Stéphane - Assistant à maîtrise d'ouvrage MS OFFICE
Ref : 160608L001-
92150 SURESNES
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (58 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
28 ans d'expérience.
Dernières missions :
2016 (6 mois)
Mission / Projet :
Responsabilités : SFIL (Société de Financement Local, émanation de Dexia Crédit Local, filiale de la CDC et de La Banque Postale)
Consultant sur le programme de simplification du SI
Objectifs du programme de simplification : améliorer l’adéquation du SI aux enjeux stratégiques de la SFIL, à sa taille et à son business model tout en réduisant son coût.
Programme composé de 5 chantiers : Marchés, Valorisation, Entrepôt de données, Référentiels et Réglementaire. 70% du SI modifié, budget de 35 M€
Définition et mise en place du process de pilotage et de suivi pour la phase de mise en place des solutions
Élaboration du process de pilotage et de suivi transverse et global du programme
et des 5 chantiers le composant :
o Axes utilisés : plannings, livrables, dépendances critiques, sujets inter-chantiers, alertes – risques – problèmes, indicateurs quantitatifs et qualitatifs,…
o Définition et mise en place de la gouvernance et des instances
o Gestion de la contention de ressources MOA, MOE et Métiers
o Ordonnancement dans le temps et fréquence des activités de suivi
o Élaboration des templates de restitution destinés aux COPIL, COMEX et CA
o Réalisation du planning global de référence
2013 – 2015 (20 mois)
Mission / Projet :
Responsabilités : BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES
PMO du Directeur de Programme changement de plateforme OPCVM du groupe
Dans le cadre du programme de changement de plateforme IT des fonctions de gestion comptable et administrative des OPCVM gérés par la banque et de redéfinition de l’organisation opérationnelle (1500 OPCVM à migrer, budget de 30 M€) :
PMO du directeur de programme et des chantiers « Migrations » et « Communication / Offre Produits »
o Reporting au management, suivi des tâches des responsables de chantiers, suivi des risques
o Préparation des Comités de Pilotage et de Suivi
o Consolidation des plannings généraux (création de l’outil de planification et de suivi)
Conception et réalisation d’un outil de gestion destiné aux Chefs de Projets afin de les aider à l’élaboration et au suivi de leurs plannings et budget
o Planification et suivi des tâches en relation avec les lignes budgétaires et les ressources
o Gestion de la contention des ressources
o Suivi des alertes, risques et problèmes
o Suivi des dépendances entres chantiers
o Suivi des livrables
2012 – 2013 (9 mois)
Mission / Projet 1 :
Responsabilités :
Mission / Projet 2 :
Responsabilités :
GROUPAMA Asset Management / DSI / Études et Support des Applications
Responsable du pôle Gestion de Projets de la DSI
Assurer l’intérim du poste de Responsable du pôle Gestion de Projets de la DSI :
Responsable du pôle Gestion de Projets (10 Chefs de Projets)
o Gestion du portefeuille de projets de la DSI
o Assistance aux Chefs de Projet (fonction PMO)
o Promotion et amélioration du cadre méthodologique de gestion des projets
o Assistance au responsable Etude et Support des Applications dans le sourcing du pôle
o Préparation des Comités de Plan Projets
Participation au pilotage et à la coordination du projet de déménagement de l’infrastructure informatique de l’entreprise
Préparation du déménagement au niveau applicatif
o Encadrement de la rédaction des procédures d’arrêt et de reprise de l’ensemble des applications,
o Réalisation des chronogrammes
o Organisation et suivi de la logistique
Pilotage et coordination des week-ends de répétition et du déménagement effectif au niveau applicatif
2010 – 2012 (21 mois)
Mission / Projet :
Responsabilités : SOGESSUR / DSI (filiale Assurances IARD de la Société Générale)
PMO de la DSI
Mise en place d’une cellule transverse de pilotage de la DSI
o Réalisation sous MS-Project d’une roadmap pour les Plans annuels Projets et Maintenance évolutive intégrant les budgets, les phases projets et l’affectation des charges par profil de ressources (110 chantiers).
Objectif : donner de la visibilité au Comité Directeur de Sogessur sur le planning global de la DSI, les besoins en ressources et les adhérences techniques.
o Conception et mise en place d’un outil sur l’utilisation, la planification et le suivi des ressources de la DSI.
Objectif : optimiser l’occupation des ressources
o Pilotage budgétaire de la DSI.
o Assistance aux Chefs de Projets (fonction PMO)
2008 – 2010 (18 mois)
Mission / Projet 1 :
Responsabilités :
Environnement :
Mission / Projet 2 :
Responsabilités :
Environnement :
Activité transverse : BNP Paribas / Investment Partners / Asset Management
Chef de Projet Maîtrise d’Ouvrage - Coordination MOA / MOE
Projet Rapprochement FO :
o Choix d’un progiciel de réconciliation entre les données du Front Office et des données contradictoires issues de différents Middle Offices. Progiciels étudiés : IntelliMatch (Sungard), Accurate (Fiserv), Debas (PFS) et Sophis.
o Recueil et formalisation des besoins des portfolios controllers, rédaction des questionnaires fonctionnels, élaboration des grilles d’évaluation.
o Organisation et planification de la mise en place de la solution choisie (Accurate V2.12.4 clients lourd et léger).
o Responsable du projet de rapprochement.
o Animation des Comités de Pilotage.
Norme CMMi2.
Projet de Couverture de change pour la filiale Overlay Asset Management :
o Projet de développement d’un outil Front Office de couverture de change (génération d’ordres Forex adossés à des portefeuilles et à des classes d'investissement de clients Asset managers) : recueil des besoins, modélisation, conception, planning, rédaction des spécifications fonctionnelles.
o Responsable du projet côté MOA IT.
o Coordination MOA métier / MOE.
Norme CMMi2.
Acteur de l’amélioration du cadre méthodologique en vue de la certification CMMi3 de BNPP IP
2005 – 2008 (34 mois)
Mission / Projets :
Responsabilités :
BNP Paribas / Banque Privée France / Entité Maîtrise d’ouvrage et Organisation
Chef de Projet Maîtrise d’Ouvrage
Projet d’analyse de portefeuille DynaGEST : analyse du portefeuille client en relation avec son profil, analyse des écarts, simulation de rééquilibrage, génération d’un document personnalisé avec textes et graphiques. Plus de 1 000 utilisateurs concernés
Objectif : réaliser 20 000 analyses par an.
Projet marketing DynaCAAP de gestion et de suivi des recommandations du comité d’allocation d’actifs : ciblage des clients, génération automatique de courriers, intégration des argumentaires, prise en compte des retours clients, production de statistiques. Plus de 1000 utilisateurs concernés
Objectif : CA de plusieurs millions d’euros attendus et atteints par an.
Projet MIFID : étude des directives européennes sur les marchés et instruments financiers, analyse d’impact sur les projets d’aide à la gestion conseillée.
Projet réglementaire à forte contrainte calendaire.
Responsable des projets « d’aide à la gestion conseillée » :
o Recueil des expressions de besoins,
o Rédaction des spécifications fonctionnelles,
o Suivi du développement en relation avec la MOE,
o Encadrement de la qualification MOA,
o Préparation des supports et participation aux Comités de pilotage.
2004 – 2005 (18 mois)
Mission / Projet :
Responsabilités :
Environnement : BNP Paribas Asset Servicing
Chef de Projet Maîtrise d’Ouvrage
Au sein de la filiale « Gestion Administrative et Comptable des OPCVM », participation au projet stratégique de reprise des 130 portefeuilles de Cardif
Participation à l’organisation, la planification et la réalisation de la reprise :
o Rédaction des spécifications des flux d’information (avis d’opéré, mouvements au passif, réconciliations, …),
o Supervision des développements informatiques,
o Gestion de la recette,
o Reprise des OPCVM et marche en double - équipe de 10 personnes.
Activités récurrentes :
o Tests des évolutions CHORUS,
o Support à l’équipe de production comptable,
Progiciel CHORUS.
2001 – 2003 (36 mois)
Mission / Projets :
Responsabilités :
Environnement :
SNCF / Direction de l’Infrastructure / DSI
Chef de Projet Maîtrise d’Ouvrage
o Etude de l’urbanisation du système d’information à un niveau global : étude préalable d’un système générique de description et de maintenance d’installations fixes localisées, étude de solutions logicielles dans le domaine de la maintenance de l’infrastructure ferroviaire. Projet stratégique pour l’entreprise impactant des milliers de salariés.
o Coordination de la maîtrise d’ouvrage, management de la relation entre RFF (Réseaux Ferrés de France) et la SNCF avec pour objectif de réconcilier les intérêts divergents des deux parties. Projet très sensible.
o Conception d’une interface entre un référentiel de données et ses applications clientes.
Formalisation des besoins, rédaction des questionnaires fonctionnels, élaboration de grilles d’évaluation de progiciels.
Progiciel MEGA, conception Merise.
2000 (12 mois)
Mission / Projet :
Responsabilités :
Environnement :
Société Générale / Pôle Monétique / Entité Maîtrise d’Ouvrage
Chef de Projet d’Homologation
Applications monétiques de traitement des factures cartes bancaires des commerçants de la banque pour la deuxième phase du passage à la monnaie unique européenne. Projet important vis-à-vis des clients et à forte contrainte calendaire.
o Encadrement, planning et suivi d’une équipe d’homologateurs.
o Médiation entre la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les gestionnaires des applications.
Gros système IBM.
1999 (10 mois)
Mission / Projet 1 :
Responsabilités :
Mission / Projet 2 :
Responsabilités :
Paribas Asset Management / Back-office OPCVM
Chef de Projet Maîtrise d’Ouvrage
Certification an 2000 des applications micro-informatiques du back-office OPCVM, avec le progiciel CHORUS OPCVM.
o Audit du système d’information
o Définition de la méthodologie de certification
o Organisation et coordination des tests
o Intégration avec le progiciel CHORUS.
Organisation et mise en œuvre du plan de continuité de l’activité back-office OPCVM de la banque pour le passage à l’an 2000.
o Evaluation des risques
o Définition et mise en place des solutions alternatives et des procédures de contrôle.
Formation
1989 : D.E.S.T d’Informatique Fondamentale au CNAM (niveau)
1986 : DUT d’Informatique à l’I.U.T. Paris V
Langues : Anglais technique
Pilotage projets :
• Gestion des portefeuilles projets d’une DSI
• Définition et suivi de plans d’actions annuels et pluriannuels
• Elaboration de planning, suivi budgétaire, prévention des risques et organisation des projets
• Coordination des projets avec les directions métier
• Coordination de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, choix et suivi des prestataires externes
• Préparation et animation des Comités de Pilotage, reporting au management
• Définition des processus de validation et plans qualité projets
Maîtrise d’ouvrage :
• Conception des systèmes d’information
• Réalisation des études préalables, de l’existant, d’impact et des schémas directeurs
• Recueil des besoins, rédaction des spécifications fonctionnelles et des cahiers des charges
Domaines fonctionnels
• Banque Privée
• Asset Management
• Assurance IARD
• Monétique commerçant
• Applications multimédias
• Infrastructure ferroviaire
Méthodes : CMMi, MERISE 2, UML
Suivi de projet : MS-Project, PMW
Suite Microsoft Office