelle organisation interne, introduire les bonnes pratiques et transmettre la méthodologie aux services Métiers et Informatique, industrialiser les processus, mettre en œuvre une démarche qualité, recommander et accompagner la Direction dans ses grands projets d’entreprise.
Au siège du Cabinet JP Colonna à Paris et sur le site de production à Romorantin
Responsable du projet GED :
• La GED, un projet stratégique d’entreprise afin de faire face à une croissance accrue de l’activité avec un volume de documents à traiter de plus en plus important : garantir une qualité de service orientée client, piloter le site de production en exploitant des indicateurs fiables, répondre aux exigences du marché en matière de sécurité et de traçabilité des documents, recentrer les gestionnaires sur leurs activités métiers en diminuant la manutention et les déplacements, fournir un accès à l’information partagé et rapide, diminuer les coûts d’impression.
Etude pour la mise en place d'une solution globale de Gestion Electronique des Documents au sein du siège et du site de production
Périmètre : dématérialisation du courrier entrant, capture des mails et des fax, OCR, LAD, RAD, intégration automatique des affiliations dans le système central
Volume : env. 4.000.000 pages en 2011, env. 1000 mails et fax/jour
Types de documents : bulletins d’affiliation, devis, PEC dentaire, PEC hospitalière, Attestations, RIB, chèques,…
Mise en place des solutions de scan, de LAD/RAD, de vidéotypage, de vidéocodage, de workflow, et d’archivage
Pilotage du projet sur l’ensemble de la chaîne de numérisation (de l’arrivée du courrier à la distribution des documents dématérialisés)
Coordination, planification et suivi du projet
Identification, recueil et analyse des besoins utilisateurs
Rédaction cahier des charges fonctionnelles et techniques
Rédaction de la procédure de l’application
Gestion des intégrateurs, aide à la mise en œuvre, paramétrage des outils
Accompagnement à la conduite du changement (sensibilisation, communication)
Rédaction des manuels utilisateurs et des supports de formation
Formation aux utilisateurs
Rédaction des cahiers de recettes
Suivi de la production, production des tableaux de bord et statistiques
Consultant Informatique, Conseillé auprès de la Direction du Cabinet :
Recrutement du Directeur des Opérations
Conseil en méthodologie de gestion des projets
Mise en place d’une démarche qualité (SMQ) dans le cadre du projet de certification ISO 9001
Conception et mise en œuvre des processus de gestion des changements et des incidents au sein de la DSI
Mise en place d’un système de Visioconférence
Scan : OPEX
Docupost
OCR, LAD, RAD :
Docupost, Seres
GED : Everteam
Système central : AS400
De mars 2010 à mars 2011 CNP Assurances Paris 14
Directeur de Projet ISO 20000
CNP Assurances : Acteur majeur dans le secteur de l’assurance, première compagnie d’assurance de personne en France.
La DSI souhaite industrialiser la fourniture de services, et dans ce cadre a pour objectif de certifier la Production Informatique à la norme ISO/IEC 20000.
Mission : accompagner les équipes opérationnelles du domaine ‘Ingénierie Systèmes et Stockage’ dans la mise en vie des processus ISO 20000 (Changements, Intégration & Recette, Déploiements, Configuration). Sur le site de Production de la DSI de CNP Assurances
Le domaine ‘Ingénierie Systèmes et Stockage’ a pour fonction de mener les Études-Production sur les domaines liés aux infrastructures (expertise, gestion d'environnements, conception de solutions), à l'évolution (métrologie, capacity planning,) et aux optimisations (performances, fiabilisation, automatisation).
Il se positionne également dans sa spécialité en tant que fournisseur de services vis-à-vis des autres entités Informatiques de la DSI.
Directeur de projet - Projet de certification à la norme ISO 20000 :
• Accompagnement des équipes du domaine (environ 40 personnes) dans la mise en vie des processus de gestion des Changements, Intégration & Recette, Déploiements en Production, Configuration.:
Animation de séances d’information sur le référentiel ITIL et la norme ISO 20000
Rédaction des modes opératoires des processus (Changements, Intégration & Recettes, Déploiements en Production)
Définition et attribution des rôles et responsabilités
Elaboration des plannings des actions du projet ISO 20000
Communication sur l’état d’avancement du projet ISO 20000
Contribution à la mise en œuvre des outils ITSM (BMC)
Membre du comité de suivi hebdomadaire ISO 20000
Conception et mise en œuvre d’un plan d’accompagnement au changement
Préparation de l’audit à blanc pour la certification ISO 20000
Transfert de compétences au personnel interne sur la méthodologie de conduite de projets transverses et sur les connaissances ITIL / ISO 20000
Coordinateur de Changements :
• Superviser l’ensemble des Changements techniques du domaine ‘Ingénierie Systèmes et Stockage’
Elaboration et suivi du planning des Changements
Analyse d’impact sur le SI, étude des collisions avec les autres Changements de la DSI
Conception et suivi des chronogrammes d’exécution des Changements
Assurer la communication avec les partenaires extérieurs
Pilotage des Changements et des Mises en Production
Interface, point de contact privilégié avec la Gestion des Changements
Membre permanent du Comité hebdomadaire des Changements ISO 20000
ITIL
CMMI
BMC
Unix/Linux
Mainframe IBM/MVS
Windows
Oracle
DB2
SAN
Stockage EMC
Décembre 2009 à janvier 2010 RANDSTAD St Denis 93
Consultant sénior ITIL
Groupe Randstad France : Acteur majeur dans l'univers des ressources humaines.
La DSI souhaite renforcer ses processus et méthodes de travail en se dotant d’outils modernisés, intégrés et communicants.
Mission d’Audit : analyse de maturité sur les processus de gestion des incidents, des problèmes et des changements ; étude de l’existant en terme d’outillage ; identification des axes d’amélioration et des risques ; conseil dans la méthodologie pour le choix des outils et pour la mise en place d’une démarche qualité.
Au siège de RANDSTAD (Direction des Systèmes d’Information)
Audit
• Etat des lieux de l’organisation de la DSI et de son mode de fonctionnement actuel :
Structure
Missions
Répartition des effectifs et des savoirs faire
Environnement technique
Procédures de travail
Documentation
Tableaux de bord, reporting
Outils
Circuit d’information et de communication avec les partenaires et les utilisateurs
Engagements et niveaux de service
Evolutions majeures de l’infrastructure informatique
• Série d’entretiens avec les principaux responsables de la DSI
• Analyse de maturité sur les processus de gestion des incidents, des problèmes et des changements vs les meilleures pratiques ITIL
• Etude de l’existant sur les outils du Helpdesk, de la gestion des Assets et de la gestion des projets.
• Analyse des solutions d’outil ITSM des 3 Editeurs déjà présents chez Randstad
Rapport d’Audit
• Rappels sur les bonnes pratiques ITIL, objectifs, bénéfices, concepts fondamentaux, alignement avec les besoins Randstad
• Diagnostique de l’existant, présentation des contraintes organisationnelles
• Axes d’amélioration de l’organisation, rôles, responsabilités
• Niveau de maturité des processus, identification des axes de progrès à court, moyen et long terme
• Conseils sur la mise en place des processus ITIL, méthodologie, facteurs de réussite, planning prévisionnel, évaluation des charges
• Analyse des solutions d’outillage ITSM des 3 Editeurs, comparaison des solutions, couverture fonctionnelle, intégration, maintenance, coûts
• Préconisations de démarche sur le choix des outils et des Editeurs
• Impacts sur les projets Infrastructure
• Conseils dans la conduite du changement et la formation
ITIL
Front Range Solution
Staff&Line
HP PPM
Quality Center
Février 2008 à septembre 2009 SOGETI Paris 8
Consultant sénior ITIL
Constitution d’un pôle ITIL à vocation nationale, ayant pour objectif de développer la part de marché ITIL à SOGETI, de sensibiliser l’ensemble des Directions SOGETI autour d’ITIL, de dynamiser l’offre commerciale et de constituer un pôle de compétences opérationnel dédié à ITIL
Au siège de SOGETI IS (Direction Industrielle et Méthodes) et chez des clients Grands Comptes
Constitution du pôle ITIL
• Réalisation de la plaquette de l’offre ITIL V2 et V3 de SOGETI IS
• Animation de séances d’information ITIL aux Directions et aux commerciaux SOGETI
• Réalisation de dossiers d’avant-vente pour des projets d’infogérance
• Réalisation de dossiers de réponses aux appels d’offre de management des SI pour des clients Grands Comptes sur des projets à forte envergure
• Création d’une News Letter mensuelle ITIL interne à SOGETI IS
• Création de supports documentaires sur les processus ITIL V2 et V3
• Recrutements de consultants ITIL et placements sur des missions d’expertises
• Animation de journées de découverte ITIL pour les collaborateurs SOGETI
Centre de formation SOGETI (Saint-Cloud)
• Doter le centre de formation SOGETI de l’accréditation ITIL, lui permettant de proposer des formations ITIL V2 et V3 certifiées :
Echanges avec l’APMG, organisme officiel d’accréditation ITIL des centres de formation (basé en Grande Bretagne)
Etude du dossier de candidature d’un centre agréé ITIL
Constitution du dossier de réponse d’accréditation APMG du centre de formation SOGETI
Création des supports de cours ITIL V2, Bridge et ITIL V3
Interventions chez des clients Grands Comptes
• Soutenance de dossiers d’avant-vente, animation de journées de présentation ITIL, présentation des solutions d’expertises ITIL de SOGETI dans le cadre de projets d’infogérance : BPLG, Générali, Sanofi, Pierre & Vacances.
• Mission au Ministère de l’Intérieur : audit, conseil et assistance au pilotage de la mise en production d’une application majeure du SI (Système d’Immatriculation des Véhicules).
ITIL
CMMi
ISO20000
Mai 2006 à décembre 2007 MUTARIS Informatique Paris 13
Chef de projets ITIL
Dans un contexte de mutualisation des ressources et moyens informatiques de deux grandes Mutuelles, représentant 3000 utilisateurs et un effectif de 100 personnes à la DSI : accompagner la Direction Informatique afin de garantir la continuité de services et l’accès aux organisations informatiques des deux Mutuelles dans un objectif de qualité et de maîtrise des coûts. Sur le site de Production de Mutaris.
Directement rattaché au Directeur
Informatique
Création d’un point d’entrée unique entre la DSI et l’ensemble des utilisateurs.
Mise en place d’un Centre de Services utilisateurs commun aux deux Mutuelles conformément aux meilleurs pratiques ITIL
• Mise en place d’une Hotline pour la gestion des incidents et des demandes, gestion de la crise et gestion des problèmes.
Hotline : 7 personnes - Support niveau 2 & 3 : 70 personnes :
Conception des processus de gestion des incidents et des problèmes
Définition du périmètre de mise en œuvre des processus (organisation, acteurs, entités de service, Clients et fournisseurs)
Création de la cartographie fonctionnelle et technique (Interfaces techniques, référentiel, modèle de données)
Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles des processus
Définition des rôles et responsabilités
Définition des engagements de services entre les unités de services internes
Elaboration des priorités (urgence, impact, criticité) et des matrices d’escalade
Création des tableaux de bord et indicateurs
Industrialisation des processus (workflow, interfaces, habilitations)
Réalisation d’un portail Web utilisateurs pour le suivi des incidents et des demandes, interface utilisateurs avec le Centre de Services
Formation des acteurs aux processus (70 personnes)
Conception de la base documentaire liée aux processus (procédures, modes opératoires, guides opérationnels)
Choix et mise en place de l’outil ITSM commun aux deux Mutuelles
• Rédaction du cahier des charges et de l’appel d’offre
• Audit, et choix du progiciel et de l’intégrateur
• Suivi des commandes et des livraisons
• Gestion des licences
• Déploiement de l’outil ITSM du Centre de Services avec pour fonctions :
Prise en compte de l’ensemble des incidents / demandes
Qualifier, diagnostiquer, prioriser les incidents / demandes
Résoudre les incidents de 1er niveau
Gérer le processus d’escalade vers les groupes de support
Assurer la communication vers les utilisateurs
Mesurer l’activité du Centre de Services
Mise à disposition d’un portail web permettant aux utilisateurs d’effectuer et de suivre une demande
Pilotage de la phase d’intégration, AMOE
• Suivi des commandes matériel
• Préparation de l’architecture technique
• Planification et pilotage de la mise en place des serveurs et de la Base de données Oracle
• Mise à niveau des moyens techniques en fonction des pré-requis de l’intégrateur (matériel et logiciels)
• Mise en place des interfaces techniques
Oracle
Aix
Java
J2EE
Weblogic
AS400
MVS
Neocase
ITIL
Mai 2005 à avril 2006 Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) Paris 9
Directeur de projets
Coordinateur
AMOA - AMOE
Mutuelle Nationale Territoriale : 1ère mutuelle de la fonction publique territoriale et 5ème mutuelle française.
Dans le cadre de la future externalisation de la DSI vers un GIE informatique :
préparer au mieux la nouvelle organisation du SI dans le futur GIE, accompagner les services métiers dans leurs processus de modernisation et de développement technologique.
Assurer les fonctions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et à maîtrise d’œuvre, évaluer les opportunités de faisabilité opérationnelle des projets, définir les impacts et les risques sur le fonctionnement de l’entreprise et proposer des améliorations en terme de processus et de solutions logicielles.
Au siège de la Mutuelle.
Directement rattaché au Directeur
Informatique
Assurer le lien entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre en coordonnant et en pilotant les projets depuis leurs conceptions jusqu’à leurs mises en production
• Animation des comités de pilotage
• Conseils et assistance en méthodologie de gestion de projet
• Etudes de faisabilité et cadrages des projets
• Assistance au choix des solutions et des intégrateurs
• Elaboration des spécifications générales, des expressions de besoins, des appels d’offre et des cahiers des charges
• Gestion de la qualité et des niveaux de services
• Elaboration et suivi des plannings, gestion des ressources
• Management, organisation des équipes de production
• Pilotage des recettes et des tests
• Coordination des équipes techniques
• Déploiement d’applications et de progiciels
• Formation des utilisateurs
Projets Métiers pilotés d’un bout à l’autre de leur cycle de vie, en collaboration avec les Directions Métiers, la DSI et les fournisseurs externes
• Refonte du Progiciel d’administration du personnel (paie, gestion du temps, gestion de la formation)
Mise en œuvre du Progiciel Zadig
• Remplacement du parc des badgeuses de la Mutuelle
• Gestion des demandes de formation
Mise en œuvre du progiciel Foedéris
• Dématérialisation des notes de frais – Solution intranet de la gestion des notes de frais
Mise en œuvre du progiciel Ulysse
• Gestion de la localisation des matériels
Mise en œuvre du progiciel Autocad
• Gestion assistée par ordinateur des demandes d’informations adhérents
Mise en œuvre du progiciel Prosodie
• Gestion de l’auto formation à la bureautique
Mise en œuvre du progiciel Educap
Projets techniques pilotés d’un bout à l’autre de leur cycle de vie, en collaboration avec les équipes techniques de la DSI et les fournisseurs externes
• Renouvellement du parc bureautique de la Mutuelle. 800 PC et 200 imprimantes répartis sur le territoire français et les DOM
Suivi des commandes matériel
Gestion du budget (1,5M€)
Masterisation des postes
Gestion de la logistique
Gestion des plannings, et des ressources
Pilotage du déploiement des postes sur les sites
Gestion des stocks
• Déploiement de l’architecture Full Citrix
Oracle
Aix
Java
J2EE
Weblogic
AS400
Zadig
Foedéris
Ulysse
Autocad
Prosodie
Educap
Août 2003 à mars 2005 Cegetel – SFR Paris La Défense
Incident Manager
Coordinateur
AMOE
SFR, opérateur en téléphonie mobile.
10 million de clients
DSI : 1000 pers.
Dans le cadre de la délégation de l’ensemble des fonctions de recettes applicatives vers une société externe, assister la TRA à atteindre ses objectifs et à remplir ses engagements de résultats contractualisés.
Maintenir en condition opérationnelle les applications du site central MVS du cœur du métier de SFR. Assurer la maîtrise et la réduction des coûts de maintenance, améliorer la qualité de service et la productivité.
Au centre informatique de Développement et d’Intégration de SFR.
Rattaché à la Direction de la Tiers Recette Applicative
Responsable de la cellule MCO du front-office SFR dans un contexte concurrentiel en permanente évolution.
Management d’une équipe de 2 chefs de projet et de 5 ingénieurs experts support niveau 3.
• Définition des aspects contractuels, élaboration des contrats de service, (SLA, OLA) définition du périmètre fonctionnel et technique de la cellule MCO
• Gestion des incidents, support expertise de niveau 3
• Membre du groupe de travail sur le chantier d’industrialisation du processus des changements conformément aux bonnes pratiques ITIL
• Elaboration des plannings des mises en production des changements en collaboration avec les équipes ingénieries, projets, SI et clients
• Mise en place des workflows de communication entre les processus (Incidents, problèmes, changements, mises en production)
• Mise en place de processus, méthodes et outils ayant pour objectif l’optimisation et la qualité des tests
• Conception et mise en œuvre du processus d’alimentation des jeux de données et de création des scénarios de tests
• Membre permanent du comité de gestion de la crise et des mises en production critiques
• Responsable de la validation des correctifs à chaud d’incidents de production
Assistance à maîtrise d’œuvre TRA
• Consultant technique et fonctionnel pour l’ensemble de la TRA MVS dans le domaine de la téléphonie mobile
• Accompagnement de la TRA dans l’atteinte de ces objectifs et du respect de ses engagements de résultats
MVS
CICS
DB2
TSO
Cobol
SQL
AXOdb
Endevor
MQseries
UNIX
Asset Center
PVCS-Ano
Juin 1995 à juillet 2003 Cegetel – SFR Paris La Défense
Coordinateur de projets
Chef de projet transverse
SFR, opérateur en téléphonie mobile.
10 million de clients
DSI : 1000 pers.
Contribuer à l’évolution du SI en prenant en charge le pilotage de projets transverses impliquant plusieurs Directions de l’entreprise et départements de la DSI.
Au centre informatique de Développement et d’Intégration de SFR.
Manager opérationnel sur les projets du front-office SFR
• Chef de Projet dans le domaine de la Logistique
Sécurisation de la production des Cartes SIM et des renouvellements de mobiles
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Logistique
Rédaction Cahier des Charges
Planification, suivi et coordination de toutes les étapes de conception, réalisation, recette, déploiement, formation et mise en exploitation
Coordination entre CI Cégétel, TMA et TRA.
• Chef de Projet transverse Packaging, coordinateur de production :
Maintien en condition opérationnelle des environnements de pré-production MVS
Mise en place d’un outil d’extraction de jeux de données destiné à alimenter les environnements de Packaging, de recette d’intégration et de développement
Assistance à maîtrise d’œuvre dans le cadre de la mise en place du socle technique MVS de la plate forme d’Intégration.
• Chef de Projet transverse Intégration, coordinateur de production :
Coordinateur des Chefs de Projet Intégration
Conception et réalisation des scénarios pour les recettes et les tests d’intégration globale
Validation des livrables projets avant mise en Intégration
Pilotage des mises en Production de masse (industrialisation).
• Chef de Projet Développement Provisionning :
Activation des services réseaux SFR
Traitement des droits administratifs des clients
Traitement des actes de gestion issus des systèmes de commercialisation
Gestion des flux à destination des plates-formes de médiation
Exploitation et supervision des ressources réseaux
Mise en place d’un outil de supervision technique et de médiation des équipements réseaux en temps réel.
• Chef de Projet Développement Facturation
Refonte et optimisation de la chaine de facturation et d’encaissement
Mise en place des traitements de facturation liés à la commercialisation des forfaits de communication.
• Chef de Projet transverse Numérotation à Dix Chiffres :
Dans le cadre du projet national de passage à la numérotation à dix chiffres, coordination du projet sur l’ensemble du système informatique SFR (site central MVS + SI externes)
Rédaction des spécifications fonctionnelles du projet pour le site central (MVS)
Management d’une équipe de 3 analystes/programmeurs
Pilotage de la réalisation et participation à la mise en œuvre du projet.
• Analyste / concepteur en maintenance applicative :
Hot-Line, débugging, maintenance à chaud, traitement de rattrapage sur l’ensemble des applications informatiques du site central
MVS
CICS
DB2
TSO
Cobol
SQL
AXOdb
Endevor
MQseries
UNIX
Asset Center
PVCS-Ano
Merise
Janvier 1993 à mai 1995 BNP Paris 11
Analyste concepteur
Développement et mise en production d’applications de gestion.
Au département de gestion des renseignements commerciaux de la BNP.
• Analyste concepteur en maintenance applicative :
Maintenance de l’application de gestion des renseignements commerciaux (corrective, préventive, évolutive)
Développement et mise en exploitation des traitements
Coordination avec les utilisateurs et les fournisseurs externes
MVS
CICS
DB2
TSO
Cobol
SDO
Merise
Octobre 1990 à décembre 1992 Locafrance Equipement Paris 8
Analyste programmeur
Développement et mise en production d’applications de gestion.
Au siège de Locafrance Equipements.
Département informatique.
• Analyste programmeur :
Rédaction du dossier d’analyse technique et fonctionnelle du projet Fin de Contrat
Développement et mise en Production des programmes
Formation des responsables utilisateurs
MVS
CICS
DB2
TSO
Cobol
Merise
Septembre 1989 à septembre 1990 Bossard Système Paris 16
Analyste programmeur
Développement et mise en production d’applications de gestion.
En mission chez des clients Grands Comptes
• Analyste programmeur au Crédit Agricole :
Analyse et développement de programmes pour le Projet Carte de crédit Contact
• Analyste programmeur à la Winterthur :
Analyse et développement de programmes pour le Projet des Polices d’Assurances automobiles
• Analyste programmeur à la SNECMA :
Analyse et développement de programmes pour les applications de commandes de pièces de moteurs d’avions
MVS
CICS
DB2
TSO
Cobol
DL1
PL1
Merise
Septembre 1988 à août 1989 Groupement Informatique Nanterre pour les Assurances (GIA)
Programmeur
Développement et mise en production d’applications de gestion.
Au département informatique du GIA
• Programmeur :
Développement de programmes dans le cadre de la création d’un outil de gestion des incidents de traitement internes GIA
Développement de programmes pour la co-assurances
MVS
CICS
DB2
TSO
Cobol
Clist
Formation
2007
Certification ITIL Fondation V2 (APM Group)
1987
AFPA : Chef de Projet Grand Compte, formation d’un an
1986
CNAM : Cours du soir Informatique niveau 1
1981
DEUG Sociologie – Nanterre
1979
Baccalauréat série B (Sciences Economie)
Langues
• Anglais lu et parlé (niveau moyen)
Savoir-faire :
• GED : AMOA/MOA déléguée, AMOE. Cadrage, conduite, pilotage et accompagnement de projet GED. Dématérialisation des courriers, LAD, RAD, Workflow, archives.
• Méthodes & Qualité : Management et organisation des Systèmes d’Information. Consultant ITIL / ISO 20000. Conseil en méthodologie.
Type d’intervention :
• GED : Pilotage et coordination de projets GED, AMOA (recueil des besoins, cahier des charges, spécifications fonctionnelles), Rédaction de support et de Process applicatifs, Analyse de l’existant et recommandations, AMOE (Mise en œuvre, configuration et paramétrage, élaboration des Plans de Classement), Conduite du changement (élaboration des processus, sensibilisation, communication), Formation, Assistance et Support utilisateurs.
• Méthodes & Qualité : Consultant ITIL, Audit des Systèmes d’Information, Analyse de maturité, Conception et mise en œuvre de processus ITIL / ISO 20000, Mise en place de Système de Management de la Qualité (ISO 9001), Change Manager, Formateur, Gestion des Centres de Services, Choix et déploiement d’outils de gestion ITSM.
• Gestion des projets : Direction de projets, Coordinateur, Pilotage de projets transverses, Management d’équipes, Gestion de projets Métiers et Techniques.
Secteurs d’activité :
• Santé / Prévoyance : JP Colonna, Mutuelle Nationale Territoriale, Mutaris Informatique.
• Banques / Assurances : CNP Assurances, BNP, Crédit Agricole, Winterthur, GIA
• Opérateur de télécommunication : Cegetel, SFR.
• Services : Sogéti, Bossard Système.
• Autres : Randstad, Locafrance, Snecma.
Outils / Connaissances techniques :
• GED : Opex, Docupost, Seres, Everteam.
• ITSM : HP Service Manager, Staff & Line Easy Vista, Front Range ITSM, BMC, Asset Center, Néocase.
• Progiciels :Zadig, Foederis, Ulysse, Autocad, Prosodie, Educap.
• OS / Systèmes : MVS, CICS, UNIX, AS400.
• Langages / SGBD : Cobol, SQL, DB2, Oracle.
• Outils système : TSO, AXOdb, Endevor, MQseries, PVCS-Ano.
Référentiels :
• ITIL, ISO 20000, ISO 9001.